Aller au contenu

Einstein, Marx, Freud, les piliers des sciences

Noter ce sujet


Agrenoble

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Trouvez-vous normale la proportion de Nobels Ottentots ou amérindiens d'Amazonie ? Moi oui... Y compris celle de Nobels proposés comme juifs (alors que certains d'entre eux sont clairement athées ou agnostiques). :smile2:

Vous recommencez à ne pas comprendre que les facteurs pour lesquels les amérindiens d'Amaeonie ont peu produit de nobel sont à l'évidence connus de tout le mondes, alors que dans le cas des Nobels juifs ce n'est pas si simple, et se poser la question consiste à s'intéresser de plus près à la culture judaïque ce qui n'est pas honteux en soi.

Juif est ici employé dans son sens courant et trivial, à savoir qu'il ne signifie pas forcément juif pratiquant. Juif athée signifie d'orignie juive et néanmoins athée. Vos objection qui disent vous ne pouvez dire juifs car certains sont athée ne sont pas fondées. Bien que je conçoit que le problème vient d'une acception différente du même terme selon le contexte et les personnes.

<< C'est le but de ce topic >>

Lequel ? Vous ne l'avez pas bien précisé...

Pour ce qui est de l'intentionalité d'un auteur, on peut faire des phrases, émettre des idées sans devoir faire une préface ni produire un paragraphe de précaution oratoire ou encore de définition systématique des termes employées. Qui plus est pour la composante attrape mouche, l'introduction du topic ne pouvait commencer par une clarification ni une description de la problématique au sens universitaire du terme. Merci après 10 post sur ce forum de nous donner des leçons du bon emploi de celui-ci.

( Car si le but est de justifier ou expliquer le nombre de Nobellisés de religion juive, des réponses sur les croyances religieuses d'Einstein, de Freud et de quelques autres, qui ont déjà été énoncées... qui récusent et répondent déjà partiellement à l'inanité de cette problématique.)

Supposition gratuite de votre part, déjà récusée par l'interêt porté tant à la culture judaïque qu'a l'épistémologie. Merci de ne pas qualifier d'inanité une problématique alors que c'est vous qui en présuposez les termes.

<< Là, elle est particulière et contrairement aux bretons qui naviguent et aux chinois qui cultivent le riz, il n'y avait pas une chaire de physique dans chaque village israëlite >>.

C'est vrai que les populations de religion juive ne vivent pas en afrique subsaharienne où ils ont une chaire de physique nucléaire à chaque coin de rue. Je vous remercie de le rappeler, et vous félicite pour la pertinence de votre proposition.

Comme l'a fait remarquer Goldo, il y avait une composante attrape mouche dans la problématique mal posées, merci de ne pas nous coller trop longtemps.

C'est tout de même marrant qu'aucun amateur de la suprématie intellectuelle Nobels à l'appui ne soulève que les grecs anciens avaient eu été, à une époque révolue, quasiment précurseurs de toute bonne idée potentiellement prolifique. Pourtant, à l'heure actuelle, les grecs sont aussi nobellisés que les corses ou les bretons.

Auraient-ils perdu leurs bons gènes du Nobel en se rasant les aisselles ?

A nouveau un exemple type breton ou chinois. Qu'un civilisation florissante, dominante et créatrice ai à un moment réalisé une production intelectuelle conséquente, et alors ? Cela ne veut pas dire qu'a l'évidence il y a des facteur génétique.

Mais la fatuité du résonnement a ceci de dangereux et qui montre combien vous semblez peu rompu au raisonnement scientifique : celui de trouver un cas qui ressemble - vu de loin - et d'en déduire qu'a l'évidence ou peut en tirer les mêmes conclusion.

Je suis partisant d'une explication strictement environnementale et c'est justement pour cela que je préfère en apporter une illustration détaillée, plutôt que d'en faire un démonstration falacieuse par des exemples vaguements approchés. Ce qui ne manquera de conforter au contraire certains racialistes. Encore plus : la démonstration par le caractère nauséabon, douteux ou limite est d'autant plus non fondé scientifiquement que je n'accepte pas ces démonstrations. Pour plusieur raisons : je n'ai pas besoin d'étiqueter de "nauséabon" un raisonnement que je trouve faux. Et je préfère en démontrer la fausseté plutôt que de l'étiqueter nauséabon étant donné que je sais bien qu'un certain nombre de personne n'en seraient pas dérangé.

Sources ? Références ?

A une proposition qui dit que des enfants de grande taille seront plus enclin à jouer au basket, cette réponse est... comment dire ? devinez!

Par ailleurs, Isaac Rabbin, Shimon Perez et Menahem Begin, et Arafat, eurent aussi leur prix Nobel. Le Nobel, récompense aux gros cerveaux ? Pour la Paix ?

Je n'y crois pas une seconde... Je crois plutôt que ces prix Nobel sont fortement connotés et orientés "people" et "vogue".

Tout le monde sait bien que les prix nobel de la paix, et même depuis quelques temps de littérature sont entourés de considérations politiques, et je pense qu'il n'y a rien à changer au débat si l'on s'en tient aux disciplines scientifiques au sens large.

Ce que je crois surtout, c'est que les théoriciens des races ont tout intérêt à stigmatiser "le juif" par des caractères uniques, que ce soit par un critère favorable comme défavorable, afin d'en faire une entité raciale - "le juif" étant toujours et encore une cible privilégiée des racistes (pouvant eux-même être de religion juive).

C'est vous qui tenez absolument à orienter le débat dans un sens racialiste, si mon approche attrape mouche pouvait être taxée de - que sais-je : puérile, naïve, provocatrice ? la votre est différente : alors que le topic ne vous plait pas vous attraper un débatteur et vous le décrétez mouche; sorte de paille et poutre...

Nous y voilà.

Voici que le transfert est enfin accompli et la stigmatisation terminée : le juif est passé ici de "proportion remarquable (c'est vous qui le dites !) " à "personne unique qui n'existe pas chez les autres", donc profondément différente. Un alien, quoi...

Bien joué ! Ca a été dur à formuler, mais vous y êtes arrivé.

Cette discussion est d'une épaisse débilité, d'une stupidité absolue depuis le début, ce par des prémisses aussi débiles que la même proposition sous un autre angle : << il n'y a aucun Nobel lapon ni ougandais, comment se fait-il qu'ils aient un si petit QI ?

C'est la même proposition en fait, aux conclusions racialistes incluses dans une formulation déguisée en questionnement, et aux prémisses ridicules.

;) Allez, A+ moi y en a me barrer de cette glauque discussion entre 2 ou 3 raci(ali)stes et tous les autres qui leur rétorquent, sans oser leur dire (pondération oblige) ouvertement ce qu'ils sont.

"Nous y voila" est bien ce qui résume la compréhension de votre rhétorique, de vos poncifs et de vos clichés. Vous pensez que, de main de maître, vous avez débusqué, déterré et mis à jour une bande de raciste ? En rabachant en boucle que "S'il n'y a aucun Nobel lapon c'est qu'il ont un petit QI" est un raisonnement falacieux et raciste. C'est stupide d'une part et d'autre part j'aimerais connaitre vos origine pour savoir si vous croyez que je pourrais penser que vos apparentés sont idiots ? ;)

PS :

- Qu'est-ce qu'on se marre ;) , bienvenu au fait.

- Bon, maintenant que tous les arguments "bouh le vilain raciste" sont vomis, va t'on pouvoir s'intéresser un peu à la culture judaïque et à sa richesse ainsi qu'à la génèse des sciences modernes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Agrenoble je ne comprend pas vos reproches à Gaelic alors que ce derniers ne fait que soulever via notamment l'ironie, la stupidité de la thèse héréditariste concernant le plus grand nombre de Prix Nobel juifs!

Apparemment vous l'avez mal compris très mal compris il suffit de prendre ces deux passages de votre précédent post!

C'est vous qui tenez absolument à orienter le débat dans un sens racialiste, si mon approche attrape mouche pouvait être taxée de - que sais-je : puérile, naïve, provocatrice ? la votre est différente : alors que le topic ne vous plait pas vous attraper un débatteur et vous le décrétez mouche; sorte de paille et poutre...

"Nous y voila" est bien ce qui résume la compréhension de votre rhétorique, de vos poncifs et de vos clichés. Vous pensez que, de main de maître, vous avez débusqué, déterré et mis à jour une bande de raciste ? En rabachant en boucle que "S'il n'y a aucun Nobel lapon c'est qu'il ont un petit QI" est un raisonnement falacieux et raciste. C'est stupide d'une part et d'autre part j'aimerais connaitre vos origine pour savoir si vous croyez que je pourrais penser que vos apparentés sont idiots ? :smile2:

Non Agrenoble non, le débat à sens racialiste commence dés le moment que l'on prétend avoir pu déterminer une supériorité intellectuel génétique, d'une population à partir du QI ainsi que des accomplissement culturels, sociaux et scientifique de la dite population!

