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Le système scolaire français: Un "moule à enfants"?


shokolaolai

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Membre, Posté(e)
shokolaolai Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le système scolaire français est très rigide: année de naissance = classe X. A un jour près (31/12/N et 01/01/N+1), deux enfants ont une classe de décalage. A aucun moment, l'Education Nationale ne cherche à savoir si tel ou tel enfant a des difficultés ou des facilités particulières. Tous doivent rentrer dans le moule et gare aux parents qui cherchent à trop "personnaliser" la scolarité de leur enfant lorsque ce dernier est manifestement en souffrance à l'école ;) ! Tant pis pour celui qui est largué ou celui qui s'ennuie parce qu'il sait déjà lire alors qu'on lui demande de coller des gommettes! Résultat dans les deux cas: l'Echec. Alors, pourquoi ne pas faire passer un test vers 4-5 ans à tous les enfants pour les scolariser non plus par année de naissance mais par capacités? Les enfants demandant plus d'attention, de suivi pourraient enfin avoir un enseignement plus individualisé et ceux qui maîtrisent les sujets et les exercices facilement auraient des cours plus poussés. Dans les deux cas, respect du rythme de chacun et motivation de l'élève seraient de mise. ;)

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Fondateur, Faut Bosser, 33ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
33ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)

Ce n'est pas impossible de sauter une classe ou de redoubler.

Entre 4-5ans et plus tard il peut y avoir du changement, en plus d'un niveau il y a une vitesse de progression ;)

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Membre, Posté(e)
shokolaolai Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le redoublement est l'arme absolue pour les profs et les directeurs d'établissements pour les élèves qui ont plus de mal! Mais ces élèves, avec un enseignement plus adapté, pourraient éviter de redoubler. Malheureusement, le système ne veut pas s'adapter à eux, c'est aux enfants de s'adapter... ou pas. Quant à sauter des classes, cela est très rare et ce, malgré des certificats administratifs de pédo-psychiatres qui attestent d'une aisance manifeste de l'enfant à apprendre. Pas de bol, certains enfants plus précoces que les autres et qui s'ennuient en classe perturbent les cours, ce qui devient aussi préjudiciable pour ceux qui doivent plus se concentrer! Il existe bien des niveaux en sport alors pourquoi pas à l'école! Si l'on compare avec le sport, le tennis par exemple, un joueur inexpérimenté jour contre un joueur confirmé... Que va t-il se passer? Passés quelques entraînements où le joueur débutant va profiter d'une certaine émulation, il va finir par se décourager de ne pas réussir à renvoyer les balles et le joueur plus adroit va s'ennuyer. Résultat: personne ne s'y retrouve. Et je parle par expérience. Pourquoi est-ce difficile d'admettre que nous avançons tous à des rythmes différents et que créer des classes par niveaux et non par âge serait plus profitable?

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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi shokolaolai.. j'ai eu la chance de "sauter" ma troisième année de maternelle, après avoir passé une série de tests. Et je regrette pas du tout, car j'ai toujours gardé cette année d'avance et j'ai ainsi moins peur de redoubler et de prendre du retard..

Après je pense que si il faut savoir faire sauter une classe, il ne faut pas non plus trop le faire, et faire sauter plus d'une classe! Car la différence de mentalité entre un enfant de 5 et de 7 ans par exemple est très importante! Il ne faut pas brusquer un enfant et le faire grandir trop vite..

Quant aux redoublements, ils sont nécessaires, mais une fois encore c'est pareil il ne faudrait pas pouvoir redoubler plus d'une fois, mais plutôt chercher une réorientation autre, proposer des voies de secours.. ou des années allégées..

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Membre, Plutôt Fantôme à Tic, 37ans Posté(e)
bonus-salade Membre 1 681 messages
37ans‚ Plutôt Fantôme à Tic,
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bé moi je redouble pour la première fois de ma vie!!!! ;)

tiens quand j'y repense chui jamais allé à la maternelle ...

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Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
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j'ai redoublé ma seconde, et ça ne m'a pas traumatisée!!

mon amoreux a redoublé aussi, et sa mere l'a changé de bahut car elle en avait marre qu'il mette le bazar.

si on n'avait pas redoublé tous les deux, on ne se serait jamais rencontré!!!

je suis hors sujet!..bon, m'en vais alors ;);)

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Fondateur, Faut Bosser, 33ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
33ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)

C'est sûr que sur ce point le système actuel n'est pas parfait mais est-il possible de l'améliorer sans aller dans l'utopie ?

Dés qu'il y a plus d'un élève par classe il y a des disparités ;)

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Membre, Posté(e)
olivier webmaster Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

personnelement, j'ai fais le grand chelem, j'ai fais le lycée en six ans au lieu de trois et pourtant maintenant j'ai trouvé la bonne direction dans mes études... redoubler ce n'est pas grave, on peut repartir sur de bonne bases et approfondir ses connaissances !!

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Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

j'ai redoublé ma seconde et je n'en veux à personne sauf à moi même car je le méritais.

Dire que le système actuel ne fait rien pour les élèves en difficultés, je trouve que c'est de la diffamation. Dans les bahuts où je suis allé, il y a des classes à effectif réduit, des cours de rattrappage et un soutin constant.

Donc non, pour moi le système actuel est bien mais manque peut être de discipline.

