Aller au contenu

Les Pyrénées catalanes


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
pyreneescatalanes.jpg

Les Pyrénées catalanes, entre nature et culture


16 Avril 2005 - 16h25

Relativement préservée du tourisme de masse, la province de Lleida, au nord-ouest de la Catalogne, recèle des trésors naturels et architecturaux.


Coincée entre la France et l'Espagne, bordée par les Pyrénées, au nord, et la mer Méditerranée, à l'est et au sud, la Catalogne, constitue en soi un petit paradis touristique -ou un enfer, c'est selon-, avec quelque 20 millions de visiteurs chaque année. Mais ils se concentrent principalement à la plage et à Barcelone. L'arrière-pays, qui compte quelques joyaux naturels et culturels, reste relativement préservé de ce tourisme de masse, a fortiori en dehors des vacances scolaires et de l'hiver qui attire les skieurs. C'est singulièrement le cas de Lleida, au nord-ouest de la Catalogne, la province la plus éloignée des côtes. Les possibilités de randonnée et de tourisme durable ou «écotourisme» -deux développements assez récents en Espagne- se multiplient et dépassent peu à peu les limites des incontournables que restent le Parc national et les Pyrénées.

C'est ainsi que la commune de Tremp développe, avec la «Fundaci Territori i Paisatge» et en collaborations avec des associations de randonnée, la découverte et la préservation de l'espace naturel «La Terreta», une dépression pré-pyrénéenne de 8000ha traversée par le fleuve Noguera Ribagorçana (départ à Pont d'Orrit, sur la N-230). Objectifs: «La préservation de la nature et des traditions locales et la création d'activité et d'emploi, dans une région peu développée, isolée», explique Elisenda Martnez, et ce par le développement d'itinéraires dans la «Vallée des vautours». Un réseau d'anciens chemins est en cours de réhabilitation pour la marche. Et une petite route panoramique rénovée pour les vélos (et les voitures...) permet déjà de découvrir cette nature vallonnée un peu aride, peu habitée, où poussent de multiples variétés de chêne et de plantes aromatiques. Il souffle, sur les parois et les formations calcaires arrondies oranges aux formes fantasques, un petit vent de mystère. De nombreux rapaces nécrophages y ont élu domicile. On peut se familiariser avec les volatiles -parmi lesquels des espèces menacées d'extinction- et les observer à distance, par caméra interposée, depuis l'ancienne école du hameau de Torre de Tamrcia reconvertie en «Maison des vautours». Il s'agit d'un (modeste) centre d'interprétation et point de départ des promenades, particulièrement recommandées en fin d'après-midi ou la nuit, avec un guide nature, via l'association La Petjada -qui propose diverses balades dans les Pyrénées catalanes et l'Aragon. Un site d'observation a été installé à Sapeira, charmant village haut perché, qui offre des vues imprenables à 360°. Le patelin reprend vie au fur et à mesure que ses superbes maisons en pierre sont restaurées pour se muer en résidences secondaires. Du «mirador», grand balcon en bois en porte-à-faux, on peut ainsi observer, à l'aide de jumelles, une colonie de vautours.
[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une région de France que je ne connais pas ;) Pourquoi aller à l'étranger, alors que la France est si riche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
VIP, Ours des Pyrénées 100% AOC, Posté(e)
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC,
Posté(e)

Et pour moi une région que je connais bien !!

Tu parle charles ! Je suis Midi-Pyrénéens ! Marielle, tu nous parle de "Pyrénées catalanes" mais sans trop t'en vouloir, c'est de la connerie pour touristes !

Pour parisiens en particulier. Je connais bien cette région, de Tarbes à Sette en passant par Toulouse et Barcelonne (je ratisse large).

Et bien certes, c'est magnifique (et sans nuls doute un des coin qui était les plus beaux de l'europe méditéranéenne) !

Mais les touristes viennent tout sacager ! On devrait faire comme les Corses ou les Basques tient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tu devrais nous parler plus de cette région alors Méthylbro ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vachette alchimiste, 45ans Posté(e)
fortytou Membre 1 773 messages
45ans‚ Vachette alchimiste,
Posté(e)

bonjour

je connais assez bien les pyrenés orientales pres de la frontiere espagnole: Collioure, Port vendres, Banyuls, Cerbere(le dernier village avant la frontiere)et Port bou,le premier village espagnol. La cote vermeille est vraiment trés belle, quoique un peu abimée par les residences touristiques, mais heureuseument, pas trop. Le paysage est rocailleux, avec plein de vignes surplombant la mer, on est à la fois prés des montagnes et face au large. C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde l'été, mais on peut preferer y aller le printemps et trouver de chouettes ballades à faire dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Ours des Pyrénées 100% AOC, Posté(e)
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC,
Posté(e)

Bon, je te ferais un petit reportage sur les bijoux de la région quand j'aurais un peut de temps marielle... promis. Pour Collioure, Port Bou (j'ai mon bateau la-bas), Banyuls et cie ... je vous ferais ca cet été.

En prime je vous ferais découvrir un cadaquès comme vous ne le connaisiez peut être pas.

Vous voulez des photos des chateaux cathares aussi ?

Avec peut être même une visite de Toulouse ? pour voir la vie en rose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×