Aller au contenu

LŽaddiction au jeux video


corleoniens

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
corleoniens Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ceci est pour mon TPE: Quel sont pour vous les causes et les conséquences de lŽaddiction au jeux video?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control, 41ans Posté(e)
Toy4Kill Membre 6 454 messages
41ans‚ stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control,
Posté(e)

Je me défoule :coeur:

j'adore tué du zombie :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
valoua Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Les causes.. dans les jeux vidéos, on peut souvent faire des choses qu'on ne peut pas faire dans la vraie vie, sa fait bien travailler l'imagination :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Codéüs Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout d'abord, j'entends souvent parler d'addiction aux jeux vidéos plus particulièrement lorsqu'ils sont en ligne. Le côté addictif des Counter Strike à son époque, Modern Warfare aujourd'hui et WOW (pour ne citer que les plus connus) à souvent été sujet de débat.

Les causes de l'addiction aux jeux vidéos ?

J'oserai dire dans un premier temps l'isolement... é mon avis quelqu'un de socialement peu intégré quelque soit son âge, peut certainement trouver un réconfort lorsqu'il débarque sur World of Warcraft (pour ne citer que celui là) et qu'il a le sentiment de prendre part à une communauté.

Après il ya je pense diverse raisons qui peuvent conduire à une addiction aux jeux. Un milieu familiale instable etc... On ne peut pas écarter non plus le côté passionnel de certaines personnes envers les jeux vidéos...

Il ya aussi les aspects de notre société actuelle qui peuvent influencer une jeunesse qui ne sait pas vers ou elle va et qui va chercher du réconfort dans un monde "virtuel" sur lequel elle a le sentiment d'avoir un certain contrôle. Mais celà peut être également valable pour des personnes étant déjà dans la vie active et qui, las de leur quotidien qu'il soit familiale ou tout simplement professionnel, vont chercher de l'évasion.

Je pense fortement que le degré de sociabilisation dans la vie quotidienne est un facteur clef pouvant être déclencheur d'une telle addiction.

Les conséquences de l'addiction aux jeux vidéos ?

J'oserai à nouveau dire l'isolement. Une déconnexion du monde réel. Et parfois pour les esprits quelques peu fragilisés des dérives d'assimilation du virtuel à la réalité... Mais il ya bien d'autres conséquences... La souffrance de l'entourage, la non-productivité, que ça soit dans le milieu scolaire ou professionnel...etc...

Il ya matière à débattre sur un tel sujet... Pour ma part je ne fais qu'exprimer ma perception des causes et conséquences de ce problème, en aucun cas je n'émets d'affirmations... De plus j'adore les jeux vidéos et sans en être accro j'y passe un certain nombre d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
1261793779702.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
IdiotDuVillage Membre 246 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je rajouterais que les jeux en ligne sont des univers persistants, les autres poursuivent leur avancée même lorsque tu n'est plus dedans. La personne doit donc se mettre au niveau des autres si elle veut avoir accès aux mêmes choses que ces derniers.

Si on regarde les jeux comme une drogue, alors les causes d'addiction sont les mêmes que pour les autre drogues. Je t'éclaire de mes lumières !

Je distingue 2 catégories de consommateurs de drogue:

- La jeunesse dorée, ils se mettent à consommer pour faire les true rebels. En même temps pourquoi se priver ? Papa maman rapportent du fric à la maison. Les gamins bourrés de fric sont, le plus souvent, les pires déviants. C'est toujours les filles pétées de tune qui font les pires saloperies dans une soirée (si elles sont suffisamment alcoolisées) :blush:

- Ceux qui prennent des drogues pour s'évader de leur quotidien de merde.

C'est évidemment cette dernière que je connais le mieux. Ayant des oreilles, tu entends dire que les drogues te permettent d'oublier ce que tu vis au jour le jour, et mieux encore: elles permettent de t'oublier toi même. C'est le pied quand t'es défoncé, tes soucis foutent tous le camp en quatrième vitesse.

Pour en revenir aux jeux, le seul pouvoir addictif que je leur attribut c'est le fait que ce soit des univers persistants. Au début tu monte tes niveaux tranquille, y a pas de quoi devenir accro. Mais une fois que t'es au niveau maximum, le jeu révèle toutes ses merveilles, et si tu veux pouvoir accéder à tout le contenu il faut que tu joue comme un dingue pour te mettre au niveau des autres.

Le social joue vachement aussi. Tu rencontres d'autres joueurs, tu noues des liens avec, c'est une nouvelle vie dans ta vie.

