Aller au contenu

Moraliser le capitalisme !


AZGrenouille

Messages recommandés

Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

Dans le programme d'un parti qui commence par U et finit par P pour les Européennes, j'ai lu ceci :

- Moraliser le capitalisme !

Alors là chapeau !

Tolérance zéro sur la route, tolérance zéro avec la délinquance, mais avec le problème qui cause le plus de dégât...Juste une moralisation :smile2: ;);)

Ah...Oui le Pacte moral !

A notre échelle ça donne :

- Il y a trop de tués sur la route donc nous allons moraliser les conducteurs, pas de lois, nous n'allons pas créer une usine à gaz bureaucratique.

Je vous demande juste de rouler à 50 et de ne pas boire merci à tous !

C'est drôle hein ! Si Sarkozy pense qu'il peut moraliser le capitalisme comme ça, pourquoi il n'applique pas ses méthodes miracles dans les domaines de notre quotidien ?

Parce que ça ne marcherai pas et que c'est ça le but, il veut protéger un système pourri qui ne marche plus avec notre argent !

Ils parlent également d'acheter notre énergie ensemble(Europe) :| sauf, qu'ils veulent privatiser les secteurs de l'énergie comme en Angleterre et devinez quoi, les prix ont augmenté plus fortement qu'à l'étranger !

La concurrence a pas marché ;) !

Moraliser un système basé sur le profit ??? Et pourquoi pas moraliser le moteur de ma voiture pour qu'elle roule à l'eau du robinet ? ;)

Ils ne tentent pas de changer le monde, ce sont les gardiens de l'immobilisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
miotolis Membre 273 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que ses "recommandations" s'applique pour eux même.

Il ne vont surement pas faire une lois pour s'obliger à faire ce qu'il n'accepterais pas pour eux même.

Leurs courage est bien connus, il commence là ou il n'y a plus de risque.

Ils font avancé le pays avec leurs langue, pendant que nous la faisons avancer avec nos bras.

A quand les oreilles bio pour combatre cette polution auditoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)
Ils font avancé le pays avec leurs langues

La phrase du jour ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Homme sur terre, Sur-homme aux cieux., 98ans Posté(e)
Ozy Mandias Membre 1 187 messages
98ans‚ Homme sur terre, Sur-homme aux cieux.,
Posté(e)

Et certains s'échouent encore dans les urnes?

Ah pour sur, le discours politique c'est quant même complexe :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Dans le programme d'un parti qui commence par U et finit par P pour les Européennes, j'ai lu ceci :

- Moraliser le capitalisme !

Alors là chapeau !

Tu a lu ????????????????

alors là chapeau bas................ ;);););)

s'teu plait tu peut lire le reste des autres bouffonnerie et nous faire un compte rendu "light"

au nom de beaucoup de forumeur je te remercies :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Malheureusement c'est déjà un progès à mon avis qu'il parle de moraliser le capitalisme.

On a déjà vécu sous des gouvernements de gauche, d'ailleurs j'avais voté pour eux : dans les faits ils sont obligés de lier un pacte avec les chefs d'entreprises et les gens ayant un capital, sinon ces gens se barrent tout simplement.

Imaginer une méthode autoritaire qui leur confisquerait leurs biens, ça rate à chaque fois car ces personnes savent comment faire tourner leur entreprise, pas l'état, de plus sur le plan moral ce n'est pas élégant donc ça engendre une rancune qui à terme revient à travers la gueule de l'état ...

Le but ce serait de gouverner sans froisser personne, ou le moins possible, on peut apprendre aux plus pauvres à s'enrichir sans appauvrir le plus riche, c'est ce que proposait Sarkozy avec son idée "une france de propriétaires", mais est-ce réalisable ?

Sûrement un peu, c'est vrai que les gens n'utilisent pas assez leurs droits et ne savent pas épargner ni économiser, or ça s'apprend.

J'ai voté longtemps socialiste maintenant je ne crois plus en aucun parti, ils ne vont pas assez loin dans la reflexion, par contre je pense qu'effectivement le capitalisme se moralisera de lui-même, quand il arrivera à ses limites : c'est le cas donc ça promet quelques années intéressantes à observer :smile2:

--

essayeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La politique de Sarko n'est pas morale elle même alors moraliser le capitalisme ça fait bien a dire mais avant ça il faudrait des actes concret qu'on ne retrouve pas dans sa politique. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beruix Membre 396 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce qu'il faut ce n'est pas de moralisé le capitalisme (qui est d'ailleur impossible en soi) mais arrêter le capitalisme libérale mondialisé. Car c'est de la d'ou vient l'echec du système et de la crise qui s'en suit...

