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François Pinault fête l'art a Venise.

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nanouchka47

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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)
:smile2:

bon ...et bien cela promet

Connaître pourquoi pas , ressentir on verra bien quand à comprendre c'est autre chose

Tsss allons allons on n'y va pas en trainant des pieds!

Imagine un peu ce qu'aurait pu donner artistiquement parlant si Michel Ange et Léonard de Vinci n'étaient pas rivaux. Un travail commun ...Je n'ose imaginer !

Peut etre encore plus spectaculaire car ne cachant pas certaines techniques..

Pas uniquement les monochromes mais devant ce genre de toile :

yves-klein.jpg

là oui , je resterai un moment à la regarder parce qu'elle me parle ...

Je pensais uniquement au monochrome quand j'en parlais pour ca que je comprennais pas...pas mal aussi, mais je prefere les monochromes...la prochaine fois que tu es sur paris va voir..;)

L'impression d'une absence de cohérence apparente ...

Voilà peut être la raison du blocage d'appréciation de certains courants

le blocage vient peut etre aussi du public, car on leur donne pas tout a voir directement...

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Tsss allons allons on n'y va pas en trainant des pieds!

Trainer les pieds engendre du bruit et cela ne se fait pas dans une expo ou musée. Je me contenterais donc de bouder :smile2: ;)

Pas gagné , hein ? ;)

Peut etre encore plus spectaculaire car ne cachant pas certaines techniques..

On se prend à rêver ...

Je pensais uniquement au monochrome quand j'en parlais pour ca que je comprennais pas...pas mal aussi, mais je prefere les monochromes...la prochaine fois que tu es sur paris va voir.. ;)

Pourquoi pas en effet mais les monochromes j'ai du mal à comprendre ce qui peut bien accrocher le visiteur , franchement ca ne me parle pas ...

le blocage vient peut etre aussi du public, car on leur donne pas tout a voir directement

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire .Pour éviter de répondre à coté ,pourrais tu développer ?

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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)
Pas gagné , hein ? ;)

Si tu boudes, au moins tu seras silencieuse pour écouter ! :smile2:

Pourquoi pas en effet mais les monochromes j'ai du mal à comprendre ce qui peut bien accrocher le visiteur , franchement ca ne me parle pas ...

Je disais exactement la meme chose pour c de Klein, et quand je me suis retrouvé en face pour la premiere fois...Une reproduction, n'a strictement rien à voir...;)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire .Pour éviter de répondre à coté ,pourrais tu développer ?

Que si je dessine un chien, il faut qu'il sot bien bien figuratif pour que le spectateur puisse le reconnaitre directement. Prenons l'exemple de Mondrian, dessinant une série d'arbre qui devinrent abstrait avec le temps. Si je montre le premier et le dernier de la serie de ces arbres, je suis sur que les gens diront que ca n'a rien a voir, que ca ne montre pas la meme chose...

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Si tu boudes, au moins tu seras silencieuse pour écouter ! :smile2:

Sage comme une image ... ;)

Et qui sait avec un peu de chance , la visite sera t'elle qu'elle captera mon attention . Aller au delà d'une première impression ...

tu vois comment j'arrive à me préparer psychologiquement ? ;)

Je disais exactement la meme chose pour c de Klein, et quand je me suis retrouvé en face pour la premiere fois...Une reproduction, n'a strictement rien à voir... ;)

Sur ce point là , je te rejoins entièrement.Même si l'on connait l'oeuvre par coeur , la voir en vrai , devant soi .. il n'y a pas de mots ....

Dans un musée ou une expo notre curiosité est stimulée et surtout tous nos sens sont en éveil . On est concentré en quelque sorte et pas perturbé par autre chose comme lorsque l'on est chez soi .