Si tu avait suivit le débit tu t'apercevrais que ces thèses sont hautement racialistes et qui sont aujourd'hui vendus par des racialistes pour expliquer la forte proportions de juifs parmi les Prix Nobel, c'est le cas d'un racialiste nommé Charles Murray! Ces thèses ne sont d'ailleurs pas neuves et sont celles d'un darwinisme social de bas étage ce que Gaelic et moi même avons soulevé ici et il n'y a rien de stupide à le soulever car ce n'est pas nous qui avons commencé ici à prétendre que l'on peut déterminer la supériorité intellectuelle innée d'une population à partir du QI et des accomplissement culturels, sociaux et scientifique!

Le fait que l'on rattache ces thèses fumeuses et puantes sur la soit disant supériorité intellectuelle innée des juifs aux courants racialistes n'a rien de stupide car ces thèses sont réellement rattachées au racialisme on est même en plein dedans!

Ensuite on peut parler des facteurs culturels et historiques expliquant l'émergence d'une importante élite juive dans les sociétés occidentales mais il n'est pas inutile et encore moins fallacieux et stupides que de rappeler tout d'abord que l'on constate également la suprématie d'autres populations dans des domaines particuliers, soulignant justement que la forte proportion de juifs dans tel ou tel domaine n'est pas un phénomène exceptionnel devant faire appelle à des thèses racialistes comme celles qui ont été suggéré dans ce topic!

Bref c'est pour dire si ta présente prose agressive contre Gaelic est pour le moins déplacée!

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Il faut vraiment se voiler les yeux pour ne pas l'accepter, par exemple au USA ou tout le monde et arrive sur un pied d'egalite, ils representent 2% de la population et obtiennent 27% des prix Nobel.

Je pense que face à de nombreuses difficultés en Europe, ce sont dans une certaine propotion des élites qui ont pu se payer plus facilement le voyage puis s'installer. Plus précisément lors de la montée des fascimes, l'antésémitisme - du moins la stigmatisation de boucs émissaires - s'est développé. Ainsi les élites intellectueles ont anticipé un certain nombre de choses et par exemple, la plupart des savants allemands d'origine juive n'otn pas été emprisonnés mais on émigrés avant aux Etats-Unis. Ceci a produit une communauté juive aux Etats-Unis avec une densité d'élite intellectuelle parmis cette population encore accrue par rapport à l'Europe. Voila un facteur que j'avance et je n'ai pas la prétention d'avoir assez d'éléments pour commencer produire des éléments quantitatifs.

Autre exemple la creation d'Israel; comment expliquer que juste apres la creation du pays, n'ayant pas de reel armee, ils resistes aux armees arabes 10 fois plus nombreuses qui les attaquerent? et ce en un temps eclair.

Des occidentaux mettent des branlées militaires à des représentants du tiers monde, c'est la main de dieu, t'as raison. Bon, faut étudier un peu l'histoire avant de dégoiser. Je suis prêt à discuter des détails des engagements de 48,Suez,6 Jours et Kippour, mais ce n'est pas le lieu de ce topic.

Pourquoi dans les media aujourd'hui il y a tres peu de converture mediatique des genocides au Congo, de la Chine et des droit de l'Homme, du fait que les Israeliens sont bombardes quotidiennement? Alors que si les Israeliens font une incursion en Palestines toute la presse en parle?

Bon, quand on est pro israélien, toute la pressen en parle, quand on est pros palestinien, la presse n'en parle jamais... je ne répondrais même pas.

Pourquoi aussi un president iranien peut dire ouvertement qu'il veut detruire Israel, et personne ne le prend au serieux 70 ans apres la seconde guerre mondiale?

Nous somme d'accord, Amine est débile, le régime Iranien est inquiètant, la communauté internationale suit les choses attentivement et cela ne veux pas dire que les juifs sont le peuple élu.

Modifié par Agrenoble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Agrenoble je ne comprend pas vos reproches à Gaelic alors que ce derniers ne fait que soulever via notamment l'ironie, la stupidité de la thèse héréditariste concernant le plus grand nombre de Prix Nobel juifs!

Apparemment vous l'avez mal compris très mal compris il suffit de prendre ces deux passages de votre précédent post!

Non Agrenoble non, le débat à sens racialiste commence dés le moment que l'on prétend avoir pu déterminer une supériorité intellectuel génétique, d'une population à partir du QI ainsi que des accomplissement culturels, sociaux et scientifique de la dite population!

Si tu avait suivit le débit tu t'apercevrais que ces thèses sont hautement racialistes et qui sont aujourd'hui vendus par des racialistes pour expliquer la forte proportions de juifs parmi les Prix Nobel, c'est le cas d'un racialiste nommé Charles Murray! Ces thèses ne sont d'ailleurs pas neuves et sont celles d'un darwinisme social de bas étage ce que Gaelic et moi même avons soulevé ici et il n'y a rien de stupide à le soulevé car ce n'est pas nous qui avons commencé ici à prétendre que l'on peut déterminer la supériorité intellectuelle innée d'une population à partir du QI et des accomplissement culturels, sociaux et scientifique!

Le fait que l'on rattache ces thèses fumeuses et puantes sur la soit disant supériorité intellectuelle innée des juifs aux courants racialistes n'a rien de stupide car ces thèses sont réellement rattachées au racialisme on est même en plein dedans!

Ensuite on peut parler des facteurs culturels et historiques expliquant l'émergence d'une importante élite juive dans les sociétés occidentales mais il n'est pas inutile et encore moins fallacieux et stupides que de rappeler tout d'abord que l'on constate également la suprématie d'autres populations dans des domaines particuliers, soulignant justement que la forte proportion de juifs dans tel ou tel domaine n'est pas un phénomène exceptionnel devant faire appelle à des thèses racialistes comme celles qui ont été suggéré dans ce topic!

Bref c'est pour dire si ta présente prose agressive contre Gaelic est pour le moins déplacée!

Tu as peut être raison. Mea culpa alors :smile2:

Toutefois, je répliquais à l'idée que ce topic est idiot, débile et l'ayant suivi depuis le début vu que je l'ai créé, j'ai déjà eu droit au fait qu'il ne devrait pas exister, qu'il va se faire fermer, que ca mérite des avertos voir des banissements, etc.

Après avoir écouté patiemment que la problémtique est mal posée, qu'elle est perverse, qu'elle est raciste, etc. Je ne faisais que répondre, peut être de façon agressive envers Gaelic qui en tant que nouveau sur ce forum a pour le moment une moyenne approximative d'une insulte - ou disons d'invective musclée - par post. Quand y en a pas pendant 3 posts, attention, ça va tomber ;) . Bon, je trouve cela marrant ainsi que son style, car parfois je crois me relire ;) . Surtout que j'ai crus comprendre qu'on a les mêmes conclusions, mais nous avons par contre un différent sur le chemin pour y arriver, en terme polémique s'entend, car en terme scientifique ou plutôt sociologique, je ne vois pas 36 méthodes.

Par exemple, je me plais à entendre un déiste qui nous explique que c'est le peuple élu, ne serais-ce que pour savoir que cette opinion existe. Je préfère alors réfuter quelque points calmement plutôt que d'hurler au débile religieux, au risque peut être d'éradiquer ce point de vu du topic et donc de finalement croire que ce point de vue n'existe pas ou est trop facilement réfuté. Grave erreur. Il n'y a qu'a écouter les discours de colons orthodoxes ou étudier la charte du Hamas, on peut être horifié certes, mais je ne crois pas qu'il faille ignorer cette réalité et je trouve plus productif de réfuter calmement les discours associés plutôt que de hurler à l'insanité des propos.

Modifié par Agrenoble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Tu as peut être raison. Mea culpa alors :smile2:

Toutefois, je répliquais à l'idée que ce topic est idiot, débile et l'ayant suivi depuis le début vu que je l'ai créé, j'ai déjà eu droit au fait qu'il ne devrait pas exister, qu'il va se faire fermer, que ca mérite des avertos voir des banissements, etc.

Après avoir écouté patiemment que la problémtique est mal posée, qu'elle est perverse, qu'elle est raciste, etc. Je ne faisais que répondre, peut être de façon agressive envers Gaelic qui en tant que nouveau sur ce forum a pour le moment une moyenne approximative d'une insulte - ou disons d'invective musclée - par post. Quand y en a pas pendant 3 posts, attention, ça va tomber ;) . Bon, je trouve cela marrant ainsi que son style, car parfois je crois me relire ;) . Surtout que j'ai crus comprendre qu'on a les mêmes conclusions, mais nous avons par contre un différent sur le chemin pour y arriver, en terme polémique s'entend, car en terme scientifique ou plutôt sociologique, je ne vois pas 36 méthodes.

