Aller au contenu

Lune_go

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Lune_go Membre 834 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

La maladie bipolaire : qu'est-ce que c'est ?

puceN.jpg Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire fait partie des troubles de l'humeur auxquels appartient également la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).

puceN.jpg C'est une maladie qui dans sa forme la plus typique comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Entre les deux pôles, la personne qui souffre de maladie bipolaire, retrouve un état normal que l'on appelle « euthymie » ou « normothymie ». puceN.jpg La phase maniaque se définit comme un épisode d'excitation pathologique : le sujet qui en souffre est hyperactif et euphorique, inhabituellement volubile et fait de multiples projets. Il peut présenter divers troubles comportementaux, perdre toute inhibition ou engager des dépenses inconsidérées. puceN.jpg La phase dépressive est en quelque sorte le miroir de la phase maniaque : le sujet présente des signes de grande tristesse, il est ralenti et n'a goût à rien, parfois il veut mourir ; les formes les plus sévères sont qualifiées de «mélancoliques». Le danger principal de cette maladie est le risque de suicide. puceN.jpg En France, le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant qu'il ne soit nommé. De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent. puceN.jpg Aujourd'hui, on préfère le terme de trouble bipolaire à celui de psychose maniaco-dépressive. D'une part, parce que les formes cliniques sont en fait très diverses, alors que le terme de psychose maniaco-dépressive laisse penser que seules les formes où alternent des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs sont prises en compte. D'autre part, parce que le terme de psychose renvoie à certaines théories explicatives mais correspond mal à l'observation purement descriptive de la maladie : entre les accès, le patient dans la plupart des cas a une vie psychique et sociale tout à fait normale, ce qui est inhabituel dans les cas de maladies psychotiques chroniques.

definition-maladie-bipolair.jpg

Rôle des évènements de vie stressants

puceN.jpg C'est souvent rétrospectivement qu'on met en relation le déclenchement initial de la maladie bipolaire ou celui des récidives avec des évènements de vie stressants : perte d'un proche, déménagement, changement d'emploi, décalages horaires... Les consommations d'alcool et de toxiques, notamment le cannabis, seraient aussi des catalyseurs mais il faut rester prudent et ne pas confondre coïncidence dans le temps (d'autant plus sujette à caution qu'elle est relevée rétrospectivement) et relation de cause à effet. Tout se passe comme si ces évènements de vie interagissaient avec un « terrain » particulier, c'est-à-dire sur des individus fragiles ou vulnérables. En outre, les évènements de vie stressants pourraient avoir un impact croissant au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, c'est ce qu'on appelle la théorie de l'embrasement empruntée à l'épilepsie : au fil du temps des évènements de moindre importance déclencheraient les épisodes de plus en plus facilement jusqu'à ce que ces épisodes se déclenchent spontanément.

evenements-stressants.jpg

Evolution

puceN.jpg Le début de la maladie bipolaire est souvent brusque, pour les premiers épisodes on identifie souvent des « facteurs déclenchants », évènements de vie qui coïncident avec l'apparition des symptômes et qui semblent les favoriser.

puceN.jpg Un épisode maniaque inaugure le plus souvent les formes typiques de trouble bipolaire : il annonce dans plus de 80% des cas un trouble bipolaire. puceN.jpg L'évolution d'un état maniaque comme celle d'un épisode dépressif non traité est en général de 4 à 8 mois. Le traitement permet de réduire la durée de ces accès. puceN.jpg L'évolution est irrégulière, la cyclicité tend à s'aggraver au cours du temps, les épisodes se rapprochant. puceN.jpg La durée des épisodes varie en fonction de la rapidité à l'instauration du traitement. puceN.jpg Cette évolution plutôt péjorative peut être enrayée par un traitement adapté instauré le plus précocement possible. puceN.jpg Une personne bipolaire non traitée aurait en moyenne une espérance de vie inférieure de 20 ans à l'espérance de vie dans la population générale, liée à différents risques.

Certains de ces facteurs défavorables ne sont pas accessibles à la prise en charge. Mais un traitement précoce, la prise en compte des comorbidités, un suivi régulier et une bonne relation thérapeutique entre médecin et malade sont autant de moyens de réduire les complications liées à la maladie bipolaire, et d'en améliorer le pronostic spontané. Il est donc très important de consulter dès le début des troubles et de maintenir le suivi au fil du temps.

evolution.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Coelio
Invités, Posté(e)
Invité Coelio
Invité Coelio Invités 0 message
Posté(e)

Oui, sans la source c'est bien ça, excellent travail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 36ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
36ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Merci Lune-go pour ce document très interessant.

Je connaissais deja pas mal le trouble bipolaire mais pas autant, j'avoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Lune_go Membre 834 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Oui, je l'ai fait car beaucoup de personnes dites dépressives, ne savent pas qu'en réalité, elles sont bipolaires. C'est une maladie souvent très mal dépistée.

Il existe un traitement pour ça.

Merci beaucoup à vous ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)

Pareil, je ne t'avais pas fait de commentaire, mais je remédie à ça aujourd'hui :blush: , c'est un sujet très intéressant ! :coeur:

Je viendrais bien papoter ici, un de ces 4.... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)

En effet excellent sujet et rès intéressant. je connaissais le terme bipolaire, mais la définition en était assez vague pour moi et là du coup bien plus claire.

Ca doit être très destabilisant de vivre avec quelqu'un atteint de cette maladie, là voir passer d'un état de grande surexcitation à un état de dépression, comme çà..., je trouve çà effrayant.

Sûrement pas facile à gérer au quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×