Aller au contenu

Communauté autarcique


boby41

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
boby41 Membre 37 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Que pensez vous des commnunautés vivant en autarcie ?

Je précise mon propos. J'entend par communauté autarcique des communautés à l'image de celle établie à Tarnac avec le malheureusement devenu célèbre Julien Coupat. Ou encore d'autres communautés présentes en France (celle ci n'ayant bien sur pas vocation à être connue) et qui se sont coupées du système.

Ces genres de société, en désaccord avec un système monétaire totalitaire et qui font valoir une idéologie des plus libre, sont-ils des modeles durables et viables ?

Ces modèles véritablement en marge sont-ils un rassemblement stérile de quelques olibrius ou bien symbolisent ils un mode de vie réfléchi et respectable ?

Créer une barriere avec le système monétaire, vivre plus collectivement, abolir toutes formes de salaria, éliminer la hierarchie entre les individus, bannir l'idée de "carriere" et nombre d'autres choses sont généralement les fondements de ce genre de société recluse sur elle même.

Il faut savoir que beaucoup de communauté accepte un contact avec l'extérieur, que ce soit pour acheter des livres ou pour les soins médicaux. Ils ne sont pas totalement autarcique avec la société et la culture dominante mais limite ce contact au maximum. Au delà de cette envie de se marginaliser, c'est aussi une véritable réfléxion idéologique que mettent en oeuvre ces communautés.

Faut-il être quelqu'un dans la vie ? Faut-il réussir ? Faut-il posséder ? Faut-il tendre vers une augmentation de salaire ? Faut-il préfèrer l'Avoir à l'Etre ? Comment diriger notre de vie comme nous le désirons, et non comme la société le voudrait ?

Ce genre de question a dû hanter les personnes voulant un autre système, et ils ont dû vouloir mener leur vie comme bon leur semble. D'ailleur, ils ont raison, nous n'avons qu'une vie !!

Qu'en pensez vous ? Quel viabilité accordez vous à ces styles de vie ? Comment explicitez vous le fait de se mettre en marge avec la société ? Ce type de communauté peut-il se généraliser sous la forme d'une idéologie qui, tentaculairement, pourrait modifier nos modes de pensées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×