Par exemple, je me plais à entendre un déiste qui nous explique que c'est le peuple élu, ne serais-ce que pour savoir que cette opinion existe. Je préfère alors réfuter quelque points calmement plutôt que d'hurler au débile religieux, au risque peut être d'éradiquer ce point de vu du topic et donc de finalement croire que ce point de vue n'existe pas ou est trop facilement réfuté. Grave erreur. Il n'y a qu'a écouter les discours de colons orthodoxes ou étudier la chartes du Hamas, on peut être horifié certes, mais je ne crois pas qu'il faille ignorer cette réalité et je trouve plus productif de réfuter calmement les discours associés plutôt que de hurler à l'insanité des propos.

En fait Gaelic a trouvé justement débile les thèses héréditaristes et il a argumenté, de manière sèche certes (ce qui n'est pas plus mal à mon avis) mais solide également! Et donc peut être y a-t-il eu un quiproquo entre vous deux et que vous pourriez régler à l'amiable vu que vous êtes d'accord sur l'essentiel!

Pour le reste et pour discuter plus en détail de cette histoire de juifs brillants il faudrait comme je l'avais déjà dit s'intéresser plus en détail à l'histoire des juifs d'Europe car il y aurait beaucoup à dire au moins autant à dire qu'en ce qui concerne le conflit Israélo-palestinien que tu mentionnes là! Et donc on peut argumenter mais bien que j'apprécie ton appelle à une argumentation détaillé, on se garde quand même le droit de temps en temps à quelques invectives musclés en cas de propos débiles du genre le complot judéo-maçonnique qui veut détruire l'occident ou la supériorité intellectuelle innée des juifs en plus bien sûr de solides arguments de réfutations, car je pense bien que tu ne veux toi même pas que ton topic se fasse polluer par des spécimens de ce genre!

En attendant si il y avait un spécialiste de l'histoire des juifs d'Europe ce serait bien sympa qu'il se manifeste car encore une fois il aurait beaucoup à dire sur l'influence de l'histoire sur la culture juive européenne et sur l'émergence d'une importante élite juive!

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Mon cher Uno, voici une exemple de point de vue d'un jeune maghrébin - d'après d'autres post et le profil, détrompez moi si nécessaire - qui exprime clairement ce qu'il croit vrai, je ne crois pas qu'il y ait un second degré caché.

Bien sur que oui !! les Israelites , leur point fort c'est l'intéligence , c'est génétique , d'ailleurs Jacobe n'était-il pas le plus intéligens des fils d'Isac ?

PS: pour les autres vous devriez vous contentez de répendre à la question, ce n'est pas vraiment class vos "citations trés philosophiques" à deux balls...

Je pense utile de répliquer calmement au sens ou nous pouvons faire changer son avis. Surtout si la thèse est que le gout de l'étude est bien la chose la plus importante, quoi de plus édifiant pour un jeune homme. Plutôt que de hurler contre les racialistes stupides, car ceux là, je ne crois pas que l'on puisse facilement changer quoi que ce soit.

Maintenant, pour en revenir à la question de l'inné, à part le second degré mal compris, les sorties provocatrices ou des forumeurs qui passent façon météore dans ce topic sans rien dire d'intéressant, je crois bien qu'il n'y a que Kyrilluk qui défend de façon persistante l'idée d'une composante génétique dans l'affaire.

Modifié par Agrenoble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Tu veux dire que les champions actuels de Basket sont des champions car issus d'une sélection des générations précédentes?!

Non. Toi pas comprendre.

Et tu insinues (comme l'on justement fait certains dans le cadre de cette ineptie racialiste) que les juifs ont subit une sélection ayant favorisé les personnes doués en maths?! Et les joueur de Jazz en Louisiane ils ont aussi été sélectionné à cette effet ?!

Tout d'abord, les seul a faire du racialisme c'est toi et Stein. Lorsque je parle des juifs, je ne parle pas des juifs en tant que "race" mais plutot en tant que communaute religieuse-intellectuel-culturelle-etc... On aurait aussi bien put parler du pourquoi y-a-t-il plus de musiciens (j'invente, ne t'excite pas...) parmi les prix nobel*.

Donc arrete de voir du racisme de partout.

Cette communaute, notament les juifs azhkenaze ont vecu dans certaines conditions qui ont faconnees un certain patrimoine genetique. Les hypotheses selon lesquels que sous la pression des pogroms et d'autres facteurs, les familles juives ayant put survivre et prosperer etaient celles qui avaient reussi a acceder a des emploi necessitant des facultes intellectuelles developpees me semble raisonnable et pas du tout racistes.

Pour un antidarwinien tu donnes une place prépondérante au darwinisme en sociologie, arf! Mais tout cela fait bien sûr sourire dire que les juifs ont pratiqué une sélection artificielle entre eux (là ça devient même limite puant) et que cela expliquerait à la fois une plus grande intelligence innée (qui n'est absolument pas prouvé, certainement pas par les moyennes de QI) ainsi que la fréquence des maladies génétiques!

Bon deja, je ne comprend pas cette attitude a l'egard des tests de QI. Si ton propos est de dire que les tests de QI ne mesurent rien, si ce n'est l'aptitude de repondre a des formulaires psychometriques alors je t'invite a te renseigner un peu mieux (sache que depuis la mort de Gould, bien des decouvertes ont ete faite..). Si ce prejugees etait valable, alors les tests de QI ne devrait pas etre capable de predire la reussite accademique et notament en science, certains comportements que l'on considere en general comme etant "intelligent" (comme savoir gerer son argent, avoir de la maitrise de soi, etc..) ou meme etre en etroite corelation avec une bonne sante a toutes les epoques de la vie.

Mais dire cela revient à oublier de façon grossière que cette fréquence est simplement du au communautarisme religieux qui a longtemps prévu dans ces communautés juives, bah oui!

Communautarisme religieux et relative isolation du reste de la population due aux multiples pogroms et mesures discriminatoire. Oui tout a fait. Mais cela renforce l'idee d'une selection, d'un filtrage genetique dans la mesure ou les Juifs d'aujourdhui ne sont pas, dans les pays comme les USA ou meme en Israel, particulierement persecutees.

Encore une fois et pour reprendre ce qu'à déjà soulevé très justement Gaelic, quelqu'un aurait-il déjà pensé que les bretons ont pratiqué une sélection artificielle entre eux déterminant des prédispositions à être un bon marin?!

Le truc c'est que tu parles des marins breton, alors que je n'ai strictement pas la moindre idee de quoi tu parles. Je ne connais aucune etude scientifiques qui parle des origines de la navigation marine et si celle-ci peut etre liee a certaines facultes cognitives particulieres.

En revanche, le lien entre les maths et les facultes d'abstractions et de raisonement spacio-temporel sont elles bien plus documentes, de meme que le faite que la communaute juive possede en moyenne un plus fort potentiel dans ce domaine.

Ton exemple de pecheur breton ou de Jazz man est distractif mais sans interet dans la presente discussion.

En fait ton idée serait que chaque population ayant favorisé tel ou tel carrière aurait pratiqué une sélection qui ferait qu'aujourd'hui ces populations sont prédisposés à être doué dans tel ou tel carrière, ce qui rejoins un darwinisme social aussi débile que dépassé!

Non absolument pas. Ta declaration m'etonne de ta part. Le Darwinisme postule que des characteres NOUVEAU apparaissent via la selection naturelle.

Mais qui parle ici de nouveaux genes? Personne, encore une foi. Je parle plutot de concentration elevee de certains genes dans une population, de la meme maniere qu'une population ou les femmes aiment les hommes etant grands et musculaires va avoir, en moyenne, des individus plus grand qu'une population ou un tel critere n'est pas important. Capice?

Bref tes présentes spéculations au goût de déjà vu me font doucement sourire comme toutes les thèses du genre déclarant pouvoir déterminer l'intelligence innée des populations à l'aide du QI et des accomplissements sociales et culturels de ces dernières, les thèses voulant faire des juifs une race supérieurement intelligente sont exactement les mêmes que celles voulant faire des blancs une race supérieurement intelligente que les noirs, c'est la même merde se basant sur les mêmes spéculations foireuses, c'est à dire sur les même just so stories ultra-adaptationnistes appliqué à la société humaine, bref du darwinisme social à la con que certains continuent se nous réchauffé au micro-ondes et de nous resservir périodiquement, curieux que tu fasses partie de ces personnes!

Ce qui est franchement con c'est que tu vois du racisme de partout.

*Je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet mais cet article est interessant - peut etre a rapprocher de la culture juive qui implique notament l'apprentissage de la musique - puisqu'il montre un lien entre certaines facultees cognitives communes aux musiciens (notament musique classique) et aux scientifiques: Music training causes long-term enhancement of preschool children's spatial-temporal reasoning

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Mon cher Uno, voici une exemple de point de vue d'un jeune maghrébin - d'après d'autres post et le profil, détrompez moi si nécessaire - qui exprime clairement ce qu'il croit vrai, je ne crois pas qu'il y ait un second degré caché.

