Aller au contenu

écrivez-vous des lettres?

Noter ce sujet


Criterium

Messages recommandés

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Bonsoir.

é l'ère du tout numérique, du mail, du forum internet, du twitt, du buzz, du wizz, de la messagerie instantanée, du sms, bref de la communication moderne et surtout électronique, la saveur qu'a une lettre manuscrite ¿ l'écrire autant que la recevoir ¿ reste, et peut-être même augmente, de par son côté plus solennel, patient, sensuel même. En effet, elle contraste : temps de communication plus long, aspect tout à fait tactile ¿ qui n'a jamais touché du doigt ou même des lèvres une belle lettre d'amour, par exemple ¿ et personnel ¿ l'écriture manuscrite et tous ses aléas et ses beautés. Ainsi, certains continuent à aimer la communication manuscrite. Et vous? écrivez-vous des lettres? Aimez-vous en recevoir? ¿ Est-ce seulement dans un cadre sentimental, ou plus élargi?

Pour ma part, j'aime beaucoup en lire et en écrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
poseidon94 Membre 394 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Oui, effectivement, on peut penser qu'une lettre manuscrite a une part de vivant pour celui qui la reçoit. Mais à mon avis surtout dans un cadre familial ou sentimental, car il doit y avoir pas mal de personnes qui bénissent l'ordinateur lorsqu'il s'agit de faire une lettre disons plus "officielle". Moi, par exemple, étant donné l'écriture de cochon que j'ai, mieux vaut que je m'en remette au traitement de texte, sinon, il est clair que mes courriers n'auraient même pas été lus, déjà qu'en les lisant ça ne bouge pas beaucoup.

Aussi, en pensant à la graphologie, il doit y avoir une partie de la personnalité de l'auteur qui transparaît au travers son écriture; certes pas toujours, car ce n'est pas une science exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tête Chercheuse Membre 135 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense aussi que l'écriture manuscrite est une forme d'expression vivante et palpable, contrairement au numérique qui est certes lisible, mais n'apparait que sur un écran, toujours le même.

L'écriture manuscrite est en régression chez la jeunesse, et je crains que cela n'empire pour les prochaines générations. S'exprimer est un plaisir et parfois un besoin, pour moi le papier se conserve, se range, se montre, se déplace.

L'informatique apporte de nouvelles possibilités à l'écriture, telle que la correction, l'organisation, il permet le retour en arrière, mais je pense qu'il laisse place aussi à plus de laisser aller et moins de perfectionnisme. Avec les nouvelles technologies telles que les smartphones, on peut lire et écrire où que l'on soit, on gagne en simplicité et en utilisation, mais je pense qu'on perd de notre identité individuelle, dans le sens où chacun a une écriture qui lui est propre, et souvent reconnaissable.

Je prend pour ma part plaisir à lire différentes écritures, à les comparer entres elles. Je trouve que l'écriture nous en dis long sur son auteur, par son contenu bien sur mais aussi par sa forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bin moi.

On ne m'a jamais envoyé de ces lettres et cela ne m'est jamais venu à l'esprit d'en écrire.

Ecrire à la main c'est un calvaire pour moi, rien que pour écrire à peu près correctement.

Je n'arrive pas à trouver un stylo avec lequel écrire sans arracher le papier ou qui ne me fasse pas mal aux doigts et qui écrive correctement et régulièrement sans avoir des ratés dans le trait et le débit d'encre.

Je me suis acheté des dizaines de stylos plumes, dont des marques, à chaque fois au bout d'une ligne je les balance tellement c'est impossible à écrire avec.

Les rares lettres que j'envoie sont celles pour des raisons administratives et encore, dactylographiées à l'imprimante.

Quand je remplis un formulaire pour le boulot, c'est en écriture baton, et encore, ça me prend une plombe et je m'y reprend 10 fois, tellement former des lettres et trouver un bon stylo ça me gave.

Même à l'école, quand on nous faisait faire des pages de lettres, de mots, ça me faisait super mal à aux doigts, le papier qui gondolait et impossible de suivre avec la plume qu'il fallait retremper dans l'encre tous les deux mots, avec l'encre qui partait d'un seul coup et faisait des taches, ou alors la plume sèche qui arrachait le papier.

Quelle galère.

J'y suis mieux arrivé quand on nous a autorisé le stylo bille, mais il fallait que je fasse des pauses toutes les deux lignes pour pouvoir m'y remettre.

Modifié par halman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

L'informatique n'exclut pas l'envoi de lettres, dactylograhiées puis imprimées. Bien sûr c'est plus impersonnel puisqu'il n'y a pas les rondeurs, les aigus, les angles, les boucles des mots manuscrits...

J'adore recevoir des lettres, je conserve toutes celles que j'ai reçues depuis mon enfance !

En revanche je n'en reçois plus guère, hormis les cartes postales, et j'avoue ne plus en écrire moi-même.

