Aller au contenu

Essonne : des grenades lacrymogènes en pleine kermesse

Noter ce sujet


Naas

Messages recommandés

Membre, Sado coin-coin, 43ans Posté(e)
Naas Membre 3 165 messages
43ans‚ Sado coin-coin,
Posté(e)

La fête des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, a été interrompue hier soir à la suite d'une tentative d'interpellation des policiers, qui ont lancé des lacrymogènes sur la foule.

La fête de quartier a failli virer au drame puis à l'émeute. Les Tarterêts célébraient leur kermesse de fin d'année scolaire hier lorsque les policiers sont intervenus en lançant des grenades lacrymogènes en direction de la foule.

Il est 19 h 50, tout le quartier des Tarterêts batifole devant la place du marché.

Des animations et des stands ont été montés un peu partout. Sur la scène, les associations dansent et chantent à tour de rôle. Les policiers, qui ont effectué des patrouilles toute la journée, arrivent alors avec trois voitures pour emmener un jeune suspecté d'avoir insulté les forces de l'ordre un peu plus tôt...

Suite de l'article

Source : http://www.leparisien.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)

Le légendaire tact policier :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
spymax Membre 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des fonctionnaires qui se donnent du mal pour égayer une fête avec de la pyrotechnie et voilà ça critique !!! ;)

:smile2: ;) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est bien, l'article n'est pas du tout orienté... Moi, j'aurais rédiger ça comme ça:

"La fête des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, a été interrompue hier soir à la suite d'une émeute policière, qui ont lancé des lacrymogènes sur des enfants et tirer au beau milieu de la foule.

La fête de quartier a failli virer au drame puis à deux doigts de l'affrontement. Les Tarterêts célébraient calmement leur kermesse de fin d'année scolaire hier lorsque les policiers ont surpris la population locale en lançant des grenades lacrymogènes en direction de la foule puis en tirant en direction d'enfants innocents.

Il est 19 h 50, tout le quartier des Tarterêts batifole devant la place du marché.

Des animations et des stands ont été montés un peu partout. Sur la scène, les associations dansent et chantent à tour de rôle. Les policiers, qui ont effectué des patrouilles toute la journée, arrivent alors avec un char d'assaut et deux véhicules blindés militaires pour emmener un jeune suspecté d'avoir insulté les forces de l'ordre un peu plus tôt... L'affrontement est évité de justesse grâce à la foule qui a su gardé son sang froid. Par chance, il n'y a aucun blessé."

C'est beaucoup mieux, et ça plaira beaucoup plus au français de base. :smile2:

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Pour ceux qui souhaite avoir une info complète (histoire de se faire une opinion faussée par un "oubli volontaire"...), voici la partie cachée de l'histoire...

Les flics ont agit de cette manière parce qu'il se sont fait emmerder après un contrôle de papier:

Les policiers ont fait un contrôle
puis l'attaque des fonctionnaires par 50 à 60 jeunes
Source.
Des jeunes tentent alors de s'interposer, encerclant les agents et leur jetant des projectiles.
Source.
Une soixantaine de garçons tentent de s’interposer et caillassent les policiers.
Source.
Selon une source policière, des fonctionnaires ont voulu vérifier vers 19H30 dans ce quartier sensible l'identité d'un jeune qui correspondait au signalement d'un individu recherché pour avoir outragé et porté un coup de tête à des policiers de l'Uteq (Unité territoriale de quartier) dans l'après-midi. Les policiers se sont retrouvés encerclés par 30 puis 50 personnes, qui les ont insultés, encerclés et leur ont jeté des projectiles, selon la même source.
Source.

image_55737480.jpg

Mais bon, pourquoi la police est sur le terrain à part pour emmerder le monde, hein??! C'est vrai que ce quartier a toujours été calme et dans les règles. Elle ne nécessite en aucun cas une quelconque intervention policière... évidemment...

Pour info:

C'est dans ce quartier que deux CRS avaient été grièvement blessés après avoir été agressés par une vingtaine de personnes en septembre 2006.