Sans compter que, dans le jeu, tu n'as pas de limites, tu peux devenir un leader et personne ne va venir te faire chier parce que t'as pas été assez productif à ton boulot, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Narukeshi93 Membre 1 353 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

tu vas tourné en roud avec ce sujet

cause >> addiction

addiction>> l'envie que procure les jeux

pourquoi ? >> addiction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et s'il valait mieux être addicte aux jeux vidéos qu'à la vie courante si peu passionnante, voire même décérébrante et pathologique.

Ne vaut il pas mieux un bon jeux électronique qu'un joint et / ou se saouler la tronche pour ne plus penser à nos vies de nases pour lesquelles on nous programme dès la plus petite enfance ?

Savez vous que des psychiatres utilisent des jeux électroniques comme psychothérapies, pour au contraire réintégrer des dépressifs et des agoraphobes dans la vie normale en les mettant en situation par le biais d'un jeux sur ordinateur ?

Des jeux de rôles sont utilisés pour simuler la vie sociale, pour remettre en situation mais sans le stress, d'une réunion de service par exemple, pour remettre le patient en confiance et lui redonner sa capacité à communiquer et à se redonner confiance.

Cela veut donc dire que c'est notre vie de nase qui rend malade, pas les jeux électroniques.

Les jeux électroniques en ligne au tissent des liens sociaux entre joueurs, font élaborer des stratégies psychologiques avec les autres, bien plus facilement que dans la vie courante.

Ils permettent au contraire de se reconstituer, de se rééquilibrer, quoi qu'en pensent les dépositaires d'idées préconçues, ceux qui n'y connaissent rien parce qu'ils ne pratiquent pas mais qui se croient quand même le droit de faire revenir les "déviants" dans une certaine morale qu'ils croient normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Codéüs Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"halman" je trouve pour ma part que ce que tu dis est plutôt pertinent mais il ne s'agit pas de savoir si les jeux vidéos, c'est bien ou mal.

Il s'agit simplement de suivre le sujet. é savoir les causes et conséquences de l'addiction aux jeux vidéos.

Quant à être "addicte" aux jeux plutôt qu'a la vie courante... C'est une idée, mais pour ma part, je préfère me dire que les jeux font partie de la vie courante.

Quitter la réalité pour une autre de type virtuel est simplement un acte de fuite pour moi. En ce qui me concerne je joue depuis l'âge de 5 ans, j'ai du voir toutes les consoles défiler et j'adore ça.

Mais quand bien même je tisserai des liens avec des gens ce qui est le cas sur le "xbox live". J'aime bien me faire un peu de Modern Warfare 2 de temps à autre. Et ces temps ci je me mange Dragon Age, certes ce dernier n'est pas en ligne mais il est vraiment addictif.

Quand bien même cela me détend au point d'y trouver un certain réconfort.

Je ne pense pas que ça soit un moteur de vie que de passer son temps le cul vissé sur une chaise pour partir à "la quête du dojon sacré".

Si ce n'est risqué un gros pétage de plomb parce que ton système plante alors que tu es sur le point d'arriver au bout d'une quête de 50h à WOW.

La vie courante à son lot d'emm... mais au moins la différence majeure à mon sens est que les sensations que l'on ressent ne sont pas du à des évènements précalculés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis seulement que ce n'est pas forcement une addiction mais que cela peut être un réconfort contrairement à l'idée générale automatique jeu vidéo = addiction et fuite de la réalité.

Ce n'est pas une fuite, mais une autre base pour se reconstituer d'une vie qui déglingue. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer cette vie qu'on veut nous faire vivre.

Et je n'ai jamais eu de pc qui plante à un moment crucial ou à un autre.

Je sais me monter des machines stables, même si elles ne sont pas forcemment overeclockées à cramer.

Au contraire, c'est justement au moment d'un appontage compliqué ou d'un combat épouvantable qu'on débarque en trombe me faire chier pour des conneries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité p-e
Invités, Posté(e)
Invité p-e
Invité p-e Invités 0 message
Posté(e)

Les jeux vidéos ont des histoires....sans fins, alors tu peut jouer tout le temps de nouvelles choses, surtout les MMOJSAISPASQUOI , ou là tu dois souvent évoluer (méchant wow!)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

un addict au jeu vidéo est similaire au type qui passe sont temps à regarder plein de film, lire des bédés...

Y'a le côté passion pour les jeux vidéo en général. Le jeu vidéo est un art à part entière, il ne peut être décrié en tant que tel. L'industrie du jeu vidéo c'est des centaines d'artistes/créatifs, dessinateurs, écrivains, infographistes, développeurs, compositeurs qui produisent pour certains d'entre eux des œuvres de grandes richesse dans leur domaine respectif.

