Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Photo-cinéaste Membre 927 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

D'une seule voix

19178128.jpg

Date de sortie : 11 Novembre 2009

Réalisé par Xavier de Lauzanne

Avec Jean-Yves Labat de Rossi...

Film français.

Genre : Documentaire

Durée : 1h 23min.

Année de production : 2009

Distribué par Aloest Distribution

Synopsis

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d'autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c'est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L'exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame

Bandes annonces :

http://europalaces.allocine.fr/video/playe...ilm=144257.html

Mon avis

Je trouve qu'il est encore plus difficile de faire une critique de documentaires qu'une critique de film. Ce fut le cas pour la Vida Loca et c'est encore le cas d'une seule voix.

Pour faire simple, c'est un documentaire magnifique. Mais en fait si il est magnifique ce n'est pas tant par la prouesse technique du réalisateur Xavier de Lauzanne, qui n'a si j'ose dire, eut rien d'autre à faire que de suivre, le maître d'¿uvre de ce projet, Jean Yves Labat de Rossi. Il y participe bien entendu très grandement, mais les premières éloges sont à faire au musicien, qui est véritablement autant dans le sens propre qui figuré du terme, le vrai chef d'orchestre de ce documentaire. Il fait là quelque chose de vraiment extraordinaire, rassembler Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans dans une même troupe de musique pour une tournée dans toute la France, c'est franchement extraordinaire.

Ce documentaire est une belle preuve, il prouve qu'une réconciliation est possible entre Israéliens et Palestinien. Bien entendu je ne dit pas que se soit facile ni J-Y Labat de Rossi d'ailleurs. Mais ce documentaire là donne une lueur d'espoir. Par la musique, par une passion, Palestiniens et Israéliens peuvent se prendre dans la main et faire quelque chose ensemble. Bien entendu (je ne veux pas rentrer dans un débat politique, et c'est là aussi un des non-buts du documentaire) c'est vrai, c'est chose plus facile à dire qu'a faire.

Vraiment un très bon doc, à voir. Vraiment il faut le voir. Emouvant et très touchant de voir comment des gens qui se haïssent sans ce connaître, peuvent "s'aimer" en apprenant les uns des autres.

:8/10:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×