Aller au contenu

Le christianisme est un communisme


Lotaire

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Lotaire Membre 241 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Lisant un article sur les relations entre l'état et l'église catholique à Cuba durant les 50 dernières années, je me posais une question que je viens vous soumettre pour débat et éventuellement des compléments bibliographiques.

Pour faire vite, la théologie de la libération faisait le lien entre les idées communistes de Marx et les enseignements de Jésus. De fait les évangiles défendent l'égalité ontologique et matérielle entre les hommes et donc réfutent l'idée de hiérarchisation sociale.

Ce fond commun est bien sûr largement antérieur au christianisme et les sociétés traditionnelles, communautaires (et dont Marx tire son communisme primitif) ont toujours anticipé le passage de la société sans état à la société avec état. Ce basculement des devoirs entre chaque membres de la société vers le pouvoir de certains sur d'autres était soigneusement prévenu par les récits cosmogoniques et mythologiques qui abondaient en exemple du danger de la démesure toujours possible du désir humain. Les vieux, en particulier, étaient bien identifiés comme cherchant toujours à compenser leur décrépitude par un ascendant d'autorité pour obtenir des avantages (sexuels, alimentaires, de services), qui pouvaient rapidement devenir des privilèges. Répondaient à cela des techniques humoristiques ou coercitives de contrôle social, pour rappeler à chacun l'égalité de tous.

Avec le Concile de Nicée, l'église en tant qu'institution impériale prend le pas sur l'église des coeurs. L'histoire de l'église catholique apostolique et romaine.. devient une histoire du pouvoir, de la hiérarchisation et de sa légitimation idéologique.

Comment ne pas comprendre alors qu'au XIXème encore, et même surtout, celle-ci soit bien "l'opium du peuple" que dénonce Marx. Il ne parle pas, ce faisant, des idées au fondement du christianisme de Jésus mais de l'institution impériale bien vivante et qui légitime au début du XIXè siècle le travail des enfants dans les mines.

Au siècle suivant, ce sera au tour du communisme dans la plupart des formes institutionnelles qu'il prendra de légitimer la violence et la hiérarchisation sociale, l'inégalité.

On le voit, le problème est donc plus institutionnel, des formes d'application des idées que les idées elles-mêmes qui posent problème.

En fait, il n'est pas bien difficile de comprendre que ces erreurs sont historiques, je veux dire inscrite dans une histoire longue qu'il faut analyser et mettre à distance pour en comprendre les influences nombreuses et profondes sur les actes individuels et plus encore collectifs.

Mais pour autant quelles différences profondes entre les idées communistes, qui viennent d'une partie des lumières, et qui plongent leur racines dans des mouvements de pensée récurrents du monachisme et de ses réformes ponctuelles à plusieurs sectes criminalisées par l'église.

Quelles Différences ?

Or si la théologie de libération a posé des éléments de réponse, l'église catholique est resté, malgré Vatican II, une église Romaine, au sens impérial du terme.

Pourquoi ?

Le message fondamental qui partage l'humanité est celui de l'égalité irréductible des hommes. Or l'église catholique persiste à voir dans le communisme un ennemi. N'est-ce pas un leurre que de ne jamais dénoncer que les applications politiques ? Un leurre qui permet de ne pas parler des idées elles-même..

Car l'église catholique d'aujourd'hui reste, elle, une institution. Et elle continue de légitimer les inégalités entre les hommes, ne serait-ce que par sa hiérarchie propre.

Mais les croyants ?

Ne sont-ils pas en mesure de s'interroger par eux-même ? De faire la part des choses ?

Comment est-il possible que le communisme ne soit pas inviter à la table de chrétiens, c'est à dire de gens qui, normalement, adhère à un message authentiquement communiste...

Ou leur foi n'est-elle, pour la plupart d'entre eux, qu'une identité parmi d'autres ?

Le message chrétien est une vision du monde, et qui vient de loin on l'a vu. Comment est-il possible d'être chrétien sans rien en prendre parfois d'autre que le nom ?

Voilà, c'est un peu pèle-mêle mais j'aimerais en débattre.

A bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×