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Les conservatoires! Pour ou Contre?

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chapolin

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Bon voilà,

êtes vous pour ou contre les conservatoires? que pensez vous des conservatoires et de leur utilité?

Faut-il les réformer?

Moi je pense qu'il sont trop elitistes et qu'ils forment des musiciens sans souplesse et sans générosité ;)

Officielement ils SONT l'institution pour aprendre la musique mais en fait le choix qu'ils offrent est vraiment fermé ;)

Pas question d'y jouer du reggae, de la salsa, du rapp, du rock ou du disco qui sont pourtant des styles illustrés par leurs propres 'mozarts' des temps modernes!!

Franchement comment peut-on étudier la musique pendant 10 ans (temps moyen dans un conservatoire) en ignorant une merveille comme Bob Marley? ;)

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Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Surement encore un manque d'ouverture d'esprit tout simplement de la part d'une institution vieillissante!

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Membre, Posté(e)
shepard Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que la guerre contre les conservatoires est un peu facile. l'enseignement qui y est dispensé est certainement plus novateur que beacoup d'autres institutions. il n'y à qu'a voir les calsses d'electroacoustique, de danses actuelles, de composition.

personne n'obliger personne à y entrer. c'est sure l'institution fait reference en France....mais il y a des raisons

sans connaitre bob marley?? LOL ...informez vous avez de pourrir l'image du cons ;)

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Membre, Posté(e)
shepard Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

vraiment... c'est du myth...

Ca peut etre été le cas. Mais je vous assure. le conservatoire c'est pas du tout ce que j'ai pu lire depuis avant.

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Membre, Plutôt Fantôme à Tic, 37ans Posté(e)
bonus-salade Membre 1 681 messages
37ans‚ Plutôt Fantôme à Tic,
Posté(e)

le conservatoire c'est là où on conserve les boites de conserve??alors moi je suis pour parce que les conserve c'est vachement important...

je m'en va je m'en va je m'en va!!!!!

si il y des jolies filles et des journées portes ouvertes je suis pour aussi:P

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Vu sous l'angle de la conservation, je suis ok pour les conservatoires car c'est bien et utile de se souvenir du passé! :D

Ceci dit les conservatoires étant considérés comme "l'ecole" ils devraient permetre d'aprendre aussi ce qu'on désir et pas forcément ce qu'on vous impose. :D

Par exemple si j'ai envie de devenir un musicien de rock ou folklorique ou de reggae ou de rapp etc etc (la liste de ce qui n'existe pas dans les conservatoire est aussi diverse que l'est la musique) et bien ce serait bien que je puisse m'exprimer au sein du conservatoire puisque c'est le seul lieu ou l'on délivre des diplomes pour être pro...

Ou sinon çà veut dire que j'aprends mon métiers ailleur sans possibilité de diplome et à mes risques et périls....

C'est quand même super grave çà! ;)

Ensuite ne serait-ce que pour le plaisir des gens, au conservatoire on étouffe des le début les rêves des gens par un matraquage systématique de solfege, d'examens etc etc

En fait seuls certaines formes d'esprit peuvent survivre dans un tel contexte.... ;)

Quand à la musique contemporaine ou bien la danse contemporaine, il faut bien admetre que c'est une goute d'eau dans l'ocean artistique de ce qui se fait!

D'ailleur franchement Bob Marley est aussi contemporain que ces trucs byzares et snobs complètements inaccéssibles qu'on vous imposera dans un conservatoire pour devenir pro et même tout au long de votre aprentissage pour seulement votre plaisir... :D

Comment se fait-il que des merveilles comme Bob Marley ou Jamiroquoi sont completement ignorés des conservatoires???

Eux qui sont nos MOzarts des temps modernes??? ;)

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Membre, Posté(e)
shepard Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bon il faut que je vous le dise en combien de langue:

des groupes de rock, jazz, et raga, musiques improvisées et extra occidentales!.... ca existe en conservatoire!

Et pour le solfège, juste au passage, on devient pas un bon musicien juste par l'action du saint esprit. Ca fait partie d'un ensemble. Personne n'a dit que c'était facile. Vous baignez dans l'utopie si vous croyez cela.Comparé à l'instrument ca ne représente rien.

Les examens?

