Aller au contenu

la verité (oui mais la vraie)


lord taylor

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
lord taylor Membre 13 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Si la vérité n'existe pas, alors dire que "la vérité n'existe pas" est faux (car si c'était vrai, la liberté existerait).

Or, si "la vérité n'existe pas" est faux, cela signifie, bien évidemment, que la vérité existe.

CQFD

;) lol... C'est vraie... ;)

Mmmh ... si "la vérité n'existe pas", alors dire que "la vérité n'existe pas" est ... ben on ne sait pas si c'est faux ou vrai, car de toute façon la vérité n'existe pas, alors déterminer le vrai du faux n'a pas de sens ...

:smile2: +1.

Comment pourrais t'on juger si quelque chose qui n'existe pas est vraie?

Le n¿ud n'en étais pas un, comme qui dirais :" pour avoir les bonnes réponses, il faut ce poser les bonnes questions"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 65ans Posté(e)
laurent chaumette Membre 111 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

La Vérité, et chacun la connait, c'est que le monde DOIT changer.

Le monde, avec ses faits, et nous dedans, se charge de toute façon, quels que soient les détours que nous "choisissions" - en citoyens avertis et revenus de tout - et nous charge donc par la même occasion, de vérifier, dans tous les sens et en passant par tous les états, la fonction invariante - et invariable - de la Vérité.

(bonnes suites, à défaut de fuite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

tout à fait d'accord,çacommence d'ailleur doucement...je ne me fais pas d'illusions la crise aidant ;) là,on commence à ce mettre à la place de l'autre,celui qui faisait tant rire et polémiquer devant un wisky soda...la vérité pointe son nez et c'est une bonne chose :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
vérité est l'affaire de chacun,chacun a sa propre vérité...ma vie m'a appris que la vérité est dite par les autres en fonction de leur état d'esprit comme ça les arrange...je dirai donc haut et fort,je mens car ma vérité n'est peut etre pas la votre et pourtant cela ne m'arrange pas mème si je m'échine à dire la vérité :smile2:

Il est un peu facile d'appeler "vérité" les mensonges des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

cela est vrai,chacun relate selon ses affinités ou émotions...c'est à celui qui parle le mieux et le plus ;) je préfère tout éviter en restant chez moi,rien ne vaut une paix royale ;) je ne crois que ce que je connais,chacun peut parler sur les uns et sur les autres,je suis capable de voir et de penser...je ne me fie qu'à ma vérité ,donc :smile2: et ne fait rien pour influencer,sauf cas de vie ou de mort...là je dis ce que j'ai vu ou entendu en pesant mes mots ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Mavole Membre 260 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Mon message est hors-sujet, donc passez au suivant pour suivre le fil du débat.

La réponse de Coeur bleu au dessus de moi me renvoie à la propre vision que j'ai de la vie et de ce qui m'entoure. J'imagine que c'est parce que je suis à l'exact opposé de sa manière de penser (attention, nul jugement là-dedans, c'est une réflexion sur mes idées et non un regard sur les siennes). J'évolue comme un spectateur, beaucoup plus attentif à l'observation des autres, qu'ils soient individus ou groupes, qu'à fouiller dans mon propre cerveau.

J'applique un conseil de Monelle, la petite prostituée de Schwob, qui se joue de l'inscription du temple de Delphes : "Ne te connais pas toi-même". D'ailleurs, le fronton du temple invitait à la prudence, à éprouver ses limites, et non à l'introspection : on la raccourcit souvent, négligeant le "... et tu connaîtras les dieux". Je m'égare.

Je passe peu de temps, le moins possible, à chercher une logique dans mes actes, car le coeur, mot que j'utilise pour les sentiments, les envies, tout ce qui n'est pas calculé, me pousse plus souvent que ma tête, qui me sert ici à parler de l'intelligence et du raisonnement. Du coup, rester chez moi et appliquer "ma" vérité me mène dans le mur, j'ai besoin de ressentir l'extérieur. Ma maison est une entrave, des murs devant mes yeux. Elle n'est supportable qu'avec un livre ou un écran, lucarnes sur les autres.

Du coup, je ne possède aucune vérité, je sais seulement que tout ce que je crois n'est qu'un château de cartes. Mes convictions et mes expériences ne seront jamais des piliers, des fondations, car mon regard n'est pas fiable, c'est un kaléidoscope. C'est ce qui fait pourtant la richesse et l'intérêt de la vie : le changement, l'inattendu. Ce que je ne comprend pas, c'est ce que je perd, et pas ce que je condamne ; je change d'avis facilement, car toute vérité qui dure est contradiction. Les innombrables perspectives que l'on peut porter à ce que nous observons nous rappellent à nos limites, mais ouvrent des opportunités innombrables. C'est mon cadeau précieux : être un imbécile heureux.

