Aller au contenu

Taux de réussite record au baccalauréat


Phob

Messages recommandés

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Tu n'étudies pas pour sanctionner sans cesse du bachotage, tu étudies pour avoir des connaissances et savoir t'en servir. L'instauration du contrôle continu a fait de la fac une usine à exem au lieu d'être ce lieu de savoir paisible. Et tu voudrais ça pour le lycée ?

Et l'intérêt de l'examen terminal est justement de vérifier si tu es assez mûr pour ne pas être déstabilisé dans une condition de stress et de temps limité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

l'instauration du contrôle continu a juste obligé les étudiants a ne pas s'y prendre au dernier moment et à leur apprendre à s'organiser dans leur boulot pour certains. l'usine à exam je la constate plus au lycée où un mois avant le bac tout le monde apprend par coeur son cours et le recrache pour l'exam et l'a oublié dix jours après! un apprentissage sur la durée permet justement d'éviter ca. quand au stress le jour de l'exam je suis pas sure que ce soit une question de maturité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Désolé, moi à partir de 18ans, j'en avais plus qu'assez d'être encadré et qu'on me tienne par la main en me disant : tu feras bien ton devoir pour la semaine prochaine. C'est pour ça (et parce que je suis trop feignasse) que j'aurais détesté les classes prép). Je préfère travailler seul et au rythme où ça me chante ! Ainsi tu approfondis ce que tu veux, ça t'ouvre l'esprit. Mais NON, à cause des TD, adieu la fac, endroit de liberté et de matûrité, bienvenue et bon retour dans le 2ndaire bis ! Allez on fait l'appel, tout le monde a fait ses devoirs ? Au secouuuuuuuuuuuuurs, c'est débile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Débile pour toi peut etre! Mais si tu veux qu'on ressorte avec un minimum de connaissances à la fin de l'université, cela me parait obligatoire! Et on peut pas dire non plus que la fac entrave beaucoup dans notre liberté de travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 281 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

JE suis de l'avis de claire.

LE controle contin_u est la meilleure solution, et ca te force a travailler, car tu ne te dis pas que tu n'en a rien a foutre, comme le fond une bonne partie des eleves de terminale (dont je faisais parti)

JE me suis mis a bosser 3semaines - 1 mois avant le Bac, afin de rattraper le retard que j'avais accumulé dans l'année, a rien foutre.... la plupart des personnes que je connait, on fait la même chose.

J'en connais qui l'ont eu, d'autre non, comme je connais des excellents eleves, qui cartonnaient toute l'année, et qui l'ont raté suite au stress, alors qu'ils méritaient 10 fois plus que moi de l'avoir.

JE trouve que le controle continue forcerait les eleves a bien travailler toute l'année et non pas pour 1 mois.

Et mazarino, je ne vois pas en quoi ca a voir avec les devoirs...

Personne ne te force a les faire. I lest rare qu'un devoir maison soit noté, certaisn oui, mais c'est rare, si tu ne le fait pas c'est un 0, et personne n'est jamais mort pour un 0 ;)

Quand aux DS ou Interros, tu ne veux pas reviser, tu ne revises pas, mais si tu ne le fais pas, tu seras pénalisé pour le Bac, si c'est un controle continu. ALors que lorsque ce n'est pas un controle continu, les 3/4 des eleves n'en ont rien a foutre et penalysent les eleves qui souhaite ou qui ont besoin de travailler, et ca ce n'est pas normal!

L'école n'est pas fait pour t'arranger, mais pour apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Et que fais-tu si deux élèves qui ont le même niveau ont des notes totalement différentes à cause de la notation de leurs profs pendant 1 an? C'est le problème du contrôle continu.

ALors que lorsque ce n'est pas un controle continu, les 3/4 des eleves n'en ont rien a foutre et penalysent les eleves qui souhaite ou qui ont besoin de travailler, et ca ce n'est pas normal!

Je ne vois pas en quoi ils empêchent de travailler. Ils ne révisent oas, ils ont 0 et ça ne pénalise pas les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Esiole La Luciole Membre 617 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
;););) C'était quoi ta fac où tout le monde était reçu ? Une fac de psycho ? :D

hihihi ! oooooh que c'est méchant :D

ils donnent pas le master si facilement que ça en psycho, mais c'est vrai que les premieres années... :D

J'suis d'acc pour dire que le contrôle ponctuel vaut mieux que le contrôle continu. Le contrôle continu à la fac, c'est encore tenir les petits étudiants par la main et leur dire "tu vois, là il faut que tu travailles, parce que je vais te noter". Un étudiant motivé n'a pas besoin de validations intermédiaires. Il sera intéressé tout au long de l'année, approfondira telle ou telle matière qui lui plait plus, et sera fin prêt pour l'examen final !

