Aller au contenu

Recherche personnes pour fonder une communauté sur une île déserte

Noter ce sujet


Shunzen

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Shunzen Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Ceci n'est pas une plaisanterie. Il s'agit d'un projet bien réfléchi depuis plusieurs années. En conséquence, je prierai ceux qui seraient tentés de se moquer ou de polluer cet espace de s'abstenir.

Je recherche des personnes de tout âge qui seraient tentées de partir (avec moi si possible) sur une île déserte que nous aurions au préalable acheté afin d'y fonder une communauté relativement restreinte (une tribu, un groupe, un clan, appelez ça comme vous voulez). Il va de soit que ce projet ne pourra se concrétiser que dans plusieurs années, le temps de former un groupe suffisamment solidaire et préparé pour, et d'acquérir l'île après avoir réuni les fonds.

Quelques remarques s'imposent déjà :

1) Il ne s'agit pas d'un voyage organisé, je parle bien d'une installation durable sur une île déserte afin d'y rester le plus longtemps possible. évidemment, le projet parait fou mais il est réalisable.

2) Je recherche des personnes extrêmement motivées, qui ne prennent pas ce sujet à la légère, comme un rêve inaccessible, comme une utopie romanesque.

3) Par communauté relativement restreinte, j'entends grosso modo entre dix et vingt individus.

4) Vous pensez que trouver une île déserte est impossible? En 10 minutes j'ai trouvé pas moins de dix îles dont la taille varie de 2 a 30 acres (L'acre est une unité de mesure utilisée par les anglo-saxons. 1 acre = 4 046,85642 m2) pour moins de 300 000 dollars aux quatre coins du globe. Divisée par dix, le rêve est totalement réalisable,

Pourquoi fonder une communauté loin de la civilisation ? Je sais que ça peut paraitre gros mais on le dit souvent qui ne tente rien n'a rien, certains diront que c'est de la folie et peut être je l'espère d'autres y réfléchiront. En tout cas moi c'est tout réfléchi. Je ne souhaite pas passer ma vie dans cette société de stress, de consommation et de tentation. Beaucoup de critiques m'ont été faites quant à ma lâcheté de ne pas affronter la réalité. Personnellement affronter une réalité qui consiste à prendre sa petite voiture le matin, travailler derrière son petit bureau, s'énerver dans les bouchons en rentrant, subir les cris, la pollution, le froid, aller faire ses petites courses avec son petit caddie, se poser devant sa petite télé avec sa petite télécommande et son petit esquimau, sortir le samedi soir parce que dimanche c'est jour de repos, bref faire tout comme tout le monde, je dis stop! Je sais que ma caricature est un peu simpliste mais ce que je veux dire, c'est que je veux pas mourir avant d'avoir connu cette expérience que je pense très enrichissante, quitte à rentrer au pays si elle n'est pas concluante. Il existe des iles encore désertes avec de l'eau de source, potentialité de culture, de pêche, de chasse...où est le problème, la santé, la misère? éa n'engage que moi.

Certains rêvent de devenir l'homme le plus fort, l'homme le plus riche, l'homme le plus célèbre ou encore l'homme le plus beau. Voilà plusieurs années que je rêve d'être libre. Je ne vous cache pas que je n'ai "que" 20 ans. J'ai toujours fait mes devoirs à l'école, j'ai eu mon petit bac, ma petite licence de droit. Mais désormais je sature. Les plus avisés diront que je ne suis qu'un pauvre enfant qui a vu sa candidature échouer à Koh Lanta, ou alors que je suis un excentrique qui a trop regardé le film « La Plage » , ou trop lu Robinson Crusoé,

Certes, le projet risque d'être long à mettre en œuvre alors il faudra toujours être soudé. Le seul moyen de vivre en paix en communauté et de toujours respecter chacun. Fonder une communauté sur une île déserte n'est pas seulement apprendre a vivre par ses propres moyens, de savoir pécher avec un bâton. La principale motivation de tous les participants doit être de s'assagir, apprendre a se connaitre, connaitre les autres, faire une réelle introspection et une auto analyse. C'est pourquoi il sera nécessaire d'apporter un maximum de livres de toute sorte : philosophie, psychologie, roman et encore bien d'autres. Il sera aussi indispensable d'apporter des instruments de musique en bref tout pour avoir une vraie vie de groupe avec beaucoup d'interactions,

Donc voila, qui aime cette idée et a envie de partager une des expérience les plus enrichissante de toute sa vie me suive.

