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Neda, 27 ans ,martyre Iranienne .


nanouchka47

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Membre, Posté(e)
spymax Membre 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça me débecte ... je n'arrive pas à faire de l'humour sur ça ... désolé.

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Membre, 114ans Posté(e)
Andrea33143 Membre 1 028 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
mouai

martyre je vois aps pourquoi

des dizaines d'iraniens sont mort, pourquoi elle en particulier ? :/

Parce que c'est une des rares images qui nous viennent de Teheran en ce moment. De ce fait, elle devient un symbole. Enfin je suppose.

C'est horrible... :smile2:

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Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
ça me débecte ... je n'arrive pas à faire de l'humour sur ça ... désolé.
....et pourquoi tu ferais de l'humour sur "çà" ?
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Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Neda est-elle devenue une martyre? Que signifie ce terme? Libération.fr a demandé à Yann Richard, professeur à la Sorbonne Nouvelle et auteur de «Iran: naissance d'une république islamique», de répondre à ces questions.

Quel est l'origine de l'image du martyr, très forte dans l'islam chiite (la religion majoritaire en Iran)?

Le chiisme est fondé sur le martyre de l'Imam, comme la rédemption dans le christianisme, fondée sur la Passion du Christ. Cela remonte au massacre de l'imam Hussein à Karbala, dans le sud de l'Irak en 680 de notre ère. C'est l'épisode fondateur du chiisme, branche minoritaire de l'islam, réprimée par la majorité sunnite. Les chiites, pour accéder au salut, doivent participer par le deuil et les pleurs avec le martyr et partager son sacrifice rédempteur.

Quelle est la place du martyr en Iran?

C'est aux fondements de la légitimité patriotique de la République islamique, notamment avec la guerre Iran-Irak dans les années 80. Beaucoup de jeunes militants (entre 350.000 et 400.000 personnes) ont donné leur vie. La mémoire de ces martyrs est constamment réaffirmée pour recentrer l'idéologie qui est à l'origine du régime. Le premier massacre de la révolution a eu lieu le 8 janvier 1978 à Qom, quand les troupes du Shah ont tiré sur la foule. Le deuil, porté le 8e et le 40e jour après la mort, a fonctionné comme un relais symbolique puisque des nouvelles manifestations ont eu lieu pour rendre hommage aux martyrs.

En quoi la mort de Neda participe-t-elle de cette tradition?

C'est très significatif de l'état d'esprit iranien, où ce genre de commémorations a un impact psychologique très intense. A la fin de son prêche, vendredi dernier, le Guide Khamenei a dit qu'il pouvait aller au martyre pour défendre le régime. Le lendemain, Moussavi a affirmé lui aussi qu'il était prêt au martyre et qu'il défendrait la justice. La mort de Neda est réinterprétée dans cette tradition dramatisante. C'est d'autant plus fort qu'il s'agit d'une femme. En outre, le fait qu'un jeune homme se présente comme son fiancé a renforcé la portée de cette mort: Neda a fait le sacrifice de son amour. On peut aussi noter que les jeunes qui manifestent en Iran ne sont pas animés de sentiments religieux débordants, mais ils ne se situent pas en dehors de l'islam. Ils réutilisent le vocabulaire de leurs adversaires.

>> http://www.liberation.fr/monde/0101576016-...ite-patriotique

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