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Membre, Posté(e)
shokolaolai Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne nie aucunement qu'il existe certains établissements qui font leur maximum pour mettre en place des cours de soutien et où les profs sont super motivés et passionnés par leur métier. ET c'est tant mieux! Mais force est de constater qu'il ne s'agit en aucun cas de la règle commune dans l'Education Nationale. Je dis juste que l'échec scolaire en constante augmentation pourrait être grandement diminué si le système s'adaptait mieux aux rythmes des enfants. J'ai moi-même redoublé ma 3ème à cause de Pythagore! J'avais 18,5 de moyenne en français et la géométrie me plantait complètement parce que j'ai fait un blocage sur ce fameux théorème (personne n'avait eu l'idée de m'expliquer qu'il suffisait d'appliquer "bêtement" la formule. Moi, j'essayais de comprendre la formule en elle-même!). Bon, ça n'a pas ruiné mon avenir professionnel mais c'est dommage tout d'même! Problème de communication....

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Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Hum, juste pour ca? Pourtant en troisième, il n'y pas que ca programme...

Bref, toujours est il que plus ca va, et le niveau général semble diminuer. Les enfants deviennent de plus en plus fainéants pour apprendre.

Je ne généralise mais bon. Je pense qu'il y a une adaptation à faire des dexu côtés.

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Membre, 37ans Posté(e)
max2357 Membre 323 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Pourtant en troisième, il n'y pas que ca programme...

Il n'y a pas grand chose d'autre.... ;)

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Membre, Posté(e)
anonyme.a Membre 138 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le système ne peut pas s'adapter au rythme de chaque enfant... ca serait complétement illusoire à mon avis!

quant à juger le niveau des enfants vers 4/5 ans, c'est un âge où on évolue beaucoup et très rapidement, ca me semble donc difficilement crédible!

Par contre, je serai pour dévelloper davantage l'aide en petits groupes aux enfans en grande difficultés........ le nombre de peronnes intervenant dans les rased pourraient être augmentés, ce qui permettrait une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.

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Membre, Posté(e)
shokolaolai Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour l'anecdote, effectivement, suite à ce "problème" de Pythagore, je me suis fâchée avec la géométrie en général donc moyenne catastrophique en math (donc pas de passage en seconde malgré d'excellentes notes en français et en langues). Bref. Vers 4-5 ans, certains savent déjà lire, tenir une conversation relativement élaborée et s'ennuient donc à l'école. Ma fille et une autre élève de sa classe font partie de cette catégorie. A 5 ans, ma fille faisait des crises d'angoisse avant de partir à l'école! On pourrait imaginer des tests à différents niveaux de la scolarité afin d'ajuster et de donner le programme adéquat à l'enfant. Combien se retrouve en 6ème alors que la lecture et l'écriture ne sont pas maîtrisés??? Beaucoup plus qu'il ne devrait! Cela n'arriverait pas si ces élèves n'étaient pas passés "limite" dans la classe supérieure et si l'Education Nationale avait donné les moyens au corps enseignant de prendre le temps de revoir ce qui n'est pas acquis. Mais avec la nouvelle coupe franche dans le Budget de l'Education Nationale, cela ne risque pas de s'améliorer... Le gouvernement choisi ses priorités: diminution du nombre d'instit et de profs mais surtout pas touche au budget de la diplomatie! C'est écoeurant!

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Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Si vraiment l 'enfant s'ennuie en classe et qu'il n'est pas possible de bénéficier d'un autre établissement etc

Il reste la solution d'enseigner à la maison et d'adapter à l'enfant justement !

Et je ne parle pas des familles qui voyagent sans arrêt ...

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Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ce n'est pas impossible de sauter une classe ou de redoubler.

Entre 4-5ans et plus tard il peut y avoir du changement, en plus d'un niveau il y a une vitesse de progression ;)

C'est un spécialiste qui parle ;)

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Pourquoi est-ce difficile d'admettre que nous avançons tous à des rythmes différents et que créer des classes par niveaux et non par âge serait plus profitable?

L'éducation nationnale prétend que c'est faire de l'élitisme, et elle se dit contre ça...

Mais, elle fait énormément de sélection: dès le collège, contrôle continu, brevet, bac, candidatures sur dossier à tous va (+ lettre motivation), etc.., ce qui est une forme réèle d'élitisme, car même ceux qui ont le niveau suffisant ne sont pas acceptés, seuls les meilleurs le sont.

Alors que pour des classes de niveau, là je ne voit pas en quoi ce serait de l'élitisme...

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Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)
Pourquoi est-ce difficile d'admettre que nous avançons tous à des rythmes différents et que créer des classes par niveaux et non par âge serait plus profitable?

L'éducation nationnale prétend que c'est faire de l'élitisme, et elle se dit contre ça...

Mais, elle fait énormément de sélection: dès le collège, contrôle continu, brevet, bac, candidatures sur dossier à tous va (+ lettre motivation), etc.., ce qui est une forme réèle d'élitisme, car même ceux qui ont le niveau suffisant ne sont pas acceptés, seuls les meilleurs le sont.

Alors que pour des classes de niveau, là je ne voit pas en quoi ce serait de l'élitisme...

ah johndoe tu m'avais manqué ;)

l'idée de classes à niveaux n'est pas bête.. ca permettrait aux plus avancés d'avancer plus vite, et à côté de ca cela permettrait aux plus en retard de progresser à leur rythme. Mais cela serait utile et profitable que si la répartition des profs se faisait équitablement, et qu'il y ait une base commune à toutes les classes..

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Je ne suis pas trop pour les classes à niveau.

Les différents expéreineces faites n'ont pas toujours été concluante, bien au contraire, certains mis dans les classes des "bons" finissaient par moin bien réussir que les "moins bons".

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Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sinon des classes et établissents en fonction du comportement, afin que ceux qui sont sérieux et civilisés ne soient pas dérangés par des barbares qui n'ont pas de respect pour les autres.

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