Je me répète mais il faut du temps pour s'organiser, mais pour que ce projet soit réalisable il faut aussi être patient.

J'espère vous avoir motivé et pas seulement fait éclaté de rire ! ...Salut !

Modifié par Shunzen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, non, rien...., 47ans Posté(e)
bbcasual Membre+ 24 351 messages
47ans‚ non, rien....,
Posté(e)

Si l'ile est déserte, c'est qu'il y a personne....

si quelqu'un y va, alors je veux plus y aller, elle sera plus déserte...

voilà...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
liloucat Membre 424 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Tu ne donnes ni ton nom, ni ton âge, encore moins ta ville, tes capacités (ce que tu sais faire, ce que tu apportes déjà toi même...), tes orientations (es-tu écolo, decroissant...) enfin bref ton message est complètement flou et irréfléchis, on dirait celui d'un gamin de 15 ans.

Il y a des tas de gens qui se retirent en communauté, généralement ils ne sont pas assez stupides pour le faire sur une île, ils n'apportent pas de livres... (quelle hypocrisie de prétendre vouloir se retirer d'une société où l'on ne se reconnait pas mais d'en tirer les bénéfices tout de même) et ne cherchent pas à détruire l'écosystème où ils vont en pêchant, chassant...

Va sur le forum ecobioinfo, il y a un message qui parle d'un grand rassemblement de gens qui vont vivre de cette manière durant deux mois, tu pourras sans doute t'y faire des contacts.

Et la personne qui a posté va elle-même créer une communauté (je ne me rapelle plus où exactement) qui va vivre de manière totalement naturelle et autonome, elle sera surement de bon conseil.

ps : envoi moi un mp si tu ne trouves pas, j'irai rechercher le message

Mais qui finance ce projet si utopique... :smile2:

Faut apprendre à lire  ;) il a écrit que ce sont les participants qui financent, ils achèteront l'île ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Heu moi le projet aurait été de s'installer dans un hameau abandonné en pleine montagne ça aurait pu me tenter mais une île, la mer... Non très peu pour moi, j'aime pas la mer et puis c'est un coup àce qu'il fasse trop chaud :smile2: Non j'ai besoin de gel, neige et froid l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de gaufrette, 49ans Posté(e)
Sagara san Membre 12 465 messages
49ans‚ Explorateur de gaufrette,
Posté(e)

Bonjour et bienvenue :smile2:

Tu en connais 10 de fils ou fille a papa qui possedent 30000 dollars a 20 ans?

Tu dis entre 2 et 30 ares... je sais que tu as eu ton bac, mais 30 ares a 10 ou plus, plus les animaux, les arbres, les terres cultivables, l'eau douce..... ben bonjour la promiscuite.

Bonne chance a toi quand meme.

Le jeu Myst est un bon moyen de s'evader sur une ile perdue ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Moi je m'en fous j'ai 7 hectares de châtaigners, genets, fougères et rochers, je vais monter ma communauté, on aura des chêvres, on fera du vin avec du clinton (et tant pis si on s'empoisonne!!!), pour s'abriter on n'aura qu'à remonter une clède et on sera la communauté des adorateurs du pélardon!!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Allez Virginye!!! On attaque par ramasser les châtaignes :smile2: Dès qu'on a du vin de clinton on pourra manger les pélardons ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
stephh Membre 268 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Moi je suis CRS. Avec les copains on veut aller dans ton ile et faire partit de ta communauté. J'en ait parlé aussi à des potes matons qui sont aussi intéressés.

Quand partons nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Shunzen Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

En réalité, il est surtout question de partir dans un endroit isolé, pas forcément une île (littoral, forêt, même s'il est préférable de s'installer sur un littoral pour les ressources halieutiques), d'où l'impossibilité de rester sur le territoire français, ou même européen, surpeuplé et trop pollué. Les territoires encore vierges et habitables (richesse de la faune et de la flore, viabilité des sols, pluviométrie...) se situent surtout dans les zones équatoriales et tropicales, régions tombant en général sous la souveraineté de pays en voie de développement qui ne voit pas nécessairement d'un mauvais ¿il les étrangers en mal de nouvelles expériences. Quitte à partir, autant que ce soit pour un endroit paradisiaque!

