Aller au contenu

Limitation de vitesse sur autoroute


Invité Ygnard de BitteBierre

Messages recommandés

Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

Voici un reportage que j'ai trouvé très instructif en effet je me suis toujour demandé pourquoi les autoroutes Allemandes sont parmis les plus surs du monde malgrès les limitations parfois inexistantes.[/CENTRER]

autobahn.gif

le terme Autobahn se traduit par autoroute mais dans le monde entier il est le synonyme de vitesse.

autobahn00001.jpg

Il faut en fait comprendre que c'est la conjonction exceptionnelle de prouesses techniques et d'une organisation sans précédent des services techniques qui permet de rouler à des vitesses très importantes.

autobahn00015.jpg

Kurt Lotterschmid , un allemand passionné de vitesse, a construit lui-même le bolide.

autobahn00019.jpg

Sa voiture est si rapide qu'il a du faire concevoir un compteur sur mesure qui est étalonné jusque 400 km/h,

autobahn00020.jpg

mais il admet que les pneus de la voiture ne lui permettent pas de dépasser 380 km/h. Il a dépensé 1.000.000 d'euros pour réaliser son rêve. Quand Kurt roule sur l'autobahn sa voiture semble dire aux autres: "Sortez de ma route".

autobahn00021.jpg

Peter Seywald, le président d'une association à Regensburg, s'élève contre la vitesse,

autobahn00022.jpg

pour lui la vitesse est responsable de l'hécatombe routière et ne considère pas que 6000 morts/an en Allemagne comme une amélioration de l'accidentologie routière.

autobahn00024.jpg

Silke Urmetzer qui apprend à conduire trouve la vitesse sur autoroute effrayante pour les débutants. La moindre erreur ne pardonne pas à ces vitesses.

autobahn00026.jpg

autobahn00030.jpg

La moindre inattention à 240 km/h et vous valsez dans le décor et cela se traduit pas des scènes d'horreur.

autobahn00027.jpg

autobahn00028.jpg

autobahn00031.jpg

Le temps de réaction (chronaxie) est d'une seconde et demie en moyenne,

autobahn00032.jpg

autobahn00033.jpg

si vous rouler à 100 km/h, il vous faut 120 mètres pour vous arrêter.

autobahn00034.jpg

Si vous roulez à 300 km/h

autobahn00035.jpg

autobahn00036.jpg

autobahn00037.jpg

il faut 1 kilomètre pour vous arrêter!!!

autobahn00038.jpg

Le résultat, un véritable cauchemar. Le pilote d'hélicoptère Roland Benning des services de secours témoigne.

autobahn00040.jpg

A plus de 200 km/h, en cas d'accident, il ne reste rien des véhicules.

autobahn00041.jpg

autobahn00043.jpg

autobahn00044.jpg

Pourtant, malgré la vitesse, les autobahnen restent les routes plus sûres statistiquement de la planète. Bien plus que les autoroutes américaines limitées à 75 mp/h (120 km/h). Cela paraît paradoxal, il faut en fait considérer que l'autobahn est un chef d'oeuvre de technicité et que c'est au prix d'efforts gigantesques et grâce à une expérience qui date des années 30 que l'on peut circuler sur ces autoroutes à des "super vitesses".

C'est toute une organisation qui permet d'arriver à ce résultat:

la police avec des gadgets dignes de James Bond

autobahn00048.jpg

autobahn00047.jpg

des centres de contrôle qui n'ont rien à envier aux tours de contrôle des aéroports.

autobahn00050.jpg

des myriades de câbles

autobahn00051.jpg

des panneaux d'affichage

autobahn00064.jpg

des caméras

autobahn00070.jpg

des caméras avec panneaux solaires en liaison hertzienne

autobahn00071.jpg

des services de secours ultra performants

autobahn00065.jpg

des services d'entretien hyper spécialisé comme ces véhicules nettoyeurs de balises uniques en leur genre.

autobahn00052.jpg

Rien n'est laissé à l'imprévu, le moindre détail est étudié car il peut être fatal aux super vitesses.

Une des raisons de cette excellence autoroutière est l'épaisseur de la route qui va de 65 à 85 cm de profondeur, le double de ce que l'on trouve aux USA.

autobahn00056.jpg

L'autoroute est assez stable pour permettre l'atterrissage d'un Boeing 747 sans s'enfoncer d'un seul centimètre. Il faut au moins cela pour supporter les millions de passages aux super vitesses.

