Aller au contenu

Le fossile Ida est un lémurien


DANY1975

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
hhenry Membre 79 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bonjour,

la théorie de l'évolution est souvent remise en question. Ce qu'en témoigne par exemple cet article :

Une étude publiée dans la revue Nature

homo-erectus-kenya.jpgLa découverte et l'étude de deux fossiles découverts sur la rive est du lac Turkana, au Kenya remettent en cause la filiation et l'ordre entre les espèces du genre Homo ( Projet Koobi Fora)

L'équipe internationale de chercheurs est dirigée par Fred Spoor, de l'University College de Londres.

Les fossiles retrouvés

Trouvés dans la même région les deux fossiles sont surtout étonnant par leur datation :

- des fragments de mâchoire supérieure d'Homo habilis datés de 1,44 million d'années, ce qui en fait les plus anciens restes de cette espèce,

- un crâne d'Homo erectus superbement conservé et daté de 1,55 million d'années.

Une chronologie à revoir

Ces datations sont incompatibles avec la chronologie établit jusqu'à présent. On pensait que les deux espèces s'étaient succédées (d'abord habilis, puis erectus).

Il était admis qu'Homo habilis était apparu il y a 2.5 millions d'années et avait disparu lors de l'apparition d'Homo erectus.

Les nouveaux fossiles prouvent que les deux espèces ont vécu à la même époque pendant 500 000 ans. Il semble maintenant peu probable qu'Homo erectus soit le descendant d'Homo habilis.

Des espèces voisines mais pas concurrentes...

Continuant leurs spéculations les chercheurs proposent même que les deux espèces soient issues d'un ancêtre commun il y a 2 à 3 millions d'années. Homo erectus et Homo habilis n'ayant pas le même régime alimentaire (plus carnivore pour le premier et plus végétarien pour le deuxième) ils ne seraient donc pas rentrés en compétition et auraient pu vivre cote à cote pendant une longue période.

Réactions

"La preuve de leur coexistence rend peu probable que l'Homo erectus ait évolué à partir de l'Homo habilis." ¿ Meave Leakey

« Cette intéressante découverte remet en question l'origine du genre Homo en Afrique de l'Est, estime Pascal Picq, du Collège de France. Entre 2 millions et 1,5 million d'années, il aurait pu apparaître plus ou moins rapidement ailleurs en Afrique ou, peut-être, en Eurasie comme l'indiquent les fossiles de Dmanisi en Géorgie.» (Le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×