Aller au contenu

Les Vikings


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Les Vikings (aussi appelés Northmen ou homme du nord, ce qui donna "normand" en Français), sont les populations indo-européennes qui s'installèrent en Scandinavie pendant l'âge du fer. Les Romains les appelaient Hyperboréens (cad "les mecs vachement du nord") et ne les connaissaient qu'indirectement par les populations celtes de Bretagne et par les peuplades germaniques d'avant les grandes migrations.

Leur groupe culturel dans la grande famille indo-européenne s'apparente assez à celui des populations germaniques et celtes, mais ils se sont aussi mélangés, suivant les endroits, avec d'autres groupes, notamment dans les Pays Baltes et sur les rives sud de la Baltique.

Ils n'apparaissent vraiment dans l'Histoire qu'à partir du VIII° siècle où ils entament une période de raids et de migrations limitées dans le monde connu, ravageant les côtes européennes, essentiellement pour faire du butin, mais parfois aussi pour faire des conquêtes, ce dernier cas correspondant plus à des destins personnels qu'à des politiques de longues haleine rendues impossibles en raisons de la désunion absolue de ces peuples. En effet, il n'y a alors pas d'état Viking, mais des dizaines d'entité locales unies seulement par une culture commune. Au final, leur impact fut avant tout psychologique, tant leurs raids, en fait des entreprises faisant partie de leur économie et de leur culture, ont portés la terreur sur les régions litorales et le long des long fleuves, qui plus est à une période où l'Europe, surtout occidentale, était dans une période de divisions et de guerre civiles dans la période qui succéda la mort de Charlemagne et à la désagrégation de l'Empire carolingien. L'Angleterre et l'Irlande furent les plus touchées et les plus ravagées pendant les deux siècles et demi que dura la phase d'expansion des Vikings.

Leur paganisme guerrier, leur grandes aptitudes nautiques, le caractère psychologique de leur opération de piraterie et de pillage, la sauvagerie de certains comportements, la période de terreur dont ils étaient un des facteurs... leurs firent une réputation historique gigantesque.

Vers la fin de leur période de gloire , on peut noter la constitution d'entités étatiques plus grandes et surtout plus permanentes dont certaines auront une postérité notable. On notera aussi un éphémère mais puissant ezmpire viking centré sur la Norvège et le Danemark avec l'Angleterre et l'Irlande comme dépendance principales, mais cette construction ne survivra pas longtemps à son fondateur, Knut le Grand.

Mais on notera surtout leurs zones de migrations et les Etats auxquels ils ont participé à divers degrés.

- La Suède et le Danemark sont les deux états directement descendant des royaumes vikings, la Norvège et la Finlande le sont plus par extension, en temps qu'anciens territoire issus de ces royaumes. Mais tous sont de population et de culture relativement homogènes.

- L'Islande est une découverte du X° siècle, fondée comme un nouvel état par des éxilés novergiens, de même que l'éphémère royaume du Groélande. Ce sont ces exilés qui découvrirent l'Amérique au X° siècle.

- Les grandes zones de migration: nord de l'Irlande, nord de l'Angleterre, Normandie et bassin de la Volga. En Angleterre et en Irlande, ils se fondirent dans la population après que leur dernier roi est été vaincu en 1066 par le dernier roi anglo-saxon qui fut vaincu querlque semaine plus tard par Guillaume le Conquérant, lui-même duc de Normandie. La Normandie est un cas édifiant où les Vikings, qui migrèrent de façon limités, se françisèrent très rapidement.

- Les participations: l'une des plus connue, mais des plus limitée, fut la garde de Varègue des Empereurs byzantins, constituée de Vikings. Plus importante fut la fondation de la première grande entité étatique russe par les population suédoise de la Volga qui se fonsirent dans les populations slaves alors divisées. Le fondateur de la Russie serait alors un Viking ou un "métis" suédo-slave, Rurik. Cette branche des Suédois apparaît sous plusieurs noms: "Varègues", "Svears", mais surtout "Rus", nom qui a fini par faire florès au point de baptiser le pays.

Sources: ma bibliothèque.

- "Une histoire du monde médiévale" de Georges Duby (Larousse).

- "Les grandes civilisations pour les Nuls" de Florence Braunstein et Jean-François Perrin (First Edition).

- "Atlas historique Duby" de Georges Duby (Larousse).

- Atlas des peuples d'Amérique

- Atlas des peuples d'Europe occidentale

- Atlas des peuples d'Europe centrale

- Atlas des peuples d'Asie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×