Je pense utile de répliquer calmement au sens ou nous pouvons faire changer son avis. Surtout si la thèse est que le gout de l'étude est bien la chose la plus importante, quoi de plus édifiant pour un jeune homme. Plutôt que de hurler contre les racialistes stupides, car ceux là, je ne crois pas que l'on puisse facilement changer quoi que ce soit.

Maintenant, pour en revenir à la question de l'inné, à part le second degré mal compris, les sorties provocatrices ou des forumeurs qui passent façon météore dans ce topic sans rien dire d'intéressant, je crois bien qu'il n'y a que Kyrilluk qui défend de façon persistante l'idée d'une composante génétique dans l'affaire.

Oui avec le maghrébin c'est inutile de le secouer vu que ce dernier semble simplement être ignorant en se référant notamment à des références religieuses! Le cas de Kyrilluk est déjà différent car se référant plus clairement à des thèses racialistes déjà connu via sa référence au QI, arf! De plus Kyrilluk est une personne que l'on connait déjà mieux de part des précédentes interventions «scientifiques» sur d'autres sujets notamment sur l'évolution

Bref c'est pourquoi que si l'on doit s'adressé Netromassyl on va commencé par lui expliqué les chose gentillement sans le prendre pour un con ensuite en fonction de ses réponse à suivre on avisera, arf!

Bref faisons tous la paix et roulons nous une pelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

On a bien compris qu'avec Kyrilluk vous faites un concours d'élégance :

Bref faisons tous la paix et roulons nous une pelle!
Slurp, Slurp, encore de la leche... Sinon tu avales? :smile2:

S'il était possible de ne pas m'y mêler ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Je suis parfaitement d'accord, cependant des etudes ont montrees qu'un fort quotient intellectuel chez un enfant avait comme consequence une attraction plus particuliere pour les sciences en general. Pour reprendre l'exemple du basket, un enfant qui est plus grand que les autres, va se trouver favoriser dans certains sports et cela va l'encourager a considerer serieusement une carriere en sport.

Il ne s'agit donc pas d'influence de la prédisposition mais de l'influence de l'entourage qui va pousser un enfant dans la voie où il estime qu'il est bon.

De plus, si c'était le cas, on retrouverait une grande proportion de juif à aller dans les sciences. Cela prouverait l'existence du "gène de la science", puisqu'il n'a pas pu se transmettre sans s'épandre à la plupart des individus.

Je ne parle certainement pas d'un gène de la science! Par contre, comme avec l'exemple du caneton et du chien, certaines predispositions menant a un interet ou une facilitee accrue pour les domaines scientifiques.

La "prédisposition" implique quelque chose d'inné, donc de génétique. ;)

A moins de penser que le jeune juif baigne dans une éducation propice à la curiosité, à la stimulation et aux disciplines telles que les sciences, l'économie, la philosophie,... ce qui est à mes yeux plus crédible.

La continuité que l'on retrouve chez ces juifs éparpillés (tous ne sont pas restés cloîtrés ensemble) serait l'éducation. Mais je ne suis pas assez qualifié et je n'ai pas assez de données pour en tirer plus que ça.

Si ce n'est que la transmission génétique d'une "prédisposition au génie" me semble farfelue.

Le facteur "juif" cache trop d'autres critères, comme la nationalité, le fait qu'ils soient majoritairement occidentaux et blanc (les femmes n'héritent pas du gène de la science ? Non, elles sont plus enclines à être femmes au foyer).

Ou qu'une grande proportion des prix Nobel dans les domaines scientifiques soit le faite des juifs.

Non, cela n'est pas assez.

L'attribution des Nobel étant arbitraire et limitée (beaucoup de grands n'ont pas de Nobel) et soumise à d'autre facteurs que le simple génie scientifique, il ne constitue pas à mes yeux une mesure objective.

De plus, c'est la proportion totale de juifs dans les domaines des sciences et leur niveau moyen supérieur qui pourrait nous éclairer sur une possible corrélation juif/aptitude en sciences.

Mais là encore, pas forcément génétique. Rien ne l'indique.

Ou encore, sur une population de juifs, combien vont en science. Il y a trop de données à explorer avant d'avancer l'hypothèse de "sélection génétique".

Est-ce que cela signifie que pour toi, cette difference est attributable UNIQUEMENT a l'environnement ? Quels sont les facteurs sociaux auxquel tu te referes susceptibles de produire des genies qui n'existent que parmi les juifs?

Les génies n'existent pas que parmi les juifs. ;) Il y a des sciences où ils sont relativement peu remarquables.

Les facteurs sociaux ont été cités :

-L'éducation juive, ce qu'elle promeut, comment elle est perpétuée et stable.

-Les juifs et l'intégration sociale (communautarisme, secteurs ouverts et fermés, réseaux,...)

-...

Mais le facteur "juif" ne peut tout expliquer dans le parcours d'un individu. En fait, je pense que "juif" devient un fourre-tout puisqu'il met dans le même sac des gens aux parcours très différents, à la judéité plus ou moins prononcée et pratiquée...

Si bien qu'à coller artificiellement l'étiquette "juif" comme facteur prépondérant, on en vient certainement à des statistiques très subjectives, une corrélation apparente mais artificielle.

Je pense que réduire tout le parcours individuel, le milieu originel, tant d'autres facteurs de la vie des gens, coller trop vite l'étiquette 'juif' et enfin réduire le tout à une simple transmission génétique du génie est faux, voire même un dangereux raisonnement.

Il y a des familles d'où émergent des gens intelligents, avec des parcours hors-norme (bac à 14 ans). La perpétuation de cette intelligence tient beaucoup plus à l'éducation qu'à la génétique : elle ne se transmet pas, ni ne se développe sans stimulation éducative.

Par ailleurs, Isaac Rabbin, Shimon Perez et Menahem Begin, et Arafat, eurent aussi leur prix Nobel. :smile2: Le Nobel, récompense aux gros cerveaux ? Pour la Paix ?

Je n'y crois pas une seconde... Je crois plutôt que ces prix Nobel sont fortement connotés et orientés "people" et "vogue". ;)

Oui, ces nominations, notamment politiques, reflètent le monde de l'époque. Puisque dans ce cas, beaucoup de chef d'état et de personnalité mériteraient un Nobel. C'était symbolique, un acte pour inciter à la paix. :sleep:

Déjà, ça peut faire dégonfler des statistiques artificielles concernant les Nobel qui -à mes yeux- restent un moyen de mesure peu fiable car trop sélectif, selon des critères trop variables.

Cette discussion est d'une épaisse débilité, d'une stupidité absolue depuis le début, ce par des prémisses aussi débiles que la même proposition sous un autre angle : << il n'y a aucun Nobel lapon ni ougandais, comment se fait-il qu'ils aient un si petit QI ?

Je me cite :

La proportion de juifs Nobel ne m'interpelle pas vraiment. Je me demande si, d'ailleurs, elle va perdurer avec l'émergence de nouveaux pays investissant dans la recherche.

Le boom indien va t-il faire émerger le gène musulman de la science ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Cette communaute, notament les juifs azhkenaze ont vecu dans certaines conditions qui ont faconnees un certain patrimoine genetique. Les hypotheses selon lesquels que sous la pression des pogroms et d'autres facteurs, les familles juives ayant put survivre et prosperer etaient celles qui avaient reussi a acceder a des emploi necessitant des facultes intellectuelles developpees me semble raisonnable et pas du tout racistes.

Quel rapport avec les gènes ?

La dégénérescence mécanique de Tay-Sachs est pour l'instant le seul élément notable que l'on constate chez des populations juives (et autres communautés trop longtemps cloisonnées). La stat' médicale étant bien plus intéressante à exploiter que le Nobel.

*Je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet mais cet article est interessant - peut etre a rapprocher de la culture juive qui implique notament l'apprentissage de la musique - puisqu'il montre un lien entre certaines facultees cognitives communes aux musiciens (notament musique classique) et aux scientifiques: Music training causes long-term enhancement of preschool children's spatial-temporal reasoning

Ton lien semble appuyer l'action prépondérante de l'éducation juive dans l'orientation et le développement des enfants.

Cet apprentissage acquis ne se transmet pas génétiquement mais a priori par la culture, sinon un juif bon en maths ne donnerait qu'une descendance forte en maths.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Non. Toi pas comprendre.

Tout d'abord, les seul a faire du racialisme c'est toi et Stein. Lorsque je parle des juifs, je ne parle pas des juifs en tant que "race" mais plutot en tant que communaute religieuse-intellectuel-culturelle-etc... On aurait aussi bien put parler du pourquoi y-a-t-il plus de musiciens (j'invente, ne t'excite pas...) parmi les prix nobel*.