Pour prouver son niveau il est bon de passer devant un jury.

Je crois que vous ignorez le nombre de musiciens qui sont es bêtes de scènes et qui doivent beaucoup au conservatoire.

Il y a des dredman dans les cons^^ h et oui!

vraiment , les écoles de musiques, enm and co sont autant d'alernatives au conservatoire.

C'est a mon avis un faux procès.

pour les mozarts des temps modernes...euh.... Thierry Escaich.. ca te dis rien et pourtant.

Mozart... ca n'était pas rose pour lui ^^

La musique contemporaine une goute d'eau?

Euh...Contemporain= d'aujourd'hui...

Sors un peu.. tu verras que l'activité artisitique autour de la musique contemporaine (electro, classique, ethnique...) n'est en rien petite.

Et puis est-il un crime de ne pas suivre une tendance qualitative vers le bas?

vraiment ....ne jettez pas la pierre sans savoir. Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'y ont jamais mis les pieds... Le sens critique se base sur des preuves... Or la preuve en est que les détracteurs n'en n'ont pas. Et qd bien m^me , il y a assez de chemins détourner sans cracher sur les conservatoires

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

NON! Shepard! Tu ments!

C'est faut,

on ne trouve pas de groupe de rock, raggae, salsa, rapp, ragga, trash , punk, disco, tropical, des îles, folklorique, funk, blues, electro, mérengué, percussions africaines, variété etc etc et etc et ni dans les conservatoires et ni dans les ENM (ecole nationale de musique) qui ont le même programme à tendance totalement 'classique'.

Quand au jazz de conservatoire, il est devenu une musique elitiste qui n'a plus rien a voir avec l'essence qui fait le vrai jazz!

Forcement, les 'negres' qui ont inventé cette musique l'on fait parce qu'il n'avaient pas acces aux conservatoires....

Ce que tu dis est un mensonge et s'appuis sur des cas particuliers isolés car, évidement qu'on trouvera au moins un conservatoire avec un proff folklorique ou un proff qui fait du rock car certains luttent et tentent des choses mais a part çà ces musiques sont totalement proscrites des programmes officiels!!!! et il n'y a pas le moindre soupçon de bon raggae dans nos ecoles de musiques d'etat!!!!

Dire qu'il y a du rock dans ces conservatoires ou ENM (c'est pareil) revient a dire que les aiguilles sont un élément important des bottes de foin alors qu'il n'y aurait qu'une seule aiguille dans une seule botte...de foin... ;)

Pour ce qui est du solfege tu dis un mensonge egalement et particulierement pour des musiques (sublimes) qui ne s'écrivent pas comme le raggae de Bob Marley!!!!

Ces musiques s'aprennent traditionnellement d'oreille et j'espere que tu n'auras pas le toupet quand même d'insulter l'un de ces virtuoses fabuleux qui accompagnaient Bob ou d'autres en insinuant que leur musique est facile....

Quand au niveau rythmique (classique) qu'aporte notre solfege face a la percussion africaine, c'est sans commune mesure....il est vraiment tres bas!

C'est vrai que le solfege peut être utile mais tous les jours des musiciens largement aussi bons que ceux qu'on rencontre en conservatoire s'en passent...

Prouver son niveau en passant devant un jury? pfffff et pourquoi pas non plus créer une police de la musique????

Une bonne grosse police en botte noires bien lustrées???

Et puis il y aurait aussi un permi de jouer....

ET puis on pourrait créere aussi des assurances qui iraient avec...

zavez la carte grise de votre violon jvous prie? ;)

Si tu visite mon site et que tu lis mon cv tu t'apercevras que le monde des concervatoires ou ENM (ce qui est pareil, mêmes diplomes, même programmes, même enseignement) est un monde que je connais.... ;)

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Membre, Posté(e)
shepard Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et mon chère...le conservatoire ca me connais aussi!

Et je ne vois pas ou j'aurai un quelque interet à mentir...

Enm....c'est pareil. oui oui... en théorie...

Mais bon si je mens...

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Tout d'abord Shepard, j'ai oublié de dire que j'ai été voir ton site et que j'ai écouté ta musique et que j'ai aprécié ;)

D'un autre côté en écrivant ma réponse précédante j'ai voulu metre l'accent pas seulement sur le fait que tu mentais mais tout autant sur le fait qu'il y a des cas exeptionnels dans les conservatoires. De bons cas exeptionnels.... heureusement!

