Aller au contenu

Débat :Quelle est la cause ,selon vous,des maux dont souffre


PAROLIER

Messages recommandés

Invité marire
Invités, Posté(e)
Invité marire
Invité marire Invités 0 message
Posté(e)

Si je ne m'abuse, il découle de ce que tu dis qu'il y a aujourd'hui, et qu'il y avait "hier", des tendances compétitives de même que des tendances coopératives...

"comment sans la coopération une société peut-elle fonctionner". Nous sommes d'accord sur ce point, et je ne comprends donc pas pourquoi tu contestes l'affirmation :

"La nature humaine comprend des tendances compétitives, tout comme des tendances coopératives. "

Parce que cette dernière phrase te servait si j'ai bien compris à expliquer le fait qu'il serait possible que ce ne soit plus la loi du plus fort qui règne dans les relations humaines, je te répondais plutôt là dessus, donc, et du fait de mon imparfaite compréhension du français j'ai cru que ladite phrase était un argument pour me répondre contre mon idée de la loi du plus fort ; tu me fait donc comprendre que ce n'est pas le cas. Alors nous sommes d'accord : "La nature humaine comprend des tendances compétitives, tout comme des tendances coopératives", mais du coup ça n'empêche pas qu'il y ait une loi du plus fort dans les relations humaines qui fait que les plus forts gagnent et en mettent plein la figure aux plus faibles... Finalement, es-tu d'accord avec cette idée ?

Mon idée selon laquelle il y aurait plus de solidarité à la préhistoire tient au mode de fonctionnement de l'époque : de petites communautés très solidaires.

Ce n'est pas une certitude, mais une extrapolation à partir des quelques tribus ayant survécu jusqu'à nos jours ainsi que des espèces voisines (et aussi d'autres éléments plus indirects). Pour te faire une idée, tu pourras lire quelques ouvrages d'anthropologie ou de primatologie.

Les petites communautés étaient peut-être solidaires, cela dit je ne sais pas comment étaient traités les plus faibles, il y avait peut-être aussi des boucs émissaires qui n'avaient peut-être pas toujours la vie facile... Les femmes, les vieux, les handicapés, les petits... Et il y avait probablement des conflits entre les différentes communautés... Je lirai à l'occasion des ouvrages d'anthropologie, ceci dit si l'un d'eux m'apprenait que les hommes préhistoriques étaient plus gentils que maintenant, j'aurais du mal à le croire (ou alors il me faudrait de bons arguments).

Oui, tu as "mal compris". Je n'ai pas parlé d'un système où il n'y aurait plus de méchant...

Alors peux-tu en dire plus ? Parce que du coup je ne vois pas du tout comment seraient les relations humaines dans la société que tu idéalises et qui selon toi est réalisable...

Je pense aussi que c'est à cause de ceux qui ont un comportement injuste !

Tant mieux, mais je préférerais quand-même que tu considères que les gens qui n'ont pas un comportement "injuste" n'ont rien à voir avec toutes les "injustices" qu'il peut y avoir dans ce monde !

Je n'ai pas "entendu" cela; et ne prône pas se type d'action.

Je disais tout ça histoire de dire quelque chose et de critiquer les manipulateurs, ce n'était pas sérieux, désolée...

Et pourquoi ça ne se fait pas ? en partie à cause d'un certain fatalisme... C'est une affaire de bonne volonté, de croyances...

Mais laisse le tranquille ce fatalisme ! Le jour où les gens auront envie de respecter les autres et la nature, alors ces derniers seront respectés, il se trouve qu'en ce moment beaucoup de gens s'en tamponnent, alors comment veux-tu les forcer ?

Sans parler de "se consacrer à une cause", as-tu parfois envie de soulager la souffrance d'autrui ? de faire des choses pour les autres, pour l'environnement, et non seulement pour "faire en sorte que toi-même aille un peu moins mal" ?

