Aller au contenu

La Belgique doit-elle être scindée en deux


Angeluscologie

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je me suis déjà pris un avertissement pour "révélation d'informations personnelles", j'aimerais bien que ça ne recommence pas :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Ha oui pas con ça... Bah il doit certainement y avoir des différences de plus entre les communautés de belgique, mais je sais pas lesquelles...

Et au fait, pourquoi flo88?

Oui je me suis excusé déjà

Oui, en même temps, je vais pas me payer des cours par correspondance à chaque fois que j'ai envi de participer à un débat, hein...

Il vaut mieux l'ouvrir et passer pour un idiot que de la fermer et ne laisser aucun doute sur le sujet...

:smile2:

j'dis ca mais le fédéralisme à la belge c'est hard comme matière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Vu de la France, je ne connais pas grand chose à ces rivalités. Je vais quand même m'exprimer et Opeth ou un autre va pouvoir corriger mes âneries :smile2:

Je crois me souvenir que la Belgique (à moins que ce ne soit que la Wallonie) a failli être ratachée à la France sous Louis Philippe mais que les anglais s'y sont opposés.

Les flamands parlent comme les Hollandais. Je ne sais pas pourquoi il ne sont pas rattachés à la Hollande. La première fois que j'en ai entendu un parler, je lui ai demandé s'il avait besoin d'un médecin ou si c'était de naissance. Mais non, il ne saignait pas dans sa bouche et sa langue semblait en bon état.

Les flamands sont comme les hollandais, doués pour les langues. Il parlent donc Flamand et Anglais couramment. Un certain nombre parlent l'allemand et beaucoup comprennent et parlent le français. Les wallons sont comme les français, ils baragouinent l'anglais et certains le flamand.

J'ai entendu dire que les cotisation sociales des Flamands payent le chomage des feignants de wallons. Je pense que c'est une déclaration politique.

J'ai vu un truc rigolo sur la contrainte du bilinguisme : si on fait un club ou une association, les règlements, les textes doivent être rédigés en français et en flamand. Même si on est dans un trou paumé avec aucun néerlandophone, c'est comme ça. Donc je connais des clubs qui font leur docs en anglais...

Pour le boulot ( informatique, donc bac+2 et plus), tous les néerlandophones me parlaient en français alors que j'ai vu beaucoup de wallons ramer en flamand. Une entreprise d'une certaine envergure se doit d'avoir des commerciaux venant des deux communautés, alors que les autres départements peuvent être typés selon l'origine de la boite.

J'ai cru comprendre que lorsque l'on a affaire à des cadres supérieurs, des dirigeants très bien payés, etc... ils vivent ensemble sans aucun problème et on ne voit pas en quoi les deux langues sont un soucis. Par contre, quand un politique harangue la populace, les soucis commencent.

Je crois qu'avec l'Europe et la tendance au régionalisme, il est un peu tard pour envisager le scission de la Belgique et que c'est un combat d'arrière garde. J'ai l'impression que ce sont les flamands les plus agressifs et vindicatif politiquement, mais évidement je ne suis pas objectif car je fréquente plus facilement les wallons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Louis Philippe Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Et bien restez dans votre merde et ne venez pas vous plaindre qu'il y a des conflits (basés sur des différences) alors!

Bon alors ici j'ai mis le Département 91 à la sauce Belge, en ne reprenant l'histoire que dans les grandes lignes.

Certainement plus facile à comprendre pour ceux qui ne connaissent de la Belgique que les "frites" et les "histoires Belges".

Un jour peut-être, car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver ... Ceci est une fiction ...

Arrondissement de Palaiseau possède la pluspart de l'industrie et les charbonnage qui font vivre toute la région de l'Essonne

Arrondissement d'évry ici sont concentré les agriculteurs, éleveurs qui alimentent aussi toute la région de l'Essonne.

Arrondissement d'étampes a eu moins de chances aucune industrie ne s'y est installée, les terres ne sont pas assez fertiles et les agriculteurs ne s'y sont pas installés non plus.

Pour éviter que certains arrondissements soient plus démunis que d'autres et surtout pour éviter la montée du chômage dans l'arrondissement d'étampes, les habitants se rendent dans les deux autres arrondissements pour y travailler.