Par conséquent, je ne crois pas à "ma" vérité ; les autres en ont sans doute, mais ils sont plus sages que moi.

Voilà, je ne touche le sujet que du petit doigt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

mavole,tu as 23ans et j'en ai 52 bientot...avant d'en arriver là,j'ai beaucoup observé et en tant que neutre en tout,car j'aime la vérité,j'ai bien morflé...mon retrait n'est pas une fuite pour mieux caresser mon nombril,c'est me protéger pour ne pas me faire bouffer de par les affirmations ,de source sure,toujours...de part et d'autre...on m'a recommandé pour des affirmations données m'impliquant dans des vérités qui n'étaient peut etre pas les miennes...on m'a beaucoup menti et dit beaucoup de vérités qui m'ont fait un de ces mal...j'ai encaissé me demandant si je la détenais la vérité sur moi et celle autour...les années ont passé et chacun a oublié et moi je suis là comme une conne à presque me poser la question si en fait,je n'ai pas été utilisée au nom de la vérité ;) tu comprends maintenant ma vision,pas celle de mon nombril,celle de la vérité qu'on m'a donnée :smile2: alors,dans ce cas,s'il le faut,dernière concession ;) je me forge ma propre vérité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Mavole Membre 260 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Coucou Coeur bleu,

Merci de ta réponse.

Quand tu emploies 'mon nombril', ça sonne un peu péjoratif ; j'espère que ce n'est pas ce que tu as retenu de mon texte. Ce que tu avais écrit plus haut était une étincelle, un point de départ qui m'a fait réagir, mais il n'était pas question de t'accuser de nombrilisme ; quand j'écris que ceux qui connaissent leur vérité sont plus sages que moi, il n'y a aucune ironie. Je suis conscient de mon jeune âge et de la portée limitée de mes expériences.

Je ne connais pas les évènements qui ont marqué ta vie, mais tels que tu me les décrit, les coups ont du être difficiles à encaisser, et je suppose que la prudence est ensuite de mise. Je suis convaincu que pour comprendre l'état d'esprit des autres, il faut avoir vécu, ou approché les mêmes situations : ce qui nous paraît logique lorsque notre tête est tranquille, reposée et neutre, ne l'est plus du tout lorsque nos sentiments s'en mêlent. C'est par exemple facile de dire à quelqu'un 'sépare toi de cette personne, elle te fait du mal' mais bien plus difficile de l'appliquer puisque notre coeur influence énormément. Par conséquent je ne peux pas prétendre avoir la même vision des choses que toi, car ma vie a été relativement calme jusqu'ici. Même si j'essaye de deviner, l'empathie est une illusion.

C'est délicat de parler de nos 'vérités', car il existe beaucoup de définitions différentes du mot. A vrai dire, je me méfie de ce concept : à mes yeux, la vérité est une opération de l'intelligence de chacun, il en existe autant de versions que d'individus. A la différence de la réalité, que nous tentons d'approcher. A partir de ce constat, j'ai fait le choix de négliger (pas les ignorer, mais leur accorder une place mineure) l'importance de mes convictions pour avoir plus de 'souplesse' à en assimiler d'autres. On pourrait dire que je me cherche, en quelque sorte ; mais je devine que quand la vie m'aura joué de mauvais tours, les années passant, j'aurai plus de lumière dans la caboche, et assez d'éléments de comparaison pour aborder les évènements. Ce ne sera sans doute pas de la sagesse, plutôt un regard un peu plus abîmé.

Lorsque tu écris : je me forge ma propre vérité, comment ça se manifeste, concrètement? Est-ce que tu peux m'en dire plus, ou me proposer quelques exemples? Merci par avance et désolé si je t'embête :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