Je ne sais pas trop... En réalité, je crois que j'ai eu un discours qui se rapprochait du tien il y a un certain temps, même si je pense n'avoir jamais cru que le monde puisse un jour être meilleur, mais je disais : "Il faut respecter la Nature !", d'ailleurs je le dis toujours, sauf que quand je réfléchis je trouve que celle-ci n'a pas besoin de notre respect pour les raisons évoquées au dessus (et en grande partie celles de Metal guru qui s'est plus chargé de cette question là, merci beaucoup à toi de m'avoir épargné ce boulot :smile2: ), et que finalement en respectant la nature, c'est notre espèce que l'on respecte : en respectant la terre, on assure à nos culture une meilleure qualité et une meilleure fertilité, en essayant de sauver les espèces en voie de disparition, on espère garder une nourriture que l'on apprécie, ou on espère pouvoir continuer à observer une espèce toute mimi, ou alors qui met de la gaieté à nos paysages, ou encore peut-être que l'on espère contrer un nécessaire dérèglement suite à la disparition d'une espèce, qui pourrait changer bien des choses dans notre environnement et nous demander de nous adapter. Enfin, la pollution du paysage peut nous faire horreur, tout simplement car cela gâche l'oeuvre d'art que peut être la Nature avec ses ciels et tout ce qu'il y a en dessous...

Donc voilà, pour tout ça j'aimerais que l'environnement soit respecté, et tout ce que je me sens de faire pour y contribuer c'est de vivre en consommant le moins possible, en essayant de me démerder avec le minimum possible, pas par sens du devoir mais parce que j'en ai envie. Les autres, ils font ce qu'ils veulent, même si je préférerais qu'ils fassent dans le même sens que moi.

Concernant la souffrance s'autrui, si jamais l'occasion m'était présentée de pouvoir la soulager je le ferais avec plaisir car je préfère quand les gens sont heureux, mais il faut que ça soit de manière spontanée, que l'occasion se présente par hasard. Je ne suis pas du genre à aller chercher le malheur des autres pour faire en sorte qu'ils aillent mieux, en grande partie je pense parce que je ne m'en estime pas capable.

P.S. : Quand je ne relève pas certains de tes passages c'est que je suis d'accord, ou alors que je n'ai rien contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 77ans Posté(e)
cheval gris Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)

Il me semble que l'auteur Anglais Parolier : écrit dans sa réponse,à son journal, :

"J'en suis la cause ..." (des maux dont souffre notre monde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
human Membre 149 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
mais du coup ça n'empêche pas qu'il y ait une loi du plus fort dans les relations humaines qui fait que les plus forts gagnent et en mettent plein la figure aux plus faibles... Finalement, es-tu d'accord avec cette idée ?
Oui : ça n'empêche pas. Mais ça ne fait pas de la loi du plus fort dont tu parles une fatalité...

En fait, on ne peut rien affirmer à l'avance. L'homme possède en lui-même des potentialités inverses, libre à lui de développer celles qu'il souhaite.

(Voir le vieux cherockee).

je ne sais pas comment étaient traités les plus faibles, il y avait peut-être aussi des boucs émissaires qui n'avaient peut-être pas toujours la vie facile... Les femmes, les vieux, les handicapés, les petits... Et il y avait probablement des conflits entre les différentes communautés...
Leur vie n'avait sans doute rien de "paradisiaque". ça dépendait sans doute beaucoup des tribus. Les conflits entre communautés étaient présents. Ces hommes étaient apparemment bien moins "méchant" que ce qu'on s'imagine souvent, avec des systèmes plus "démocratiques" que le nôtre.

Un exemple de solidarité chez les primates : "Mozu, une macaque des Alpes japonaises qui était dépourvue de pieds et de mains suite à une tare congénitale (...) était tellement acceptée par son groupe qu'elle vécue jusqu'à un âge avancé et eu cinq rejetons..." ! (Source)

Oui, tu as "mal compris". Je n'ai pas parlé d'un système où il n'y aurait plus de méchant...

Alors peux-tu en dire plus ? Parce que du coup je ne vois pas du tout comment seraient les relations humaines dans la société que tu idéalises et qui selon toi est réalisable...

Ma proposition n'était pas celle d'une société "idéalisée", mais une proposition d'organisation sociale dont il devrait selon toute vraisemblance résulter une amélioration des choses.

Ma proposition : supprimer un certain nombre de choses qui nous conditionnent vers plus d'égoïsme, et en introduire d'autres qui nous conditionnent vers plus d'altruisme.

Pour reprendre les termes que tu utilises : faire en sorte de nous rendre plus gentils et moins méchants :smile2: (plutôt que parler en termes de gens qui seraient méchants et d'autres qui seraient gentils).

Car cela n'est pas déterminé génétiquement. Seules des potentialités le sont.