Mais si les intéressés par le projet sont prêts à partir pour la jungle profonde, je dis pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Oui mais moi mes 7 hectares de châtaigners ne sont et ne seront jamais pour les doux rêveurs. Ton projet serait beau si on était dans "la petite maison dans la prairie" mais en fait on est dans la vraie vie. Et dans la vraie vie ben c'est souvent la galère que de vouloir vivre de ses propres cultures. ça demande une abnégation telle que je pense que quiconque (toi compris) a touché à un ordinateur et donc au confort (électricité etc...) ne pourrait s'adapter. Quand j'explique mes conditions de vie durant l'hiver à mes clients, ils me prennent pour un dingue : coupure de courant ou rester bloqué à cause de la neige, travailler les chataigners sous la pluie, la neige par des températures bien négatives. J'ai toujours vécu une vie assez proche (très proche?) de la "terre". Les cultures diverses, les animaux d'élevage, les poules, canards, lapins tout ça je connais bien et ça n'est pas toujours aussi sympa que dans "la petite maison dans la prairie". Et j'en vois très peu ici, capables de tuer des animaux pour bouffer. Je pose la question, perso j'ai déjà tué des lapins à coup de poing (méthose classique du coup du lapin) et je les ai ensuite pelé, vidé et... fait cuire; qui l'a déjà fait ou qui s'en sent capable? Pareil pour les volailles... Pour les poissons (j'ai travaillé en psciculture) ça marche pareil.

Ton rêve est doux, ton rêve est beau mais laisse le au stade de rêve, la réalité est parfois cruelle. La nature n'est pas aussi douce que tu as l'air de la croire :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Shunzen Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Oui j'ai déjà tué des animaux pour me nourrir (des poulets mais surtout des poissons, nourriture très abondante, facile à pêcher, à vider, à cuire...). J'ai déjà vécu dans la sobriété la plus totale pendant quelques semaines (dans une tente, sans électricité, au milieu de la forêt et en bordure d'un étang), j'ai trouvé ça formidable.

Alors ne me prend pas pour un doux rêveur^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Quentinus15 Membre 443 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Hey !

Quand j'ai vu le titre de ce sujet, je l'ai tout de suite ouvert. ;)

Je suis aussi attiré par l'aventure et comme le monde dans lequel je vis ne me plaît pas. ;)

Je compense ça en écrivant pour le moment, mais je sais que cela ne sera jamais suffisant.

Bon, je n'ai que quinze ans, des rêves plein la tête... (Assez réalisables tout de même :sleep: ) tout comme ton idée.

Partir vers l'inconnu, pourquoi pas, mais dans plusieurs années, le temps de décrocher quelques diplômes qui ne serviront que comme décor. ;)

Je te souhaite bonne chance, c'est vraiment bien de vouloir réaliser ses rêves les plus fous ! :smile2:

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Pandore_75
Invités, Posté(e)
Invité Pandore_75
Invité Pandore_75 Invités 0 message
Posté(e)

Hello,

Déjà pour la personne qui te renvoie au sujet écolo, je ne voit pas l'intérêt de sa man¿uvre, le but ici n'étant à priori pas de fusionner avec l'écosystème, mais de s'éloigner de cette société qui nous emprisonne, nous façonne, nous manipule, nous oriente, nous crève.

Moi je trouve cette idée hors du commun, et c'est bien ce que je recherche, partir hors du commun.

Cependant ne pense tu pas qu'en partant en groupe restreint comme tu le dis, cela peut s'avérer dangereux ? Les communautés portent ce nom car ils sont habitués à vivre ensemble, ce qui ne sera pas le cas si on part comme ça, et le changement de vie brutal peut entrainer des réactions imprévisibles, je n'ai pas envie de me réveiller crucifiée à un radeau parce qu'une personne a perdu la raison.

En revanche l'idée d'apporter livres, instruments de musiques etc est plus qu'attirante, faire découvrir à l'"autre" ce que l'on sait, nôtre savoir être et notre savoir faire.

On a forcement tous connu un réveil à se demander ce que nous faisons là, pourquoi répondre à la société pour survivre. Moi ça me branche de m'enfuir pour vivre et j'ai le même âge que toi donc je ne te vois pas comme un jeune qui fait sa crise à la "fuck the system". Loin d'une utopie, c'est un projet qui peut réellement se réaliser, et je ne pense qu'il faille obligatoirement avoir "vécu" comme on dit pour ressentir le besoin de s'enfuir pour découvrir quelque chose, pour vivre une expérience, on est jamais trop jeune pour être fous...

