Aller au contenu

Capitalisme - Libéralisme - Socialisme - Communisme -

Noter ce sujet


BM7

Messages recommandés

MembreR, 58ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Voilà quelques définitions concernant les differentes idéologies qui ont régi ou régissent toujours

la politique et l' économie de notre planète .

Le CAPITALISME est le seul système qui soit apparu spontanément, sans avoir été préalablement imaginé.

Accumulant les plus-values des productions humaines pour constituer un capital, il a pour effets :

-dans un premier temps, de produire des richesses et des innovations (« le capitalisme est le meilleur système que l'humanité ait connu jusqu'à présent » Karl Marx), mais aussi des inégalités,

-mais, dans un deuxième temps, livré à lui-même, de constituer des monopoles et d'être demandeur de protectionnisme politique, ce qui a pour effet de réduire progressivement les échanges, les richesses et l'innovation dont il est porteur.

Les hommes ont imaginé, puis tenté de mettre en ¿uvre, plusieurs systèmes pour gérer le capitalisme :

1- Le libéralisme veut s'opposer aux facteurs qui stérilisent le capitalisme en s'opposant, par des lois, à la constitution de monopoles, au protectionnisme, à l'intervention de l' Etat dans le jeu économique, à tout ce qui peut entraver « la concurrence libre et non faussée » :mais si le pouvoir politique n'intervient pas dans l'économie, il intervient pour imposer les règles du libéralisme qui repose sur un arsenal juridique très lourd assorti de sanctions ( commission de Bruxelles, OMC, lois anti-trust aux USA, etc.), et fait des juges et des avocats les personnages les plus puissants du système.Il n'y a jamais eu de système totalement libéral, et le terme d' "ultralibéralisme" ne désigne que ceux qui sont plus libéraux que d'autres.

2- La social-démocratie ne remet pas en cause le capitalisme comme producteur de richesses, mais les répartit sous forme d' Etat-Providence par des prélèvements obligatoires très élevés ; elle a été surtout développée dans les pays scandinaves, avec des tranches d'imposition de plus de 90% pour les revenus les plus élevés, mais avec un secteur nationalisé de l'économie réduit au minimum.

La mondialisation de l'économie, en mettant en compétition directe des pays à coût de main d'¿uvre très différent, lui a porté un coup mortel : la compétitivité oblige à réduire les prélèvements obligatoires qui financent l' Etat-Providence.

3- Le social-libéralisme (ou blairisme, ou strauss-kahnisme, ou « troisième voie » du britannique Anthony Giddens) prend acte de la mort programmée de la social-démocratie, et, renonçant à lutter contre la pauvreté collective par la redistribution des revenus, tente d'en empêcher l'apparition, en aidant les individus à s'adapter au libéralisme, en particulier par la formation professionnelle personnalisée des chômeurs, et de bons systèmes d'éducation et de santé accessibles à tous.

B- Le COMMUNISME est le seul système qui a pour but de mettre fin au capitalisme et à ses différentes façons de le gérer ( libéralisme, social-démocratie, social-libéralisme) : il se fixe comme objectif la collectivisation progressive de tous les moyens de production et d'échange et la dissolution des Etats.

Dans cette optique, le socialisme, en nationalisant les principaux moyens de production et d'échange, est une première étape vers la réalisation du communisme : mais l' Union Soviétique a toujours dit qu'elle n'en était encore qu'à son stade socialiste, et qu'elle n ¿avait pas encore atteint le communisme.

Le socialisme français a longtemps eu pour objectif le communisme (sa grande différence avec les communistes français résidant dans le fait qu'il croyait à la possibilité de l'atteindre par la voie démocratique, en faisant l'économie d'une période transitoire de dictature du prolétariat) ; c'est pourquoi, contrairement aux social-démocraties, il a toujours procédé à des nationalisations, du Front Populaire de 1936 à l' Union de la Gauche de 1981 ; on peut dater sa conversion à la social-démocratie à 1983¿au moment même où la mondialisation commençait à la condamner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Achille Talon
Invités, Posté(e)
Invité Achille Talon
Invité Achille Talon Invités 0 message
Posté(e)

Heeuuu .... oui et ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×