Donc arrete de voir du racisme de partout.

Cette communaute, notament les juifs azhkenaze ont vecu dans certaines conditions qui ont faconnees un certain patrimoine genetique. Les hypotheses selon lesquels que sous la pression des pogroms et d'autres facteurs, les familles juives ayant put survivre et prosperer etaient celles qui avaient reussi a acceder a des emploi necessitant des facultes intellectuelles developpees me semble raisonnable et pas du tout racistes.

Et toi arrête de radoter les même sophismes, tu deviens vraiment lourdingue à force! :smile2:

Les juifs sont pas les seuls à avoir morfler aux cours de l'histoire, j'amagine alors le nombre de scénarios de ce genre qu'on peut imaginer, toi qui t'offusque dans d'autres topic lorsqu'on prenonce le mot imaginer! ;)

Parce que déjà faut prouver que l'accès à tel ou tel emploie nécessite réellement des prédisposition génétiques particulières qui seraient les mêmes que les supposées prédispositions génétiques facilitant les chance d'être Prix Nobel, et encore quel Prix Nobel?! Bah oui! Si tu préfères je peux aussi dire qu'il faut encore prouver qu'une population de quidams moyens sans prédispositions génétiques particulières ne peut pas finir en haut de la société sur la pression de contraintes sociales et historiques particulières! Bah oui bis!

Inutile que tu n'as absolument que dalle qui démontre tes spéculations, où devrais-je dire ton darwinisme social à la con, ben oui s'en est! De plus te fous pas de notre fiole lorsque tu prétend ne pas prétendre que les juifs européens ont des particularités génétiques qui en font des êtres supérieurement intelligents, tu essentialise biologiquement parlant les population juives d'Europe, ce qui n'est pas neuf, il y a même une époque où l'on essentialisait les classes sociale de la même manière et avec les mêmes argument fallacieux et simplistes que les tiens! Un beau ramassis d'excréments en somme!

Bon deja, je ne comprend pas cette attitude a l'egard des tests de QI. Si ton propos est de dire que les tests de QI ne mesurent rien, si ce n'est l'aptitude de repondre a des formulaires psychometriques alors je t'invite a te renseigner un peu mieux (sache que depuis la mort de Gould, bien des decouvertes ont ete faite..). Si ce prejugees etait valable, alors les tests de QI ne devrait pas etre capable de predire la reussite accademique et notament en science, certains comportements que l'on considere en general comme etant "intelligent" (comme savoir gerer son argent, avoir de la maitrise de soi, etc..) ou meme etre en etroite corelation avec une bonne sante a toutes les epoques de la vie.

Sans blague?! C'est sûr que le QI est corrélé avec la réussit scolaire et la bonne santé, le contraire aurait été étonnant! Et en quoi cette corrélation pour le moins tarte à la crème soutient les positions héréditaristes inter-populations évoluant dans des milieux sociaux et culturels différents (blanc-noirs, juifs-non-juifs)?! C'est sûr que le fait que les enfant d'une famille des classes supérieurs dont la mère à été en bonne santé à la grossesse et donc l'enfant testé à lui même accès aux soin et à une bonne éducation, on aura sans doute un haut QI corrélé à une plus grande chance de réussite et une meilleure santé, ah ben oui! C'est sûr qu'avec les gamins de ghettos où règne violence, moins bonne santé et éducation les test de QI seront moindre, arf!

C'est bon t'a gagné un beau collier de chien pour n'avoir rien démontré! ;)

Communautarisme religieux et relative isolation du reste de la population due aux multiples pogroms et mesures discriminatoire. Oui tout a fait. Mais cela renforce l'idee d'une selection, d'un filtrage genetique dans la mesure ou les Juifs d'aujourdhui ne sont pas, dans les pays comme les USA ou meme en Israel, particulierement persecutees.

Oui un filtrage génétique, le bon vieux darwinisme social de grand papa Galton qui lui aussi expliquait la réussite des classes sociales par un filtrage génétiques antérieur à la révolution industrielle! Tu n'as vraiment rien de plus con à nous sortir?!

J'imagine que ce filtrage génétique intellectuel concerne également l'ensemble des populations ayant été persécutés, bah oui! Non sérieusement t'as la liste des allèles juifs de l'intelligence?! Oui parce que c'est bien cela que tu soutiens mon petit Kyrillikounet d'amour!

Le truc c'est que tu parles des marins breton, alors que je n'ai strictement pas la moindre idee de quoi tu parles. Je ne connais aucune etude scientifiques qui parle des origines de la navigation marine et si celle-ci peut etre liee a certaines facultes cognitives particulieres.

En revanche, le lien entre les maths et les facultes d'abstractions et de raisonement spacio-temporel sont elles bien plus documentes, de meme que le faite que la communaute juive possede en moyenne un plus fort potentiel dans ce domaine.

Ton exemple de pecheur breton ou de Jazz man est distractif mais sans interet dans la presente discussion.

Comment ça sans intérêt?! étre doué en musique fait appelle à des capacités cognitives dont le substrat est génétique, bah oui! Mais sans doute que la sélection capacités à mesurer pas les psychométriciens via le QI ne prend en compte que ce qu'elle veut bien prendre en compte!

Tu ne démontre aucunement l'existence d'un plus grand potentiel génétiquement déterminé chez les juifs via tes inepties qui ne sont que des raccourcit neuneus! Lorsque je mentionne le plus grand talent des afro-américains pour le jazz là soudainement c'est selon toi distractif alors que cela concerne pourtant également des capacités cognitives!

Amusant!

Non absolument pas. Ta declaration m'etonne de ta part. Le Darwinisme postule que des characteres NOUVEAU apparaissent via la selection naturelle.

Non ils n'apparaissent pas par la sélection naturelle, perdu, poils aux culs! ;)

Les caractères se fixent éventuellement dans les population par sélection naturelles mon gogol!

Ensuite il faut encore avoir mis en avant le caractère en aillant pu déterminer qu'il est bien inné et qu'il a bien été fixé au sein d'une population (ce qui ne veut même pas forcément dire qu'il a été fixé par sélection naturelle)!

Dans ton exemple des juifs tu te fies à des neueneuseries héréditaristes pourris qui affirment via des spéculations galtoniennes, que les juifs aurait des caractères intellectuelles génétiquement déterminés qui auraient été fixées au cours des derniers siècles via leur boulot respectifs, arf!

Mais qui parle ici de nouveaux genes? Personne, encore une foi. Je parle plutot de concentration elevee de certains genes dans une population, de la meme maniere qu'une population ou les femmes aiment les hommes etant grands et musculaires va avoir, en moyenne, des individus plus grand qu'une population ou un tel critere n'est pas important. Capice?

On a compris mon gogol, on a même parfaitement compris ton darwinisme social d'attardé!

Tu as réinventé l'eau tiède ou plutôt ici la merde tiède! Lorsque tu affirmes via une spéculation historico-siocologico-darwinienne que les juifs auraient d'avantage retenus les allèles de l'intelligence via une sélection lié aux persécutions dont ils ont été victimes! Bah oui, car cela par de principes pour le moins poilant!

1. Des corrélations montrent que le QI est en partie héréditaire!

2. Les gènes qui permettent de survivre aux persécutions sont les mêmes qui sont corrélé aux QI, car chez les juifs ça passait par le commerce!

Conclusion le haut QI des juifs est la conséquence des persécutions dont ils furent victimes! ;)

On croirait à une parodie moderne des thèses galtoniennes!

é crever de rire!

Ce qui est franchement con c'est que tu vois du racisme de partout.

Ce qui est vraiment con c'est ne pas voir que les thèses ineptes que tu nous ressort sont exactement les mêmes que les thèses racistes ineptes sensé démontré l'infériorité génétique des noirs en matière d'intelligence via les tests de QI!

*Je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet mais cet article est interessant - peut etre a rapprocher de la culture juive qui implique notament l'apprentissage de la musique - puisqu'il montre un lien entre certaines facultees cognitives communes aux musiciens (notament musique classique) et aux scientifiques: Music training causes long-term enhancement of preschool children's spatial-temporal reasoning

Ton présent lien mentionne une étude qui mettrais en avant le fait que faire de la musique dés son plus jeune âge favorise le développement d'aptitudes dans d'autres domaines, c'est cool car ça démontre que des habitude culturels peuvent déterminé différentes prédispositions sans sélection du génome!

Ca rejoins le principe de plasticité cérébrale beaucoup plus grande chez les enfant car déterminant le développement et la maturation du cerveau!

Bah oui bien sûr il ne t'es jusqu'ici pas venue à l'idée de mentionner celle-ci dans le cas des population juives qui ont réussit!

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Cet apprentissage acquis ne se transmet pas génétiquement mais a priori par la culture, sinon un juif bon en maths ne donnerait qu'une descendance forte en maths.