Mais que çà n'est pas sufisant pour dire que les conservatoires sont ouverts et tres loin de là...

Au lieu de mentir, j'aurais peut-être plutot du dire que tu te trompes ;)

D'ailleur j'ai eu cette immense chance de pouvoir profitter pendant 7 ans de l'enseignement fabuleux d'un musicien qui m'a apporté des choses extremement précieuses....mais c'est cette personne là précisément qui m'a apporté et non pas le conservatoire en temps qu'école. La seule utilité du conservatoire c'était de fournir un lieu ou je pouvais travailler!

D'un autre côté il faut bien admetre que par exemple les pianos des conservatoires sont particulierement inaccessibles au public exterieur qui voudrait s'initier...

Ce qui m'est arrivé c'est que parallelement au conservatoire je fournissais un effort musical personnel enorme et qu'à un moment donné on m'a mis un couteau sous la gorge!

Soit j'abandonnais tout le reste ou soit je dégageais!!

Evidement mon proff m'aurait permi de continuer longtemps comme çà mais....pas l'administration...pas l'ecole qui faisait totalement abstraction de ces centaines d'heures de pratique musicale que je pouvais fournir en dehors de SON PROGRAMME!

Et pourtant mon travail en musique ancienne était irréprochable qualitativement!!! et une administration intelligente aurait du prendre en compte ce qui faisait ma personnalité musicale et qui m'amennerait plus tard a être un compositeur édité par exemple....

Bref je ne regrette pas et je m'en sors plutôt bien et c'est même une fierté d'être un étudiant LIBRE car ce que j'aime c'est la musique et pas les récompences qui ne veulent rien dire....mais d'un autre côté je pense qu'il faut réformer cette institution pour la simple et bonne raison qu'elle ne rempli pas correctement son role, surtout d'un point de vu humain!

C'est quoi la musique et être musicien?

Etre mis sur un pied d'estale, être un hero tres fort que tout le monde admire et avoir vaincu tous les jurys?

Puis ensuite jouer son concert dans un etat d'esprit de conquette des autres?

pour pouvoir se sentir exeptionel? avec dans les yeux de vos admirateurs, cette envie imbibée de déférence devant le génie musical?

Ou bien c'est, au sein d'un foyer, d'une réunion entre amis, dans un restaurant, un bar, une rue par temps doux etc etc des notes qui s'envolent dans les airs et puis des corps sensibles qui partagent et puis dansent et sont heureux de vivre?

Parce que si c'est la 2ème solution permets moi de te dire que la france est un désert aride alors que la premiere solution EST depuis toujours la politique froide de nos écoles....

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Membre, Posté(e)
shepard Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alors soit...ademttons que l'institutions soit arride...

Mais ce sont ceux qui y sont qui la font vivre. J'ai rarement rencontré de gens aussi passionnés qu'au conservatoire. Alors oui il y a tjs un directeur qui parfois vient vous rappeler certaines...on va dire politique.

mais grosso modo les prof sont libres.

Fermé aux amateurs?

Pas si sure. Peut etre fut un temps. mais aujourd'hui les choses changent. les classes de chants initiation (adultes) , direction s'ouvrent de plus en plus.

Et pour les concours... Alors oui comment partout il y des gens aux dents longues (on en trouve aussi en dehors du conservatoire cela dit, et peut etre meme plus). Mais vraiment ce n'est pas pire qu'ailleur. Passer un concours c'est autre chose. Il faut bien pourver un niveau? du moins je sais que réussir un coucours prépare on ne peut mieux à la carrière de concertiste, ou m^me jouer en public.

Les récompenses qui ne veulent rien dire c'est plus souvent dans les écolesde musique qu'on les distribues.

Je pense vraiment qu'un coucours est formateur pour bien des choses, en dehors de la musique.

Il y a un défi, technique , musical et autre... qui fait grandir.

les heures hors conservatoires?

ne trouves tu pas plus amusant d'avoir un lieu libre? cela m'ennuierai grandement que le conservatoire tienne compt des activités extra.

mais bon nous avons 2 visions différentes. J'ai lutté pour entrer au conseravtoire. Et la formation que l'on m'y apporte est sans commune mesure avec tout ce qu'on trouve en école de musique et autre...

