Aller au contenu

il y a t-il une différence entre l'aïkido et l'aïkibudo ?

Noter ce sujet


masterchife

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
masterchife Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut !

je suis trés interressé par cette art martial enfaite jaimeré bien le pratuiqué la prochaine saison mais j'ai une question qui est ^peut étre sans importance

mais j'aimeré savoir si il y a une différence entre l'aïkido et l'aïkibudo ?

ps : j'espére que quelqu'un arrivera a éclairé ma lantern :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Oui il y a une différence, je pratique les 2 depuis 38 ans !

L'aïkido (合気道, aikidō?) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1930 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibudō[1]. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu[2](art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant[3].

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, école Tomiki).

tandis que :

L'aïkibudō est un art martial traditionnel d'origine japonaise (budō) essentiellement basé sur des techniques de défense. Il est très proche de l'aïkidō, et hérite des mêmes enseignements issus des pratiques martiales des samouraïs. Il ne peut être décrit comme une évolution de l'aïkidō, bien plus connu, mais comme une autre forme de l'enseignement d'un même fondateur, Morihei Ueshiba.

Oui c'est même moi qui ai constitué les 2 pages Wiki (ici et ) de ces sports :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
l'aïkido et l'aïkibudo

bien bien MDR continue

moi sa fait 15 ans que je paratique mais j'ai commencer a la source, la base

kung fu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Si tu savais sfc, je pourrais t'en dire de belles encore :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 111ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
111ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

La seule chose qui change, c'est le nom :blush:

Ya le "bu" en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Stefan124 Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Le tenant du shop d'arts martiaux du coin a dit, quand je le lui ai demandé une tenue d'aïkido, que l'aïkido n'existait pas. Déjà, il a été inspiré de plein d'autres arts martiaux. Alors, bien qu'il forme bien un tout, il y a quand même pas mal de technique peu intuitives et trop lentes par rapport au vrai art martial de l'aïkibudo.

Inspiré des déplacements de tessen et de bâton, c'est trop lent parce que tu n'as pas d'arme pour créer une distance supplémentaire, nécessaire à un peu long temps de réaction correspondants à des déplacements plus larges, mais plus lents.

Par exemple, en ce qui concerne le tsugi ashi sur le côté, la technique est déformée, ralentie, pour qu'on ait le temps de faire un dégagement de saisie + saisie. Faut remonter aux sources, et faire le déplacement de kendo pour en faire une esquive (+ blocage bien sûr).

Enfin t'as aussi des déplacements où tu traîne le pied arrière (donc tsugi ashi d'ailleurs...je parle de tsugi ashi d'aïkido hein...) donc, c'est moyennement mon truc. Et puis en Europe, l'Esprit de chaque art martial n'est compris qu'au début (sauf quelques bons clubs qui continuent dans l'Esprit), quand c'est la mode et la découverte (ça va ensemble). Donc en ce qui concerne l'aïkido, je trouve que l'esprit "zen" et "tout en douceur" a disparu, donc ça m'a complètement désintéressé.

Modifié par Stefan124
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Stefan124 Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Tu as mal lu. Je disais simplement qu'il n'existe pas de tenue d'aïkido à proprement parler. Il faut utiliser une tenue de judo ou de karaté, et un hakama de kendo éventuellement.

L'aïkido (合気道, aikidō?) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1930 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibudō1. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu2(art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat

extrait du wiki

D'ailleurs cet extrait ne mentionne pas d'influence d'aïkibudo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×