Aller au contenu

Europe, Europe, Europe


macfly973

Messages recommandés

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Oui alors c'est pas avec ce genre de discours d'étudiant en économie que tu vas susciter l'enthousiasme des foules et faire éclore un sentiment national européen! Croire que tout se ramène à l'économie dans une construction étatique est faux et absurde! On en est arrivé à un rejet massif de l'idée européenne parmi les électeurs!

Sinon, moi aussi je peux jouer à l'étudiant (en droit) et tes compensations aux régions, elles existent depuis des décennies : ce sont les aides versées par la Commission dans le cadre du fonds social européen, du fonds européen de développement économique des régions etc...Tu achètes un ouvrage de droit communautaire matériel et tu trouves réponse à tout!

L'intégration économique est déjà très forte et mérite sans doute d'être accrue mais le problème n'est pas là! On peut très bien pondre des réglementations (ce qu'on continue à faire). Ce qui manque, c'est un pouvoir politique européen, aujourd'hui affaibli à cause des dissensions au sein du Conseil qui ne fait jamais que représenter les Etats membres. La Commission, elle, n'est pas élue et le Parlement est croupion car la codécision ne s'applique qu'à un nombre réduit de matière. Surtout, seule la Commission a un pouvoir d'initiative, c'est là son monopole.

Bref, l'idée européenne, pour reprendre du souffle, doit répondre à une problématique politique et non économique! C'est pourquoi il devient urgent de rédiger une véritable Constitution qui fonderait un Etat européen et se contenterait de réglementer le fonctionnement des institutions et non de décrire un modèle économique! L'Etat peut être libéral, colbertiste ou communiste mais il doit d'abord exister! Mais je confesse que ce n'est pas avec l'Angleterre dans l'Union et demain la Turquie qu'on y arrivera facilement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
macfly973 Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Historiquement cela s'avére pertinent. Mais la création de l¿ montre bien que la causalité historique entre la souveraineté politique et la souveraineté monétaire a été inversée sans que l'on puisse dire c'est bien ou c'est mal. L'Union avec la constitution est l'aboutissement. Je peux pas argumenter avec des exemples car ça ne s'était jamais fait avant mais juste croire en cette cohésion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème de l'europe c'est qu'il y a 26 gouvernement pour 25 pays, ça coute trop chèr.

Quand à penser mettre un gouvernement unique, ce serait une bonne idée si c'était un bon gouvernement, mais il semblerait que non au vu des projets européens.

L'europe n'a rien apporté si ce n'est une facilité pour se déplacer à l'étranger, pour acheter à l'étranger, une hausse des prix sans raisons valables, donc une plus grande difficulté pour acheter à l'étranger, mais aussi en France.

A part pour la libre circulation dont l'utilité est discutable, l'europe ne sert à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

La Finlande vient de prendre la présidence de l'Union et toujours aucune avancée en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×