Il y a eu que trop peu de réponses constructives je trouve ça dommage, ton projet est beau et excitant, mais peut être y a t'il trop de gens attachés à la terre ferme, moi je m'envolerai bien très loin et tout recommencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 46ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
46ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)
Oui j'ai déjà tué des animaux pour me nourrir (des poulets mais surtout des poissons, nourriture très abondante, facile à pêcher, à vider, à cuire...). J'ai déjà vécu dans la sobriété la plus totale pendant quelques semaines (dans une tente, sans électricité, au milieu de la forêt et en bordure d'un étang), j'ai trouvé ça formidable.

Oula mais c'est que t'es un vrai aventurier toi!!! C'est pas tout le monde qui peut tuer des poulet et partir faire du camping.... Ralala c'est beau les rêveurs!!! Au fait, j'ai des châtaigners à nettoyer au mois d'aout et des chatainges à ramasser en octobre, puis du bois à couper cet hiver... Tu viens vivre l'aventure avec moi? Tu verras c'est du concret ça!!!

En revanche l'idée d'apporter livres, instruments de musiques etc est plus qu'attirante, faire découvrir à l'"autre" ce que l'on sait, nôtre savoir être et notre savoir faire.

Non dans la nature on commence par bosser, le reste c'est du superflu qui ne vient que si on a réussi à vivre correctement... Ha les doux rêves....

Modifié par lou pétchété
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Pandore_75
Invités, Posté(e)
Invité Pandore_75
Invité Pandore_75 Invités 0 message
Posté(e)

On oui toi t'es un gros dur, il faut vite se construire un abris pour être abrités de l'ouragan et penser à cultiver sinon on va tous finir cuit comme des ptites saucisses au soleil... Pathétique, quel est le but de la manoeuvre d'être sarcastique, pessimiste, et désagréable, si le sujet ne t'intéresse pas, trouve t'en un autre mais ne vient pas envenimer celui ci.

Son projet est ce qu'il est et c'est un projet à long terme donc à un moment oui, il est possible qu'on puisse s'installer cinq minutes et faire autre chose que sorvivre avec notre morceau de bois et notre slip en feuille ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Mitchel Johnson Membre 206 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

S'isoler, ne signifie pas non plus être couper totalement du monde. Le fantasme de la liberté me plait bien, comme a beaucoup de gens d'ailleurs, mais malheureusement je n'ai pas 30 000 euro a mettre avec toute les histoires de droit que ça implique.

En même temps, c'est quand même dingue qu'il faillle payé pour la liberté, l'argent, toujours l'argent, rien que pour un bout de terre, est ce bien raisonnable ?

A mon humble avis, ce n'est pas le bon forum pour recruter des candidats. Sur le net on trouve des forum dédié a ça (ou plus ou moins), par contre je ne sais pas se que ça vaux, et attention aux sectes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
carnegiehall Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut à toi,

ton projet me plait bien, j'y pensais sérieusement aussi il ya à peine quelques jours (partir, se reculer de la société, vivre en autarcie, en harmonie avec la nature...) voilà pourquoi d'ailleurs je suis tombé sur ton post,

Une île déserte ça m'a paru un peu too much à première vue, autant dire que les 7 hectares de chataigners ça me semblait déjà plus à ma portée, mais si c'est le seul moyen d'avoir la paix allons-y pour l'île... :smile2:

De mon côté j'avais pensé à des communautés Ecolo/hippies (Nimbin en australie, Auroville en Inde... mais je ne suis que moyennement tenté par l'aspect tourisme pour allumés/camés...) à défaut de pouvoir en fonder une, ou alors des communautés d'hommes vivant dans les arbres pour la préservation des forêts d'Eucalyptus, toujours en Australie (si, si...)

Ou même partir sur les routes avec un camion... bref tout ça restait recalé dans le fond de ma tête faute de trouver du monde pour se joindre à mes projets délirants qui font frémir les cadres supérieurs.

Investir des centaines de milliers d'Euros... même si c'est vrai que c'est cadeau pour une île déserte, je me vois mal économiser ne ce serait-ce qu'un tiers à l'avenir, déjà que le coût de la vie augmente... Comme l'a dit Pendore75, pourquoi payer pour goûter à la liberté?

Déjà, dans un premier temps, j'aime me faire à l'idée que ce projet puisse être partagé par d'autres personnes, et constater que je ne suis pas le seul à penser à des "solutions alternatives", même si je m'en doutais, je ne pouvais pas tomber mieux.

Je reste à ta disposition et très motivé pour qu'on en discute, afin de dégrossir un peu le bloc brut et s'accorder sur certains points.

voilà mon mail à tout hasard: deafsonners.inc @ gmail.com

Ciao,

Laurent

Modifié par carnegiehall
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×