Depuis avril, la cité a connu au moins cinq week-ends de violences avec caillassages des forces de l'ordre. Y compris samedi 27 juin où des policiers et des pompiers ont été victimes de jets de projectiles. "Les tensions sont permanentes. Avant, c'était la nuit ou le week-end. Maintenant, c'est tous les jours, même l'après-midi", ajoute Maiza Farida.

Source.

2301251205_1.jpg

[Le 28.06.2009], vers 1 heure du matin, les pompiers et les policiers ont été caillassés rue Pablo-Picasso, dans le quartier des Tarterêts à Corbeil. Appelés pour un feu de voiture, les soldats du feu arrivés sur place sont accueillis par des jets de projectiles provenant d’une trentaine de jeunes cagoulés. Les policiers dépêchés en renfort sont obligés eux aussi de battre en retraite.

Les agresseurs ont brisé la vitre d’une voiture de police et cabossé de la tôle, avant de prendre la fuite.

Source.

Et pour info 2:

Promenez-vous dans une zup quelconque ou dans la rue d’une de vos cités préférées. Supposons que vous soyez subitement saisi d’une envie de « caillasser» un camion de pompier ou un car de police qui passe. Où allez-vous trouvez des cailloux ? Il n’y a pas de cailloux dans les rues. Dans les pelouses et les jardins publics ? Les pierres sont enfouies… Un chantier ? Mais le chantier le plus proche est à quatre rues d’ici…

Peut-être avez-vous en permanence une bêche dans votre sac à dos, ou encore êtes-vous passé maître dans l’art d’arracher des morceaux de parpaing à mains nues. Au bout d’un bon quart d’heure de travail, vous aurez bien récolté quelques pierres. Mais les pompiers seront partis.

Plus vraisemblablement, vos envies ne sont pas subites mais préméditées. En prévision, vous avez consciencieusement amassé un stock de gros cailloux prélevés sur un chantier en prévision de votre révolte « subite» contre les autorités.

Problème : le car de CRS que vous avez envie de caillasser est garé dans la rue d’à coté. Comment faire ? Il faut aller chercher 5 à 10 kilos de cailloux et autres parpaings. Diable, c’est long. En plus les CRS viennent de changer de rue. Il faut tout recommencer. Vous songez à acheter une brouette.

Plus sûrement :

1. vous avez entassé plusieurs réserves de grosses pierres à des endroits stratégiques.

2. vos émotions ne sont pas débordantes.

3. votre « révolte» est planifiée.

4. vos opérations sont concertées.

En résumé, la plupart des « caillassages» , présentés dans les médias comme des manifestations épidermiques de « jeunes» en révolte contre l’autorité, ne sont en rien dûs à des soubresauts émotionnels.

Ce sont des guet-apens prémédités, préparés et organisés méthodiquement, destinés à harceler toute forme d’autorité dans une logique de contrôle territorial. Et ces agissements devraient être jugés (judiciairement) comme tels.

__________

Un article du Parisien vient confirmer cette réflexion :

Une bande de jeunes avait pris l’habitude d’incendier les poubelles pour attirer les policiers dans un guet-apens. Le scénario était bien rodé. Ils cassaient les lampadaires pour plonger le quartier dans le noir. Ils pouvaient alors disposer les conteneurs en travers de la voie de bus. Ils y mettaient le feu et attendaient la police. (…) Les policiers ont découvert un tas de pavés, un bidon d’essence et un extincteur. Des délits commis à chaque fois « pour s’en prendre aux policiers ».
Source. Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Rien ne légitime une intervention musclé en pleine kermesse. :smile2:

Les flics doivent justement savoir faire leur boulot avec dicernement si ils en sont incapables qu'ils postulent chez les CRS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est vrai qu'avec 60 personnes qui te caillassent la gueule, ça doit être vachement simple de ne pas viser les enfants et les parents.

Ah bah oui j'suis con: les 60 voyous étaient disposés les uns derrière les autres et avaient tous pris un ticket. Ils faisaient tous la queue pour en caillasser un.

v-21-1001698-1212655556.jpg

"Suivant!" qu'ils disaient.... ;)

Rien ne légitime une intervention musclé en pleine kermesse. :smile2:

Rien ne légitime un caillassage de qui que ce soit non plus.