Que si je dessine un chien, il faut qu'il sot bien bien figuratif pour que le spectateur puisse le reconnaitre directement. Prenons l'exemple de Mondrian, dessinant une série d'arbre qui devinrent abstrait avec le temps. Si je montre le premier et le dernier de la serie de ces arbres, je suis sur que les gens diront que ca n'a rien a voir, que ca ne montre pas la meme chose...

Parce que chacun de nous a un regard utilitaire sur les choses . Le fait d'épurer au point de ne plus rien reconnaitre, désarçonne le spectateur ,remet en cause ses propres perceptions des objets ou de la nature. Il entre dans un univers qui n'est pas le sien .Il n'a pas le code .

L'audace déroute aussi...

On regarde , une oeuvre sans toute fois percevoir exactement son sens.

Il faut du temps, de l'envie , et de la volonté à chacun pour accéder à la compréhension de cet art difficile d'accès qu'est l'art abstrait. .

Concernant l'art contemporain , une casserole dans la cuisine et une casserole accrochée sur le mur d'un musée , où est la différence ? On peut comprendre que beaucoup en reste dubitatif ...

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)
Ca valait le coup d'attendre en effet ! ;)

je n'attendais pas moins de toi , de ta délicate senbilitité artistique ... ;)

Quand tu veux pour la visite d'un musée ou expo :bravo:

Mais je sens un ton narquois et ironique, figure toi fillette que j'ai longtemps fait de l'accompagnement touristique et que tous mes "accompagnés" ont été satisfaits de mes lumières muséographiques et culturelles même ceux que j'ai perdu à Rotterdam ou Sidi Bou Saïd.... :smile2: alors c'est quand tu veux pour le musée de la porcelaine à Limoges ;).

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Mais je sens un ton narquois et ironique, figure toi fillette que j'ai longtemps fait de l'accompagnement touristique et que tous mes "accompagnés" ont été satisfaits de mes lumières muséographiques et culturelles même ceux que j'ai perdu à Rotterdam ou Sidi Bou Saïd.... :smile2: alors c'est quand tu veux pour le musée de la porcelaine à Limoges ;) .

Et mon ton sera tout aussi ironique en te faisant remarquer avec une douceur extrême le temps -même s'il n'a aucune emprise sur toi * mode je ménage la légende au lendemain de son *** anniversaire * - d'arrivée de ta réponse ;)

Je ne doute en aucun cas de tes lumières et de l'étendue de ta culture en matière de ménagères et je piaffe d'impatience de découvrir le musée de la porcelaine ( pourquoi Limoges au fait ? ;) )

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Parce qu'il y a un musée de la porcelaine à limoges tout simplement!! :smile2: (Bernardeau porcelaine de limogesssssssssss, Limoges ancien Limoges contemporain Bernardeauaaaaaaaaaaa).

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

@ Manhattan : tu m'as tuer avec ta réponse ... ;)

En raison de l'amitié qui nous lie ( j'ai écrit ça ;);) ) je n'alerte pas pour flood intempestif :smile2:

Modifié par juana
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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)
Sage comme une image ... :smile2:

Et qui sait avec un peu de chance , la visite sera t'elle qu'elle captera mon attention . Aller au delà d'une première impression ...

tu vois comment j'arrive à me préparer psychologiquement ? ;)

c'est bien...de pas toujours etre sur ses gardes ^^

Sur ce point là , je te rejoins entièrement.Même si l'on connait l'oeuvre par coeur , la voir en vrai , devant soi .. il n'y a pas de mots ....

Dans un musée ou une expo notre curiosité est stimulée et surtout tous nos sens sont en éveil . On est concentré en quelque sorte et pas perturbé par autre chose comme lorsque l'on est chez soi .

Je parle meme pas de ce qui peut nous perturber dans l'environnement, simplement qu'une reproduction d'un monochrome de Klein par hasard, n'a rien à voir en vrai

Parce que chacun de nous a un regard utilitaire sur les choses . Le fait d'épurer au point de ne plus rien reconnaitre, désarçonne le spectateur ,remet en cause ses propres perceptions des objets ou de la nature. Il entre dans un univers qui n'est pas le sien .Il n'a pas le code .