Non pas necessairement, pas plus que des parents ayant des yeux bleux ne vont pas necessairement avoir une progeniture avec les yeux bleue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Et toi arrête de radoter les même sophismes, tu deviens vraiment lourdingue à force! ;)

Je te signale qu'il n'y a que toi pour radotter ici et a crier au racisme.

Les juifs sont pas les seuls à avoir morfler aux cours de l'histoire.

Personne n'a dis le contraire. Tu enfonce allegrement des portes ouvertes.

La particularite que l'on discute est plutot le faite que pres de 30 pourcents de prix nobels en physiques, economie, etc.. sont juifs, que 50 % des grands maitres aux echecs sont juifs, et que 30 pourcents des detenteur de la medaille field (une sorte de prix nobel pour les maths) sont aussi detenus par des Juifs, de meme que 30 pourcents des prix decernee pour les meilleurs avancees technologique. Et cela alors que la population Juive dans le monde represente a peu pres 1 pour 1000.

Parce que déjà faut prouver que l'accès à tel ou tel emploie nécessite réellement des prédisposition génétiques particulières qui seraient les mêmes que les supposées prédispositions génétiques facilitant les chance d'être Prix Nobel, et encore quel Prix Nobel?!

On a parler des prix nobels de physiques et de science en general. On ne parle pas des prix nobel de litterature ou de la paix (au cas tu n'aurais pas remarquer).

Un beau ramassis d'excréments en somme!

A vrai dire, il s'agit plutot de ta participation a ce sujet qui est sterile et qui se limite a des posts hysteriques sur le theme du "vous etes tous racistes". :smile2:

Sans blague?! C'est sûr que le QI est corrélé avec la réussit scolaire et la bonne santé, le contraire aurait été étonnant!

Donc tu finis par admettre que les tests de QI mesurent des facultes cognitives? C'est un progres.

Et en quoi cette corrélation pour le moins tarte à la crème soutient les positions héréditaristes inter-populations évoluant dans des milieux sociaux et culturels différents (blanc-noirs, juifs-non-juifs)?!

Sauf qu'ici tu sautes une etape que personne n'a franchi. Qui a ecrit que le QI etait PUREMENT et UNIQUEMENT heritable? La encore tu te ridiculise dans ton empressement de denigrer les posts des autres sans meme les avoir compris.

Oui un filtrage génétique, le bon vieux darwinisme social de grand papa Galton qui lui aussi expliquait la réussite des classes sociales par un filtrage génétiques antérieur à la révolution industrielle! Tu n'as vraiment rien de plus con à nous sortir?!

Galton n'avait strictement aucune idee des mechanisme genetique et a vrai dire, lui et Darwin avait des conceptions opposee a celles portee par la genetique mendeliene.

Je passe le reste de tes niaiseries, elles sont sans interets.

Ton présent lien mentionne une étude qui mettrais en avant le fait que faire de la musique dés son plus jeune âge favorise le développement d'aptitudes dans d'autres domaines, c'est cool car ça démontre que des habitude culturels peuvent déterminé différentes prédispositions sans sélection du génome!

Ca rejoins le principe de plasticité cérébrale beaucoup plus grande chez les enfant car déterminant le développement et la maturation du cerveau!

Bah oui bien sûr il ne t'es jusqu'ici pas venue à l'idée de mentionner celle-ci dans le cas des population juives qui ont réussit!

Ce qui montre que la encore, tu piges que dalle. Je remet ce que j'ai ecrit:

"*Je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet mais cet article est interessant - peut etre a rapprocher de la culture juive qui implique notament l'apprentissage de la musique - puisqu'il montre un lien entre certaines facultees cognitives communes aux musiciens (notament musique classique) et aux scientifiques: Music training causes long-term enhancement of preschool children's spatial-temporal reasoning".

Donc si, j'ai mentionner ce fait parce qu'il s'agit a mes yeux d'une hypothese qui elle appuirait la position qui consisterait a donner une origine culturelle a l'intelligence des juifs. Et vu que tes commentaires se limitent au niveau du pipi-caca-prout, quelqu'un se doit d'aborder les deux aspects de maniere logique.

Contrairement a toi, je n'ai absolument pas peur de considerer plusieurs aspects d'un meme probleme tout en gardant la tete froide et en restant lucide sur le faite qu'en l'etat actuelle de la recherche dans ce domaine, aucune positions (innee vs acquis) ne peut se permettre d'etre dogmatique sans paraitre ridicule.

Sauf que le gène récessif pour les maths n'a pas encore été découvert ;)

Je le redis pour la enieme fois: il ne s'agit pas de se referer a un gene des maths. Un charactere heriditaire peut prendre de nombreuses formes et parfois des facultees cognives (tel qu'etre bon en math, etc..) peuvent provenir d'autres facultees (comme par exemple d'un gene regulant la vitesse a laquel les synapses transmettent les information) qui au contacte d'une certaine culture peut generer un nombres elevee de "genis" en math, etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Gaelic Membre 321 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Agrenoble: << Vous recommencez à ne pas comprendre que les facteurs pour lesquels les amérindiens d'Amaeonie ont peu produit de nobel sont à l'évidence connus de tout le mondes, alors que dans le cas des Nobels juifs ce n'est pas si simple, et se poser la question consiste à s'intéresser de plus près à la culture judaïque ce qui n'est pas honteux en soi. >>

Vous n'êtes pas le seul intervenant de ce topic, et visiblement certains autres sont absolument persuadés de l'innéisme aboutissant au prix Nobel.

J'ai déjà exposé par un exemple bien documenté, l'innombrabilité d'éléments et cofacteurs conduisant une tranche de population succube de ces vecteurs, à briller plus en ceci qu'en cela, par l'exemple des marins bretons. Et ajouté plus loin, comme bien d'autres intervenants, que la culture et tradition familiale juive, compose elle-même avec une foule d'éléments du même genre, orientant et privilégiant les études.

Bizarrement, lorsqu'un exemple est richement documenté, cela vous déplaît, pourquoi me foulerais-je les phalanges à proposer une foultitude d'éléments socio-culturels et accomplissements familiaux chez les populations juives à votre place ?

Vous pouvez le faire vous-même, la récompense sera à la clef : mieux comprendre une culture et les crêtes d'une tendance.

Agrenoble: << Juif est ici employé dans son sens courant et trivial, à savoir qu'il ne signifie pas forcément juif pratiquant. Juif athée signifie d'orignie juive et néanmoins athée. Vos objection qui disent vous ne pouvez dire juifs car certains sont athée ne sont pas fondées. Bien que je conçoit que le problème vient d'une acception différente du même terme selon le contexte et les personnes. >>

Ce n'est pas une question d'acception différente d'un concept, mais plutôt d'acceptation d'un préjugé bien ancré, ce que je refuse de faire.

Le sens courant et trivial de musulman est quant à lui l'arabe... Or nous savons tous qu'une forte proportion de musulmans dans le monde vivent en Asie ou en Afrique subsaharienne, et non au Golfe persique + maghreb...

Les musulmans sont donc un ensemble de communautés et populations, un assemblage factice multipopulationnel et multiethnique, rassemblé sous leur appartenance religieuse. C'est idem pour les juifs, quand bien même les idées reçues sur la transmissibilité via la mère et leur cloisonnement culturel si ancien, etc. et patata. Des foutaises que la génétique et l'histoire ont entièrement fait éclater en pièces.

Les considérations triviales et courantes des choses, ne sont pas la plus adéquate entrée en matière pour arriver à des faisceaux d'indices convaincants ni à des raisonnements valides. Bien au contraire.

Notamment pour le sujet de ce topic, où dès le départ vous invalidez la solidité scientifique de toute la problématique (double, car si vous cherchez des causes sociétales, d'autres intervenants cherchent LA cause héréditaire).

Or pour l'une comme pour l'autre "quête", la judéité des uns (nobels) est la prémisse significative et conditionnelle, qui est déjà biaisée au départ. Vous le dites vous-même, tout en tentant de la faire accepter. Alors qu'elle n'est pas valide. Judéité n'étant pas plus une entité biologique que culturelle au sens strict, mais un regroupement sous "appartenance religieuse". Autant que pour la musulmanitude, il est fallacieux et équivoque de prétendre souligner voire isoler une caractéristique, qui n'est qu'apparence accusée par des crêtes sociales (les Nobels, dont certains indûment comptabilisés comme juifs) et des vecteurs sociaux infléchissant une tendance sociale.

Les études sociales ou discussions sur des éléments populationnels, se font sur des marqueurs solides, pas sur des rassemblements artificiels.

Pour terminer, car je ne vais pas m'amuser à commenter toutes vos propositions fallacieuses. S'il y a un truc que j'ai capté depuis longtemps c'est que les raisonnements clairs et pondérés face à des croyances - qu'elles soient racialistes ou religieuses, ou autre - , glissent sur le dogme comme la pluie sur une flaque d'huile d'olive.