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Donc les flics ont le droit dintervenir comme des bourins au milieu de gosses. ;)

Il y a un moment ou il faut arretter les conneries. ;)

Les moyens d'interpélations sont multiples on ne me fera pas croire que gazer des mômes en pleine kermesse est la solution la plus adapté. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Quelle qu'en soit l'intervention, je ne crois pas qu'il soit judicieux de faire une kermesse avec des enfants au milieu d'un quartier où il y a ce genre d'affrontement tous les jours. Je trouve les organisateurs et les parents complètement inconscients et je trouve que s'en prendre aux policiers est tout bonnement se tromper de cible.

J'aurais bien aimé te voir dans une situation similaire:

Toi et ton équipe se fait caillasser la gueule à coup de parpaing par 50 à 60 jeunes. Tu fais quoi? T'enlève ton casque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
"éa devait être une fête. éa s'est terminé en violences." Devant les restes de la kermesse, au c¿ur du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), Maiza Farida ne cachait pas sa tristesse et sa colère, peu avant minuit, dimanche 28 juin. "Il y avait 400 personnes, des vieux, des enfants. Les policiers ont fait un contrôle, ils ont été pris à partie et se sont mis à tirer des grenades lacrymogènes. éa a été la panique", raconte cette élue municipale.

Selon plusieurs témoins, les CRS ont tiré de très nombreuses grenades lacrymogènes en direction de la foule. "Les jeunes étaient vers le haut. Nous, on était sur la place. Mais c'est vers nous qu'ils ont tiré", explique une mère de famille qui a rempli un "grand sac poubelle" avec les restes des grenades.

"Ce tranquille espace de convivialité s'est transformé en dix minutes en scène de guerre", note un autre témoin, Jacques Picard, représentant des Verts à Corbeil, en dénonçant la "présence permanente et obsédante" de la police. De son côté, une source policière évoque une interpellation qui se serait mal passée, puis l'attaque des fonctionnaires par 50 à 60 jeunes, justifiant une riposte "défensive"

>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2009...12804_3224.html

EVRY, 29 juin 2009 (AFP) - Vingt-cinq nouvelles plaintes ont été déposées lundi par des habitants du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne) protestant contre l'utilisation par la police de grenades lacrymogènes dimanche soir à proximité d'une kermesse, a-t-on appris de sources proche de l'enquête.

>> http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Donc faut interdire les kermesses dans les banlieus,au point ou en est le lien social on est plus a ça pret. ;)

Par contre si ma gamine c'était faite gazé par les flic lors d'une kermesse je t'assure que j'aurais porté plainte.

Le boulot des flics est de faire la différence entre déliquants et civils et non de mettre tout le monde dans le même panier. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Donc faut interdire les kermesses dans les banlieus,au point ou en est le lien social on est plus a ça pret. ;)

Il faut surtout ne pas prendre de risque. Il est pas question d'interdire la kermesse, il est question d'être responsable. Quand on a un gosse, on est responsable de ce qui va lui arriver jusqu'à sa majorité. On est normalement là pour le protéger (à part ceux qui n'en ont rien à secouer. Mais là, c'est un autre débat.).

Est-ce que tu emmènerais ton gosse dans un endroit où il y a des affrontements police/voyou au quotidien? Non.

On est tout à fait capable de ne pas arrêter quelqu'un parce qu'il peut être dangereux (excès de vitesse), par contre, on est parfaitement capable de laisser des animations pour enfants se dérouler dans ce genre d'endroit. C'est un peu comme si j'envoyais un gamin se balader au bord d'une falaise...

306.jpg

"Houhou chéri? Coucou!! C'est bien mon coeur, essaye de te pencher pour voir en bas?!!!"

Par contre si ma gamine c'était faite gazé par les flic lors d'une kermesse je t'assure que j'aurais porté plainte.

Par contre, si ta gamine se fait caillasser la gueule, t'iras pas. A la limite, tu lui diras de faire la même chose parce que c'est rigolo de casser du flic?

Le boulot des flics est de faire la différence entre déliquants et civils et non de mettre tout le monde dans le même panier. :smile2:

J'ai pas dit le contraire.

