Aller au contenu

Pierre-Auguste Renoir - Impressionniste


Invité Thyia

Messages recommandés

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Petit bond dans le temps. Cette fois-ci, j'ai envie de vous parler de Renoir (1841-1919)

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, en France. Avec l'avènement du Second Empire (1852-1870), Napoléon III, régent hautement autoritaire, a instauré une politique culturelle basée sur l'encensement de la grandeur de l'Empire. Les peintres académiques de l'époque peignent volontiers des scènes bibliques, mythologiques ou emblématiques avec des procédés conventionnels et établis : les contours sont lisses, nets et précis, les variations des couleurs sont douces et atténuées quand elles ne sont pas exacerbées par l'utilisation du clair-obscur (dont on a parlé juste avant avec Le Caravage et De La Tour).

Pourtant, une poignée d'artistes, issue des classes populaires, va provoquer une rupture artistique en créant un nouvelle façon de peindre qui va fasciner les générations futures : L'impressionnisme.

Le changement sera aussi bien dans l'utilisation de la peinture que dans ce qu'ils vont représenter.

Non seulement ils veulent peindre des scènes du quotidien avec des personnages souvent populaires ou proches des artistes dans leur milieu habituel, mais en plus, ils utilisent une technique qui va donner son nom au mouvement, car les toiles évoquent avant tout une... impression.

Ils vont se servir de la juxtaposition des pâtes teintées pour obtenir les teintes (un vert = une touche de jaune déposée sur une couche de bleu) mais aussi les reliefs et les contours.

L'ensemble de la peinture n'est que l'accumulation de petites touches de pâtes déposées sur la toile, mais qui donnent des petits mouvements vivants jamais obtenus jusque là, comme si les toiles étaient des champs d'herbes colorées balayées par le vent.

Baigné par cette mouvance, en 1881, Renoir va peindre le Déjeuner des Canotiers

Renoir%20Le%20Dejeuner%20des%20Canotiers.jpg

Les couleurs sont vives et chaudes, respirant la nonchalance bienheureuse. Ici, pas de faisceau lumineux qui traverse la toile ; la lumière vient de partout et de nulle part, à la fois.

Les personnages sont calmes, détendus. Les attitudes sont celles d'amis lors de repas décontractés. Aucun ne semble poser.

Dans ce tableau, Renoir peint les amis de son cercle : sa femme et ses amis, dont Caillebotte, un autre peintre de l'époque.

L'artiste rend le moment comme on restitue un souvenir, une photo d'un moment banal mais précieux. Le visage des femmes est typique au style de Renoir, avec la peau claire, les yeux noirs, le geste souple et gracieux, mais toujours cette indéfinissable douceur qui s'en dégage.

1zg400m.jpg

Au bord de la mer - 1883

Avec le temps et le succès, Renoir aura l'occasion de voyager et de faire évoluer sa technique, se détachant peu à peu de l'Impressionnisme. Constatant des altérations dans le temps de ses premières tableaux, la texture de la peinture qu'il utilisera devient plus sèche, faisant varier l'aspect général de ses toiles. Les contours et les traits de ses personnages se font également plus précis. Pourtant, son éternel regard doux et beau sur le quotidien continuera à enchanter les générations futures qui ont contemplé ses ¿uvres.

renoir.jpg

Jeunes filles au piano - 1892

Largement influencé par Ingres à la fin de sa vie, la texture dite "sèche" est visible si on compare les deux derniers tableaux : par opposition à Au bord de la mer, les couleurs des Jeunes filles au piano donne une impression plus pastel, comme peinte à la craie ou au crayon. Les couleurs se fondent plus les unes dans les autres, notamment dans le drapé des robes. Vous voyez ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
amaria Membre 292 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Je vois :coeur:

Merci ce revu si bien fait :coeur: J'aime bien ce style mais je connais pas en détail :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

coucou amaria !

Si tu veux connaitre l'oeuvre de Renoir plus "en détail", il existe de très bons bouquins que je pourrais t'indiquer si ça t'intéresse... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
amaria Membre 292 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Merci pour cette proposition :blush: Je préfère que tu m'indiques quelques titres sur le style en général :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Coucou toi !

Alors, j'ai un peu regardé et même si je ne connais pas vraiment ton niveau, ton budget et tes préférences, il y en a un que j'aime particulièrement, dédié à ce mouvement, c'est :

Le musée des impressionnistes, aux éditions Larousse.

Perso, c'est mon coup de coeur car j'ai été attirée par sa couverture (totalement subjectif, tu me diras, car les coquelicots sont mes fleurs préférées... :coeur: ). Les textes sont bien montés, très faciles à la compréhension (!!! :blush: ) mais c'est surtout un bouquin remarquable pour ses illustrations où l'accent a été mis.

Maintenant si tu préfères un ouvrage dédié à Renoir, je ne saurais que trop te conseiller :

Renoir de Peter H. Feist, de la collection Taschen

Une centaine de pages émaillée de jolies représentations de l'¿uvre de cet artiste magistral, servie par des textes complets et détaillés, et le tout, pour un prix abordable.

Régale-toi,

En espérant t'avoir été utile ! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
amaria Membre 292 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide, Thyia :blush:

Je vais voir ce que je peux trouver et je reveindrai vers toi pour en discuter :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Nouveau, Posté(e)
paulaparchemin Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je voulais partager avec vous mon dernier week-end en Seine-Maritime, à la découverte de la terre d’accueil des peintres impressionnistes, Pissarro, Boudin, Sisley, Monet,... Le département propose une immersion grâce à 5 itinéraires thématiques vous menant dans les lieux des plus célèbres tableaux.

Afin de ne pas faire les choses à moitié, j’ai également fait le musée des Beaux-Arts de Rouen (1ère collection de province) et le musée Malraux (2ème collection impressionniste après Paris). Un week-end passionnant que je recommande vivement.

Pour plus d’information allez sur le site de l’office de tourisme:

http://www.seine-maritime-tourisme.com

À vos pinceaux ;)

post-164140-0-13125500-1340288296_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Helyza
Invités, Posté(e)
Invité Helyza
Invité Helyza Invités 0 message
Posté(e)

J'ai l'impression d'être en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×