Aller au contenu

Qu'est-ce que Dieu ?


Invité Goldie

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
paul01 Membre 58 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

les dieux sont des phénomènes culturels communs à la plupart des cultures.

Je dis bien les dieux car ils ne sont pas du tout de la même conceptions selon les cultures.

et je dis bien la plupart des cultures car certaines cultures n'ont pas à proprement parlé de dieux mais structure le monde par des énergies et des forces un peu à la façon de poêtes qui traduiraient la physique ...

dieux est en fait une émergence dynamique des consciences de groupe : à travers un dieu, ou des dieux, une communauté donne le sens de sa membritude, c'est à dire de tout ce qui fait qu'elle reconnait ses membres malgré leurs diversités individuelles.

le dieux ou les dieux conceptualisent ou représentent les fondements de la structure des liens de parentés et des comportements entre les membres d'une culture.

Alors bon après

quand on analyse la psychologie clinique de chaque dieu... on peut être sérieusement inquiet quant à la nature des membres d'une culture, étant sous entendu dans ma conception anthropologique que la nature de l'humain ou du primate c'est sa culture. et que donc les primates et particulièrement les humains n'ont pas tous la même nature puisque des cultures différentes donc des dieux différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
Kevin Arnaud Membre 493 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Et pour vous, qu'est-ce que dieu ? "

Dieu est notre père à tous. C'est celui qui a créé l'homme à son image et qui a créé aussi tout l"univers. Quand on meurt c'est auprés de Dieu que l'on va. Ceux qui ont été bons et gentils vont au paradis et les méchants vont bruler en enfer pour l'éternité. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
paul01 Membre 58 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

non !!! sans blague ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

j'y pensais justement en passant le balai...dieu c'est tout l'amour que l'on porte en soi...et l'amour ,c'est l'agréable donné et reçu en retour...pas obligatoirement matériel...un confort,un luxe quelques soient les situations :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Kevin Arnaud Membre 493 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
non !!! sans blague ? :smile2:

Bin si. Tu ne le savais pas ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 42ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
42ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)
pourtant la religion est directement lié au dieu, il ont tout les deux été inventés en même temps...

ou alors les hommes,apres avoir pris conscience de dieu ont créé la religion

je n'associe pas dieu a la religion automatiquement

on peut croire en dieu sans faire partie d'une religion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
Nihil Membre 166 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Qui est Dieu ? Un fantasme comme seuls les hommes savent en inventer...

Je suis nihiliste mais j'ai tout de même un certain respect pour les gens qui veulent croire en lui, quelque soit son nom, pas par moralité, seulement parce que ces gens sont libres de faire ce qu'ils veulent.

Dieu, ça été la plus grande invention et le plus beau canular humain depuis au moins 2 millénaires ! Dieu, c'est le fragment d'imagination collective déployé par notre espèce pour expliquer ce qui était inexplicable, pour chercher une réponse à la question "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" (titre d'une oeuvre picturale célèbre de je-sais-plus-qui), question qui selon moi n'a pas de réponse puisque mister le miséricordieux n'est pas là pour argumenter sur le comment et le pourquoi de notre création...

Dieu, ça a été aussi le premier motif de chantage pour bercer l'homme du doux espoir de faire un aller sans retour au paradis s'il a été sage, ou de souffrir en enfer s'il a été vilain. Comme l'homme rejette toute idée de douleur physique ou morale, il a pas mis 3 plombes à choisir son camp, faisant évidemment le profit des "ambassadeurs de Dieu" en croyant faire le sien par la pratique des dogmes censés le maintenir dans le droit chemin... Paradoxalement, Dieu devant être une entité toute-puissante, il a été rétrogradé par certains spéculateurs religieux en intérêt humain histoire de le rendre, lui et les accessoires rattachés à son culte, rentables ! (ou comment l'homme arrive à transformer un concept en objet de marketing...).

La sauce a très bien prise puisque sinon il n'y aurait pas eu le Pape, l'Inquisition, les processions à Lourdes, le culte de la vierge, de la conception immaculée, Jésus le martyr, les Apotres, cetera cetera...

Puis un jour vint le capitalisme, avec moins de dogmes mais aussi rentable voire plus que la religion. Pas besoin de rituels, de cultes, de manièrisme en tt genre, il suffit juste d'accepter de sacrifier de soi-même pour engraisser les autres, avec plus ou moins de raisonnabilité. Et puis, on continue de croire en Dieu, même s'il a pris une autre forme...