L'audace déroute aussi...

On regarde , une oeuvre sans toute fois percevoir exactement son sens.

Il faut du temps, de l'envie , et de la volonté à chacun pour accéder à la compréhension de cet art difficile d'accès qu'est l'art abstrait. .

Concernant l'art contemporain , une casserole dans la cuisine et une casserole accrochée sur le mur d'un musée , où est la différence ? On peut comprendre que beaucoup en reste dubitatif ...

Certain dise que ca peut etre de l'audace ;) non mais serieusement! tsssssss avec tout ce qu'on a dit tu me ressors un "argument" comme ca :bravo: La difference elle est dans le lieu, le titre, comment c'est présenté, les propos de l'artiste etc, tu te rappelles tout ce dont on a parlé avant? ;) tu perds des points là!

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
c'est bien...de pas toujours etre sur ses gardes ^^

C'est vrai ... au risque de passer à côté de choses enrichissantes ^^

Je parle meme pas de ce qui peut nous perturber dans l'environnement, simplement qu'une reproduction d'un monochrome de Klein par hasard, n'a rien à voir en vrai

je n'ai jamais dit le contraire...

Sur une reproduction n'apparait pas forcement tous les détails , les nuances .

Et puis la mise en valeur de l'original est importante aussi pour attirer l'intérêt des visiteurs même si à l'origine on fait le déplacement en connaissance de cause.

Les responsables d'expos le savent bien . C'est un travail minutieux .Il ne s'agit pas uniquement d'accrocher une toile sur un mur ...

Certain dise que ca peut etre de l'audace :smile2: non mais serieusement! tsssssss avec tout ce qu'on a dit tu me ressors un "argument" comme ca ;) La difference elle est dans le lieu, le titre, comment c'est présenté, les propos de l'artiste etc, tu te rappelles tout ce dont on a parlé avant? ;) tu perds des points là

Que monsieur m'excuse , j'ai replongé ! :bravo:

Je n'ai pas oublié ce dont nous avons parlé mais il faut aussi accepter que l'on puisse entendre ce genre de réactions , que des personnes puissent être déstabilisées , décontenancées. Et puis n'oublie pas qu'expliquer une oeuvre ne veut pas forcément dire y adhérer.

L'art contemporain est ce qu'il est pour l'instant et c'est à se demander si l'on ne projette pas sur le devant de la scène des personnalités certes mais sont ils pour autant des artistes ?

Où est l'originalité, la transgression , la révolution technique . Tu comprends ce que je veux dire ? ;)

j'avoue et tu le sais je bloque sur certaines productions (comme ce malheureux cheval ) mais je ne me ferme pas pour autant aux créations futures ...

Modifié par juana
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  • 2 semaines après...
Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)
Que monsieur m'excuse , j'ai replongé ! :bravo:

Jamais facile d'arreter du premier coup... :smile2:

Je n'ai pas oublié ce dont nous avons parlé mais il faut aussi accepter que l'on puisse entendre ce genre de réactions , que des personnes puissent être déstabilisées , décontenancées. Et puis n'oublie pas qu'expliquer une oeuvre ne veut pas forcément dire y adhérer.

On est pas obligé d'y adherer, ce que je veux dire ce qu'on peut pas simplement dire que l'artiste s'est levé un matin en se disant qu'il avait trop de casserole chez lui, et qu'il allait s'en debarasser en les accrochant sur un mur d'exposition...Ne pas adhérer à un discour, n'est pas une raison de dire que ce n'est pas de l'art

L'art contemporain est ce qu'il est pour l'instant et c'est à se demander si l'on ne projette pas sur le devant de la scène des personnalités certes mais sont ils pour autant des artistes ?

Les contemporains de chaque époque étaient ils des artistes alors... ;) Picasso l'était il? Cezanne, Mondrian, Pollock, Caravage, tous on eu des détracteurs disant que ce n'etait pas des artistes...