Au fur et à mesure que les années passent l'arrondissement d'étampes s'améliore, les habitants ont fait beaucoup d'économies, ils ont construit, n'ont pas beaucoup d'enfants en moyenne 1 par famille.

Par la succession des multiples mandats, les gouvernements ont accordés des budgets par départements, étampes étant le plus vaste c'est lui qui hérite de la plus grosse somme.

Depuis la migration des travailleurs vers les autres arrondissements 60 années ont passé, l'arrondissement d'étampes est le plus riche de l'Essonne.

Arrive alors une petite crise financière, les arrondissements de Palaiseau et d'évry sont au bord de la catastrophe, tandis que l'arrondissement d'étampes n'a pas besoins de toutes sa superficie, n'ayant pas eu beaucoup d'enfants il ne faudra pas beaucoup d'espace pour ces derniers y construire également.

Le prix des terrains baissent et l'industrie déménage de Palaiseau vers étampes, les centrales nucléaires ont remplacé le charbon, donc les mines ne sont plus exploitée.

Depuis quelques années les prix augmentent, mais pas le prix de vente chez les agriculteurs, ces derniers n'arrivent plus à gérer leurs entreprises et font faillite.

Après avoir profité 60 ans des deux autres, l'arrondissement d'étampes réclame la scission de l'Essonne, ne laissant aux deux autres arrondissements que du chômage et 40% du budget du département tandis que lui en a 60% et toute l'industrie.

Alors si un jour cela devait arriver, j'espère être Français ce jour là, je te retournerais ta phrase. Car si tu es de l'arrondissement de Palaiseau ou d'évry tu ne sera pas d'accord non plus que l'autre arrondissement prenne tout et ne vous laisse rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité savina
Invités, Posté(e)
Invité savina
Invité savina Invités 0 message
Posté(e)

cette vidéo résume un peu .....

L'excuse l'inguistique à bon dos et les flamands en use et en abuse ....

ce qui me dérange au plus haut point c'est cet acharnement depuis que la Belgique existe , je fini par croire en effet que nous n'avons rien à voir les uns avec les autres ....

Ceci dit il n'y a pas que des "flamingants "fort heureusement !!!!

Cependant , si on analyse un tant sois peu ,on se rend compte que le FN ( VB .... parti d'extrême droite )à la cote pour beaucoup de flamand ,qu'une loi a été votée pour que les logements sociaux soient exclusivement réservés aux flamands ,qu'il est interdit de parler français dans certains endroits ecttt ect ect .......

Certes la Flandre est bien plus riche que la Wallonie , ils maitrisent le français,sont fier d'accuser un taux de chômage moins important , un taux d'étrangers moins élevé ,et par conséquent ne veulent pas que la wallonie les entraînent dans une décadence certaine ...... enfin ca ceux eux qui tiennent ces propos !! ;)

Merde , deux communautés d'un ptit pays ne devraient elles pas plutôt s'allier ??

Le roi , parlons en de celui là ....mis à part trôner et signer en bas de page ce que ses ministres lui met sous le nez et faire le "beau" à quoi sert il ??, je vous le demande !!! ;)

Un pays en perdition régit par une communauté flamande vivant dans un égoïsme profond qui n'a rien comprit à la survie d'un pays !!!

sorry , mais c'est un sujet qui me met en colére , politique et religion ..; des sujets qu'il vaut mieux que je n'aborde pas trop ;);)

:smile2:

extrait du journal télévisé belge de la rtbf .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
j'ai vu beaucoup de wallons ramer en flamant.

Pour pêcher de la crevette ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

- Ils demandent la scission !

- Ils n'oseront pas.

- Si, les flamands osent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Ra ça c'est cool! Merci Louis Philippe et savina!

- Ils demandent la scission !

- Ils n'oseront pas.

- Si, le flamands osent!

Tsin tsin tsin tsinlaaaaaaaaalin! batteur.gif :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité savina
Invités, Posté(e)
Invité savina
Invité savina Invités 0 message
Posté(e)

Flo ;)

bah , oui , je trouve que ce sont vraiment les politicards qui mènent à cette "guérilla" , ouais y a des flamands pas cool vis à vis des wallons mais dans l'ensemble ils ne prônent pas pour l'anarchie ....

Y a qu'a voir un débat politique entre les deux , c'est à mourir de rire et de ...honte ;)

C'est aussi là le danger ,la manipulation politique entraîne bien souvent un pays vers le conflit ....