Et n'ayant guère envie de refaire le monde dans ce forum, ni d'approfondir une discussion face à des dogmaticiens ; ne pouvant pas même appliquer ici la méthode éprouvée "claque pour commencer, on discute éventuellement après une fois le cogito un peu ramolli", j'en resterai là.

La modération m'ayant déjà signalé que mes propos contre "un certain intervenant religieux" étaient limite pour le standing de ce forum, je ne vais pas m'y éterniser.

Franchement, je n'ai pas envie de devoir limiter mon droit à la liberté d'expression et de ton, parce qu'un intervenant signale un ou deux de mes posts directs et sans dentelle, et ne pas pouvoir exprimer qu'une connerie est une connerie, ça me déplaît.

J'accepte donc les critères et exigences de tonalité de ce forum et m'esquive en prince, sans regrets ni victimisation d'aucune sorte - et vous souhaite donc bonne continuation dans cette discussion si pondérée, où les prémisses de la problématique sont un enchaînement de doubles biais et de préjugés racialiste et/ou innéistes, que vous-même véhiculez sans apporter le moindre élément les factualisant.

____________

Juste question de montrer un exemple accompli de dogmaticien défendant l'innéité, tout en pigeant que pouic à l'hérédité :

Kirulik : << Non pas necessairement, pas plus que des parents ayant des yeux bleux ne vont pas necessairement avoir une progeniture avec les yeux bleue. >>

Mais si, justement : yeux bleus étant un allèle typiquement récessif, les deux parents exprimant le caractère yeux bleus sont homozygotes tous deux (bb): leurs enfants seront tous bb, à yeux bleus.

Vous avez confopndu avec deux parents à yeux bruns ou noirs, qui peuvent tous deux être porteurs de l'allèle yeux bleus récessif, non exprimé, ce qui donne 1/4 de probas d'apparition d'enfant yeux bleus.

Ici comme sur le forum Darwin, vous prétendez remettre en question l'évolution via Mendel ? C'est une blague ou quoi ?

A la revoyure. :smile2:

Modifié par Gaelic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Je te signale qu'il n'y a que toi pour radotter ici et a crier au racisme.

Je ne crie pas vraiment au racisme, non en fait je crie ici à la connerie au sens large! Il faut dire que c'est ton habitude de me donner de bonnes raisons de crier à la connerie mon petit Kyrillukounet d'amour! ;)

Personne n'a dis le contraire. Tu enfonce allegrement des portes ouvertes.

Et toi tu ne parviens pas à entrer par une porte ouverte, on est obligé de les enfoncer pour toi pour que tu y arrives! ;)

La particularite que l'on discute est plutot le faite que pres de 30 pourcents de prix nobels en physiques, economie, etc.. sont juifs, que 50 % des grands maitres aux echecs sont juifs, et que 30 pourcents des detenteur de la medaille field (une sorte de prix nobel pour les maths) sont aussi detenus par des Juifs, de meme que 30 pourcents des prix decernee pour les meilleurs avancees technologique. Et cela alors que la population Juive dans le monde represente a peu pres 1 pour 1000.

Ca on a compris et le plus drôle dans l'histoire c'est que certains en déduise une explication socio-darwinienne à la mort moi le n¿ud, sur une sélection des allèles de l'intelligence (lesquels?!) chez les juifs via des just so stories particulièrement gratuites et amusantes! Juste histoire de répéter les choses pour ne rien dire comme tu le fais ici!

On a parler des prix nobels de physiques et de science en general. On ne parle pas des prix nobel de litterature ou de la paix (au cas tu n'aurais pas remarquer).

Pourtant on pourrait également en parler, on pourrait également parler des Prix nobel d'économie! Parce que sauf erreur il y a plus de 50% de Prix Nobel juifs en économie, arf, arf!

A vrai dire, il s'agit plutot de ta participation a ce sujet qui est sterile et qui se limite a des posts hysteriques sur le theme du "vous etes tous racistes". :smile2:

Je te met aux défis de me dire où j'ai dit vous êtes tous racistes! Mieux encore je te met au défis de me dire où je t'ai traité de raciste!

Donc tu finis par admettre que les tests de QI mesurent des facultes cognitives? C'est un progres.

Non mais tu sais lire?! ;)

J'ai dit que le QI est corrélé avec la réussite scolaire et la bonne santé! Arf le QI n'est que le résultat d'un test faisant appel au développement particulier de certaines facultés cognitives mais elles ne mesures pas l'ensemble des facultés cognitives et encore moins l'ensemble des développement possibles des facultés cognitives, certainement pas! D'ailleurs prétendre que l'on peut quantifier l'ensemble des facultés cognitives sous le labelle intelligence à l'aide d'un seul chiffre qui en plus permettrait de mesurer l'intelligence innée moyenne de différentes populations aux milieux socio-culturels différents!

Tu vois la connerie où tu as réellement les yeux (et le cerveau) dans le cul?! ;)

Sauf qu'ici tu sautes une etape que personne n'a franchi. Qui a ecrit que le QI etait PUREMENT et UNIQUEMENT heritable? La encore tu te ridiculise dans ton empressement de denigrer les posts des autres sans meme les avoir compris.

Non là c'est toi qui hallucines et qui saute les étapes de la connerie!

J'ai pourtant bien dit ceci!

1. Des corrélations montrent que le QI est en partie héréditaire!

2. Les gènes qui permettent de survivre aux persécutions sont les mêmes qui sont corrélé aux QI, car chez les juifs ça passait par le commerce!

Conclusion le haut QI des juifs est la conséquence des persécutions dont ils furent victimes! :sleep:

On croirait à une parodie moderne des thèses galtoniennes!

é crever de rire!

Très amusant Kyrilluk que de te voir me reprocher TES conneries! :sleep:

Galton n'avait strictement aucune idee des mechanisme genetique et a vrai dire, lui et Darwin avait des conceptions opposee a celles portee par la genetique mendeliene.

Je passe le reste de tes niaiseries, elles sont sans interets.

Non mais de qui tu te fous mon petit Kyrillukounet, les thèses de Galton ont continué à perdurer même quand la génétique Mendelienne est arrivé à s'imposer en biologie, mieux on s'est même servit des modèles de Mendel et aussi des pour justifier les mêmes théories socio-darwiniennes que celles de Galton, arf, arf!

C'est à se demander si c'est de l'ignorance ou de la mauvaise foi de ta part mais ait au moins l'honnêteté ou devrais-je dire les couilles, de reconnaitre que tu soutiens des thèses similaires en tout point se basant sur les mêmes raccourcis fallacieux!

Ce qui montre que la encore, tu piges que dalle. Je remet ce que j'ai ecrit:

"*Je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet mais cet article est interessant - peut etre a rapprocher de la culture juive qui implique notament l'apprentissage de la musique - puisqu'il montre un lien entre certaines facultees cognitives communes aux musiciens (notament musique classique) et aux scientifiques: Music training causes long-term enhancement of preschool children's spatial-temporal reasoning".

Donc si, j'ai mentionner ce fait parce qu'il s'agit a mes yeux d'une hypothese qui elle appuirait la position qui consisterait a donner une origine culturelle a l'intelligence des juifs. Et vu que tes commentaires se limitent au niveau du pipi-caca-prout, quelqu'un se doit d'aborder les deux aspects de maniere logique.

Contrairement a toi, je n'ai absolument pas peur de considerer plusieurs aspects d'un meme probleme tout en gardant la tete froide et en restant lucide sur le faite qu'en l'etat actuelle de la recherche dans ce domaine, aucune positions (innee vs acquis) ne peut se permettre d'etre dogmatique sans paraitre ridicule.

Faut dire que paraître ridicule est un domaine dans lequel tu excelles, je me demande quel gène pourrait expliquer ton talent, tu devrais aller poser comme sujet d'étude! :third:

Le problème n'est pas que nous t'accusions ici de racisme mais de nous sortir des sophisme à savoir, pourcent de prix nobel et haut QI ==> génétique, sélection des allèles de l'intelligence chez les juifs, c'est ça qui est amusant car c'est bien sûr fallacieux, ses thèses n'ont rien de neuves ou d'intelligente c'est une merde déjà vu et revue qui est ressortit périodiquement! :bravo:

Pour t'éclaircir un peu plus en détail en mentionnant ta sources et d'autres auxquels tu t'étais toi même référé, il apparait que les capacités cognitives sont multiples qualitativement différentes! Et que de multiples facteurs peuvent influer ces mêmes capacités! Rien qu'en se concentrant sur le QI (qui mesure une gammes restreinte du développement dans un sens particulier de certaines capacités cognitives) on peut avoir une étude qui mentionne que si on a tel gène l'allaitement au lait maternel influe le QI mais que sans ce gène ça ne change rien, d'autres études mettent en avant d'autres facteurs environnementaux ou génétiques et il y a sans doute une ribambelles de facteurs pas encore mis en avant et nous ignorons qu'est ce qui se passe en fonction des multiples facteurs qui peuvent se combiner, un bon gros bordel en somme! :mouai:

Alors soit je veux bien finalement t'accorder le fait que tu mentionne cette histoire de musique ==> développement de tel capacités cognitives à la problématique des juifs, on peut, mais là aussi ça ne fournit certainement pas une explication satisfaisante aux succès des juifs car d'autres facteurs, de nombreux facteurs entrent en jeu, ben oui! Ensuite on peut s'amuser à dire que c'est du à plusieurs facteurs et que les gènes en sont probablement un facteur, ben non même pas! Car en fait on peut même pas dire que le développement de tel ou tel aptitude par la musique fait que l'on a forcément développer plus d'aptitudes (mais peut être des aptitudes différentes) que des personnes ayant eu d'autres stimulus que la musique!