Puis le 19ème siècle fut la période où le bon sens a mis un coup de pied dans la grande fourmilère appelée "idéalisme"; ni Dieu ni l'argent ne sauvera quoique ce soit chez l'homme. Ce dernier a un choix ; se soumettre et mourrir soumis, dominer et en profiter avant de crever, ou jongler entre les deux en se disant "je suis ni exploiteur, ni exploité". Mais Dieu, vers qui l'homme a toujours tendu la main pour recevoir quelque chose de matériel ou d'abstrait, n'a rien fait et homo sapiens sapiens n'a trouvé que du vide...

Alors la vérité se révèle, l'homme devient conscient, il choisit soit de continuer le spectacle parce que c'était sa seule attache, soit il choisit de ne plus croire en rien parce que de nature l'homme est fier et n'aime pas se faire b*****. Et aujourd'hui c'est toujours comme ça.

Ce que je dis est peut-être très réducteur, il y a en effet de braves gens qui croient en une religion et qui restent honnêtes. Mais à eux comme aux autres je pose une question :

n'est-il pas un peu trop facile pour Dieu d'avoir cru en l'idéal de l'homme et de constater que puisque ce dernier a enfreint sa parole et qu'il est corrompu, de le foutre à la porte du paradis et de considérer que la descendance d'Adam et Eve doit payer les pots cassés sans ne rien plus attendre de lui ?

Si personne ni répond, alors je dirai juste deux choses : "Dieu est bien mort" et "Si Dieu existe, il suffit de regarder ce qu'il nous laisse faire pour comprendre que c'est un vieux c** irresponsable".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

c'est l'homme qui est un abruti...mis il ne sait pas ce qu'il fait...jésus qui est allé jusqu"au bout de sa foi en lui mème ,puisque dieu, l'a si bien dit et quel courage et quelle légitimité de pouvoir le dire...et à la cène,il nous invite à un repas partagé,pas une pièce de théatre qui ,mème si bien jouée,manque de convivialité...voilà ce que je crois sans etre nihiliste...je respecteton raisonnement qui en fait est la condamnation de l'Homme et son esprit étriqué,mais c'est un peu fort ton jugement sur un dieu,qui dans l'évidence,d'un sens où d'un autre ,ne t'a rien fait :smile2: d'après ce que j'ai compris dans ton écrit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
Nihil Membre 166 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Dieu est le nom d'un absolu dont l'homme s'est servi pour soumettre l'homme. Je ne critique pas l'existence même d'une religion, je critique le détournement abusif de ce qu'en a fait l'homme, des tabous qu'il a imposé à ses pairs sous la menace de ce nom. Ce qui serait contradictoire ce serait de déclarer que l'homme est un être fait pour vivre libre alors que la religion est une bride. Aujourd'hui, les fanatiques et les fidèles se sont séparés, mais a une époque les uns muselaient les autres pour en faire des marionettes, au nom d'une entité qui aurait soi-disant, dans un fugace élan créatif, façonné le monde et crée l'homme à son image. Rien que cette dernière phrase bien connue de tous révèle l'un des 7 péchés capitaux, le plus basique : l'orgueil. Qui peut juger se comparer à Dieu ? Qui estime que Dieu devrait forcément obéir aux mêmes lois que nous ? c'est là l'illogisme de la Bible, elle ne vaut que pour ses histoires au demeurant divertissantes, mais elle ne peut être que la "sainte parole" d'un absolu inventé de toute pièces par l'homme.

La seule parole véridique est "tu es né poussière, tu retourneras poussière". cette idée de cycle parti de rien et qui ne mène à rien est peut-être moins convaincant que le créationnisme ou la théorie du big Bang et de l'évolution, mais elle vaut son pesant d'or puisque aujourd'hui ni la religion ni la science ne peuvent expliquer la naissance et l'après- mort.