Où est l'originalité, la transgression , la révolution technique . Tu comprends ce que je veux dire ? ;)

Originalité, transgression et bien justement dans le fait de ne pas utiliser des matériaux commun, à l'inverse on resterait toujours et encore à la peinture on dirait que les artistes sont pas tres original et classique à toujours resté dans le même mode d'expression..conventionnel, académique...Les révolutions techniques peuvent etre dans les matériaux utilisés, pas forcément dans quelque chose de visible aux yeux du spectateur.

j'avoue et tu le sais je bloque sur certaines productions (comme ce malheureux cheval ) mais je ne me ferme pas pour autant aux créations futures ...

J'espere ;)

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Jamais facile d'arreter du premier coup... :smile2:

C'est vrai ...une rechute est toujours possible . Un sevrage en douceur est peut être la meilleure solution ;)

On est pas obligé d'y adherer, ce que je veux dire ce qu'on peut pas simplement dire que l'artiste s'est levé un matin en se disant qu'il avait trop de casserole chez lui, et qu'il allait s'en debarasser en les accrochant sur un mur d'exposition...

Qu'en sais-tu après tout ? un matériau disponible, une réflexion sur le sens de la vie ou quelque chose dans le genre .Tu ne peux pas toujours connaitre le facteur déclenchant sans que l'intéressé l'explique et encore faut il qu'il ait vraiment envie de le faire ...

...Ne pas adhérer à un discour, n'est pas une raison de dire que ce n'est pas de l'art

Je n 'ai pas dit cela : j'ai parlé de ne pas adhérer à l'oeuvre , c'est différent.

Et ma réflexion peut très bien s'adresser à une toile moins ...contemporaine :bravo:

Les contemporains de chaque époque étaient ils des artistes alors... :mouai: Picasso l'était il? Cezanne, Mondrian, Pollock, Caravage, tous on eu des détracteurs disant que ce n'etait pas des artistes...

Pour la plupart, il y a une inspiration des prédécesseurs tout en cherchant à aller plus loin ,à approfondir , une sorte d'étape vers autre chose.

L'expo de Picasso et les Grand Maitres en est un exemple.

Si l'art ,comme la nature ,n'aime pas le vide et bien il y aura surement parmi les artistes futurs de nouvelles idées et qui sait , peut être un génial créateur.

Originalité, transgression et bien justement dans le fait de ne pas utiliser des matériaux commun, à l'inverse on resterait toujours et encore à la peinture on dirait que les artistes sont pas tres original et classique à toujours resté dans le même mode d'expression..conventionnel, académique...Les révolutions techniques peuvent etre dans les matériaux utilisés, pas forcément dans quelque chose de visible aux yeux du spectateur.

La révolution technique bien sûr puisque je ne sais plus quel procédé( désolée j'ai un trou de mémoire) a parmi au mouvement impressionniste de se révéler.

On ne peux pas dire que la peinture est devenue conventionnelle sinon cela voudrait dire que tout a été inventé on en a fait le tour en quelque sorte ce qui est inexacte , tu es d'accord ?

Réduire une oeuvre à un objet usuel ,commun ou fonctionnel sans " travail " sur cet objet là est peut être le manque d'intérêt du spectateur .Il n'y a pas de ressenti .C'est une explication plausible

J'espere ;)

En douterais tu ? ;)

Modifié par juana
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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Qu'en sais-tu après tout ? un matériau disponible, une réflexion sur le sens de la vie ou quelque chose dans le genre

..fais gaffe tu commences à penser comme moi! ;) Tu vas dans mon sens puisque je disais qu'il fallait pas croire que c'etait juste parce qu'une casserole trainait..

Tu ne peux pas toujours connaitre le facteur déclenchant sans que l'intéressé l'explique et encore faut il qu'il ait vraiment envie de le faire ...