Pourquoi?! Parce qu'en fait hormis le fait qu'on ignore totalement comment se combinent les divers facteurs dans ce foutoir et surtout on ignore si les juifs ont réellement développé un plus grand nombres d'aptitudes cognitives que les non-juifs vu que le QI ne mesure qu'un développement restreint d'aptitudes!

Je ne dirais pas qu'un pygmées développe moins d'aptitudes que ma petite personne parce que j'ai un plus gros QI, et je dirais encore moins que la population suisse développent d'avantage d'aptitudes cognitives que les pygmées parce que le QI moyen suisse est plus élevé! Tout au plus je peux dire que le QI ne quantifie pas l'ensemble des aptitudes cognitive ni même une supposée intelligence mesurable par un chiffre! Le nombre de Prix Nobel ou le nombre de prouesse technologiques ou scientifiques moyen d'une population non-plus d'ailleurs! Tout au plus et je dis bien tout au plus, cela montre le développement d'aptitudes particulières et dans une direction donnée privilégié dans tel ou tel populations, bah oui!

C'est chiant je sais parce que ça s'oppose à tout ces modèles qui s'imaginent être parvenues à quantifier l'intelligence, mais t'inquiète mon petit Kyrillukounet d'amour, tu t'en remettras, poils aux bras! :blush:

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Agrenoble Membre 722 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Bizarrement, lorsqu'un exemple est richement documenté, cela vous déplaît...

Je reconnais que j'ai été un peu sec, et nous aimerions que vous développier plus avant l'explication de la révélation stupéfiante selon laquelle les bretons sont de bons marins.

Ce n'est pas une question d'acception différente d'un concept, mais plutôt d'acceptation d'un préjugé bien ancré, ce que je refuse de faire.

C'est vrai, il faudrait suveiller les gens qui ne vont pas à la synagogue et qui se disent eux-même juif pour leur révéler combien leur préjugé est inacceptable.

Sinon, merci pour vos recommandation en terme de logique, de définition de problématique et des raisonnement scientifique qui permet de mener des débats bien construits :

Du coup, si tu extrapoles ta fumisterie en Nobels non juifs...

Votre prémisse de départ est tellement comique, ridicule, que les gens ayant pris la discussion...

...Que répondre au tissu de bêtises pondues à peine plus haut par mattaranka ? C'est pas possible, vous vous concertez pour le concours du post le plus bête ou quoi ?

Cette discussion est d'une épaisse débilité, d'une stupidité absolue depuis le début...

...moi y en a me barrer de cette glauque discussion entre 2 ou 3 raci(ali)stes...

...comme tous les déglingués du cogito au croa-croatisme exacerbé et le cortex un peu nécrosé

...explications et analogies qui te passent par dessus le sphincter et la cage acéphalique. Ce sur tes dadas obsessionnels de supérioriés intellectuelles imprégnées de racisme bon teint.

L'école ne juge pas les gens en fonction de leur intelligence, sinon tu n'aurais pas même fini l'école obligatoire... Pour la nouille number wane (il se reconnaîtra) qui réitère son invitation...

Il y a quelque temps, dans un autre forum, une autre nouille n'arrivait pas à s'expliquer pourquoi...

Pour répondre à sa niaiserie basée sur des réussites-champions...

Apparemment, je vous avais nettement surestimé. J'ai eu tort. Je ne vais pas réparer dans ce forum toute une éducation nationale ratée, mais ceci devrait suffire.

Mais dites-moi, c'est pourtant des données même pas niveau bac sciences, or vous vous prétendez physicien sur votre blog.

Décidément, vous ne comprenez rien à rien.

A+, expert en théories ès raci(ali)stes

Rarement lu un post aussi long, prétexte à autant de stupidités en chaîne

C'est ahurissant de lire autant de bêtises sous la plume d'un gars qui prétend s'être documenté.

Ce concentrat de bêtises dépasse la capacité humaine pour y répondre seul, sans y perdre quelques heures : chaque stupidité au cm2 nécessitant...

Merde, j'aurais dû parier un sandwich que vous capteriez mon exemple par le fion.

Ok, je viens de comprendre que j'ai affaire à un préadolescent un peu complexé.

Vu votre faiblesse discursive ici comme ailleurs, et votre inclinaison au n'importe quoi... je ne m'attendais pas vraiment à une discussion avec vous.

...n'est ici que métaphore pour vous faire comprendre la stupidité de vos propos à de vos conclusions simplistes et racialistes.

;) Tout ceci en une dizaine de post : record toutes catégories battu! :smile2:

Modifié par Agrenoble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Dreamscape Membre 84 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

je pourrais te citer plein d'autres qui ont eu des rôles beaucoup plus primordiaux et tiens qui ne sont pas israélites. La recherche avance toujours en communauté, je ne pense pas que le mérite ne revienne qu'à une personne unique, il peut porter le flambeau certes, mais tout ne lui ai pas du.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Gaelic Membre 321 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Oui Agrenoble,

j'ai bien capté que vous c'est "la forme, la forme, la pondération", mais rien d'autre que du vide remplissant le vacuum de vos préjugés et pseudo-raisonnements.

Vous faites bien de relever mes épithètes fruitées, très fruitées, cela vous épargne de relever tout le reste.

Au contraire de vous, je me permets de luxe de décorer avec d'agréables guirlandes (indirectes) des raisonnements justifiés et un scepticisme bien construit face au vide total d'arguments de vos vaseuses considérations et problématiques racialistes biaisées - ne comportant ni l'un ni l'autre. :smile2:

Puisque vous appréciez particulièrement la marine, cette anecdote historique vous plaira aussi.

Vous êtes l'archétype métaphorique des amiraux britanniques face au pirate Barbe-rouge :

- les amiraux en dentelle avaient le rang, le titre, le pognon, mais aucun courage ni gloire

- alors que le pirate avait gloire et courage, cherchant le pognon qui lui manquait. Pognon qu'il volait aux navires de sa royale majesté.

D'où la haine des amiraux anglais, qui ne cherchaient qu'à faire pendre ce pirate qui les humiliait tant. ;)

Agrenoble : << Je reconnais que j'ai été un peu sec, et nous aimerions que vous développier plus avant l'explication de la révélation stupéfiante selon laquelle les bretons sont de bons marins >>.

M'en fous complètement de la sécheresse des intervenants. Totalement. Bien au contraire, je gère mieux l'adversité sans détours que les finaudes discussions en gants blancs qui remplacent toute argumentation.

Agrenoble : << C'est vrai, il faudrait surveiller les gens qui ne vont pas à la synagogue et qui se disent eux-mêmes juif pour leur révéler combien leur préjugé est inacceptable >>

Vous êtes d'une indigence qui dépasse les confins des océans.

Ils peuvent se proposer ou s'identifier à fils d'Abraham ou de ce qui leur chante, se dire juifs, communistes ou ce qui leur plaît et leur convient, il reste que "juifs" (de même que communistes et fils d'Abraham) n'est pas une entité biologique ni populationnelle, mais une auto-identification à un regroupement religieux voire culturo-religieux. Ce que j'ai déjà exposé.

Je pourrais me convertir au judaïsme ou à l'islam, épouser une tunisienne et embrasser la culture amazigh ou séfarade, je pourrais ainsi signifier mon appartenance à X, Y, ou Z regroupement ethnique, selon mon choix et libre décision, mais cela ne changerait en rien ni mon identité biologique ni mes ascendances diverses*2*2, etc.

Si vous ne captez toujours pas, plaignez-vous en à vos géniteurs. Pas de ma faute.

A+ Monsieur le rac(ial)iste habillé de dentelle (*). ;)

(*) la soie de votre dentelle lorsque l'on relève vos thèses racialistes : "Ah, mais je faisais de la provoc, moaaa"...

Modifié par Gaelic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×