Aller au contenu

étes-vous tolérant(e) ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Une simple question,

pourquoi un costard ou un tailleur ?

Certes le jogging c'est pas super esthétique, mais si quelqu'un préfère être à l'aise plutôt qu'être classieux à son travail, pourquoi n'y a t'il pas le droit ?

étre en jogging signifie pas forcément avoir fait un footing il y a 10 minutes. Et peut-être que le fait d'être à l'aise lui permet d'être plus efficace dans son travail.

Les règles vestimentaires n'ont pas de sens pour moi, sauf évidemment les règles d'hygiène liée à la santé (médecins infirmier(es) ).

Disons que par le vêtement tu montres le respect que tu portes à la personne en face.. le jogging est synonyme de sport, de détente et ce n'est pas tout à fait adéquat pour aller bosser. Faire un effort est donc important! Tu t'imagines rentrer dans une banque et ton banquier te recois en marcel jogging.. tu aurais peut etre l'impression d'être mal recu non?

je dirais plutôt que les vêtement permettent de juger du confort matériel dans lequel vit un individu. Tout le monde ne peut pas se payer un costar cravate.

ça permet de restreindre le recrutement à un certain millieu.

Ajoutons à cela un effet de persistance, qui explique que certains vêtement complètement ridicules (qui aurait osé porter une cravate sans la convention sociale liée à cette dernière ?).

Bref, il y a derrière les vêtements une sorte de snobisme et un profond manque de réflexion, un immense manque de recul et de bon sens.

Je trouve qu'on peut faire cet effort là. Et puis c'est agréable d'être bien habillé!
Je trouve qu'il faut disons un minimum, être propre et un minimum présentable... Bon le jogging, je trouve ça exagéré mais des jean's et une chemise, je trouve ça tout à fait correct.

La notion de "bien habillée" est extrèmement culturelle.

Le jogging étant recent, c'est un vêtement trop moderne pour être un "beau vêtement", la convention sociale attribue le fait d'être bien habillé à d'autres vêtements.

Mais il n'y a qu'a voir les autres civilisations qui peuplent ou ont peuplées la Terre pour se rendre compte que "bien habillé" ne signifie pas du tout la même chose à un autre endroit à un autre moment.

Pour moi le respect passe par la politesse et une tenue vestimentaire correcte. Ce sont des codes, et le jogging n'a rien à faire dans une entrerprise dans ces cas là on va tous venir en tongs, et l'atmosphère aura l'air super sérieuse et responsable lol

Le jogging est parfaitement "correct".

Tu confonds "correct" et "conforme à une certaine convention sociale".

Le fait que le jogging soit refusé ne vient absolument pas du fait que ce soit un vêtement "correct" ou non, mais bien du fait qu'il viole certaines conventions.

Le jogging a été inventé beaucoup trop récemment pour faire partie de ces conventions sociales.

Etre proffessionel c'est aussi donner une image sérieuse de soi.

Là encore, le sérieux n'a que peu avoir avec le vêtement.

C'est juste une convention. Le simple bon sens permet de se rendre compte qu'un homme en costume n'est pas plus sérieux que le même homme en jogging.

Mais si tu prefere etre dans la fiction et l'idealisme, libre a toi.

Il y a des regles en societe que l'on approuve ou pas c'est pareil mais il ne faut pas se plaindre en cas de déconvenue.

La rigeur vestimentaire est un element important dans la vie proffessionelle, l'image d'une entreprise peut en etre affecté car un employé c'est l'entreprise elle meme.

En effet, on doit se plier au convention sociales pour vivre en société. Mais cela ne nous empèche pas de réflechir et de nous rendre compte que ces conventions sont en fait idiotes.

Les respecter pour les idiots est un chose, les approuver en est une toute autre.

