Aller au contenu

Les agences immobilières


Amandineuh

Messages recommandés

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai quelques soucis en ce moment, notamment pour emménager avec mon copain. Tous les propriétaires nous tournent le dos au vu de nos revenus actuels, ils ne prennent pas en compte le fait qu'on gagne 350 euros d'APL...

Bref on en a trouvé un seul, mais il nous a fait des coups très louches la semaine dernière, et du coup, on a un peu peur de louer cet appartement.

On est donc en train de se demander : pourquoi pas faire appel à une agence immobilière ?

Mais du coup je me pose plein de questions, notamment :

- quel est le principe d'une agence immo ?

- les frais de l'agence sont-ils mensuels, et payables tant qu'on est dans le logement ? ou faut-il payer en une seule fois et après on ne compte plus les frais d'agence ?

- a-t-on plus de chances de trouver notre bonheur en agence ? ou chez un particulier ?

- quels sont les risques des agences ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 728 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Le principe c'est juste le proprio qui veut pas se faire chier et paye une agence pour s'occuper de tout à sa place. Si j'ai un problème j'appelle mon proprio qui se démerde avec son agence.

Les frais d'agence ça doit dépendre mais moi j'ai tout payé en même temps que le mois de caution (frais d'agence équivalents à un mois de loyer voir plus des fois).

Pour trouver de toutes façons les agences mettent dans les appart' des personnes qui ont des dossiers qui correspondent aux exigences du proprio, donc c'est 50/50.

Les risques c'est comme partout, y'a des agences qui font pas bien leur boulot, d'autres qui sont réglo, faut se renseigner avant d'y aller c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
lillane Membre 839 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Une agence immobiliere te demandera les frais d'agence à la signature du bail, c'est environs 1 mois de loyer.

en général, les agences te loueront un logement qui coûte 1/3 de vos revenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Soñadora Membre 539 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Quels genres de coups louches ?

Pour les agences immobilières, elles prennent en général le montant d'un mois de loyer voire plus. On ne paye qu'une seule fois, pas tous les mois. D'après ce que j'ai vu, ça dépend peut être des agences.

Moi personnellement, je trouve ça assez cher parce que tu as quand même le loyer à payer derrière, donc si tu payes un mois de loyer en plus (sans APL normalement) ça peut te mettre un peu en difficulté les premiers mois.

Parfois tu payes aussi pour rien, par exemple pour accéder à des informations sur tel logement alors que tu ne sais pas du tout si l'appartement va te convenir ou pas, donc dans ce cas j'te conseille de laisser tomber et de regarder dans d'autres agences.

Le principe des agences c'est s'en mettre pleins les poches en proposant les offres de logement ^^".

Je ne pense pas que tu trouves forcément plus ton bonheur dans les agences que chez un particulier. Il faut surtout bien chercher.

Sinon, pour les risques je ne peux pas te renseigner. Mais je ne pense pas que tu ais contact avec le propriétaire (ou seulement indirectement) et je trouve pas ça terrible.

Moi je te conseillerai de continuer à contacter des particuliers, il y en a pas mal sur Le bon coin (si jamais tu n'avais pas déjà regardé).

Et sinon, tu ne peux pas faire appel à tes parents (ou les parents de ton copain) pour se porter garant ? Ce serait la solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

En fait j'entendais surtout dans le sens où comme tous les propriétaires nous tournent le dos actuellement au vu de nos faibles revenus, je me demandais si les agences nous tourneraient moins le dos ou pas.

Notre situation actuelle ?

- Mon copain a un cdi de 10h au Quick, et est étudiant : 380 euros mensuels

- Je travaille 15h au Quick également, mais j'arrête mes études cette année : 500 euros mensuels

- J'ai 215 euros d'APL

En septembre :

- Mon copain gardera son cdi de 10h, soit 380 euros mensuels

- Je tente un cdi à bnp paribas : 1200 euros mensuels

ou je passe à 30h au quick : 1000 euros mensuels

ou je passe assistant manager à 35h au quick : un peu plus de 1000 euros

ou je garde mon 15h au quick + je bosse 20h au mc do : un peu plus de 1000 euros

- Pour un loyer de 750 euros, on a le droit a 350 euros d'APL, le maximum qu'on puisse avoir

En ce qui concerne les garants, on s'est embrouillé avec les parents de mon copain car ils sont très religieux et très... théoriques aussi. Ils ne veulent pas qu'on emménage ensemble tant qu'il n'a pas fini ses études (donc dans 3 ans) et tant qu'on n'est pas mariés.... bref. Ils ne veulent pas se porter garants.

Ma mère n'a pour revenus que l'allocation handicapés et les allocations familiales. Elle veut se porter garant, mais aux yeux des propriétaires, c'est une garante totalement inutile.

En résumé, il n'y a que mon père pour se porter garant, et il ne touche pas des cents et des milles.

Donc nous cherchons depuis début juillet, mais personne ne veut nous louer vu notre situation... pensez-vous que les agences réagiront pareil que les particuliers ?