Entre le moment où j'ai su tenir une manette entre les mains et à peu près l'âge de 17/18 ans j'étais un gros joueur, j'ai passé un nombre incalculable d'heures à tenter de terminer chaque fois de nouveaux jeux, ceux ci proposant des images de plus en plus soignées d'un point de vu qualitatif mais aussi des histoires dignes de grands films, à la seule différence que cette fois c'est interactif, on est au coeur de "l'action" . Mais ça ne change pas des livres, films et certaines musiques : il y a un contexte, une histoire, des personnages fouillés etc..

Dans le même temps les parents ne s'intéressent pas plus que ça et la société et les médias grand public non plus. Ils se contentent de voir le spectacle de l'extérieur d'un air béat en se demandant comment un bidule électronique peut susciter tant d'intérêt chez un nombre d'individus mine de rien élevé. Et en tant que jeune média il subit les foudres de pas mal d'organisme dénonçant les jeux à caractère violent de façon général, violence retrouvée dans le cinéma. Or tout le monde est conscient que le cinéma est un divertissement agréable, captivant, nourrissant pour l'esprit ; le jeu vidéo c'est pareil, notamment grâce à la Playstation de Sony qui élevé un loisir pour enfant en tant que loisir et média de divertissement tout public touchant toutes les catégories d'individus quels que soient le sexe, l'âge, le milieu de vie ou l'origine.

J'ai passé des journées et des nuits entières à jouer, mais j'avais des amis, j'étudiais relativement bien voire très bien. Je n'ai pas envie de sortir dans la rue et tuer tout le monde non plus. Maintenant les gens s'en rendent peu à peu compte.

Beaucoup de jeux font travailler la gestion du stress, les réflexes, la mémoire. Il n'y a qu'à imaginer un enfant de 13 ans qui joue à un jeu de combat : il va mémoriser les combinaisons de touches spéciales pour certains personnages, lors d'un combat il est attentif à la moindre action de l'adversaire tout en surveillant sa barre de vie ainsi que celle de l'adversaire, le tout se fait en même temps, les mains coordonnées dans l'ensemble pour exécuter. Et là ce n'est qu'un exemple

Les problèmes que rencontrent certaines personnes addict sont à la base mal gérer par le concerné et/ou les tuteurs légaux. Et cela concerne le plus souvent les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG), où la quête de l'objet qui tue constitue le saint graal pour les joueurs, obtenue en tuant un monstre très fort, que l'on peut battre uniquement si on atteint un certain niveau, le nombre de points d'expérience nécessaires pour passer au niveau suivant augmenter à chaque passage de niveau, les points d'expérience s'obtenant en jouant, en accomplissant d'autre quêtes, etc...

Comme dit par certains il peut y avoir plusieurs raison, comme les gens dégoutés de leur vie, enfermés dans leur monde meilleur, là où ils sont fort

Edit :

Tous les joueurs forcenés de MMORPG ne sont pas comme ça bien entendu, il ne faut pas correspondre à un profil type pour jouer à un MMORPG. J'ai des amis qui adorent ça et passaient pas mal de temps dessus, quand ils se retrouvent ils passent leur temps à sortir des mots techniques tout droit sorti du jargon de leur jeu, racontant une bataille... mais ils sont pas teubés, ils sont sociables, drôles etc...

S'il y a un problème, il ne vient pas du média en lui-même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
evil-Aerix Membre 94 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Perso je suis tres concerné par ca , je ne peux pas reellement me passer de mes consoles dans le sens ou si tu me les enleve je vais vraiment faire la gueule alors que si je les ai je ne vais pas y jouer pendant plus d'une semaine meme pas 1h . A vrai dire les MMorpg ont aussi fais parti de ma vie , ca comble plus ou moins un manque , on trouve pas mal de personnes qui ont des soucis familiaux aussi ou des personnes qui se sentent mal dans leur peaux qui peuvent " commencer une nouvelle vie" avec les meme bases que les autres . Ou tout simplement au debut on joue pour retrouver des amis puis ca finit par devenir comme une drogue ( vécu :'( )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambassadeur Bourbon , 28ans Posté(e)
personne ^^ Membre 2 673 messages
28ans‚ Ambassadeur Bourbon ,
Posté(e)

déjà c'est l'histoire! Si c'est passionnant on se rends pas compte du temps qui passe!

Puis y a aussi les gamers! Qui eux ont décidé de rester le plus lgt sur les jeux-vidéos! ( y a une grosse différence entre les deux!!)

Et puis si les jeux ne rendaient pas accroc, les producteurs auraient perdu leurs paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
evil-Aerix Membre 94 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

je te plussois , mais bon quand on voit les mmorpg et le temps qu'on peut y passer parfois ca me fait peur ... et j'ai deja été dans ce cas la :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×