Preuves d'ouverture des CNR et Enm:

CNR Strasbourg: master class et concert d'impro avec Rodolphe Burger .

ENM de Belfort: Travail avec Emilie Simon pour les Eurok...

etc...

Je suis allé voir ton site. pas mal. mais je n'ai pas encore écouté.

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Oui les proffs de conservatoire sont libres mais libres seulement dans une certain contexte...

La moitié des oeuvres des examens sont imposées.... et pour le reste il s'agit de choix dans le repertoire classique, romantique, baroque, impressioniste ou contemporain....

Ambiance Eve Rugieri quoi.

POur nommer ce type de musique il faut employer le terme de 'traditionnel' que tout le monde appele généralement (et à tort) classique (la periode classique représentant une courte période autour de Mozart).

IL y a aussi des cursus Jazz et là il faut présenter des standards.

Paralelement il y a les evaluations et examen de formation musicale et donc pour parler un language que tout le monde comprends, le solfege qui est obligatoire.

Voilà.

C'est tout et il n'y a pas le choix: 3 cycles qui durent entre 3 et 4 ans chacun étant cloturés par un exemen et si tu rates, tu dégages.

Le dernier exemen donne un diplome qu'on apelle DEM anciennement appelé 'médaille d'or'.

Le contenu de ces examens étant essentiellemnt traditionnel (ou classique).

Autrement diit, si un virtuose du reggae se pointe pour passer un exemen de conservatoire et bien que ce virtuose soit un musicien et souvent un pédaguogue avertit et bien celui-ci ne pourra pas passer les examens... car dans le monde musical prit en compte par les conservatoires le reggae n'existe pas....

Ce qui est plus grave encore, c'est la réciproque: un musicien qui entre au conservatoire ne pourra pas aprendre la musique qu'il désire....au conservatoire on a pas le droit de devenir le musicien qu'on veut.

Lorsque que tu parles d'intervention de R.Burger ou Emilie Simon en conservatoire, tu parles de master class, donc de classes de haut niveau seulement accessibles à des gens qui ont un niveau avencé et d'ailleur sont depuis longtemps déjà formatés par le classique.

En gros tu parles d'une sorte de divertissement, on fait mumuse quoi, histoire de se faire mousser et de dire qu'on est ouvert....on fait quelque secondes de mauvais Rock entre 2 sonates de concours sous beta bloquant...

N'empeche que tout en bas, apres filtration (tous ceux qui auraient voulu faire du reggae ou du rapp sont dégagés et renvoyé dans leur sales cités) les petits boutonneux bien serviles continuent d'ingurgiter le solfege bien classique qui lentement les raidi au point d'en faire des culs-sérrés, futurs proff de solfeges qui continueront plus tard l'oeuvre en circuit fermé. Mais qui par contre, protégé par leur diplomes monopolisent tous les postes d'enseignants d'état....

Ceci explique celà....

Techniquement il faut se rendre compte qu'il n'est pas possible de jouer du reggae à haut niveau sans une pratique totalement spécifique de plusieurs heures par jours....

Je prends le reggae comme exemple mais ces musiques contrairement à ce qu'on pense sont de véritables sciences....

IL faudrait par exemple plusieurs années de pratique a un musicien du plus haut niveau classique de conservatoire pour jouer correctement un reggae.....

Contrairement à ce qu'on pense les exemens de concervatoire donnent un niveau completement inadapté à la plupart des musiques existentes...

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Membre, Posté(e)
shepard Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh pour emilie simon ...master class...non je ne pense pas c'était avec l'harmonie. Et les "élèves" étaient plutot jeunes.

Pour l'ambiance Eve Rugieri...désolé mais ce vire à la caricature.

Mais vraiment il faut une formation de base, pour pouvoir faire tchniquement ce que l'on veut. Dsl, mais si tu joues la symphonie passion, le reggae ne te posera aucun problème pour peu que tu prennes le temps d'écouter un peu.

Ton avis est fait... tu dois avoir d'autres raisons que celles que tu énnonces... Mais pour l'instant je reste persuadé que c'est un passage pour devenir techniquement et musicalement bon...