Bonjour,

Une anecdote : une fois, je regardais un reportage à la télévision sur les ANPE au Royaume-Uni (job center), où on voyait des personnes avec diverses cultures apparentes. Ainsi, on pouvait voir une femme en habit traditionnel indien (d'Inde), une autre femme voilée, un homme avec un turban, un autre avec de longs quotas (comme les rastafaris), etc etc.

En voyant ce reportage, je me suis dit que cela serait impossible en France, qu'en pensez-vous ?

Aimeriez-vous être accueillit par les personnes que je viens de citer ?

Pensez-vous qu'en France on est trop coincé, trop fermé d'esprit, et qu'on a tendance à regarder d'un mauvais oeil ceux qui agissent différemment, qui ne respectent pas la "norme" ?

Mouais.

Le Londonistan a prouvé les limites de ce modèle d'intégration très permissif, tolérant même les abus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 39ans Posté(e)
rosenoire Membre 170 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

j'estime etre tolerante mais il y a des codes dans la societé et qu'ils plaisent ou non il faut les respecté un minimum

j'avai un entretien pour une societé dans les chauffage(donc en bleu toute la journée)a mon entretien j'suis pas venue en bleu et chaussure de securité

meme si jouer les petite fille modele ne m'amuse pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

@Grenouille verte, un jogging reste un jogging! C'est quelque chose de destiné au sport et à la détente pour certains. Vêtement crée dans ce but d'ailleurs! Pour moi c'est comme venir au boulot en tong. Ce n'est pas un jugement de valeur, seulement je trouve que ce n'est pas un habit dans lequel t'es disposé à bosser. Et ce n'est pas parce que ca a été crée il y a peu qu'il ne rentre pas dans les conventions sociales. Les mini jupes ca fait un moment que ca existe, personne ne vient travailler avec.. Je ne dis pas qu'il faut costume/cravate sur tous les lieux de travail, mais le fait d'avoir une tenue destinée uniquement au boulot permet de montrer davantage son implication. Meme si pour certains ca ne restera que des bouts de tissu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Et ce n'est pas parce que ca a été crée il y a peu qu'il ne rentre pas dans les conventions sociales. Les mini jupes ca fait un moment que ca existe, personne ne vient travailler avec.. Je ne dis pas qu'il faut costume/cravate sur tous les lieux de travail, mais le fait d'avoir une tenue destinée uniquement au boulot permet de montrer davantage son implication. Meme si pour certains ca ne restera que des bouts de tissu!

Le "costar" date du début du XXième, et vient de vêtement encore antérieurs.

La cravate est elle encore plus vieille (c'est un vêtement qui apparait vers le XVIIème siècle et qui évoluera).

La mini-jupe est beaucoup plus tardive. De plus, elle s'oppose a un corpus de valeurs traditionnelles (et, disons le sans détours, un peu machistes sur les bords).

L'autre exemple typique d'habit peu toléré est le bermuda.

Pourtant c'est un habit parfaitement "respectable", et certains hommes réclament le droit de le porter en période de fortes chaleurs.

Et pourtant, dans certaines boîtes, ce sera le pantalon qui sera la norme pour les hommes. Par soucis de tradition, dans ce cas, on adopte un habit objectivement moins pratique.

Si on réflechissait deux seconde, que devrait-on penser d'une netreprise qui préfère utiliser des choses moins pratiques (en dehors de l'aspects "conventions") ? Qu'ils ne sont pas très compétents.

Mais, la norme, qui est finalement un facteur d'inertie, "on fait comme avant", impose cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, libre penseur, 45ans Posté(e)
colerepopulaire Membre 1 504 messages
45ans‚ libre penseur,
Posté(e)

grenouille verte ton argumentation sur le pouvoir d'achat et la facon de s'abiller sont tres droles, rapelle moi combien coutent une paire d'air max ou d'un polo lacoste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
grenouille verte ton argumentation sur le pouvoir d'achat et la facon de s'abiller sont tres droles, rapelle moi combien coutent une paire d'air max ou d'un polo lacoste.