Et oui, c'est aussi le moment de voir si l'étudiant est tout aussi capable en tant limité, et dans une phase de stress (pas très clair, mais vous comprenez ?)

Un exemple tout bête : le brevet et le systeme de points 4eme / 3eme. Pendant la 4eme et la 3eme on stock des points. Il faut X points pour réussir le brevet. On peut donc tout à fait ne pas encore avoir passé l'examen et le détenir déjà. Je trouve cela dommage. Par exemple, ma petite soeur a pendant ces deux ans acquis assez de points. résultat : elle n'a rien révisé pour le brevet, ne sait pas ce que c'est que réviser, elle y est allée les mains dans les poches... ça ne la prépare pas du tout pour tous les autres examens ! Et concours en tout genre qu'il faut décrocher de nos jours.

(je lui ai déjà tiré les oreilles :D)

Voilou, j'crois que c'est tout ce que j'avais à dire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Pour revenir sur les grèves, je crois que les sujets étaient bouclés avant janvier. Donc pas de cadeaux a priori sur les sujets.

Pour la correction, je ne pense pas non plus (je vois pas l'ensemble des correcteurs comme des gars qui se disent 'bon allez, y'a eu le CPE, on va mettre 12 points pour la présentation ^^).

Je pense simplement que les non-grévistes bloqué ont eu l'occasion de bien réviser, et que tout le monde a bachoté en fin d'année sur des polys filé par les profs. De toute façon, ça se passe toujorus comme ça, les élèves ne sont pas entraînés à apprendre et savoir, mais à passer un exam (où chaque matière a un programme prédéfini). Un peu comme le code et le permis : on n'apprend pas à conduire, mais à éviter les pièges.

Et perso, moi le bac chaque épreuve a été réellement révisée la veille (quel feignant, je sais).

Bref, j'ai du mal tout de même avec cette démarche ...

Tout le monde peut foirer UN exam, qui ne sera pas représentatif du niveau de l'élève (suivant les circonstances, le stress, ...).

De même que tout le monde peut parfois assurer un exam, sans que celà soit représentatif de son niveau (par exemple, j'ai eu 16 en histoire à mon bac S alors que je suis pas très bon en histoire ^^ ... mais bon, quand on se tape le sujet pour la 4ième fois dans l'année, ça va ....).

Mais en même temps, j'ai du mal avec le contrôle continu ... il me paraîtrait plus opportun, mais l'absence d'anonymat, les différences de correction, etc ... puis faudrait bosser plus (ah, quelle feignasse je suis).

Bref, je ne vois pas de solution miracle.

Peut être généralisé plus les dissertations, dans toute les matières. Il est vrai que ce soit au collège, au lycée, les travaux de recherches m'ont souvent paru plus enrichissants qu'un cours qu'on écoutait d'une oreille.

Peut-être est-ce là une solution : au lieu de "contrôler" un savoir en posant des questions, mettre les élèves directement en situation de devoir utiliser ce savoir.

Parce que le nombre de chose apprises la veille pour le lendemain, et disparues deux jours après ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Pheldwin, les rectorats reçoivent des instructions du ministère pour qu'on ne tombe pas en dessous d'un certain chiffre de réussite. J'ai connu plusieurs présidents de jury du bac (des universitaires car le bac est le 1er diplôme universitaire, eh oui!) qui me disait qu'ils devaient respecter des quotas ! C'est pourquoi, lors de la délibération, on relève des notes. Ca explique pourquoi tant d'étudiants de 1ere année sont perdus et échouent : car ils n'ont PAS un niveau bac !

Sinon l'idéal serait bien sûr un enseignement à l'antique, sans diplôme absurde (qui ne sanctionne, pour beaucoup, que le bachôtage et non l'intelligence) mais qui pratique la maieutique ! Mais un tel enseignement ne peut se concevoir que pour des passionnés, une élite, pas 80% d'une classe d'âge. Alors puisqu'il faut conserver le système des diplômes, autant qu'il repose sur un examen terminal où tous les candidats sont à égalité.

PS : Caez, le contrôle continu en fac, c'est des interros de TD, des expos ET AUSSI des devoirs rendus faits à la maison. Bref, c'est de l'infantilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anonyme.a Membre 138 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je trouve l'idée de mixer le controle continu et un examen final assez intéressante...

ca serait un juste milieu entre les 2 extrêmes possibles:

- dans l'exam final, ce que je trouve négatif c'est le risque de tomber sur un sujet qu'on n'aime pas et/ou le risque de perdre ses moyens avec le stress

- dans le controle continu, ce que je trouve négatif c'est le risque d'être noté à la tête.