Enfin pour les cycles... saches qu'il y a eu des reformes.

tcho

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Voilà on est en plein dans le sujet et je constate encore une fois la folie fiere et prétentieuse de nos conservatoires qui est ancrée dans la tête des gens!!!

Tu dis que quelqu'un qui a écouté ou travaillé la symphonie passion pourrait en bien écoutant reproduire un reggae....

Tu dis que les bases de solfeges donneées par le conservatoire permettent de faire techniquement ce que l'on veut...

Encore une fois c'est faux et archi faux!!!!

Il faut quand même d'abord être logique... et c'est tout simplement une question de temps car si un musicien de reggae passe 8 heures par jours a fabriquer et jouer sa musique je ne vois pas comment, en écoutant simplement, un musicien de conservatoire sans formation préalable au reggae pourrait sans aucun probleme jouer du reggae?

Sauf bien sur si le reggae était une sous musique sans technique et facile....

Comment peut-on avoir un tel mépris pour une musique qui est si bien considérée partout sur terre? et que des musiciens passent leur temps a affiner, pratiquer et faire progresser tous les jours?

On ne peut pas faire abstraction d'une telle qunqtité de travail!

Rythmiquement, le niveau éxigé par le reggae n'est pas accessible à moins qu'il ne travaille des dizaines et des dizianes d'heures à un musicien de conservatoire qui aurait seulement une formation classique.

Si on adapte le raisonnement au funk ou le rythme est vraiment poussé, il faut savoir que traditionnellement dans ces musiques il faut une pratique de la batterie pour pouvoir y arriver....

Alors tu m'excuseras mais les conservatoire n'offrent pas cette vision, ils en sont tres loin du haut de leur prétentions.

J'ai joué dans un groupe de reggae et pour réussir a jouer nos morceaux il fallait travailler dur, répéter des journées entieres, et ce pendant des mois et des mois pour arriver a un bon resultat.

Et je peux te dire que les mecs de ce groupe avaient tous un tres haut niveau.

Lorsque j'ai fais de la musique baroque, c'etait pareil, il fallait que j'y passe mes journées....

C'est logique.

IL faut arrêtter ce mépris des musiques des autres.

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Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

J 'ai lu depuis le début car le sujet m 'intéresse. :D

Je n 'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire et je n'aurai jamais pu !! :D

J 'ai vite arrêté le piano : entre une vieille prof bornée sur mozart et ma grand-mère sur Strauss,

bref, elles ont réussi à me dégouter : alors que j 'avais une bonne oreille paraît -il.

A l 'école normale, la flutte et les classiques .. il est vrai que je ne me souviens pas qu 'on nous est enseigné l'histoire du rock :D

Avoir appris le solfège : une torture certes, mais ce langage, je sais encore le lire et c'est comme un alphabet : je ne trouve pas cela inutile même si je déteste.

Je comprends ce que veut dire Chapolin (même si ma connaissance musicale est nulle ;) )

Je pense que le snobisme existe dans le monde musical comme ailleurs.

Si une musique est dite simple ou facile : elle peut être excellente et ennivrante ;)

et inversement, si une musique est complexe et recherchée, elle peut-être ennuyeuse à dormir ;)

Il y aura toujours les hommes libres qui écoutent leur coeur et les autres qui ont besoin d'une prison académique pour exister.

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Completement vrai ce que tu dis Noladelle, çà fait plaisir de trouver quelqu'un de raisonnable ;)

Mais je voudrais préciser encore un truc qui n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde:

C'est qu'au contraire de ce que l'on pense ces musiques, comme le reggae par exemple, ne sont absoluement pas faciles!!!!!

Il est vraiment tres important de bien considérer cette réalité!

Prenons comme exemple Pimpers Paradise de Bob Marley qui est un morceaux qui au niveau du groupe demande beaucoup de virtuosité pour être joué.

1)Pour ce qui était de mes parties, il faut maitriser le clavier orgue hammond qui est un instrument tres spécifique, il faut déjà des mois et des mois de pratique pour pouvoir le prendre en main et savoir commencer à le regler.

Il faut savoir que cette science du réglage de cet instrument mythique est une base de la saveur de la musique reggae.

(n'existe pas en conservatoire).

