Aller au contenu

Cette France qui dit "NON" à tout ...


inextremis

Messages recommandés

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

:D :D :D :D :p

;););) :D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

Et avec des mots ? Tu y arriverais ? Tu verras ça fait du bien... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
;) tient un p'tit chiffre en passant , 60% des salariers du privé ont un salaires net , egal ou ( tres souvent ) inferieur a 1200¿ par mois , pour vous donner une idée un smicard empoche actuellement 950¿ netpar mois ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wouaa Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La difficulté d'établir et et de définir avec un peu de précision des classes explique la disparition de la conscience de classe... La classe moyenne, comme tu le dis Pheldwyn, c'est plutôt "des classes moyennes" regroupant de certains ouvriers qualifiés aux cadres, en passant par les professions libérales, les artisans, les emplyés du tertiaire... Et il faudrait croiser la variable CSP avec d'autres...

Mais la classe ouvrière, le prolétariat, existe toujours pourtant, et c'est un groupe social plus simple à définir. Et c'est cette classe qui a le plus besoin d'une conscience collective pour défendre ses intérêt.

Sauf erreur, le concept marxiste de la lutte des classes ne reconnait pas l'existence d'uns "sous classe" qui serait la classe moyenne. Il n'existe que deux classes antagoniste clairement définies :

1 - la bourgeoisie qui possèdent les moyens de production

2 - le prolétariat qui doit vendre sa force de travail

Sorti de là, que l'on soit ingénieur, cadre moyen ou caissière, on est prolétaire....

la seule chose qui ait effectivement changé, c'est la conscience de classe. Et le drame, c'est que ce que l'on appelle les "classes moyennes" s'opposent avec vigueur à toute idée de réforme pour ne pas remettre en cause un confort et quelques privilèges leur faisant croire qu'ils pourront un jour faire partie de la bourgeoisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

Je crois qu'il y a imprécision de ta part... ;)

En fait Marx fonde sa pensée sur l'opposition de ces deux classes. Mais il en définiera d'autres par la suite, d'abord trois (Classe ouvrière, bourgeois, paysan), puis sept (il faut ajouter le lumpen-prolétariat, les propriétaires fonciers, etc...), et je me demande s'il n'en a pas encore rajoutées par la suite... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 41ans Posté(e)
RoiLyon4 Membre 142 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je pense qu'à l'heure actuelle il y a bel et bien 2 France. Celle conservatrice qui refuse tout ce que le gouvernement propose sous le principe que ça touche à leurs petits avantages et celle "évolutionniste" qui veut que les choses bougent. Malheureusement pour nous, la France conservatrice est majoritaire. Si les choses ne bougent pas, les avantages que l'on a à l'heure actuelle on ne les aura plus parce qu'on aura trop profité. Je pense que pour avancer, et c'est également le cas dans la vie en général, il faut se remettre en question. En l'occurence, ici, il faut se rendre compte que le système s'essouffle.C'est pourquoi il faut un changement radical de la société et de la façon de gouverner ce pays qui devient de plus en plus ingouvernable.

Avec en premier lieu, un pouvoir plus fort pour le Président de la République parce que franchement on élit un Président qui ne sert strictement à rien sur le plan de la politique intérieure. Ensuite, je pense qu'il faudrait pousser les gens à aller bosser parce que franchement je trouve inadmissible qu'un personne touchant le smic ait moins de fric à la fin du mois qu'un chômeur. Cette société favorise les fainéants plutôt que les bosseurs (je ne dis pas que tous les chômeurs sont contents d'être au chômage mais il y en a qui abuse). Enfin, je pense sincèrement qu'il faudrait devenir un peu plus collectif parce que c'est chacun pour sa poire à l'heure actuelle.

Personnelement, je me considère de moins en moins comme appartenat au Peuple français. Et j'aimerais que ça change.

Voilà le fond de ma pensée. J'espère m'être fait bien comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

Euh... Quand tu parles de "France conservatrice" et de celle "évolutionniste", c'est assez caractéristique d'une pensée bien "néo-libérale", capitaliste.