Est il obligé de l'expliquer? Question sans piege, je trouve "l'idée" intéressante

La révolution technique bien sûr puisque je ne sais plus quel procédé( désolée j'ai un trou de mémoire) a parmi au mouvement impressionniste de se révéler.

On ne peux pas dire que la peinture est devenue conventionnelle sinon cela voudrait dire que tout a été inventé on en a fait le tour en quelque sorte ce qui est inexacte , tu es d'accord ?

Au début je pensais qu'il y avait encore des choses à faire en peinture et je me dis que non maintenant. Sinon pourquoi les artistes iraient vers d'autres médiums?

Réduire une oeuvre à un objet usuel ,commun ou fonctionnel sans " travail " sur cet objet là est peut être le manque d'intérêt du spectateur .Il n'y a pas de ressenti .C'est une explication plausible

Peut etre que c'est cela, mais la manier de le présenter peut tout changer. Ce dont tu parles correspond totalement au propos (je ne dis pas que ca va dans ton sens, mais dans le theme de l'objet manufacturé réutilisé sans transformation) de Marcel Duchamp et du Ready made

En douterais tu ? :smile2:

no ;)

[/quote]

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
..fais gaffe tu commences à penser comme moi! :smile2: Tu vas dans mon sens puisque je disais qu'il fallait pas croire que c'etait juste parce qu'une casserole trainait..

ouh là ! tu as raison de me le faire remarquer: Faut que je me ressaisisse :bravo:

Est il obligé de l'expliquer? Question sans piege, je trouve "l'idée" intéressante

Rien ne l'y oblige en fait.

Disséquer son travail peut avoir l'effet inverse sur celui qui le regarde.

Chacun interprète ,suppose , analyse ce qu'il voit au risque d'être à des années lumières de l'intention de l'artiste , n'est ce pas ? ;)

L'explication je la conçois plus comme un échange , une discussion entre 2 personnes dont l'une a été intriguée ou touchée par l'oeuvre, puisque l'intérêt est né avant toute explication.

Au début je pensais qu'il y avait encore des choses à faire en peinture et je me dis que non maintenant.

Quel pessimisme !! :mouai:

tu veux dire que la peinture avec pinceau , toile et chevalet c'est du passé ?

Pour moi la peinture est éternelle , elle prendra d'autres formes, c'est tout.

Et la pix -peinture tu en penses quoi ?

[Sinon pourquoi les artistes iraient vers d'autres médiums?

tu veux parler du cyber-art, c'est bien ça ?

Ca me laisse assez sceptique même s'il peut contribuer à révéler des talents et être un moyen rapide de diffusion .

Et puis n'y a t il pas le problème de l'authenticité et des droits d'auteur ?

Peut etre que c'est cela, mais la manier de le présenter peut tout changer. Ce dont tu parles correspond totalement au propos (je ne dis pas que ca va dans ton sens, mais dans le theme de l'objet manufacturé réutilisé sans transformation) de Marcel Duchamp et du Ready made

Voilà exactement : prendre un objet esthétiquement neutre si je puis dire, lui donner un titre, signé de son nom et le désigner comme oeuvre. De quoi être dérouté , c'est compréhensible ...

En plus, choisir des objets ordinaires de la vie , produits en grand nombre ne rend pas original -dans le sens production unique - l'oeuvre, puisqu'elle peut être dupliquée...

C'est redéfinir en fait la notion même d'art

no ;)

je le savais bien ;)

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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)
Rien ne l'y oblige en fait.

Disséquer son travail peut avoir l'effet inverse sur celui qui le regarde.

Chacun interprète ,suppose , analyse ce qu'il voit au risque d'être à des années lumières de l'intention de l'artiste , n'est ce pas ? ;)

.... :smile2:

L'explication je la conçois plus comme un échange , une discussion entre 2 personnes dont l'une a été intriguée ou touchée par l'oeuvre, puisque l'intérêt est né avant toute explication.

