Aller au contenu

Utopia


Joe Louis

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Aroya Membre 100 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans ce type de débat, il y a des arguments récurrent avancés pour contrer l'idée d'une société sans argent. Ils sont parfois bref, souvent convainquant, et pourtant... infondés. Prenons celui-ci, lu dans les premières pages:

(...) le fait est qu'il y aura toujours des gens pour dévier, pour contourner ces limites et lois, des gens pour devenir avides de pouvoir. C'est comme ça, c'est la nature humaine et aussi malheureux soit-il, on y peut rien

C'est la nature humaine, elle est fixe, immuable, inflexible : si l'homme est comme il est, il le sera toujours. Nous ne pourront jamais en changer, quoique l'on fasse. Voilà la vision fataliste et pour le moins réductrice répandue et acceptée par beaucoup. Mais réfléchissons-y, à cet argument. Je vais vous citer l'introduction d'une analyse de la nature humaine par John Molyneux, de l'Université de Portsmouth :

L'argument de la nature humaine est très utile aux adversaires déclarés du socialisme. Il est bref, précis et convaincant - une réponse courte qui semble clore le débat. Il se relie à d'autres idées largement admises, comme par exemple : "Il y aura toujours des gens au sommet", "Les humains sont fondamentalement égoïstes", "Il y en a toujours qui en veulent plus que les autres", "Les révolutions finissent toujours par des tyrannies", etc.

Cette opinion se nourrit de la vieille idée chrétienne que nous sommes tous nés souillés par le péché originel, transmis de génération en génération depuis Adam et Eve et le paradis terrestre. L'idée qu'il y aurait dans la nature humaine une espèce de tare de base, empêchant toute véritable égalité et toute coopération entre les êtres, semble fournir une explication toute faite à tous les maux de l'univers - comme par exemple le racisme ou le sexisme. Des problèmes politiques particuliers, comme la dégénérescence de la Révolution Russe en dictature stalinienne, ou l'échec apparent du socialisme en Europe de l'Est et en Chine, sont aussi mis au compte de la nature humaine.

Ces idées s'appuient sur le vécu personnel de chacun. Qui n'a pas vu des individus se livrer à une compétition acharnée pour la réussite, ou été trahi par un ami cher, ou dégoûté par l'apathie et l'égoïsme de ses semblables ? Ces expériences ont contribué à faire de l'argument de la nature humaine une simple évidence de "bon sens". Cela dit, nous allons voir qu'il est complètement faux.

Je vous renvoie sur ce lien pour en connaitre les raisons :

http://tintinrevolution.free.fr/fr/molyneuxnature.htm

En bref, la nature humaine est liée à notre système de valeurs et à notre environnement. Si nous modifions ces derniers, elle changera.

Un autre argument type est celui de la récompense et de la paresse. Si on ne paye plus l'homme, pourquoi continuerait-il de travailler ? On sait tous que l'homme, par nature, tend au moindre effort.

Encore une fois, cet argument d'apparence censé, est invalide. Si l'homme se refuse au travail, c'est parce que ce travail constitue une contrainte qui lui est nuisible : le travail à la chaine, le travail dangereux, le travail répétitif et physiquement dégradant. Si nous les évitons, c'est parce qu'ils ne nous apportent rien, qu'ils ne nous stimulent pas, et qu'ils nous maintiennent dans des occupations dévalorisantes. La paresse suit dans ce schéma l'acte de courage, qui manifeste le refus des conditions dans lesquelles nous sommes impliquées.

L'ingéniosité de l'argent est d'avoir apporté une motivation (illusoire) suffisante pour que les hommes puissent, malgré ces contraintes, effectuer des tâches répétitives. Car ce travail se trouve être un moyen pour obtenir une récompense : le salaire, qui me permettra de nourrir ma famille, de subvenir à mes besoins, de m'acheter ce dont je désir. Il y a donc une confrontation entre la nécessité de réaliser ce travail, contre mon gré, mais pour mes satisfactions matérielles, et à postériori, mon bonheur. Au détriment de ma santé.

Comment résoudre cette contradiction :

1/ En libérant l'homme du travail répétitif par l'automatisation des tâches et l'utilisation des technologies

2/ En employant des rotations pour équilibrer le travail de basse qualification qui ne serait pas remplacé par la machine

3/ En retrouvant les racines du travail : celles de l'intérêt et de la passion.

Car croyez vous que les plus grands contributeurs de l'humanité, dans les domaine de la physique, de l'art, de l'architecture, de la médecine, etc. ont fait ce qu'ils ont fait pour l'argent ?

De l'antiquité à l'époque moderne, des générations ont fait avancer l'homme dans son approche et sa compréhension du monde. Et au risque de vous surprendre, ils ne l'ont pas fait pour l'argent. L'argent n'est qu'un leurre, au titre des récompenses, dans tous les domaines créatifs et suscitant notre intérêt. Il n'est pas notre réelle motivation. Non, ce n'est pas la carotte qui fait avancer l'âne. Et c'est ce qu'a démontré, de nos jours, la science : http://www.gnu.org/philosophy/motivation.fr.html

L'argent a même un effet pervers puisqu'il limite certaines de nos facultés. Alors s'il vous plait, cessez de dire que sans l'argent, l'homme ne fait plus rien : c'est un non-sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
Joe Louis Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bravo Aroya,

Dommage que la plupart du monde n'ait pas cette lucidité, évedemment si c'était le cas l'argent serait chose du passé dans une société de gens heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
goeland60 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En lisant ici la plupart des avis - négatifs et lapidaires - sur ce sujet, je suis atterré de voir à quel point la majorité des êtres humains aujourd'hui sont conditionnés à répéter toujours les mêmes idées reçues dénuées de toute réflexion personnelle ou d'esprit d'aventure.

Je vous pose la question messieurs/dames les conformistes frileux au raisonnement tout droit sorti d'un quizz du Fig-Mag :

Et si on essayait autre chose de temps en temps ? Vous croyez vraiment que ça serait PIRE que ce qu'on a actuellement ???

Si vous pensez vraiment que ce serait pire, vous n'avez vraiment aucune idée de ce qu'est la réalité du monde d'aujourd'hui... Vous vivez dans votre bulle, dans votre peur.

Rassurez-vous, l'avenir va être encore bien pire, dans le goulag libéral mondial.

Relisez 1984... Entre deux parties sur vos game-boy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×