Aller au contenu

Sandro Botticelli - Peintre de la Renaissance

Noter ce sujet


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

botticelli.jpg

Qui de nos jours n'a jamais entendu prononcer le nom de Botticelli ? Qui n'a jamais vu la Naissance de Vénus, une des plus célèbres Vénus anadyomènes (ou sorties des eaux) de tous les temps ? Faut-il venir d'une autre planète ou n'avoir que quelques mois de vie ! :D Pourtant, ça n'a pas toujours été le cas pour ce Maitre aujourd'hui incontesté !

Sandro Botticelli est né en 1445, à Florence sous le vrai nom d'Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi. La théorie concernant son surnom (petit tonneau, en italien) n'étant pas unique à ma connaissance, je ne vous en parlerai pas.

Au contact de son frère Antonio, orfèvre de son métier, on dit que Botticelli acquiert la rigueur et la minutie de son art. Issu d'une famille modeste, il intègre à l'âge de 15 ans l'atelier de Fra Filippo Lippi auprès de qui il fit l'acquisition de ses premières techniques, jusqu'à ce que Fra Filippo quitte Florence en 1467.

A peine quelques années plus tard, à l'âge de 25 ans, il ouvre son propre atelier et reçoit sa première commande publique : le Tribunal de Commerce de Florence lui demande une allégorie de la Force qu'il exécute avec brio, lui ouvrant les portes de la renommée.

img32.jpg

Proche de la famille des Médicis comme le fut son maitre, il profite de leur protection mais aussi de nombreuses commandes. Botticelli peint des scènes religieuses ou inspirées de la mythologique hellénique, s'adressant à un public érudit. Or, il choisit de donner à ces personnages les visages des membres des familles influentes qu'il fréquente. (Imaginez un peintre reconnu de nos jours qui représenterait des hommes politiques ou des PDG de grandes entreprises et leurs familles non pas dans des portraits classiques, mais dans des scènes de la mythologie ou ayant un rapport avec la religion ! :o° )

600px-Magnificatio.jpg

C'est ainsi que pour cette Madone aux cinq anges, la plupart des anges auront les traits des enfants Médicis (Laurent le Magnifique, son frère Julien ainsi que Marie, Blanche, Nannina, et l'enfant, Lucrèce).

Une dame souvent peinte par Botticelli ne fut autre que Simonetta de Vespucci, la maitresse de Julien de Médicis, jeune frère de Laurent le Magnifique. Cette dame à la beauté sans égale, décédée de la tuberculose à 23 ans, inspira beaucoup d'artistes de l'époque dont Botticelli, qui la représenta dans de nombreuses toiles, même après sa mort. C'est celle qui donna ses traits à la célèbre Vénus de Botticelli que l'on retrouve ici :

portrait-d-une-jeune-femme--boticelli.jpg

Au cours de ces années, Botticelli honora de nombreuses commandes pour les grandes familles de Florence. C'est à l'occasion d'une commande pour un mariage qu'il peignit le Printemps, un de mes tableaux préférés, avec l'amour qui nait à chaque extrémité et en son centre, ces femmes si gracieuses et si féériques. Détail surprenant, toutes les femmes dont on voit le ventre, les portent ronds suggérant les courbes de la grossesse, de la gestation.

Et ce personnage central féminin, surélevée par rapport aux autres terrestres, sur la même ligne, qui attire d'emblée tous les regards. Elle est d'une beauté sublime, hors normes ; beauté dont le côté peu ordinaire est d'autant plus amplifié par le fait qu'elle soit surmontée de Cupidon lui-même. D'ailleurs, son aura est composée de la verdure alentour, mis en valeur par l'auréole lumineuse du ciel qu'on aperçoit à travers les trouées du feuillage, disposé d'une façon particulière, tout autour du haut de son corps :

le-printemps-botticelli.jpg

Au cours des années, Botticelli affina son style, surpassant chaque maestro rencontré et cherchant toujours à atteindre la beauté idéale. Ses traits sont fins, les visages sont graciles, les gestes empreints de grâce et de délicatesse. Botticelli veut atteindre la perfection faite peinture. Peu lui importent vraiment les perspectives, contrairement à Léonard de Vinci, de 7 ans son cadet, Botticelli sublime les femmes, tout en leur conférant ces regards mélancoliques et vagues, ses visages sans aucun sourire. Son ¿uvre, qu'elle soit sur des fresques ou des supports transportables, fut colossale.

Mais vers 1497, un sombre personnage, Savonarole, Prieur attitré des Médicis, va secouer Florence et ébranler sa foi, ses convictions et sa peinture. Selon les historiens, de là, Botticelli ne peignit plus jamais de nus féminins, jetant même quelques unes de ses ¿uvres au Bûcher des Vanités (sous l'impulsion de Savonarole, feu de joie organisé en 1497, la nuit de Mardi Gras, pour y détruire tout ce qui avait attrait à la vanité dans la société Florentine de l'époque).

Botticelli, tout grand maestro qu'il était, lui si avide de reconnaissance et de renommée, lui qui est même allé à représenter des personnages mythiques sous les traits des Puissants pour qui il peind, il se reconnait dans ce que dénonce Savonarole.

Dés lors, Botticelli préféra se consacrer aux scènes plus pieuses, aux traits demeurant résolument typiques au Maestro.

Son plus célèbre élève sera Filippino Lippi, le fils de son propre maitre.

Il s'éteignit en 1510, à l'âge de 65 ans, malade et décrépi, dit-on, devenu incapable de tenir debout seul ou le moindre pinceau.

Et s'il a été fort réputé de son vivant, son nom retomba rapidement dans l'oubli après sa mort, et ce, pendant deux siècles. Il faut attendre l'apparition des Romantiques (1770 - 1870) pour que son nom ressurgisse de nouveau et que le monde redécouvre son art.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×