Mais c'est rare de pouvoir en discuter avec l'auteur...

Quel pessimisme !! :bravo:

tu veux dire que la peinture avec pinceau , toile et chevalet c'est du passé ?

Pas que c'est du passé, cette technique existe toujours, mais d'un point de vue theorique etc, qu'il n'y aura plus de mouvement comme le pointillisme, le cubisme etc etc, preuve en est depuis la fin des 50 il n'y a plus eu de mouvement pictural connu alors qu'il y en a eu pendant des centaines d'années qui se sont enchainés les uns après les autres...Les artistes peignent sur des thèmes etc mais il n'y a plus la part théorique dans la peinture comme il y avait avant. Les théories artistiques que l'on peut lire ici et là, viennent d'une minorité si ce n'est d'indivdualité...

Pour moi la peinture est éternelle , elle prendra d'autres formes, c'est tout.

Et la pix -peinture tu en penses quoi ?

J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas vu de définition clair et simple..éclaires moi s'il te plait ;)

tu veux parler du cyber-art, c'est bien ça ?

De ca, de la video, de la photo, de l'installation, de la performance...

Ca me laisse assez sceptique même s'il peut contribuer à révéler des talents et être un moyen rapide de diffusion .

Et puis n'y a t il pas le problème de l'authenticité et des droits d'auteur ?

Des l'époque de la renaissance, il y avait des copies..mais justement avec les moyens de diffusions actuels il est plus difficile je pense de douter de l'authenticité car vite vérifiable en fin de compte. Alors qu'aujourd'hui la moitié des tableaux qu'on admire dans les musées, sont en fait l'oeuvre de copistes...

Voilà exactement : prendre un objet esthétiquement neutre si je puis dire, lui donner un titre, signé de son nom et le désigner comme oeuvre. De quoi être dérouté , c'est compréhensible ...

C'est compréhensible, tout a fait d'accord, c'est pour cela qu'il faut des fois aller voir "derriere", si il y a vraiment quelque chose d'interessant à comprendre

En plus, choisir des objets ordinaires de la vie , produits en grand nombre ne rend pas original -dans le sens production unique - l'oeuvre, puisqu'elle peut être dupliquée...

C'est redéfinir en fait la notion même d'art

Ce qui la rend unique c'est justement la maniere dont elle peut etre présenter, car décontextualisé, ou bien l'explication...Va voir Duchamp ;)

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Après la pause dominicale ( j'y tiens ;) ) , reprenons

.... :smile2:

;)

Mais c'est rare de pouvoir en discuter avec l'auteur...

Et d'autant plus difficile si ce dernier est décédé... ;)

Je trouve que c'est fort dommage de ne pas avoir plus souvent cette possibilité .

Hormis le fait que l'artiste ne peut être à plusieurs endroits à la fois et s'isole dans son atelier ou du moins dans une pièce où il est seul maître à bord pour travailler , pourquoi ne pas aller plus souvent à la rencontre du public ? pas uniquement dans le but d'expliquer par A+B son travail mais un quidam par sa propre vision des choses, une analyse ou une remarque peut être aussi source d'inspiration pour l'artiste. L'enrichissement serait dans les 2 sens , tu ne trouves pas ?

Pas que c'est du passé, cette technique existe toujours, mais d'un point de vue theorique etc, qu'il n'y aura plus de mouvement comme le pointillisme, le cubisme etc etc, preuve en est depuis la fin des 50 il n'y a plus eu de mouvement pictural connu alors qu'il y en a eu pendant des centaines d'années qui se sont enchainés les uns après les autres...Les artistes peignent sur des thèmes etc mais il n'y a plus la part théorique dans la peinture comme il y avait avant. Les théories artistiques que l'on peut lire ici et là, viennent d'une minorité si ce n'est d'indivdualité...

Mais qu'est ce que 50 ans dans l'histoire de l'humanité ? rien du tout .