Par contre, je ne comprend pas en quoi le controle continu infantilise.... ;) devoir rendre tel devoir à telle date peut s'apparenter à un salarié qui doit rendre tel rapport pour telle date.

quant au taux de réussite au bac de cette année, je déplore le fait que les médias aient insisté sur le fait que les résultats soient meilleurs cette année et en 68 cad quand les jeunes se révoltent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
JE suis de l'avis de claire.

LE controle contin_u est la meilleure solution, et ca te force a travailler, car tu ne te dis pas que tu n'en a rien a foutre, comme le fond une bonne partie des eleves de terminale (dont je faisais parti)

JE me suis mis a bosser 3semaines - 1 mois avant le Bac, afin de rattraper le retard que j'avais accumulé dans l'année, a rien foutre.... la plupart des personnes que je connait, on fait la même chose.

J'en connais qui l'ont eu, d'autre non, comme je connais des excellents eleves, qui cartonnaient toute l'année, et qui l'ont raté suite au stress, alors qu'ils méritaient 10 fois plus que moi de l'avoir.

JE trouve que le controle continue forcerait les eleves a bien travailler toute l'année et non pas pour 1 mois.

Le bac est une institution internationale. Meme ici en Angleterre, de plus en plus d'anglais passe le baccaloreat international car celui-ci est de bien meilleurs niveau que leur exam (A-Level). C'est la raison pour laquel le control continue n'est pas integrer dans le Bac: cela le devaloriserait.

Je pense que les exams comme le bac ou le A-level deviennent de plus en plus facile a cause de la pression de l'opinion publique sur les politiques. C'est eux qui decident d'amenager les cours et les exams de maniere a ce que 80 pourcent de jeunes puissent le passer. Ensuite lorsqu'ils atteignent leur objectif il se gargarisent de leur exploit alors qu'en realite ils n'ont fait qu'abaisser le niveau requis pour obtenir le diplome en question. Les facs ici en Angleterre sont geree de maniere locale et privee si bien que leur enseignemant ainsi que leur niveau restent toujours au top. A quand les lycees completement autonnomes en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

Moi, bac ou pas bac, je serais Ministre au minium ... ;)

:D Mais, ça ne vient pas de moi ... je l'ai repris du film "Les sous-doués" ...

;) Mais, dans ce film, avec son bac, il est devenu Président ...

;) Donc, on a le choix ... soit on a envie de devenir Ministre ou Premier Ministre et dans ce cas le bac ne sert à rien ...

Ou alors, si on vise le post de Président ... il suffit de passer son bac ... :D

Bac +X ... faites attention à l'excès de zèle, car dans ce cas, vous devrez travailler pour les Ministres et les Présidents ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

hihi, 80 % c' est vraiment la classe !

Bravo à tous les lycéens !!

M' enfin si le bac sanctionnait l' intelligence comme le disent certains, je ne verrais pas son utilité.

Sanctionner l' intelligence hihi c' est marrant.

Dans l' utilisation même de l' expression, y' a un paradoxe.

Certaines notions ne sont pas quantifiables aussi facilement qu' on voudrait le croire.

Si le but du bac était de sanctionner l' intelligence .... où serait l' utilité du cours de maths, de philo, d' histoire G ... et tout le reste.

Autant passer un test de QI pour ceux qui croivent encore que ça veux dire quelque chose ;)

Si on peut pas supporter de rendre quelque chose en temps et en heure ... on écarte déjà bien des possibilités professionnelles.

Evidemment, y' a des quotas d' attribution du bac, c' est tout à fait logique, on en voit pas vraiment l' intérêt quand on y réfléchit un minimum.

Un pays base sa durabilité et sa prospérité sur le savoir de ses générations futures.

Certains confondent savoir et diplôme.

Rôôô, j' ai eu la " malchance " de passer le bac en 2005 .... m' enfin sans rien branler, je m' en suis pas trop mal tiré on va dire .... je sais pas si j' aurais pu le faire en 2006.

Prendre les étudiants pour des gens matures ne veux pas dire les laisser faire ce qu' il veulent au rythme qu' ils veulent.

C' est par ailleurs un des problèmes majeurs de la fac, les cours sont peut-être utiles, mais la fac dans son concept actuel ne prépare en aucun cas les étudiants à la vie professionnelle !

M' enfin pour en revenir au bac, je suis absolument pas choqué par ce taux de réussite reccord, de 2 points de plus qu' en 2005. Je ne vois par ailleurs aucune raison valable de dramatiser ce joyeux évènement.

