Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • 1
  • 2

Note : - - - - - Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Présentez-nous les vôtres

09 mai 2010 - 15:36 #1

0
Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?

Voici la définition de l'encyclopédie Wikipédia :

Citation

Un chef-d'¿uvre est une « ¿uvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'¿uvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu'il s'agit de l'¿uvre la plus importante ou la plus aboutie d'un auteur, ou encore qu'elle est la meilleure représentation d'un mouvement artistique.


Pour moi, le chef-d'oeuvre incarne l'image d'une perfection esthétique. Il nous touche par sa beauté physique si c'est un tableau ou une sculpture mais également par le message qu'il transmet si c'est une oeuvre littéraire ou musicale.
Partagez avec nous vos chefs-d'oeuvre et n'hésitez surtout pas à les commenter ou à dire ce que représente pour vous un chef-d'oeuvre.
La liste que je donne pourrait être prolongée sans difficulté sinon ce topic n'aurait pas lieu d'exister. En dehors d'une définition académique du chef-d'oeuvre, n'y a-t-il pas également une composante émotive qui peut donner une vision toute subjective du chef-d'oeuvre ?
Voici donc ma modeste liste :

- cinéma : "Autant en emporte le vent"

- musique : Requiem de Mozart, Les Quatre Saisons de Vivaldi

- littérature : Les Fleurs du mal de Baudelaire (poésie), Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

- sculpture : La Pieta de Michel-Ange
Image IPB

- peinture : "Nu bleu" de Matisse
Image IPB


Ce message a été modifié par chirona - 09 mai 2010 - 15:41.

L'utilisateur est hors-ligne chirona   Animatrice
Forumeur alchimiste, 41 ans


À l'Instant

09 mai 2010 - 16:29 #2

0
une oeuvre qui constitue la clé de voûte, fournit une explication au maximum de choses possibles, que ce soit les gens, l'époque ou un lieu par exemple, ou les autres oeuvres de l'artiste, c'est une grille de lecture, quelque chose qui enveloppe.....
un exemple de chef d'oeuvre d'après moi :
http://fr.wikipedia...._et_le_Papillon

ex_château*


09 mai 2010 - 16:47 #3

0
Je dirais qu'un chef d'oeuvre, c'est une oeuvre qui ferait l'unanimité, dans le sens où elle ne laisserait personne indifférent....

Un ex. parmi tant d'autres :

Le Cri - E. Munch

Image IPB

Ce message a été modifié par VirGiniie_B - 09 mai 2010 - 18:07.

ex_VirGiniie_B*


11 mai 2010 - 08:20 #4

0
"Picasso, Gaudi, Céline, le trio gagnant du XXème siècle"

Image IPB
Les Demoiselles d'Avignon (1907)

Image IPB
la Sagrada Familia de Gaudi (Barcelone)


Citation

SONDAGE - Les lecteurs du «Figaro» ont élu ces trois géants, bousculant quelques idées reçues sur l'art, l'architecture et la littérature.


Suite de l'article

source : LeFigaro.fr
par : Valérie Duponchelle
date : 11/05/10

Ce message a été modifié par chirona - 11 mai 2010 - 08:31.

L'utilisateur est hors-ligne chirona   Animatrice
Forumeur alchimiste, 41 ans


11 mai 2010 - 08:52 #5

0
Une oeuvre d'art est une oeuvre à caractère artistique

qu'est-ce qu'une oeuvre : c'est une pièce, un objet matériel, qui a été créé par un artisan spécialisé dans le domaine de l'oeuvre.

qu'est-ce que l'art : c'est la technique, poussée jsuqu'à la perfection, ou plutost qui tend à la perfection (car la perfection n'existe pas) qui permet de créer. Chaque domain possède sa technique propre. L'art inclue aussi d'autres caractères qui touchent plus les sens (vue, ouie, odorat, toucher).

une oeuvre d'art est donc une pièce créée par un artisan spécialisé dans un domaine donné et qui a voulu faire tendre son art vers la perfection en créant sa pièce de sorte qu'elle touche nos sens de manière très prononcée.

Un chef-d'oeuvre est une oeuvre d'art qui surpasse toutes les autres, dans son domaine bien entendu. Elle les surpasses en technique (art) et par la manière dont elle touche no sens. Elle nous fait aussi ressentir des émotions intense, et nous perce, nous touche chacun particulièrement pour les souvenirs qu'elle nous évoque.

Le fait qu'une oeuvre soit un chef-d'oeuvre est presque subjectif, car, selo moi, le souvenir evoqué par l'oeuvre, et les sensations provoquées sont plus qu'importante, c'est ce que je recherche dans une oeuvre d'art. L'intensité dans le simple.

^^

L'utilisateur est hors-ligne Terra Rocker Hubsilon   XBannisX
Forumeur activiste, 23 ans


11 mai 2010 - 20:27 #6

0
un chef d'oeuvre c'est quand l'oeuvre d'un artiste reste toujours d'actualité des générations aprés sa mort , on ne peut pas connaître les chefs d'oeuvre de notre époque

L'utilisateur est en ligne saint thomas
Forumeur alchimiste


09 juillet 2010 - 19:54 #7

0

Voir le messageVirGiniie_B, le dimanche 09 mai 2010 à 17h47, dit :

Je dirais qu'un chef d'oeuvre, c'est une oeuvre qui ferait l'unanimité, dans le sens où elle ne laisserait personne indifférent....

Aucune oeuvre fait l'unanimité...

L'utilisateur est hors-ligne anadyomène
Forumeur alchimiste, 106 ans


09 juillet 2010 - 20:04 #8

0
L'unanimité, dans le sens où elle ne laisserait personne indifférent (sans sentiment/émotion) ?
Tu le penses vraiment ? :rtfm:

ex_VirGiniie_B*


25 juillet 2010 - 12:27 #9

0
bien sur, l'art n'est pas une formule mathématique ou tout le monde est d'accord que 2 et 2 font 4. L'art est subjectif, un sentiment est différent selon les personnes, donc tout le monde ne peut pas aimer la meme chose.

L'utilisateur est hors-ligne anadyomène
Forumeur alchimiste, 106 ans


25 juillet 2010 - 15:50 #10

0

Voir le messageanadyomène, le dimanche 25 juillet 2010 à 13h27, dit :

bien sur, l'art n'est pas une formule mathématique ou tout le monde est d'accord que 2 et 2 font 4. L'art est subjectif, un sentiment est différent selon les personnes, donc tout le monde ne peut pas aimer la meme chose.


Bien sur que tout le monde ne peut pas aimer la même chose, ni ressentir les mêmes émotions/sentiments à la vue d'un tableau... :rtfm: Je disais juste que selon moi, un "chef d'oeuvre" est une oeuvre qui ne laisserait personne indifférent* !

* que ce soit des ressentis positifs ou négatifs

""Juste"" faire l'unanimité par les sentiments qu'elle inspire à chacun !

ex_VirGiniie_B*



  • (2 Pages)
  • 1
  • 2