Je te le répète: Qu'est ce que tu aurais fais à leur place? Tu n'aurais pas défendu ta vie? C'est facile de critiquer quand on est pas dans la situation. Essaye un de ces quatre: prend un uniforme, et va te balader aux Tartêret puisque tu es si malin. On verra se que ça donne...

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Du coup, je pense que les deuxièmes responsables sont les organisateurs, et les parents. Après les voyous évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Donc si je te suis on doit interdire les fêtes de quartiers et laisser la rue aux délinquants qui auront gagné.

Les principaux coupables sont les flics qui auraient du interpeller les délinquants autrement qu'en jouant les cow boy.Les flics sont la pour protéger la population dans ce cas précis il la mette en danger. :smile2:

Ma gamine ne caillassera jamais des flics car je lui donne une bonne éducation,si toute fois elle le fait je serais le 1er a la mener chez les flics et j'attendrais pas une intervention musclé au mileu d'une kermesse.

Les flics n'ont aucun droit de mettre des innocents en danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

J'aurait été a la place des flic, j'y serrai allé carrément au napalm ... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Donc si je te suis on doit interdire les fêtes de quartiers et laisser la rue aux délinquants qui auront gagné.

Non. On doit protéger la population EN ATTENDANT QUE la police arrête les voyous.

Les principaux coupables sont les flics qui auraient du interpeller les délinquants autrement qu'en jouant les cow boy.Les flics sont la pour protéger la population dans ce cas précis il la mette en danger. :smile2:

OK! Alors dans ce cas, je dirais que les principaux coupables sont le gouvernement (qui supprime des postes dans la police et leur supprime leurs moyens) et surtout toute une partie de la population qui pense que "plus de policiers = suppression de la liberté". Parce que, si le gouvernement agit comme ça, c'est aussi à cause de ceux qui suivent cette directive. ;)

Il y a des gens qui votent pour une sécurité accrue, d'autres qui votent contre ça... Que ceux là assument au lieu de critiquer...

Ma gamine ne caillassera jamais des flics car je lui donne une bonne éducation,si toute fois elle le fait je serais le 1er a la mener chez les flics et j'attendrais pas une intervention musclé au mileu d'une kermesse.

Parfait!

Les flics n'ont aucun droit de mettre des innocents en danger.

Certes. Mais les flics font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Comme moi dans mon travail, et toi dans le tien.

Modifié par flo3183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
Donc si je te suis on doit interdire les fêtes de quartiers et laisser la rue aux délinquants qui auront gagné.

Les principaux coupables sont les flics qui auraient du interpeller les délinquants autrement qu'en jouant les cow boy.Les flics sont la pour protéger la population dans ce cas précis il la mette en danger. :smile2:

Ma gamine ne caillassera jamais des flics car je lui donne une bonne éducation,si toute fois elle le fait je serais le 1er a la mener chez les flics et j'attendrais pas une intervention musclé au mileu d'une kermesse.

Les flics n'ont aucun droit de mettre des innocents en danger.

+1 ;) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
spymax Membre 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Rien ne légitime une intervention musclé en pleine kermesse. ;)

Les flics doivent justement savoir faire leur boulot avec dicernement si ils en sont incapables qu'ils postulent chez les CRS.

tu vois flo ! il te le dit ! ta démonstration étayée n'a servi à rien ! c'est la faute des flics !!!! :smile2: ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lastel
Invités, Posté(e)
Invité lastel
Invité lastel Invités 0 message
Posté(e)

C'est bien connu, les jeunes de l'Essonne craignent, tous des petits voyoux agressifs ! C'est bien normal que les forces de l'ordre essayent de les mater un peu...Ils sont tous violents, dangereux et arrogants...Encore plus aux Tarterêts ! Et alors Evry ou Les Ulis j'en parle pas...

Et le 93...

Vraiment la banlieue...

flo3183: J'adore les photos de ton post :smile2:

N.B: ceci est de l'ironie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ca va pas arranger les tensions , il me semble que ça ne va pas contribuer à la baisse de la délinquance non plus. On attend les dérives de la part des délinquants et voilà que les flics aussi , la barriére devient moins clair entre "être juste" et "être injuste" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×