Aller au contenu

whole soyinka : 1er ecrivain noir prix Nobele litterature !


La Nubienne

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
La Nubienne Membre 19 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Soyinka,_Wole_(1934).jpg

Après des études aux universités d'Ibadan et de Leeds, Soyinka travaille au Royal Court Theatre de Londres. Par la suite, il fonde plusieurs troupes théâtrales au Nigéria dont « 1960, Masks drama troupe », et occupera de nombreux postes universitaires: à Ibadan, Ife et Lagos. En 1952, Soyinka crée l'association « The Pyrate » à l'université d'Ibadan afin de combattre la mentalité coloniale. En 1962, il oppose au célèbre concept de négritude, fondé par Léopold Sédar Senghor, le concept de tigritude à propos duquel il dira « qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore. »[1]. L'auteur est emprisonné au Nigéria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d'indépendance du Biafra[2]. Après sa libération, il reste basé au Nigéria, notamment aux départements d'art dramatique d'Ife et d'Ibadan, mais voyage à travers le monde pour mettre en scène ses pièces, donner des conférences et éditer des magazines littéraires comme Transition. En 1994, il est contraint à l'exil après avoir été condamné à mort par le gouvernement de Sani Abacha. Il ne pourra rentrer au pays qu'après la mort du dictateur, en 1998[1]. Il est également l'un des co-fondateurs du parlement des écrivains et le président de la Communauté africaine de la Culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

j'ai une question à propos de la tigritude.pourquoi la tigritude et pas la léonitude,car après tout le roi des animaux c'est le lion pas le tigre?Enfin ché pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Je me permet de remonter ce topic sur lequel je suis tombé par hasard pour demander : est-ce que quelqu'un sur ce forum a eu l'occasion de lire les ouvrages de ce monsieur? J'ai juste vaguement lu sur Wikipedia (han) qu'il écrit principalement en anglais, s'inspirant des mythes yorubas (une des ethnies du Nigeria, il me semble que c'est la dominante avec les igbo mais ma mémoire peut me jouer des tours), et est un grand adepte du flashback et du pessimisme quant à l'histoire, son pays... (ceci-dit en passant, s'il voyait le Nigeria du XXIème, il y verrait peut-être la confirmation de ses craintes). Et si quelqu'un l'a lu, qu'en a-t-il pensé?

Signé, un crayon curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×