Aller au contenu

la difference entre le nature etla culture


khaoula95

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
khaoula95 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est bizarre qu'on vous entendu ça mais il ya absolument une difference entre ses de choses :et bien qu'est ce que la nature ? la culture ? et comment en peut descriminer ses deux choses?

a noter :je vous des des ses idees philosophie :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
SRV69 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'vois pas trop différence personnellement, j'vois juste que les deux mots riment, c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arvel Membre 365 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Encore, t'aurais opposé nature et art, ok... Mais là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dao06 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On peut mentionner le concept des "mème " unité de transmission culturelle inventé par Dawkins dans son livre "gène égoiste"

C'est à dire que dans la nature; les caractéristiques d' un individu sont transmis par ses gènes; mais à partir d'un certains niveau de développement des facultés cérébrales liées à la socialité on peut acquérir des facultés par imitation.

La plupart des caractères dans la nature sont transmis par les gènes...Mais chez l'homme (et parait-il d'autres espèce) par exemple; on peut également transmettre des idées, des concepts que les gens répliquent par imitation (exemple, un slogan, un air, une façon de marcher, de se coiffer...)

On a alors apparition d'une culture. Les composantes de cette culture (mèmes) seraient donc transmis par imitation au sein d'un groupe sociale donnée.

On obtient ainsi dans chaque groupe sociale tel ou tel mème va apparaitre et se transmettre ou disparaitre....Ce qui donne une certaine culture associée aux différents groupes sociaux et reflétée par les comportements, idées , look en bref des "mèmes" bien particuliers.

En gros nature (origine de la vie) = transmission des caractères par les gènes

Culture (plus récent) = transmission des caractères par les mèmes

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Je suis d'accord, mais c'est employer des termes quand même sacrément compliqué pour dire les choses. (au passage, merci pour le mot "mème" que je ne connaissais pas ^^ )

Dit plus simplement.

• Ta nature, c'est la part dans ce que tu es qui est en toi depuis ta naissance. Les gènes en sont une partie. (mais une partie seulement, on a tendance à trop leur donner la part belle )

• Ta culture, c'est la part dans ce que tu es que la société autours de toi, ton environnement, à "mit". Sois par conditionnement, soit par apprentissage. C'est aussi les expériences que tu a vécu qui on "forgé" ta personnalité.

Les deux jouent un rôle considérables dans ce que tu es.

Toute la difficulté après, c'est de déterminer dans quelle proportion un comportement, ou un trait de personnalité est issu de ta nature ou de ta culture.

Parce que les deux sont très profondément encrée en nous, et s'immiscent dans le moindre de nos gestes.

La génétique récente (puisqu'on en parle) a montré que les gènes eux mêmes ne donnent pas du tout la même chose en fonction de l'environnement. Exactement le même gène peut très bien te faire plus maigre que les autres dans un environnement et plus gros dans un autres. Le milieu dans lequel tu vis va influer considérablement sur ce que va apporter le gène en question.

Ce qui tord le cous à l'idée selon laquelle les gènes détermineraient à l'avance les caractéristiques d'un individu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×