Depuis que l'homme est Homo Sapiens , il peint. Même si aucun courant en " isme " n'a fait son apparition depuis plusieurs années, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a plus rien à créer en peinture .

Je ne suis pas trop d'accord avec ta dernière phrase : c'est l'idée - plus ou moins géniale -d'un individu qui génère bien souvent un mouvement artistique .

Je suis donc plus optimiste que toi même si je ne suis pas sûre d'être encore de ce monde pour en profiter ;)

J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas vu de définition clair et simple..éclaires moi s'il te plait :bravo:

je vais te donner la définition la plus claire que j'ai trouvé : la pix peinture est un mode pictural contemporain affilié aux arts numériques qui se distingue de l'infographie en ce que le pix-peintre qui crée lui aussi sur ordinateur graphique, repeindra, lui, toujours traditionnellement son ¿uvre une fois reportée sur toile, au moyen d'un traceur. L'¿uvre mixte ainsi réalisée est toujours une pièce unique.

Est ce l'avenir de la peinture , je ne sais pas . Mais c'est terrain qui est intéressant d'exploiter même si je sais déjà ce que tu vas me répondre :mouai:

Des l'époque de la renaissance, il y avait des copies..mais justement avec les moyens de diffusions actuels il est plus difficile je pense de douter de l'authenticité car vite vérifiable en fin de compte. Alors qu'aujourd'hui la moitié des tableaux qu'on admire dans les musées, sont en fait l'oeuvre de copistes...

La moitié ? tu es vraiment sur ? ;)

je suis pas aussi certaine que toi concernant la facilité d'authenticité sur le net , mais bon ...

C'est compréhensible, tout a fait d'accord, c'est pour cela qu'il faut des fois aller voir "derriere", si il y a vraiment quelque chose d'interessant à comprendre

Ce qui la rend unique c'est justement la maniere dont elle peut etre présenter, car décontextualisé, ou bien l'explication...Va voir Duchamp :blush:

pfff, des devoirs pour le WE et puis quoi encore !!! ;);)

Je suis allée lire un peu sur Duchamp et finalement comme on l'a dit dans un précédent post , la démarche et les propos de l'artiste sont parfois bien plus intéressant que son travail en lui même .

Son humour perceptible , sa façon de vouloir casser les codes , le pourquoi du comment sans élitisme me plait bien. Et j'ai enfin compris l'histoire de l'urinoir ;)

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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)
Et d'autant plus difficile si ce dernier est décédé... :blush:

Je trouve que c'est fort dommage de ne pas avoir plus souvent cette possibilité .

Hormis le fait que l'artiste ne peut être à plusieurs endroits à la fois et s'isole dans son atelier ou du moins dans une pièce où il est seul maître à bord pour travailler , pourquoi ne pas aller plus souvent à la rencontre du public ?

Si les placticiens voulaient etre en contact direct avec le public, ils seraient chanteurs, acteurs ;) C'est pas vraiment un argument mais dans ce cas les artistes devraient toujours se justifier si ils commencaient a faire ca

Mais qu'est ce que 50 ans dans l'histoire de l'humanité ? rien du tout .

50 ans c'est enorme je trouve...trouves moi dans l'histoire de l'art une periode creuse de 50 ans...

Depuis que l'homme est Homo Sapiens , il peint. Même si aucun courant en " isme " n'a fait son apparition depuis plusieurs années, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a plus rien à créer en peinture .

Il y aura toujours des themes a peindre, mais des thoeries comme il ya eu...

Je ne suis pas trop d'accord avec ta dernière phrase : c'est l'idée - plus ou moins géniale -d'un individu qui génère bien souvent un mouvement artistique .

Un mouvement artistique est souvent mis en avant par une ou deux personnes....