Les raisons de ce changement ? Il est tellement plus pratique d'envoyer un courrier par mail, plus rapide, plus sûr que le destinataire le reçoive ! Sans oublier la gratuité, car au prix actuel du timbre, + l'enveloppe, il faut écrire une sacrée tartine pour amortir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Les femmes qui m'ont écrit des lettres de leur plus belle prose ont pu faire ce qu'elles voulaient de moi :o°

L'écriture manuscrite touche bien plus. J'essaye d'écrire quand l'occasion se présente, mais je serai un peu comme Poseidon94.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Très souvent :coeur: mais je ne les envoie que très rarement. Elle sont essentiellement dans un cadre sentimental, qui ne veut pas dire forcément cadre amoureux, j'écris à mon père par exemple qui n'a jamais reçu une seule lettre de ma part :o° . Cela me fait du bien. Peut être qu'un jour je me deciderai a tout lui envoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Cela me fait plaisir de vous lire : même si les lettres manuscrites sont de plus en plus rares, cela ne les dessert pas, bien au contraire, je dirais même que cela contribue à leur aura, à leur donner un aspect plus touchant, plus personnel, plus précieux. ¿ En fait, il ne me viendrait même jamais à l'idée de réfléchir sur le prix du papier, des timbres et de l'enveloppe, pour ma part. :o°

En revanche, personne n'entretient, parmi vous, de correspondance active et soutenue avec quelqu'un qui vous est cher? Corollaire : si une telle personne vous le proposait, pensez-vous que vous accepteriez? Réussiriez-vous à tenir cette correspondance?

:coeur:

(Interlude : par contre, les cartes postales, je déteste ça! Je n'aime pas les ranger, je n'aime pas du tout en écrire ¿ je ne prends jamais de temps en voyage pour acheter un lot de cartes et les envoyer aux personnes auxquelles il "faudrait"... simple goût : si je voulais présenter un voyage à quelqu'un auquel je tiens, je préférerai de loin écrire une longue lettre et y glisser quelques photos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Non je n'entretiens que des correspondances actives et soutenues par mail !

Et je crois que c'est une question de grosse flemme et d'impatience...

Il faut aller jusqu'à une boîte aux lettres, il faut penser à racheter des timbres (pour ma part c'est plus le côté pratique que le prix qui m'arrête !), et puis il faut attendre que l'autre la reçoive, qu'il réponde... Et là intervient mon moment de bonheur : j'ouvre ma boîte au lettres et j'ai une leeeeeeeeeettre ouiiiiiiiiiiiiii :o° !!

Une réponse à un mail me fait un peu moins vibrer, mais c'est tellement plus rapide, avec quand même le plaisir de la rédaction.

En gros je préfère recevoir une longue lettre avec des photos qu'une carte postale c'est sûr, mais je préfère envoyer un long mail avec des photos (vi en PJ !) qu'écrire moi-même la longue lettre et faire développer les photos ! :coeur:

De toutes façons même les cartes postales se perdent. J'en reçois encore parce que mon entourage sait que j'aime avoir du courrier (que je ne range pas vraiment, mais que j'empile dans un vieux grand carton). Non, maintenant, je reçois carrément des sms de vacances !! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
miss-Camylle Membre 178 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

J'ai une boite a souvenirs ou je met toutes mes lettres cartes postales bracelets photos ect...

Et j'avoue qu'en ce moment je la remplie de petits mots envoyés en cours , de lettres que ma meilleure amis m'écrit quand je fais du rangement ou quand j'ai un peu le blues je les relis le papier a lettre les petis bouts de papiers déchirés ces lettres les fautes parfois les ratures les odeurs les petits dessins ....

j'avoue même un super beau mail, sms

rien ne remplace la lettre et je sais que plus tard quand je mettrai la main dessus je serai bien contente de les avoirs ces lettres là

masi des les écrire aussi c'est vraiment particulier et j'aime beaucoup .

voilà :o°

bon sujet en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'écriture.... ah, l'écriture, les belles lettres, les belles rondes, les pleins et les déliés, qu'importe les fautes, les accents mal placés, quand la plume trace la lettre avec souplesse et quand le point se pose au final, on a qu'une envie, c'est de tremper à nouveau la plume et écrire encore et encore.

Allez, je vous avoue un petit secret......j'écris des lettres, des histoires, des poémes, à la plume avec de l'encre dans une petite bouteille ou avec des plumes à calligraphier, et qu'est-ce que j'en fait de ces lettres?.............je prend l'annuaire, je cherche un nom, au hasard et j'envoie ma lettre à un parfait (ou une) inconnu. Depuis des années, des dizaines de lettres se balladent comme ça un peu partout. Pourquoi ?.........je n'en sais rien, c'est comme ça j'ai commencé un jour et je ne sais pas m'arrêter. :o°:coeur:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Allez, je vous avoue un petit secret......j'écris des lettres, des histoires, des poémes, à la plume avec de l'encre dans une petite bouteille ou avec des plumes à calligraphier, et qu'est-ce que j'en fait de ces lettres?.............je prend l'annuaire, je cherche un nom, au hasard et j'envoie ma lettre à un parfait (ou une) inconnu. Depuis des années, des dizaines de lettres se balladent comme ça un peu partout. Pourquoi ?.........je n'en sais rien, c'est comme ça j'ai commencé un jour et je ne sais pas m'arrêter. :coeur::coeur:

:o° excellent!

