Aller au contenu

Il y a 40 ans, Armstrong, Aldrin et Collins décollent...


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
726010.jpg

Il y a 40 ans, Armstrong, Aldrin et Collins décollaient pour la Lune


Jeudi 16 Juillet - 15:43

Le 16 juillet, les trois astronautes s'installaient dans le module de commande Columbia du vaisseau Apollo 11, juché au sommet de la fusée Saturn V, qui s'arrachait du pas de tir du Centre spatial Kennedy. Quatre jours plus tard, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune



Il y a 40 ans, le 16 juillet 1969, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins, s'installaient dans le module de commande Columbia du vaisseau Apollo 11, juché au sommet de la fusée Saturn V. Destination, la Lune.
L'énorme fusée de 111 mètres de haut s'arrache du pas de tir du Centre spatial Kennedy (Floride, sud-est) à 13H32 GMT. Quatre jours plus tard, à 20H18 GMT, Buzz Aldrin pose manuellement et de justesse le module lunaire, baptisé Eagle (l'aigle), dans la Mer de la Tranquillité.
Neil Armstrong, le commandant de la mission, informe alors le centre de contrôle: "Houston, ici la base Tranquillité, l'aigle s'est posé".

Un petit pas pour l'Homme..."

Le 20 juillet, à 02H50 GMT, il sort du module lunaire en empruntant une échelle trop courte et doit sauter pour atteindre le sol lunaire qu'il touche très exactement à 02H56 et 48 secondes GMT. Vingt minutes plus tard, Buzz Aldrin le rejoint.
Les deux hommes passeront 21 heures sur la Lune et ramèneront 21 kilos de roches. Ils laisseront un drapeau américain et une plaque d'acier avec un message de paix signé du président Richard Nixon.
Le module décollera ensuite pour rejoindre en orbite lunaire Columbia, dans lequel les attend Michael Collins, avant de rentrer sur Terre, où leur capsule amerrit dans l'océan Pacifique le 24 juillet.

Evènement historique

Il y a 40 ans donc, Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la Lune, réalisant l'un des plus vieux rêves de l'humanité et permettant aux Etats-Unis de s'imposer face à l'Union soviétique dans la conquête naissante de l'espace.
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong a saisi la portée historique de l'événement, vécu en direct par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde, avec sa phrase légendaire: "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".
L'aventure du programme Apollo, qui a permis à douze astronautes de poser le pied sur la Lune lors de six missions, entre 1969 et 1972, avait commencé huit ans plus tôt avec l'annonce du président John F. Kennedy, en mai 1961, "de mettre un Américain sur la Lune avant la fin de la décennie".
"Ce fut avant tout une décision politique", relève John Logsdon, un des conservateurs du Musée national de l'Air et de l'Espace à Washington.

Victoire sur l'URSS dans la course spatiale

La Guerre froide battait son plein et l'Union soviétique devançait les Etats-Unis dans la course spatiale après la mise en orbite en 1957 du premier satellite, Spoutnik, suivi en 1961 du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine.
"L'URSS avait réussi à faire de ses succès spatiaux une mesure de sa puissance et de la réussite d'une société moderne enviable, et le ...

Suite de l'article


Source: Nouvelobs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le chat-choux-né, 58ans Posté(e)
fifi82 Membre 13 615 messages
58ans‚ Le chat-choux-né,
Posté(e)

j'ai regardé les reportages sur Arte super bien fait, il y à un article sur le retour de l'homme sur la lune dans ciel et espace du mois d'Août.

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>&">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>&" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×