Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
351211.jpg

T-Model Ford


Jeudi 18 Juin - 17:24

[/Justifier]

[Justifier]

T-Model Ford, né James Lewis Carter Ford (on ne sait trop en quelle année bien que 1924 soit la plus probable), est l'un des derniers bluesmen originels du delta du Mississippi. Au cours de sa vie, il a enchaîné les métiers et les accidents. Il a, par ailleurs, été condamné pour meurtre à une peine de 10 ans de prison qu'il a, en partie, purgée en travaillant dans une chaîne de forçats. Le label Fat Possum (cf. les jeunes lascars de The Black Keys et l'autre vieille légende du blues R.L. Burnside) a pris fait et cause pour T-Model Ford et a déjà sorti cinq albums du bonhomme.


T-Model%20Ford.jpg



Sa musique est tout ce qu'il reste du blues rugueux caractéristique du delta du Mississippi. Un blues qui puise ses racines dans le Sahara occidental. Nous sommes dès lors très heureux de pouvoir accueillir encore une fois, T-Model Ford, du haut de ses quelque 85 printemps. D’aucuns penseront qu’il a largement atteint l’âge de la retraite mais à cela, il répond ‘No way ... only the good lord knows when I'm gonna stop’.









Sur le web :

> La page Wikipédia (en anglais)


Suite de l'article...
Source: agenda.be
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Excellente chronique, Yavin! :smile2:

Et qui fait plaisir à lire... Du Blues, hourrah!!! ;)

Arghh! T. Model, le lascar n'est pas tout rose, tout net, c'est vrai! :|

Mais il est authentique, et son blues ultra décapant!

Comme quoi, d'une enfance maltraitée dans une ferme profonde du Mississipi, en passant par la case prison (pour maints délits, c'est vrai!...) jusqu'aux studios puis à la scène (il a débuté sa carrière en 1997, probablement pour ses 75 printemps), imaginez le chemin! Certes sinueux, bourbeux, bien semé d'embûches et de misères: celles d'un black du sud, qui, comme beaucoup, n'a pas eu de chance, hélas!

Difficile de qualifier T. Model Ford de musicien hors pair: ce n'est pas un fin guitariste. Pourtant, sa musique colle à son portrait, mais aussi à celle de son label: un son brut de décoffrage, hargneux mais très traditionnel du Delta blues. Avec une rythmique bien lancinante.

Effectivement bien dans la veine de celle d' R.L. Burnside ou de Junior Kimbrough.

Un incontournable du phénomène:

T-Model%20Ford.jpg

Pee Wee get my gun (1997)

Des tranches de vie deep south sur fond de guitare et batterie, pas plus! Si, une bouteille de sky à portée de main... Et voilà, géant! ;)

...Vive le blues! ;)

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse (et quelle réponse!). ;)

Le monsieur passe dans ma région en octobre. Imaginez, une petite salle avec 50 personnes à tout casser, un véritable régal! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×