Sauf qu'il faut avoir "les couilles" pour le faire et être fort car on va se ferais taper les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
boby41 Membre 37 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moraliser le capitalisme, je crois que je vais rentrer dans une crise d'euphorie mortellement puissante !

Le capitalisme ne doit pas être moral si il veux fonctionner, rendre le capitalisme moral c'est comme rendre le racisme tolérant. Le capitalisme, par l'accumulation du capital, par les comportements des propriétaires de ce capital, par sa notion de propriété, par ses conséquences sociales et environnementales, ne peut être crédible moralement.

Sa base même n'est pas moral : Le capitalisme se base sur les rapport marchand, autrement dit, un bien qui se vend contre une certaine somme. Les personnes n'ayant pas d'argent pour acheter ce bien sont donc exclues de cet échange marchand. De plus, le capitalisme donne la valeur des choses en fonction de leur coût. Cela crée une hierarchie faussée que tout le monde doit suivre pour intégrer le système collectif. Si ce classement serai véritablement juste, on trouverai en mon sens les bijoux luxueux à 20 euros et les oeuvres d'Aristote à 10.000 euros. Le capitalisme ordonne un sens à la vie, en cela il n'est pas moral.

Comme je l'ai dejà dit, l'homme n'a pas comme but de faire croître une société sans aboutissement, mais plutôt de s'épanouir personnelement le plus possible. Le capitalisme est un engrenage collectif qui a réussi à apprivoiser l'homme pour en faire un animal domestique.

Ce système représente d'ailleur une contradiction majeure : l'individu se plain des délocalisations, mais veux des prix moins cher !! C'est un simple exemple bien sur, mais cela illustre bien le paradoxe du système.

Si l'homme avait décidé de s'épanouir personnelement et de faire une société internationale à la suite de cet épanouissement, nous n'en seront pas là. Je crois que finalement nous avons fait l'inverse, nous avons cru que le développement économique allait nous apporter la sérénité d'esprit. Je crois que pour moi ça n'a pas marché !!

On pourrait dire, argument classique, que le capitalisme reflète la nature humaine. N'oublions pas que l'homme n'est qu'une vague cristallisation d'habitude est que sa nature ne sera jamais déterminé en vue que sa conscience n'a aucune frontière. Changez son mode de vie et ses habitudes, c'est changer la nature humaine. L'homme est une magnifique boule de pate à modeler.

Seulement, aujourd'hui, la pensée dominante veux que croissance soit synonyme de réussite et d'épanouissement. Mais revenir à des comportements réfléchis, même si cela doit nous coûter sur notre niveau de vie, est la preuve même de la victoire de l'esprit sur l'aliénation humaine. "Régresser" aprés avoir tout eu, c'est finalement évoluer à la hausse ! Priorité à l'Homme en lui même, et non à un modèle qui voudrait uniformiser l'Homme sans connaître sa véritable aspiration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Faut surtout pas compter sur Sarko pour celà malgrés ses belles paroles sa politique prouve le contraire. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
On a déjà vécu sous des gouvernements de gauche, d'ailleurs j'avais voté pour eux : dans les faits ils sont obligés de lier un pacte avec les chefs d'entreprises et les gens ayant un capital, sinon ces gens se barrent tout simplement.

Admettons que sinon, ils se barrent. Et alors ?

Ce ne sont pas les « gens qui possèdent le capital » qui ont de la valeur, mais ce qu'ils possèdent : les moyens de production, et surtout les salariés qui les mettent en mouvement.

Quant à la fuite des « chefs d'entreprises », ce serait une bonne occasion d'organiser les entreprises sur des bases plus démocratiques.

de plus sur le plan moral ce n'est pas élégant donc ça engendre une rancune qui à terme revient à travers la gueule de l'état ...

J'ai du mal à voir en quoi l'exploitation capitaliste est plus élégante sur le plan moral. Quand à la rancune des exploiteurs expropriés, est-elle si problématique s'il sont tous partis ?

Le but ce serait de gouverner sans froisser personne, ou le moins possible, on peut apprendre aux plus pauvres à s'enrichir sans appauvrir le plus riche

é choisir, il serait surtout urgent d'aprendre ça aux riches.

Ce qu'il faut ce n'est pas de moralisé le capitalisme (qui est d'ailleur impossible en soi) mais arrêter le capitalisme libérale mondialisé.

Ce qui veut dire ?

Y substituer un capitalisme autoritaire national ?

C'est le capitalisme qui est le problème essentiel.

Il n'y a de capitalisme supportable que restreint. Il n'y a de bon capitalisme qu'anéanti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×