tu ne m'embète pas :bravo: tu crois que j'ai la vision des choses abimée,que nenni :mouai: au contraire...et je ne manque pas de respect quelque soit l'age et l'individu ;) j'ai appris en observant et en morflant que pour toutes personnes tout peut basculer en un jour ou une heure ou moins,je me mets à leur place et ne veux pas empirer leurs drames ou tracas et pas superficiellement,histoire de parler...j'ai appris que l'homme n'est pas une machine et a ses émotions et je fais en sorte d'en prendre soin car l'autre si il est notre enfer est notre avenir aussi ;) ma vérité s'est faite par la prière,car j'ai été plus d'une fois innocente dans le mal qui m'a été fait et pas des déceptions sentimentales...mon intégrité et ma dignité...ma vérité que je me suis forgée est que la peur de l'autre mène à essayer de le détruire pour ne plus connaitre un pseudo danger éventuel.alors pour me protèger,je me mets en semi retrait ,pour mes émotions aussi,ne voulant faire de mal ,on me prend souvent pour une simplette et j'ai été souvent écartée...au cas où je fasse une gaffe car tout le monde n'a pas la conscience tranquille,encore une peur...je n'ai rien à cacher car j'ai une vie tranquille en paix à part les réputations qui m'ont été faites car j'en ai honte :smile2: pour eux ;) je me lève le matin et je fais ce que j'ai à faire,sans rèverie,celà aussi pour moi est mensonge,on a vite fait de plonger dedans et de friser le ridicule,ça aussi j'ai vu...on me fait passer pour simplette,je ne vais quand mème pas etre ridicule! :sleep: et d'ailleur je ne sais pas me la jouer,on m'a déjà dit que j'étais authentique,ce qui pour moi est une qualité :blush: il est aussi des vérités à ne pas dire,sur le coup de la colère souvent.je l'ai expérimenté sur mon père,il n'a pas voulu entendre parler de moi pendant 3 ans qui furent interminables car je suis authentique et que je l'aimais et respectais vraiment.autrement,mème en me forgeant ma vérité en retrait,j'accepte les critiques qui m'aide à grandir mais pas la critique pour assouvir un quelconque ennui ou tout simplement avoir de l'ascendant sur moi...là ,je me dis ne pas etre respectée et j'abandonne vite fait...pourquoi me chercher du mal ou du chagrin?la vie en regorge et de ça je ne m'en sens pas le luxe...ce que je ne supporte pas et que je n'ose dire à certains de peur d'etre dure,c'est qu'ils cherchent le drame alors qu'ils pourraient l'éviter...alors dans ma tète je maudis ces non dits que je fais...car celà est un peu du mensonge ...en fait,je suis comme l'autre et l'empathie,je la garde pour des choses importantes,les enterrements sont preuves que le chagrin peut etre forcé et qu'on pense à autre chose que le mort,mais ça le fait...j'aime plus l'autre que tu ne peux le croire...avant tout je fais de façon à lui foutre la paix et respecter son territoire...tout le monde ne fonctionne pas comme moi et je me protège...effectivement ,j'ai appris à me méfier...c'est normal quand on aime la vie :sleep:

j'aime tes écris car tu es authentique aussi,tu aimes l'homme et c'est une grande qualité ;) c'est un plaisir de converser avec toi,tu as ,pour moi,selon ma vérité,une tète bien faite et un grand coeur :third: avoue que tu as eu peur que je ne sois quelqu'un d'aigri ou en passe de le devenir?n'aie pas peur on ne change pas facilement des natures ;);) on ne peut courber ce qui est droit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Mavole Membre 260 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses!

Je crois que l'on a effrayé les autres participants au débat sur la vérité, avec nos longs paragraphes... Enfin, c'est ma faute surtout, mais si on m'accuse, je te dénoncerai et te ferai couler avec moi :smile2:

Tes écrits sont de précieux conseils, une mise en garde, à l'attention des personnes les plus candides, et qui se laissent facilement influencer par les vérités matraquées par les 'autres' (quel enfer ceux-là!). Sans tomber dans la caricature facile du 'c'est la loi de la jungle', je crois qu'il est prudent de se forger un mental solide si on veut échapper - résister - à toutes ces 'bonnes intentions'. La réalité passe dans nos yeux comme à travers un prisme, et nous n'en percevons que quelques couleurs.

Que tu sois aigrie, non ; tu as la tête sur les épaules, ce n'est pas parce que la mienne flotte au bout d'une ficelle que je te regarde de haut. J'ai plutôt peur qu'elle dérive... Je suis en tout cas heureux d'avoir pu examiner nos idées, les tiennes et les miennes, ensembles, le temps d'un instant. Si j'avais une baguette magique, j'aimerais me transposer dans quelques décennies, et rencontrer ton double lorsqu'il avait mon âge. Ainsi, nous aurions la même discussion, avec des expériences bien différentes : je souhaiterais savoir dans quelle mesure nos expériences - ou notre manque d'expérience - influencent notre vision des autres, jusqu'à quel point nos idées auraient collé avec celles de notre présent. Tu aurais ça dans un placard? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Prenons " l'allégorie de la caverne" qui nous invite à chercher en dehors du témoignage trompeur de nos sens , dans un autre monde que Platon appelle " le monde des Idées". La recherche philosophique est un itinéraire qui exige toujours une difficile conversion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
Merci pour toutes ces réponses!

Je crois que l'on a effrayé les autres participants au débat sur la vérité, avec nos longs paragraphes... Enfin, c'est ma faute surtout, mais si on m'accuse, je te dénoncerai et te ferai couler avec moi :smile2:

Tes écrits sont de précieux conseils, une mise en garde, à l'attention des personnes les plus candides, et qui se laissent facilement influencer par les vérités matraquées par les 'autres' (quel enfer ceux-là!). Sans tomber dans la caricature facile du 'c'est la loi de la jungle', je crois qu'il est prudent de se forger un mental solide si on veut échapper - résister - à toutes ces 'bonnes intentions'. La réalité passe dans nos yeux comme à travers un prisme, et nous n'en percevons que quelques couleurs.