Une autre raison est la faible pente des autobahn, au maximum 4%.

autobahn00058.jpg

Des courbes peu cintrées, des pentes faibles cela permet de garder une allure constante et rapide.

autobahn00059.jpg

Cela n'est possible qu'au prix de travaux d'Hercule.

autobahn00060.jpg

On peut vraiment dire que les sociétés de construction bougent des montagnes pour réaliser les autobahn.

La haute technologie, des ordinateurs, des myriades de fils, de caméras surveillant le trafic, des panneaux lumineux, capteurs en tout genre,

autobahn00068.jpg

autobahn00066.jpg

des capteurs de brouillard

autobahn00062.jpg

de stations météo

autobahn00073.jpg

permettent aux centres de contrôle de tout surveiller.

Vous pouvez parier que où que vous soyez quelqu'un quelque part sait ce que vous faites.

Tout cela a un prix. Chaque kilomètre coûte 465.000 euros par an aux contribuables allemands!!!

autobahn00074.jpg

C'est le prix du rêve pour les fondus de la vitesse, mais cela ne signifie que l'on peut faire n'importe quoi. Sur les portions limitées la vitesse est sévèrement réprimée.

autobahn00084.jpg

autobahn00077.jpg

Les contraventions existent, seuls les 2/3 des autobahn ne sont pas limités.

autobahn00075.jpg

Le système de contrôle des vitesses est très performant.

autobahn00080.jpg

Les caméras, les ordinateurs traquent les chauffards sans merci.

autobahn00082.jpg

Les disques tachygraphes sont contrôlés sur les véhicules qui en sont équipés.

autobahn00105.jpg

Les radars embarqués dans des voitures banalisées surprennent ceux qui ne respectent pas les limitations.

autobahn00083.jpg

Un véhicule qui roule à 240 sur une portion limitée à 120km/h reçoit une amende de 375 euros et un retrait de permis de 3 mois.

autobahn00095.jpg

Si vous ne respectez pas les limitations, souriez pour la photo, quand vous recevrez la contravention vous aurez ainsi un bon portrait de vous!

autobahn00096.jpg

autobahn00097.jpg

autobahn00098.jpg

autobahn00099.jpg

autobahn00100.jpg

autobahn00094.jpg

Il y a toujours les moyens classiques de poursuite

autobahn00093.jpg

La police est équipée de moto surpuissante capables de passer de 0 à 100km/h en 3,7 secondes. Il faut cela pour rattraper les bolides, mais cela fait du motard allemand un des métiers les plus dangereux.

Les policiers doivent suivre des entraînements en simulateur pour acquérir les bons réflexes.

autobahn00086.jpg

autobahn00089.jpg

autobahn00090.jpg

un large écran met en condition les stagiaires

autobahn00091.jpg

c'est le seul simulateur de conduite au monde mis à la disposition de la police

L'aspect assistance complète le dispositif:

ADAC est l'organisme d'assistance et de secours qui possède 1700 véhicules de dépannage

autobahn00109.jpg

et 36 hélicoptères ce qui permet d'intervenir en moins de 15 mn sur tout le territoire allemand. Les dépanneurs ne sont pas de simples véhicules remorque, ils cherchent à dépanner sur le champs les véhicules, les camionnettes sont de véritables ateliers roulants.

autobahn00111.jpg

Les agents sont connus pour être les anges jaunes de la route

autobahn00110.jpg

source: http://lcvr.npdc.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

+1 cool :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

+2 :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mythomane, 37ans Posté(e)
La_salade Membre 3 264 messages
37ans‚ Mythomane,
Posté(e)

C'est pas inintéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est même carrément fascinant! Voilà le résultat d'un système strict: c'est fonctionnel, et sécuritaire.

Derrière cette organisation monstrueuse, on a également un comportement de l'automobiliste allemand adéquat. Respect des limites de vitesse, courtoisie, ect...

Ce genre de chose n'est pas compatible avec le conducteur français...

Merci beaucoup pour ce reportage! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Toutouille Membre 496 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Super ton sujet :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
game95560 Membre 2 689 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

+1 j'ai adoré :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sethickss Membre 617 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

+1

interessant mais intransposable en france

dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

C'est clair que les allemands, ils aiment la vitesse quand ils peuvent mais c'est rare d'en voir un à plus de 50 km/h quand c'est limité à 50 km/h ^^ :smile2:

Derrière cette organisation monstrueuse, on a également un comportement de l'automobiliste allemand adéquat. Respect des limites de vitesse, courtoisie, ect...

Ce genre de chose n'est pas compatible avec le conducteur français...

Il le serait si on arrêtait de lui dire le contraire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×