2)Ensuite pour ce qui est de la pulse et la fameuse 'pompe raggae' du clavier, alors que j'avais un niveau de dernier cycle de conservatoire et que je jouais par exemple la 3ème sonate en trio de Bach pour orgue a tuyaux qui est sensé être l'une des musiques baroques les plus dificile au monde (je la jouais super bien en plus) avec l'un des proff les plus réputé en la matiere!

et bien malgré çà il m'a quand même fallu plus de 4 années de pratique intensive (des centaines de répétitions) pour pouvoir commencer à être ne serait-ce qu'accepté sous reserve à ce poste de clavier reggae...

J'avais pourtant a l'epoque pres de 10 ans de pratique pianistique du jazz et de musique improvisées en autodidacte....

3)dans l'orchestre de Bob Marley il y a 2 claviers!!!!!!

La seconde partie clavier dans ces musiques relève d'un virtuosité rythmique qui réclame presque un temps de travail complet des le plus jeune age.....

En fait les 4 temps habituels de la mesure sont sous-divisés par 6 et c'est d'ailleur de là que n'ait la danse.

Donc ce 2ème clavier joue des contres chants qui peuvent prendre des appuis sur 24 sous-divisions dans la mesure, ce qui relève d'une complexité extreme pour qui n'y est pas totalement accoutumé.

(n'existe pas en conservatoire qui commence a peine apres 50 ans a se rendre compte que ces musiques 'exotiques' sont plus subtiles qu'il n'y parait).

POurquoi j'en veux aux conservatoire et à cet enseignement????

Tout simplement parce que je me suis fait 'baiser la gueulle' comme tous les autres et que çà je ne l'accepte pas!!!

Voilà l'argument du conservatoire quand on lui répond que le reggae n'est pas a son programme:

"Et bien c'est pas grave parce que la formation musicale que l'on vous dispense au conservatoire vous permetra facilement de jouer toutes les musiques dont le reggae"....

La réalité? c'est completement impossible et l'inverse est vrai d'ailleur!

Le solfege de conservatoire ne permet en réalité que de jouer de la musique classique! ;)

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  • 2 semaines après...
Membre, 52ans Posté(e)
Noladelle Membre 1 326 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Recoucou

Je n 'ai jamais dit que le Reggae était facile ou simple mais comme tu le décris si bien : tu t'es fais avoir et je te comprends ;)

Tu as cru au système éducatif ......

Ceux qui font classique ont des références reconnues et finalement pas les autres !!

Même aux Etats unis cel doit être comme cela non ?

Et oui la musique du peuple, elle est simple MDR ;)

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Membre, 53ans Posté(e)
chapolin Membre 42 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Hello,

Il me semble qu'aux states la musique est prise beaucoup plus au serieux et lorsque j'y suis allé 2 mois 1/2 il y a 18 ans on a tout de suite mis a ma disposition piano orchestre et tout et tout et il me semble qu'il y avait plus de concerts un peu partout, beaucoup plus de groupes qu'on voyait jouer comme çà spontannément dehors parce qu'il faisait beau et chaud....

Tu pourras remarquer dans les series allemandes ou film qu'il y a en général un piano (avec un pianiste) ou un orchestre qui joue dans les bars et les restaurants la-bas....

A Cuba si tu descends de chez toi pour aller 200 metres plus loin achetter du pain, il est probable qu'apres avoir fait 100 metres tu t'arrête le temps d'une danse...

Une fois j'ai rencontré une jeune Brésilienne de 19 ans sur internet et qui était en france depuis 2 ans...je lui ai demandé comment elle trouvait la france et sans hesiter un seul instant elle a écrit le mot 'mort'....c'est vrai que là bas il n'y a pas de vie sans musique...

Bref etc etc il me semble que même Michel Berger dans l'une de ses chanson nous dit que çà n'est pas une honte d'ecouter ou de faire de la musique et que c'est bon....enfin je me souviens plus trop mais c'est un truc comme çà.

Rebref.....

Mais attention a la musique du peuple elle n'est simple que pour ceux dont elle est la culture...comme Mozart est d'une simplicité enfantine pour qui le connais...

Justement dans les conservatoires la culture est vraimant tres limitée ;)

Enfin bon tout espoir n'est pas perdu hein? ;);)

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