Tu plairais à Alexandre Jardin :coeur: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je le faisais beaucoup à une époque, mais l'éloignement géographique m'a fait perdre mes correspondants, chacun s'étant lassé. Je privilégie désormais le téléphone, moyen de dire beaucoup de choses en un temps assez court. Cela maintient mieux la relation. Un peu de mails avec certains car les gens sont peu disponibles.

Mais si quelqu'un souhaitait entretenir une vraie correspondance avec moi, je ferais l'effort: une lettre manuscrite, en ces temps de vitesse et de zapping, c'est un cadeau. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Comme c'est l'été, et que certains iront en vacances, feront de belles rencontres qui aboutiront à de beaux souvenirs et à des promesses de correspondance ¿ en repensant à cette belle inconnue croisée dans telle ville étonnante, ou à ce beau jeune homme de la plage, ou que sais-je encore ¿ je pense que c'est le moment opportun pour faire remonter le topic et peut-être même donner des idées tendance pour la saison. é ceux qui préfèrent la facilité d'un échange direct sur tel ou tel tchat, et selon les vues que vous avez sur l'Autre, que préféreriez-vous vraiment? ¿ Savoir qu'Il/Elle a passé trois heures à vous écrire une lettre que vous conserverez amoureusement des années durant, ou savoir qu'Il/Elle a passé trois heures à parler à trois filles en même temps pour échanger quelques banalités balnéaires?

J'ai aussi une question corollaire, pour ceux qui ont répondu à ce topic. Parmi vous figurerait-il des amateurs de la littérature épistolaire et apparentées? Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Aline et Valcour du marquis de Sade, Dracula de Bram Stoker : ces ¿uvres basées sur la lettre ou le journal intime. ¿ Personnellement, j'aime beaucoup, et je crois qu'il y a un lien entre le fait que j'aime la correspondance et ce genre d'ouvrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 34ans Posté(e)
The HellSpawn Membre 198 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

j'écris beaucoup oui. j'entretiens notemment de longues correspondances epistolaires avec mes amantes mais aussi avec mes ami(e)s. quand a mes poemes et mes nouvelles, je suis malheureusement obligé de les numeriser pour des questions pratiques, mais avant cela le premier jet se fait a main levée sur papier, puis premiere correction a la machine a écrire (modele contessa II deluxe a ruban, j'en ai attrapé des cales aux doigts mais ca me procure un certain plaisir de travailler ainsi) et ensuite réecriture sur l'ordinateur pour impression. je crois que je ne pourrai pas me passer d'écrire de la sorte, c'est plus personnel plus... vivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
J'ai aussi une question corollaire, pour ceux qui ont répondu à ce topic. Parmi vous figurerait-il des amateurs de la littérature épistolaire et apparentées? Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Aline et Valcour du marquis de Sade, Dracula de Bram Stoker : ces ¿uvres basées sur la lettre ou le journal intime. ¿ Personnellement, j'aime beaucoup, et je crois qu'il y a un lien entre le fait que j'aime la correspondance et ce genre d'ouvrages.

J'ai beaucoup aimé les oeuvres que tu as citées, mais je trouve que c'est un genre délicat et je n'ai pas toujours apprécié cette manière de faire : l'échange épistolaire peut se révéler très ennuyeux, tout dépend de ce qui se raconte et comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

En quelque sorte, tous les genres littéraires peuvent se révéler très ennuyeux ; certains même plus facilement que d'autres, selon les genres qui nous attirent ou nous rebutent ¿ par exemple, personnellement, je ne sais pas si je pourrais lire 100 pages d'affilée de Robert Jordan ou Robin Hobb, à moins qu'il ne s'agisse d'un défi, étant donné mon allergie à la fantasy ¿ pour reprendre l'exemple d'Aline et Valcour, l'on ne s'ennuie pas un instant pendant les 800 pages à peu près que doit faire l'ouvrage, du moins je n'ai pas souvenir d'avoir baillé une seule fois. Je profite également de la remontée de ce topic pour recommander un livre, principalement épistolaire, qui est brillamment écrit ¿ et pose des mots sur tant de choses qui résonnent ou résonnaient : Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier. Un jeune homme rêveur et poète raconte dans de longues lettres au style enflammé à un ami sa quête d'une maîtresse, pourrait-on dire : et pourtant tellement plus. é dévorer.

Peut-être que faire ressurgir ce topic nous révélera de nombreux autres adeptes des longs échanges épistolaires... Et puis, j'ai envie de recevoir des lettres. écrivez-moi.

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, 36ans Posté(e)
shotoma1 Membre 258 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

non, moi je n'ecrit pas de lettre, a part une ou deux a noel, et une de temp en temp pour des anniversaire, mais cela reste trés sommaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×