Aller au contenu

L'après -pétrole vous y êtes préparé?


Noladelle

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Zuul Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

J'y pense tellement que suite à mon divorce, je vais revendre mon PT qui consomme pas mal. Au passage, si ça vous intéresse...

Après je me passerais de voiture, je vais bosser en tram, et je marcherais un peu plus en ville. Je ferais mes courses en ville et partirais en weekend en train.

Puis ma prochaine voiture, j'aimerais que ce soit une hybride.

A mon échelle, je lutterais contre ça et me sentirais moins concerner par les problèmes (internationaux) d'or noir. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Merl1 Membre 33 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Que Mazarino se rassure, la pétrochimie connaît déjà ses équivalents végétaux, même si effectivement le remplacement du fossil par le végétal nécéessitera des surface cultivables considérables.

Le plus inquiétant à mon sens n'est pas la fin de l'ère pétrolière mais la persistence de notre système économique productiviste. Les tenants de la décroissance tant discrédités et raillés n'ont peut être pas tort : moins de production = moins de consommation d'énergie. L'équation est simple voire simpliste mais elle serait pourtant efficace. Vivons nous moins bien en Europe qu'aux Etats Unis (environ 3% de la population mondiale) alors qu'ils dépensent 25% de l'énergie utilisée dans le monde chaque année ? La solution la plus immédiate se trouve peut être outre atlantique.

Le problème reste toujours la volonté politique de certains Etats et la coordination mondiale... On n'est pas arrivés !

Mais faisons confiance à nos reponsables politiques et économiques : dès que leurs intérêts seront trop menacés, la réaction sera rapide. Enfin espérons le... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mazarino
Invités, Posté(e)
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

La pétrochimie concerne des secteurs particulièrement divers! Outre toute la production plastique, l'industrie pharmaceutique en est dépendante pour la composition de nombre de médicaments! J'aimerais qu'on m'explique, dès lors, quelles fameuses plantes seraient susceptibles de remplacer, à court terme, le pétrole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

J'y pense, mais je trouve (aussi) que la pression de sélection qui s'applique à nous, va permettre de transcander la volonté et les capacités de R&D de beaucoups de sté. J'aime cette idée de progrès à marche forcé, surtout s'il va dans le sens d'une amélioration car la prochaine génération de carburant sera neccessairement moins poluante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×