Vous raisonnez à l'envers (implicitement, vous déduisez de A implique B que B implique A).

Là encore, si vous réfléchissez deux secondes vous trouverez vous-même votre erreur.

Un indice : Le fait que les air max ou les lacoste coûtent cher ne contredit pas le fait que tout le monde ai les moyens de se payer un "costar-cravate".

Un autre indice : tout le monde ne se paye pas des air max ni des Lacoste.

Maintenant, vous avez probablement trouvé : le costar ne peut être en possession que de quelqu'un qui a des moyens. Il est une preuve que la personne a des revenus confortable. Mais une personne au revenus confortables peut aussi acheter des air max ou des costar.

Celui sans le sous, lui, ne pourra s'acheter ni costar, ni air max, ni lacoste. Et lui, il aura plus de mal à trouver un bon poste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Quelqu'un qui veut un boulot, peut investir dans un costume d'autant qu'il y en a aujourd'hui de vraiment peu chers. Après bien sûr l'homme sans le sou qui passe un entretien, il expliquera de toute facon sa situation (sans domicile ou autre) donc n'aura pas besoin de se ruiner. Le coût du costume ne me semble donc pas du tout un argument valable.

Concernant les normes, elles ne sont pas inerties, et oui il en faut dans la vie. Et il faut aussi accepter de s'y plier, même si je suis d'accord qu'il faut savoir faire évoluer les normes; un pantalon plus fin l'été ou ne plus obliger le port de la veste l'été cela me semble bien, c'est du bon sens, mais le jogging c'est vraiment trop extrême pour moi ce n'est vraiment pas respectueux, toujours pour les même raisons: matière crée pour le sport, habit fait pour le sport, et puis qui dit jogging dit basket.....

Modifié par claire19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, libre penseur, 45ans Posté(e)
colerepopulaire Membre 1 504 messages
45ans‚ libre penseur,
Posté(e)

grenouille verte tu est donc d'accord que de s'abiller de telle ou telle maniere n'est pas une question financiere donc la conclusion est que les personnes se presentant dans certaines situation ou des vetements de sport ne sont pas du tout indiqué ont un irrespect total envers leur interlocuteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
grenouille verte tu est donc d'accord que de s'abiller de telle ou telle maniere n'est pas une question financiere donc la conclusion est que les personnes se presentant dans certaines situation ou des vetements de sport ne sont pas du tout indiqué ont un irrespect total envers leur interlocuteur.

Non, ce n'est pas une question de respect de l'interlocuteur mais de convention sociale.

Ces conventions sociales, pour s'auto-justifier ont inventés des moyens de défense, comme le fait de prétendre (absurdement) que leur non-respect équivalait au non-respect de la personne d'en face.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

C'est ce qui s'apelle couper les cheveux en quatre!.. Le respect est en effet fait de normes, si tu ne les respectes pas c'est par esprit de provocation ou de contestation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Quelqu'un qui veut un boulot, peut investir dans un costume d'autant qu'il y en a aujourd'hui de vraiment peu chers. Après bien sûr l'homme sans le sou qui passe un entretien, il expliquera de toute facon sa situation (sans domicile ou autre) donc n'aura pas besoin de se ruiner. Le coût du costume ne me semble donc pas du tout un argument valable.

Il n'empèche que ça fait un trou dans le budget.

Concernant les normes, elles ne sont pas inerties, et oui il en faut dans la vie.
Une norme est inertielle, sinon, ce n'est pas une norme.

Est-ce que cette norme persistera dans plusieurs années ? Si la réponse est "oui", c'est qu'il s'agit bien d'une source d'intertie et d'immobilisme.