Mais les gens toujours tendance à chercher la ptite bête, même quand ça va bien ... hihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
insoumis Membre 816 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

le bac est desormais bradé...nos grands parents avec leur bepc avaient une bien meilleure maitrise de la langue et de bien meilleures connaissances

combien de personnes ont eu leur bac avec pile 10 de moyenne....les jurys ayant pour consigne de completer les points manquants

l universite pour tous n a qu entraine des cohortes d etudiants sans perspective de debouches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
le bac est desormais bradé...nos grands parents avec leur bepc avaient une bien meilleure maitrise de la langue et de bien meilleures connaissances

hihi

qu' est ce qu' il ne faut pas voir ...

no coment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
insoumis Membre 816 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
le bac est desormais bradé...nos grands parents avec leur bepc avaient une bien meilleure maitrise de la langue et de bien meilleures connaissances

hihi

qu' est ce qu' il ne faut pas voir ...

no coment ;)

demande à un bachelier de passer le bepc des annees 50...juste pour rigoler un coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Ecoute, pour le fun, va chercher un sujet et fais le moi passer, sachant que j' ai eu le bac sans rien branler et avec Dieu sait combien de journées d' absence, je pense pouvoir réussir le BEPC des années 50.

J' avais dit no coment mais c' est tellement marrant de lire des abérations comme ça que je n' ai pas pu m' empêcher de te répondre xD

Amicalement !

Pink Pantera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
insoumis Membre 816 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Ecoute, pour le fun, va chercher un sujet et fais le moi passer, sachant que j' ai eu le bac sans rien branler et avec Dieu sait combien de journées d' absence, je pense pouvoir réussir le BEPC des années 50.

J' avais dit no coment mais c' est tellement marrant de lire des abérations comme ça que je n' ai pas pu m' empêcher de te répondre xD

Amicalement !

Pink Pantera

il faudrait que ce soit un instit des années 50 qui corrige ton devoir, avec les memes criteres de l epoque...je pense tres sincerement que tu te planterais allegrement

tu trouves cela si drole? je pense pas qu à l entrée du college en 1950, il y avait autant d eleves qui ne maitrisaient pas le francais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)
;) dans les années 50 les bon eleves de lycées ( moins de 10% des jeunes du pays ) etaient ceux qui faisaient Grec-Latin , les maths etaient negligé et tout juste bonne pour les minables qui faisait carriere dans l'industrie ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Pink Pantera Membre 489 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)
il faudrait que ce soit un instit des années 50 qui corrige ton devoir, avec les memes criteres de l epoque...je pense tres sincerement que tu te planterais allegrement

Un instit des années 50, ça peut se trouver.

Très sincèrement Insoumis, tu pense ce que tu veux mais ne trouve tu pas hâtif de penser avant de savoir réellement qui je suis xD ?

Très sincèrement Insoumis, pense ce que tu veux mais ne trouve tu pas hâtif de prononcer mon échec avant même avoir pu avoir la possibilité de me faire passer l' exam ?

Très sincèrement Insoumis, va parler anglais avec tes parents et grands parents s' ils ont eu leur BEPC, tu verras.

Très sincèrement Insoumis, je te dis ça en connaissance de cause, grandma a eu l' équivalent du BEPC, niveau d' anglais 0.

Très sincèrement Insoumis, je crois que tu t' es peut-être prononcé un peu rapidement sur le sujet ( et sur mwa xD ) .... mais peut-être me suis-je prononcé un peu rapidement sur ton sujet xD.

tu trouves cela si drole? je pense pas qu à l entrée du college en 1950, il y avait autant d eleves qui ne maitrisaient pas le francais

Drôle ? t' as tout compris !

C' est exactement la sensation que j' ai eu en lisant ça, un ptit sourire au coin des lèvres.

Bah wi, au lendemain de la guerre, dans des conditions pas top ( même avec une forte hausse du PIB ) et dans une ambiance ( encore ) de reconstruction, l' analphabétisme devait être ( je n' ai pas regadé, c' est de la déduction mais c' est peut-être totalement irréfléchis xD ) à un bon niveau ;).

Pour entrer au collège, il fallait savoir lire et écrire, et obtenir son certificat d' etude.

Un exam n' est pas forcément plus dur parce qu' une tranche d' âge peine à l' obtenir.

Un exam n' est pas forcément plus facile parce qu' une tranche d' âge l' a avec grande facilité.

Proportionnellement, le nombre d' élèves qui maîtrisent le français est plus élevé aujourd' hui qu' en 1950 ... pose la question à des gens qui ont vécus cette période ;)

Sachant qu' en 1950, on va dire grosso modo 15 % d' une tranche d' âge obtenait l' entrée au collège ( grâce à leur maîtrise parfaite du français - on est daccord ) et qu' aujourd' hui, c' est du quasi 100 %, on en déduit aisément que sur ces 100 %, plus de 15 % maîtrisent le français.

Ayant fait une partie de ma scolarité dans un collège pas forcément bien " côté " dans un quartier pas forcément bien " côté " , je pense pouvoir avoir un avis sur le sujet.

Amicalement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×