Que tu sois aigrie, non ; tu as la tête sur les épaules, ce n'est pas parce que la mienne flotte au bout d'une ficelle que je te regarde de haut. J'ai plutôt peur qu'elle dérive... Je suis en tout cas heureux d'avoir pu examiner nos idées, les tiennes et les miennes, ensembles, le temps d'un instant. Si j'avais une baguette magique, j'aimerais me transposer dans quelques décennies, et rencontrer ton double lorsqu'il avait mon âge. Ainsi, nous aurions la même discussion, avec des expériences bien différentes : je souhaiterais savoir dans quelle mesure nos expériences - ou notre manque d'expérience - influencent notre vision des autres, jusqu'à quel point nos idées auraient collé avec celles de notre présent. Tu aurais ça dans un placard? ;)

ta question ,pour moi,est très intéressante.j'aime ton questionnement,je sens en toi quelqu'un qui ne pense qu'à construire ,sans t'identifier à moi...la vérité ,pour moi toujours,n'est pas considèrée de moi aux autres car je suis à peu près sure de moi et de ce que je vois ou alors je me nie totalement et devrais consulter...j'ai longtemps passé pour une simplette car propre en mon esprit.l'autre n'a perçu que simplette et non propre...ce qui rapproche de l'allégorie de la caverne,on n'a voulu percevoir de moi que ce que l'on a voulu! ;) ce que l'autre ,en fait a attendu de moi...si je me rebiffe,là tout ne va plus,car je remets tout en question!l'autre fait toujours de façon à ce qu'on ne le mette pas en porte à faux...j'ai éprouvé dans ma petite vie que l'on vaut la réputation que l'on nous donne;les autres là dessus ne veulent pas qu'on les détrompe et s'acharnent jusqu'à perdre leur ame à certifier qu'ils ont toujours eu raison,on appelle ça mauvaise foi :sleep: l'homme est une mauvaise foi ambulante car reconnaitre ses erreurs de discernement c'est reconnaitre d'avoir menti,d'où la réputation qui pourrait lui etre donnée à son tour,et personne n'en a envie...pour moi,cela est vérité et que pour moi ;) une vérité par rapport aux placards...j'ai remarqué par expérience,que ma pensée me semble plus struturée quand justement tout dans l'ordinaire est rangé...il en est de mème de la vie...plus on range plus tout st clair...je l'applique pour le relationnel car je n'aime pas ,comme tout le monde,mentir :sleep: c'est un plaisir de converser avec toi,tu es quelqu'un de propre et crois moi,redouble de vigilence ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

le plus grave, et toujours cela n'engage que moi ,c'est que quelqu'un ,au nom de sa propre vérité,décide de ta vie et t'empèche de penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
bonjour,

il existe plusieurs sujets sur la question si ça vous intéresse

ma sélection : :smile2:

http://www.forumfr.com/sujet206881-la-verite.php

;)

salut goldie! ;) j'ai bien lu ton allusion à la caverne...mais je n'aéi pas répondu du fait que tu n'as pas fait ton propre développement ;) je vais regarder le lien,je l'ai peut etre déjà lu? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je n'ai pas lu,je suis nouvelle...la vérité est ce que je crois d'après mon expérience d'après ce que je vois et non ce que l'on me dit systèmatiquement...rien n'est blanc ,blanc ou noir ,noir ou mème gris...et d'autant plus si on me l'impose :smile2: je ne peux qu'ètre intéressée par la vérité de l'autre mais prends des distances par rapport à celà,embrasser des causes corps et ame,cela ne me ressemble pas...je fais à ma mesure et selon l'intelligence qui m'est donnée et comme je n'ai pas l'intelligence de l'autre,je m'abstiens ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur out, 34ans Posté(e)
Coast liners Membre 3 802 messages
34ans‚ Forumeur out,
Posté(e)

Réunis des amis et place un cube rouge sur une table. Ensuite, demande à tes amis ce qu'ils voient.

Vous verrez tous un cube rouge sur une table. Voici donc la vraie vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)
salut goldie! ;) j'ai bien lu ton allusion à la caverne...mais je n'aéi pas répondu du fait que tu n'as pas fait ton propre développement ;) je vais regarder le lien,je l'ai peut etre déjà lu? ;)

salut salut,

et bien moi je ne vois pas de quelle allusion tu parles :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

toutes me excuses,je me suis trompéede personne.n'étant pas dans l'affect sur ce topic :smile2: et cela me fait un grand bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×