Sinon pour te répondre Soña, pour les coups louches, c'est une très longue histoire, mais je te résume :

on a trouvé un logement de 38m² pour 730 euros (eau et électricité compris), qui était assez loin en banlieue parisienne

le proprio était sous le charme, je lui ai expliqué ma situation, il était ok pour nous le louer

j'achète donc une voiture

le jour où on doit signer les papiers, le proprio me dit qu'il avait pas compris que j'étais en CDD à la banque, que ça l'embête

il nous demande de lui faire un chèque du montant qu'on veut, qu'il encaissera si on se désiste

nous, bêtes comme on est, on lui fait un chèque de 670 euros, correspondant à

un loyer hors charges

deux jours plus tard, sa femme (qui ne m'avait jamais parlé ni rien), m'appelle et me dit qu'elle veut pas me le louer, qu'elle veut des preuves pour ma situation en septembre (preuves que je ne peux évidemment pas fournir) et qu'elle veut aussi des preuves que mon chéri et moi avons de l'argent de côté

j'appelle son mari direct après son appel, en lui faisant part de l'appel de sa femme, il me dit qu'il n'est soit disant pas au courant, qu'il me rappelle car là, il est occupé

j'attends son appel, je rappelle le soir, il ne décroche pas, j'appelle le lendemain, il ne décroche pas, j'appelle le surlendemain toute la journée, il m'envoie même le répondeur à la tronche

je vais sur internet, et je vois qu'il a remis l'annonce en ligne

mon copain et moi allons donc chez les flics (donc 2 jours après l'appel de sa femme) et expliquons la situation. Ils nous conseillent de faire opposition sur le chèque, ils disent qu'on est naïfs, mais que de toute façon, ce qu'il nous a demandé était illégal

on fait donc opposition sur le chèque

3 jours plus tard (donc 5 jours après l'appel de la femme), la femme m'appelle, me dit qu'elle n'a pas eu de nouvelles de nous etc. Elle me demande si on est toujours partant pour l'appart, et si elle peut parler à mon proprio actuel, et elle me dit qu'elle me rappelle dans la journée

le lendemain, elle me rappelle, me dit qu'elle est ok pour nous le louer, mais qu'elle a appris par mon proprio que j'ai des furets, que ça l'embête etc. Elle me demande de faire tout le nécessaire pour locapass et les APL, et que je la rappelle dès que possible car ils partent en vacances le 28 juillet

le lendemain, son mari m'appelle, me dit qu'il vient d'apprendre pour les furets, qu'il est vraiment embêté etc...

BREF, toute cette histoire, tous ces maux de tête... me font perdre la boule ! Après tout ça, mon copain ne veut plus louer l'appart, moi, je ne sais pas trop...

et c'est pour cela qu'on pense à se tourner vers une agence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Soñadora Membre 539 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ton copain a raison : ne loue pas cet appart' ! Même si dans 2 jours ils te rappellent en disant que c'est d'accord !

Ils se foutent de ta gueule là ^^".

Bref, passons.

En gros, à partir de Septembre tu auras environ 1000 ¿ mensuels (voire plus mais on va compter comme ça) et ton copain 380 ¿. Soit 1380 ¿ pour tous les deux, avec un loyer d'environ 400-450 ¿ (grâce aux APL) à payer. C'est faisable, mais le problème c'est que tu ne peux justifier les APL que quand le dossier est bouclé. Or tu ne peux pas le faire avant d'avoir signé pour un appartement, donc les propriétaires, ils regardent seulement vos revenus et le prix du loyer (sans APL) ! Et c'est là que ça passe pas...

Vous avez un peu d'argent de coté ou pas ?

Sinon, essaye de voir avec ton père, peut être que ça passera !

Pour les agences, je pense en effet que tu auras le même problème malheureusement. Parce que les propriétaires restent prudents de toutes façons !

Si tu peux, essaye de chercher des appartements plus en périphérie qu'en centre, c'est généralement moins cher, voire penser à prendre un appart' plus petit. Mais si t'es en Région parisienne (si j'ai bien compris), ça restera assez cher...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller malheureusement, je vais quand même y réfléchir :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
lillane Membre 839 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

as tu pensé à faire une demande aux HLM ?

750 euros, meme avec des charges comprises, tu vises trop haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Soñadora Membre 539 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
750 euros, meme avec des charges comprises, tu vises trop haut.

Le problème c'est qu'en région parisienne les prix montent très vite.

J'ai des amies qui viennent de prendre un appartement qui doit être d'environ 520 ¿ (charges comprises sauf électricité) pour 40m², en centre. Mais la ville n'est pas grande (Caen pour ceux qui connaissent) et ça varie beaucoup selon la localisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

tout d'abord merci beaucoup Soña pour ta réponse !

as tu pensé à faire une demande aux HLM ?

750 euros, meme avec des charges comprises, tu vises trop haut.

730 euros, c'est le prix d'un 40m², et encore, en région parisienne proche d'un RER, c'est "pas cher". Et pour les demandes d'HLM, il y a minimum 1 an d'attente (j'avais fait la demande la première année où j'étais venue à Paris, et quand ils m'ont accepté, j'étais partie de la région parisienne).