Et il faut aussi accepter de s'y plier, même si je suis d'accord qu'il faut savoir faire évoluer les normes;

Les normes justement sont plus dificiles à faire évoluer que le simple fait de changer de vêtemnt, elles sont donc un facteur d'inertie.

un pantalon plus fin l'été ou ne plus obliger le port de la veste l'été cela me semble bien, c'est du bon sens, mais le jogging c'est vraiment trop extrême pour moi ce n'est vraiment pas respectueux, toujours pour les même raisons: matière crée pour le sport, habit fait pour le sport, et puis qui dit jogging dit basket.....

Si le jogging est trop extrème, c'est juste parce qu'on t'as inculqué cela.

On voit d'ailleurs ressortir une autre convention sociale : la dissociation du "beau" et du "utile". Après les débuts de l'ère industrielle dans lesquels "beau" et "utiles" étaient considérs comme synonyme, le beau inutile a repris du poil de la bête. A tel point qu'on qualifie rarement et difficilement de "beau" quelque chose d'utile.

Le beau, c'est l'inutile, la petite décoration qui ne sert pas, la cravate etc... Pas le vêtement opérationel, le moteur de la voiture, le tire-bouchon ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)

Une norme peut évoluer tout en restant une norme!

Si le jogging ne reflète pas pour moi une image sérieuse, ce n'est uniquement parce qu'on me l'a inculqué ainsi, il me semble logique, tout comme tu ne vas pas au boulot avec une casquette par exemple, de te plier à certaines règles qui assurent le bon fonctionnement de l'entreprise. Une entreprise qui autorise le port du jogging elle aura une image de sport, de détente.. mais pas une image sérieuse. Et je ne comprend toujours pas pourquoi les gens refusent autant de rentrer dans certaines normes sociales! C'est souvent uniquement par provocation. Je m'habille pas en tailleur tous les jours, mais si mon boulot l'exige je m'y plie, tout comme j'accepterais certaines tâches qui me plaisent plus ou moins. Il ne faut pas être des moutons mais il ne faut pas être bouc enragé non plus! (tiens on dirait du Vandamme ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je sens que je vais m'attirer des ennuis en disant cela, mais pour moi, on se doit de se conformer aux codes vestimentaires ( et autres d'ailleurs ) du métier que l'on exerce.

Si tu es radical(e) et ne veux bosser qu'en jogging, tu fais aminateur sportif.

En tongs, serveur(euse) sur la plage,

etc.

Ayant choisi d'être commerciale je m'habille avec une certaine rigueur et choisis mon vocabulaire quand je travaille.

Ce qui ne m'empeche pas le week-end d'aller dans des concerts de punk !

Et pour ce qui est du costard, peu de poste l'exigent encore, meme en entretien d'embauche... Pantalon de toile, chemise et pull me semble un très bon compromis.

L'entreprise n'est pas l'endroit ( à pat quelques exceptions ) ou l'on te demande d'être toi même, mais d'être conforme à ce que l'entreprise attend de toi, elle te paie pour ca d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, libre penseur, 45ans Posté(e)
colerepopulaire Membre 1 504 messages
45ans‚ libre penseur,
Posté(e)
Je sens que je vais m'attirer des ennuis en disant cela, mais pour moi, on se doit de se conformer aux codes vestimentaires ( et autres d'ailleurs ) du métier que l'on exerce.

Si tu es radical(e) et ne veux bosser qu'en jogging, tu fais aminateur sportif.

En tongs, serveur(euse) sur la plage,

etc.

Ayant choisi d'être commerciale je m'habille avec une certaine rigueur et choisis mon vocabulaire quand je travaille.

Ce qui ne m'empeche pas le week-end d'aller dans des concerts de punk !

Et pour ce qui est du costard, peu de poste l'exigent encore, meme en entretien d'embauche... Pantalon de toile, chemise et pull me semble un très bon compromis.

L'entreprise n'est pas l'endroit ( à pat quelques exceptions ) ou l'on te demande d'être toi même, mais d'être conforme à ce que l'entreprise attend de toi, elle te paie pour ca d'ailleurs...

Ton discourt est tout a fait logique un vetement pour chaque occasion.