Ainsi, Coeur bleu, Dieu est humain, l'homme a tué Dieu, et il s'est condamné lui-même ; l'être et le non-être ne peuvent rien engendrer. Je dois être un idéaliste frustré :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je t'ai relu une deuième fois pour ne pas dénaturer ton raisonnement.

le mot dieu,d'abord,est invention de l'homme et, tel le shintoiste en mal de religion qui a mixé toutes religions tendant vers un idéal,a été dénaturé en fonction des désirs d'assouvissement de crédules...si on prend un etre comme idiot,on va en profiter pour lui faire gober ce que l'on veut...beaucoup de religions ont et continuent à exploiter les troupeaux de gens craintifs et ignares puisque pas informés ou peu,avec parcimonie afin qu'il n'y ait pas de rebellion ou de questions embarrassantes qui remettraient en question le normatif donné de dieu,puisqu'il faut l'appeler ainsi...

c'est vrai,pour moi,l'Homme est poussière et retournera à la poussière et bizzarement dieu est alpha et oméga,le début et la fin...à la fin,il ne sera pas devant un tas de sable si on a la foi,au contraire,il nous refaçonnera pour un meilleur...il le promet avec la rédemption.l'homme en fait n'est rien et son passage sur terre est égal du début à la fin,l'ecclésiaste l'explique si bien en nous suggérant comment vivre ce passage au mieux

pour l'orgueil,dans la révélation ou apocalypse,il est démontré dans le défi que donne dieu...dès la lecture,onsait qu'on est perdant et j'aime ça...pourquoi me confierais je en quelque chose qui a les mèmes défaillances que moi,c'est mon naufrage assuré...

je ne pense pas que tu es amer,au contraire,tu aimes l'Homme plus que l'on peut lire...pour arriver à ton raisonnement,il a fallu que tu donnes beaucoup et qu'on ait peu respecté la gratuité de l'amour que tu as du donner et sans compter.à part quand tu dis que dieu est un con irresponsable,je te donne tout mon respect en ce que tu dis.tu n'as pas tort,dire le contraire serait mentir.tu as choisi la colère,j'ai choisi la paix

jésus a dit que son fardeau est léger,c'est vrai...si on réfléchit et vit sa parole du mieux que l'on peut,on s'aperçoit qu'avec la confiance ou la foi,je dirais plus le discernement de la logique de ses paraboles et chemin donné à suivre,tout devient plus facile mème si pénible et cela sans niaiserie...des choses amères existent dans une vie et on n'est pas toujours que spectateur....oui le joug est léger et les larmes pourtant sont là,la sueur au front aussi mais une paix intérieure s'installe car sentiment d'avoir accompli quelque chose de constructif et pour soi ,et pour l'autre,mème si décevant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)

salut nihil, fan de Nietzsche à ce que je vois ;)

si Dieu est l'entité omnipotente interventionniste dépeinte dans les 3 monothéismes, tu m'étonnes qu'il est mort.. :smile2:

Denys l'Aréopagyte disait "les négations sont vraies en ce qui concerne les mystères divins, tandis que toute affirmation demeure inadéquate".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité °~Seigneur-Zossy~°
Invités, Posté(e)
Invité °~Seigneur-Zossy~°
Invité °~Seigneur-Zossy~° Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir

Dieu n'est rien d'autre qu'une idéologie que les humains se sont imposés pour expliquer leur condition de mortel au même titre que le courant Hippie "faites l'amour pas la guerre" ou "la paix dans le monde"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 133 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Dieu, c'est le premier placebo antidépresseur de l'histoire de l'humanité :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
Dieu, c'est le premier placebo antidépresseur de l'histoire de l'humanité :smile2:
pas si sur ;) à moins de nier les autres croyants...à soi seul,on pourrait le dire,mais vivant avec les autres,c'est moins facile...je n'ai pas la suprématie de la foi...là,dieu ,son idée peut devenir un enfer,que des tourments...ce n'est pas un placébo,c'est une récompense...le terme est plus approprié...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 42ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
42ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

en tout cas s'il n'existe soi disant pas il fait couler beaucoup d'encre il a au moins ce merite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
ELKHAYATI Membre 1 059 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

il me plait a dire que je vois dieu comme un puzzle dont chacun de nous est une piece,indispensable les uns aux autre et inexistant isolé........le plus bete c'est que certains chretiens,juifs ou musulemans ou autres d'ailleurs ont la meme conseption du divain alors que partout on peut en trouver une version contraire.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 42ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
42ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

et si on parlait de la Déesse pour une fois?la face feminine de dieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
ELKHAYATI Membre 1 059 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Dieu, c'est le premier placebo antidépresseur de l'histoire de l'humanité :smile2:

j'sais pas c'que tu rfile a tes gosse,au miens j leurs prefere celui la.............desolé j'est pas pu m' empecher. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)

on m'appelle ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×