Les dernieres élections m'ont bien fait "marrer" en tout cas ..... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

de toute façon tout cela ne sont que des intentions politiques, que j'espère stériles

imaginez les flamands se dotant d'une branche type FLNC...là je m'inquièterai

pour ce qui est du rattachement des wallons à la France j'ai tendance à croire que ce mouvement est né d'une volonté de contre-balancer les intentions séparatistes flamandes plutôt qu'une réelle affirmation identitaire d'appartenance à votre république

ce que le wallons oublient (enfin...ne savent pas pour la plupart) c'est qu'à partir de la révolution belge la tendance était inversée : la wallonie était très compétitive et l'élite du pays versus la flandre paysanne et très catho.

Les rapports ostensiblement hostiles accusant les flamands de traîner la patte existaient aussi à l'époque.

comme toujours les incendiaires sont une minorité qui échauffe l'opinion publique sur des problèmes qui ne subsistent que dans une logique exacerbée du communautarisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

C'est là , que je vais quitter ce sujet palpitant et là fermer ;) mais continue cependant de regarder cette passionante conversation :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité savina
Invités, Posté(e)
Invité savina
Invité savina Invités 0 message
Posté(e)

Un ajout .....

j'estime que l'un comme l'autre se sont battus pour un pays libre .... aucunes mais aucunes raisons me semble assez valable pour le séparatisme ...

Du reste , RIEN , ne leur assure la prospérité une fois seul ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité savina
Invités, Posté(e)
Invité savina
Invité savina Invités 0 message
Posté(e)
Merci compatriote, ceci dit , calmons-nous, nous avons chacun dans nos pays des conflits et bien souvent qui se ressemblent , discuter politique engendre des frictions, prendre du recul par apport au sujet serait convenable, on est pas ici pour s'arracher le gueule non plus, mais pour partager notre savoir , si toute fois il y a ;)

sages paroles !!!! :smile2:

Ne faisons pas la même popote que "nos "politiciens " ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Joe_les_Balloches Membre 425 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

En fait les français comme les italiens feraient bien d'être attentifs à ce qui se passe chez nos amis du plat pays car n'oublions pas qu'il y a quelques temps les Italiens du Nord par la voix de la ligue de Lombardie voulaient diviser l'Italie en 2 pour ne plus avoir la pauvreté de l'italie du sud en charge et que dans certains milieux de grands décideurs parisiens j'ai entendu certains dire que serait bien de séparer économiquement la France en 2 pour ne plus avoir à payer les "faignasses" du Sud (et je reste correct car les termes employés étaient bien plus crus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

vive les constitutions !

qui plussoie ?

terminons-en ici déjà !

merci de votre soutien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Même chose en Bolivie, les gouverneurs des régions riches de l'est opposés au président très à gauche Evo Morales voient d'un tellement mauvais oeil le partage des richesses qu'ils ont voulu décréter leur autonomie, surtout la province de Santa Cruz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Travolta de la plaza, 59ans Posté(e)
Docteurdance Membre 1 234 messages
59ans‚ Travolta de la plaza,
Posté(e)

Et que dire de la Chine qui a tout fait pour annéxer la place fort économique qu'est Hong Kong

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

mouai

comparons ce qui est comparable SVP

la chine l'autre là ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Travolta de la plaza, 59ans Posté(e)
Docteurdance Membre 1 234 messages
59ans‚ Travolta de la plaza,
Posté(e)
En fait les français comme les italiens feraient bien d'être attentifs à ce qui se passe chez nos amis du plat pays car n'oublions pas qu'il y a quelques temps les Italiens du Nord par la voix de la ligue de Lombardie voulaient diviser l'Italie en 2 pour ne plus avoir la pauvreté de l'italie du sud en charge et que dans certains milieux de grands décideurs parisiens j'ai entendu certains dire que serait bien de séparer économiquement la France en 2 pour ne plus avoir à payer les "faignasses" du Sud (et je reste correct car les termes employés étaient bien plus crus).

Je ne crois pas qu'il n'y ait que des "faignasses" comme ils disent dans le sud de la France . Il y a aussi des gens qui traviallent dans de grandes entreprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

toi déjà t'es niqué avec ta signature en terme d'objectivité :smile2:

espèce de sudiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×