Aller au contenu

Légalisation des mères porteuses en France


Yavin

Seriez-vous favorable à la légalisation en France des mères porteuses ?  

24 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

ça arrive. c'est le marché noir souvent. comme les faux docteurs faut faire attention

Et ne pas croire toujours les "on dit"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)

Fin pour le coup, les "on dit" c'est des personnes de confiance vivant dans le pays en question et qui avaient toutes sortes d'avis sur la question, fin c'était pas orienté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Epineuse question.

Quand on voit les sommes que déboursent certains couples pour adopter, c'est aussi un genre de 'vente'. Et l'argent ne va pas aux mères... Qui sont souvent aussi défavorisées que les mères porteuses.

Dans l'esprit je trouve ça plutôt bien, certaines femmes ne voulant pas d'enfants en ayant la possibilité physique d'enfanter (toutes ces années de règles gaspillées ! :smile2: ), alors que d'autres ne peuvent pas et en souffrent terriblement.

Dans les faits j'imagine déjà les abus, et les problèmes psychologiques que ça peut engendrer chez la mère porteuse (regrets, culpabilité, haine), la mère "adoptive" (peur qu'on lui reprenne l'enfant).

Pour l'enfant, je ne sais pas si c'est pire de savoir qu'il a été conçu consciemment par une mère porteuse pour un couple qui le désirait, ou de savoir qu'il a été conçu puis abandonné dans des circonstances souvent tragiques.

Bref, pour l'instant, peux pas voter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Quand on voit les sommes que déboursent certains couples pour adopter, c'est aussi un genre de 'vente'. Et l'argent ne va pas aux mères... Qui sont souvent aussi défavorisées que les mères porteuses.

Dans l'esprit je trouve ça plutôt bien, certaines femmes ne voulant pas d'enfants en ayant la possibilité physique d'enfanter (toutes ces années de règles gaspillées ! ;) ), alors que d'autres ne peuvent pas et en souffrent terriblement.

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Je ne suis pas très au courant de la façon dont ça se passe dans d'autres pays, mais de prime abord, je n'arrive pas à concevoir qu'on soit devenu si froid, que porter un enfant ET le vendre (c'est un peu ça non ?), même s'il y a contrat ou ce qu'on veut..soit acceptable :smile2:

Après qu'on régularise la situation de personnes ayant fait cette démarche à l'étranger, je suis pour, parce que bon...fait c'est fait, mais l'autoriser là ou nous (en tant que peuple) pouvons faire des choix, je suis contre.

Fin moi, j'aimerai pas apprendre que j'ai été "vendu"...

Il ne s'agit pas de vendre un enfant mais d'un partenariat : une personne met sa fécondité et son ventre à disposition.

Mais je doute vraiment des capacités de jugements des mère-porteuses qui le font souvent pour l'argent, à cause de fins de mois difficiles, et qui ont ensuite du mal à assumer l'épreuve qu'est se retrouver "machine à gestation".

Et les dérives mercantiles, médicale et psychologiques se doivent d'être encadrées. Autant devancer et autoriser, mais avec un cadre strict et rigoureux, intransigeant.

Il ne s'agit pas de monnayer de simples services ou des objets : c'est monnayer une activité biologique intense. Ce qui a des retombées énormes et intimes sur l'individu.

Moralement, je serais plutôt contre... quoique si toutes les parties sont sages. Pragmatiquement, je suis pour entamer une législation.

Au pire, dans l'immédiat, ça permettra de mieux encadrer ceux qui ont enfreint la loi actuelle.

Au mieux, il y aura un cadre à cette pratique quand elle sera autorisée et l'interdiction sera toujours valable pour ceux qui voudraient le faire comme des cons, abusant de gens faibles par l'argent ou ne se rendant pas compte des conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

Je ne crois pas franchement au "don de son ventre" par altruisme, à part dans les cas familiaux ( où c'est une soeur qui porte l'enfant par exemple ) L'histoire du defraiement des frais medicaux "et c'est tout" c'est juste une grosse hypocrisie, une bonne grosse crevasse dans laquelle glisser la vente. A partir de ce moment, on est plus dans le "don" réel mais dans le rapport de force entre "dominant" et "dominé" : j'ai de l'argent alors je le fais, je n'en ai pas alors je le fais.

On a déjà à l'heure actuelle des marchés de femmes porteuses en Inde, où les femmes le font pour payer les dettes de leur mari, pour survivre, pour payer les futures études de leurs enfants. Les complications medicales en prime...parfois importante à cause des risques de grossesses multiples de par l'implantation de plusieurs embryons ( pour rentabiliser au max l'opération ). A partir du moment où le corps est une marchandise comme une autre, pourquoi pas la vente d'organes ? Et dans ce cadre, toujours la même chose : qui vendra à qui et pour quelles raisons ?

Au final , la loi ira dans le sens de ceux qui ont le plus de pouvoir et dans ce monde, pouvoir rime généralement avec argent, organisation et nombre. Y'a pas de lobby de pauvres gens.

Et enfin ... je ne crois pas à la séparation du corps et de l'esprit.

Pour moi , la question des mères porteuses rejoint la question de la prostitution. Est ce que c'est parce que "ça existe" qu'il faut absolument le valider d'une façon ou d'une autre ?

Et concernant le travail : je pense effectivement qu'il y a enormement d'injustice dans le monde du travail, notamment lorsque l'on voit les inegalités énormes entre les êtres du simple fait de leur naissance, de leur origines ethniques ou sociales...je pense qu'il y a beaucoup de choses injustes...qu'il y en aura toujours...mais que ça n'est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les choses justement.

L'amélioration des conditions de travail tendent de plus en plus à reconnaître l'être humain dans son integrité, dans sa santé, dans l'importance du repos, des espaces de temps "pour soi" , dans la reconnaissance des richesses dans la différence ... la vente du corps c'est revenir à l'âge de pierre du travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité B_M
Invités, Posté(e)
Invité B_M
Invité B_M Invités 0 message
Posté(e)

Pour moi, il y a vente, puisque qu'il y a paiement entre des particuliers...tu me donnes le bambin, je te donnes telle somme..

Du moins si on transpose ce système en France, je trouverai ça inacceptable, même si pour être franc, même sans la considération pécuniaire, je trouve cette pratique psychologiquement parlant douteuse, que ce soit du coté de la mère porteuse ou de l'enfant..

En France, ceux qui n'ont pas les moyens, ont les soins gratuit, il y a des congés payés, donc pour moi toute transaction pécuniaire entre des particuliers, s'assimile à un achat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

A voté...Non.... se servir des autres pour arriver à ses fins... pas trop ma tasse thé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×