Je suis donc plus optimiste que toi même si je ne suis pas sûre d'être encore de ce monde pour en profiter ;)

je vais te donner la définition la plus claire que j'ai trouvé : la pix peinture est un mode pictural contemporain affilié aux arts numériques qui se distingue de l'infographie en ce que le pix-peintre qui crée lui aussi sur ordinateur graphique, repeindra, lui, toujours traditionnellement son ¿uvre une fois reportée sur toile, au moyen d'un traceur. L'¿uvre mixte ainsi réalisée est toujours une pièce unique.

Est ce l'avenir de la peinture , je ne sais pas . Mais c'est terrain qui est intéressant d'exploiter même si je sais déjà ce que tu vas me répondre ;)

Tu connais deja mon point de vue....de plus c'est que des questions techniques, rien de theorique....dc meme l'urinoir a plus de chose a dire que ces peintures je trouve

La moitié ? tu es vraiment sur ? :smile2:

C'est un sujet tabou, car le scandale serait enorme...je sais pas si c'est la moitié mais y en a beaucoup..

Je suis allée lire un peu sur Duchamp et finalement comme on l'a dit dans un précédent post , la démarche et les propos de l'artiste sont parfois bien plus intéressant que son travail en lui même .

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA enfin ! :bravo:

Son humour perceptible , sa façon de vouloir casser les codes , le pourquoi du comment sans élitisme me plait bien. Et j'ai enfin compris l'histoire de l'urinoir :mouai:

;)

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
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Si les placticiens voulaient etre en contact direct avec le public, ils seraient chanteurs, acteurs :smile2: C'est pas vraiment un argument mais dans ce cas les artistes devraient toujours se justifier si ils commencaient a faire ca

tss, pas très gentil pour ces 2 catégories de personnes ,et un poil ...élitiste ! ;)

Personne ne demande aux plasticiens d'assurer un sorte de " promo " de leur nouvel opus , ni de se justifier mais juste partager leur savoir et savoir faire et leur vision des choses .

La solitude est au moment de la création , je suis bien d'accord mais une fois l'oeuvre réalisée , elle est livrée à la contemplation et au plaisir éventuel des sens comme si l'artiste n'avait plus la mainmise sur elle .C'est en soi un peu dommage

En fait je vais finir par croire qu'un artiste est très individualiste ...Ai je tort ? :blush:

50 ans c'est enorme je trouve...trouves moi dans l'histoire de l'art une periode creuse de 50 ans...

Et si je trouve , je gagne quoi ? :bravo:

Cette "pose" peut être mise sur le compte de l'apparition d'autres formes d'expression , plus porteuses . Et puis il n'y a plus pour l'instant cette sorte de compétition -émulation entre artistes .

J'espère simplement que la peinture n'est pas rangée aux oubliettes ni devenue ringarde ;)

Il y aura toujours des themes a peindre, mais des thoeries comme il ya eu...

par manque de génie créateur ?

Tu connais deja mon point de vue....de plus c'est que des questions techniques, rien de theorique....dc meme l'urinoir a plus de chose a dire que ces peintures je trouve

C'est ton point de vue : tout dépend de ce que l'on recherche ou sous quel angle on l'aborde.

Kabuki parle de la pix peinture avant tout comme la recherche du beau , du plaisir des yeux sans chercher à tout prix une réflexion transcendante.

Alors que pour l'urinoir on est plus sur l'interrogation, à partir de quel instant un objet -encore plus s' il est de la vie courante- est considéré comme une oeuvre.

Des démarches complètement opposées.

C'est un sujet tabou, car le scandale serait enorme...je sais pas si c'est la moitié mais y en a beaucoup..

Il y avait un moment une polémique sur des faux Van Gogh authentifiés par des experts .Comme quoi même les professionnels peuvent se tromper ...

Mais je reste quand même dubitative pour certaines périodes : les peintres étaient des sortes d'alchimistes, fabriquant eux même leurs couleurs et pour certains une technique propre.Comment peut on se tromper à ce point sur une copie ? ;)

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA enfin ! ;)

Tout arrive à qui sait attendre :mouai:

je suis entrain de lire ses différentes allocutions ... ;)

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