Tant mieux, mais je préférerais quand-même que tu considères que les gens qui n'ont pas un comportement "injuste" n'ont rien à voir avec toutes les "injustices" qu'il peut y avoir dans ce monde !
Je veux bien considérer cela.

Mais beaucoup se considèrent comme justes, qui ne le sont pas forcément.

En tout cas, il ne s'agit pas pour moi d'accuser qui que ce soit.

Le jour où les gens auront envie de respecter les autres et la nature, alors ces derniers seront respectés, il se trouve qu'en ce moment beaucoup de gens s'en tamponnent, alors comment veux-tu les forcer ?
Je ne cherche pas à "forcer", car ce ne serait pas efficace, à mon humble avis.
Donc voilà, pour tout ça j'aimerais que l'environnement soit respecté, et tout ce que je me sens de faire pour y contribuer c'est de vivre en consommant le moins possible, en essayant de me démerder avec le minimum possible, pas par sens du devoir mais parce que j'en ai envie. Les autres, ils font ce qu'ils veulent, même si je préférerais qu'ils fassent dans le même sens que moi.
Je partage tout à fait cette attitude...
Je ne suis pas du genre à aller chercher le malheur des autres pour faire en sorte qu'ils aillent mieux, en grande partie je pense parce que je ne m'en estime pas capable.
Je vois une certaine sagesse dans cette attitude.

Donc, continue d'essayer d'aller un peu moins mal (oui, je sais, "ça va très bien quand même, merci" ;) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Les sept péchés capitaux font désormais partie de notre société. :smile2: Paresse, luxure, avarice , envie, orgueil , colère ...ect?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité marire
Invités, Posté(e)
Invité marire
Invité marire Invités 0 message
Posté(e)

A Human :

Tu as peut-être raison à propos de la loi du plus fort même si j'en doute, mais je n'ai plus de contradiction à apporter malheureusement... J'ai trouvé la fiche de lecture sur Le singe en nous sympa, on n'a plus qu'à étudier l'anthropologie, la primatologie, l'histoire et la préhistoire à donf pour avoir des certitudes sur nos positions, bon courage, ce fut un plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
cyrnos Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Oui : ça n'empêche pas. Mais ça ne fait pas de la loi du plus fort dont tu parles une fatalité...

En fait, on ne peut rien affirmer à l'avance. L'homme possède en lui-même des potentialités inverses, libre à lui de développer celles qu'il souhaite.

(Voir le vieux cherockee).

Leur vie n'avait sans doute rien de "paradisiaque". ça dépendait sans doute beaucoup des tribus. Les conflits entre communautés étaient présents. Ces hommes étaient apparemment bien moins "méchant" que ce qu'on s'imagine souvent, avec des systèmes plus "démocratiques" que le nôtre.

Un exemple de solidarité chez les primates : "Mozu, une macaque des Alpes japonaises qui était dépourvue de pieds et de mains suite à une tare congénitale (...) était tellement acceptée par son groupe qu'elle vécue jusqu'à un âge avancé et eu cinq rejetons..." ! (Source)

Alors peux-tu en dire plus ? Parce que du coup je ne vois pas du tout comment seraient les relations humaines dans la société que tu idéalises et qui selon toi est réalisable... Ma proposition n'était pas celle d'une société "idéalisée", mais une proposition d'organisation sociale dont il devrait selon toute vraisemblance résulter une amélioration des choses.

Ma proposition : supprimer un certain nombre de choses qui nous conditionnent vers plus d'égoïsme, et en introduire d'autres qui nous conditionnent vers plus d'altruisme.

Pour reprendre les termes que tu utilises : faire en sorte de nous rendre plus gentils et moins méchants :smile2: (plutôt que parler en termes de gens qui seraient méchants et d'autres qui seraient gentils).

Car cela n'est pas déterminé génétiquement. Seules des potentialités le sont.

Je veux bien considérer cela.

Mais beaucoup se considèrent comme justes, qui ne le sont pas forcément.

En tout cas, il ne s'agit pas pour moi d'accuser qui que ce soit.

Je ne cherche pas à "forcer", car ce ne serait pas efficace, à mon humble avis.

Je partage tout à fait cette attitude...

Je vois une certaine sagesse dans cette attitude.

Donc, continue d'essayer d'aller un peu moins mal (oui, je sais, "ça va très bien quand même, merci" ;) ).

Nous pratiquons tous,à tour de rôle,ces différentes "faiblesses" donc nous sommes tous concernés et en conséquence tous coupable envers les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×