Après oui c'est sûr qu'on pourrait trouver un truc plus petit, mais vivre dans un 20m² ou 25m² à deux, avec 3 furets, c'est hard, surtout pendant 3 ans minimum (le temps que lui ait son diplôme et un cdi à son tour...)

Ca me déprime tout ça... je me dis qu'on trouvera jamais... sauf TREEEEES éloigné de Paris, mais mon copain n'a pas le permis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Soñadora Membre 539 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bah de rien :smile2:

Ouais, c'est pas facile. Même 25-30 m² c'est juste, mais tente le coup pour ceux de 30-35m² (même si je suppose que tu as déjà regardé).

Sinon, tu peux essayer de trouver pas trop cher environ 20-25m², même si c'est petit et voir plus tard pour un appartement plus grand (par exemple dans un an). Si tu arrives à décrocher un CDI à la banque, tu auras beaucoup plus de chances de trouver !

Dans la même logique, vous pouvez prendre un appartement plus loin des lieux de travail, vous levez plus tôt, galérer avec métro/bus dès le matin et chercher un autre appartement plus tard.

Mais c'est sur, c'est compliqué puis rien ne dit que plus tard vous trouverez... Mais pendant ce temps là, économisez un maximum pour mettre toutes les chances de votre coté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas tout comprit, mais peut aider si vous voulez, j'ai été agent immobilier...

Une agence ne demandes que des frais de bails et états des lieux, payable moitié par le propriétaire, moitié locataire...

La solution de l'agence c'est d'être un intermédiaire souvent efficace entre un propriétaire et son locataire, elle conseille et fait valoir les droits des deux parties...

Passer de particulier à particulier c'est bien quand on achète, on évite de payer les frais d'agences...un pourcentage sur la transaction... Ps: pour ceux qui sont dure d'oreille les Notaires font exactement pareil : frais d'agences + frais de notaire, souvent sans rien faire...

J'ai fais partie d'un grand groupe, Century... pour ne pas citer...

Donc si besoin de conseilles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)
Si tu arrives à décrocher un CDI à la banque, tu auras beaucoup plus de chances de trouver !

Malheureusement, déprime totale... j'ai reçu la réponse hier, mon "profil" ne correspond pas pour ce poste que je visais depuis 3 ans... :smile2: ;);)

J'ai pas tout comprit, mais peut aider si vous voulez, j'ai été agent immobilier...

Une agence ne demandes que des frais de bails et états des lieux, payable moitié par le propriétaire, moitié locataire...

La solution de l'agence c'est d'être un intermédiaire souvent efficace entre un propriétaire et son locataire, elle conseille et fait valoir les droits des deux parties...

Passer de particulier à particulier c'est bien quand on achète, on évite de payer les frais d'agences...un pourcentage sur la transaction... Ps: pour ceux qui sont dure d'oreille les Notaires font exactement pareil : frais d'agences + frais de notaire, souvent sans rien faire...

J'ai fais partie d'un grand groupe, Century... pour ne pas citer...

Donc si besoin de conseilles....

Merci de ta réponse Filipe. Est-ce que, lorsqu'on s'adresse à une grande agence, genre celle où tu as travaillé, on doit payer des frais alors qu'on n'a pas trouvé d'appartement ? Ou doit-on payer seulement lorsque l'appartement nous est accepté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 728 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Tu payes que quand tu trouves l'appart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

ok merci. Je pose cette question seulement parce que j'avais entendu des agences qui prenaient genre 150 euros d'avance pour trouver un logement à la personne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 728 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Non parce qu'elles peuvent ne pas trouver et tu peux aussi être dans d'autres agences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
lillane Membre 839 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
ok merci. Je pose cette question seulement parce que j'avais entendu des agences qui prenaient genre 150 euros d'avance pour trouver un logement à la personne...

Moi je te déconseille ce type d'agence.

J'ai connu plusieurs des personnes qui ont fait appel à ce genre d'agence, on leur a donné une liste et en appelant les numéros, c'était loué ou injoignable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Et il y a beaucoup de refus dans les grandes agences immobilières ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)
Moi je te déconseille ce type d'agence.

J'ai connu plusieurs des personnes qui ont fait appel à ce genre d'agence, on leur a donné une liste et en appelant les numéros, c'était loué ou injoignable.

:smile2:

Oui ce genre de pratique se fait... c'est surtout de l'arnaque... rien à voir avec une agence immobilière...

Et il y a beaucoup de refus dans les grandes agences immobilières

Oui, faut pas l'cacher, même avec la crise, la demande de logement (en location) est supérieure à l'offre...Les propriétaires exigent de plus en plus de garanties, venir avec un dossier Locapass / Solendi est toujours un plus...

Après il est évident que le propriétaire optera pour louer à celui qui aura les meilleures garanties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 36ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
36ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Merci de ta réponse et de ton mp filipe.

Je vais finir par acheter plutôt que louer je sens ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

Aucun problème, si t'as besoin, envoie un message, je répondrai... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×