Déjà faire croire que les conservateurs sont ceux qui refusent la soit-disant évolution naturelle de la société vers un monde marchand, sensé être régulé par le marché. On peut dire non à une réforme sans être contre le changement. Par exemple pour le dernier référendum, beaucoup on refuser une certaine Europe car ils en souhaitaient une autre... Idem pour le CPE... T'as quand même le droit de ne pas être pour une politique.

En plus, historiquement, les conservateurs ne sont pas ceux que tu nommes ainsi.

Ensuite, utiliser le terme "évolutionniste" est soit involontaire et mal utilisé, soit volontaire et là tu veux nous faire croire que toute société évolue vers le capitalisme. En gros que le capitalisme est le stade d'évolution suprême de notre civilisation.

Pour préciser un peu, l'évolutionnisme est un courant de pensée anthropologique abandonnée depuis longtemps car débouchant sur des théories raciales, considérant que nos "sociétés modernes" sont plus évoluées que certaines "sociétés primitives". Cette pensée est reprise en partie afin de faire admettre aux gens que le capitalisme (le néolibéralisme) est "naturelle", résultant d'une évolution normale...

Ce que je trouve inadmissible, c'est que le travail n'est pas valorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Kezayah Membre 160 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Ce que je trouve inadmissible, c'est que le travail n'est pas valorisé.

Exactement, et les boulots où tu te ruines la santé ... chantier, peintre, ceux qui font les routes ... ça devrait être SUR-valorisé ... parce que du boulot il y en a dans cette branche ... à plétort ... mais je comprends que trop de gens dédaigne cette branche de métier qui est synonyme de pauvreté (puisqu'on parlait de classe :D )

Ces gens là arrivent à 60 ans dans un état pitoyable ... et c'est pas eux qui profiteront des retraites ... ça devrait être comme ça que devrait se calculer les salaires ... puisque soit disant on paye les retraites des autres ... :o°

Ca aussi c'est une bonne blague ... ça marchait avant mais plus maintenant ... les gens ont bien pris conscience que finalement c'était leur propre retraite qu'ils cotisent ... tout en gardant en tête que même s'ils payent leur retraite "personnelle" ... ces mêmes gens (même s'ils doutent de plus en plus concrètement de la toucher cette retraite) ont quand même à l'esprit que c'est le système français le plus avantageux ... quand même ...

Le coup du : on paye la retraite des autres et ainsi de suite ... ça a du mal à passer, sanchant que pour soit ce sera pinuts ... ;)

Je ne pense pas que la France soit un pays si conservateurs et que les gens disent NON à tous ... ces NON à chaque fois sont bien dirigés CONTRE ce gouvernement qui vit dans un luxe tapageur ... qui loue des structures gigantesques et mégalomanes pour 5 rdv /an ... des salaires mirobolant dans le sens où ils sont presque logés - nourris - blanchis ... :D ... je considère ça que c'est du mépris ...

Et de dire non ... c'est un moyen de leur vomir à la gueule ... même si ok il faut faire quelque chose ...

L'être humain est plein de surprise ... lorsqu'on fait des efforts, les autres ont font aussi par solidarité ... ;)

Moi je vous dis qu'il faudrait un grand coup de pied là dedans ... qu'on les mette illico presto au régime suédois ... et là les français seront enclin à faire des efforts ... pourquoi ça devrait être que dans un seul sens ??? :D :D :D :D :p :p

Tous ces privilèges, luxeux ... c'est débectant ... c'est toujours plus facile d'aller baver sur les petits fonctionnaires qui seraient soi-disant la faillite de l'Etat ... dans le milieu hospitalier par ex. qui manque cruellement de personnel ... la pyramide directeur - cadre - employés est carrement inversée .... ;)

Ensuite que le gouvernement n'essait pas de faire avaler des couleuvres aux gens ... et de repousser le problème de la retraite avec d'allonger le temps de cotisation ... ce qui est finalement qu'un moyen d'attendre que son mandat soit terminé et ensuite de refiler le bébé au prochain abruti dont le seul interêt est le côté financier que ce poste apporte ... :bad: :bad: :bad: :bad:

La France est à l'image de ses dirigeants ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×