Il y a une evolution mais aussi un minimum syndical ;) cela a l'air pourtant d'en exasperer certains qui voudraient faire un boulversement vestimentaire pour que la situation s'adapte a certain et pas l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Bonap Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

"on se doit de se conformer aux codes vestimentaires"...

C'est une règle peut-être tirée de la charte d'une entreprise, ou je ne sais quoi, cependant, en quoi la tenue vetimentaire a-t-elle une influence sur le travail en lui même ?

Si chacun était habillé comme il le souhaite, en quoi cela gênerait-il ses collègues, clients, patrons ou employés ?

Eux aussi, étant habillé à leur convenance, n'aurait rien à vous reprocher... dans le cas contraire cela s'appellerait de l'intolérance. ;)

Qu'une personne ait plus envie de claquer 100 euros dans une paire de basket qu'il aime porter plutôt qu'un costard dans lequel il n'est pas à l'aise me paraît normal...

Un code de respect, de vie en communauté, c'est bien, mais quand on rencontre une personne venue d'un pays très éloigné culturellement du nôtre et qu'il ne comprend pas ces codes comment fait-on ?

On lui impose nos règles ? On se plie aux siennes ?

Avons nous réellement besoin de règles de ce type ?

Je ne prône pas l'anarchie bien sûr, mais imposer des règles qui contraignent les gens, crée, à mon avis, plus de malaise que de bien-être auprès de la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, libre penseur, 45ans Posté(e)
colerepopulaire Membre 1 504 messages
45ans‚ libre penseur,
Posté(e)

Et dans le monde entier on se prendra par la main et on chantera des chants d'amour universels.

Il faut peut etre arreter de rever.

Et toi bonap quand tu vas dans un pays etranger tu fais comme a la maison, ça n'est pa different pour la personne etrangere qui vient en france (du moins ça le devrait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
pitiben Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

pour le code vestimentaire , l entreprise vous paye un salaire chaque mois , et pour cela vous avez des regles a respecter ,comme des horaires ou bien une tenue particuliére (bien souvent c est l image de l 'entreprise qui reflete dans le costume ) ,désolé mais un lascars de FT ou autre démarcheur qui se raboule a ma porte en survet et tong je l envois bouler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
nini la chance Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

pour ma part je pense que dans chaque entreprise il y a des règles et qu'il faut les respecter ,c'est comme cela , moi quand j'arrive que je le veuille ou pas il faut que j'enfile un polo blanc et une ptite doudoune rouge c'est pas trés sexy mais c'est comme cela, mais dès que je sors j'enlève tous et surtous j'oublie tous (j'essaye)pour le bas c'est au libre choix mes comme je vois pas mal de clients et que je bouge pas mal c'est en jean

c'est la marque ,le reflet de l'entreprise et puis après si j'ai envie de mettre mes tenues je l'ais mets en sortant du boulot y 'a des vestières ou pendant le weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dans l'ombre mais toujours présent, 52ans Posté(e)
petit diable Membre 5 416 messages
52ans‚ Dans l'ombre mais toujours présent,
Posté(e)

la meme chose pour moi, nous avons des tenues obligatoires et de plus une panoplie d'effet pour la sécurité et là , eux ne sont pas tolérants....on ne rigole pas avec la sécu ah !ah!

sinon,ce que je reproche un peu c'est que notre directeur à changer (ils les font tourner tous les 5 ans)et lui ne portent jamais costume cravate à la limite , dans la vie de tout les jours, je suis mieux habillé que lui..quand tu est directeur tu as un standing à tenir ...voilà tout! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, libre penseur, 45ans Posté(e)
colerepopulaire Membre 1 504 messages
45ans‚ libre penseur,
Posté(e)

Merci de me rassurer je commencais a penser que j'etais le seul a qui on imposait (sans le faire verbalement) une tenu approprié.

Bonap tu travaile dans quel domaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×