Aller au contenu

La musique de maintenant.


Lead-Pencil

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
Lead-Pencil Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
:smile2:

je crois plutôt que "les gens" se satisfont très bien de ce qu'ils écoutent.

parce qu'ils n'ont pas forcément eu la chance de tomber sur des musiques différentes.

maintenant si tu peux faire part autour de toi de la musique que tu considères comme bonne et pas forcément connue, "les gens" sauront faire la différence avec une musique formatée.

de plus underground ou moins diffusée ne veut pas forcément dire meilleur.

je connais de très petit groupes, très mauvais.

et inversement.

J'avoue. :|

;););)

allez hop de la vraie musique:)

MERCI !

Rien de mieux que d'la bonne musique. :|;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Have a Jam session, 35ans Posté(e)
Jamrock Membre+ 5 387 messages
35ans‚ Have a Jam session,
Posté(e)

En soi une chose qui me paraît évidente, c'est qu'il est encore trop tôt pour faire ressortir quelqu'un de notre époque, de la même façon qu'on retient les Beatles ou Michael Jackson. Oui, on aurait pû se douter qu'ils tiendraient dans la durée étant donné leur succès en leur époques respectives (pour en rester sur ces deux exemples ... je me permets d'enterrer MJ prématurément, au passage) mais une floppée de groupes a connu un succès phénoménal avant de tomber dans l'oubli. A savoir si la différence entre ces deux catégories, c'est le talent, je m'avancerais pas trop ; les Beatles, ça s'écoute bien, mais une bonne partie de leur morceaux ont à peu près la même vocation que n'importe quel Tokio Hotel, à savoir divertir les jeunes oreilles. Maintenant, ça sonne ancien, donc on s'autorise à en écouter sans honte ni l'impression d'écouter du "commercial". Pourtant, on peut chercher sur les points de vue du texte, de la compo, de l'originalité, de la virtuosité technique ... on se retrouve avec hé, pas grand chose. Je dis ça, j'aime les Beatles hein ! Simplement, les simplifications du genre "avant c'était mieux" à outrance, je crois pas qu'elles soient toujours fondées sur quelque chose. D'autant que, là c'est en aucun cas une critique par rapport aux goûts mais

Guns n`Roses, AC/DC, Led Zeppelin, Deep Purple, Aerosmith, Alice Cooper, ...

Des groupes de Glam Metal/Heavy Metal comme Mötley Crüe, Poison, Def Leppard, Judas priest, ...

Unpeu de Pop comme Michael Jackson, Cindy Lauper, Mylène Farmer, ...

Et un peu de Rap us/Gangsta rap comme Dr Dre, Snoop Dogg, Eazy-E, NWA, Cypress Hill,

... y a que du mainstream. La plupart des groupes dans cette liste ont à un moment ou à un autre vendu beaucoup plus que BB Brunes, Green Day ou ... Patrick Sébastien. Alors lesquels sont à classer dans "commercial" ? Il y a bien quelques noms que j'apprécie dans ta liste, ceci dit je sais qu'en achetant un de leurs disques je contribue à agrémenter les vacances de Mr Sony ou Universal, en étouffant les petits labels au passage.

Oui, les moyens investis dans la musique ont considérablement augmenté depuis les 60's donc oui, on se retrouve avec un matraquage médiatique en règles de groupes dont on se demande bien ce qu'ils font sur le devant de la scène ; ceci dit faut pas se leurer, quelle que soit l'époque la liste est longue de ceux qui auraient rêvé de se faire propulser de telle sorte. De la même façon que quelle que soit l'époque il y en aura toujours qui préféreront passer par les circuits indépendants pour garder plus de liberté artistique - enfin ça, yop! l'a mieux tourné que moi (salut :smile2: ). Tout ceci sans parler du talent ... il va de soi qu'il y a du bon et du moins bon à n'importe quelle époque.

Bon, pour en revenir à la question, les grandes stars des années 2000. Pourquoi on retient certaines "superstars" ? Objectivement, il faut que ça soit un minimum "correct" à écouter pour que tout le monde s'entende à dire qu'untel ou untel était un vrai caïd de la musique ; mais ça se saurait si tous les bons groupes étaient au panthéon. Donc ? style qui plait à un nombre suffisamment large, un bon réseau de diffusion, quelques morceaux qui cassent la barraque sur les ondes où via les différents mode de diffusion, ou selon l'occasion quelques trucs comme un engagement politique, une esthétique qui rompt avec le déjà-vu, la chance d'arriver à la bonne époque (bah oui ! le pauvre Dre se serait fait jeter des tomates au moment de l'apogée du rock'n'roll !) - liste à compléter, mais tout ça ne fait pas forcément d'un groupe de "stars" un bon groupe - ... et, pour la grande majorité, une durée de vie suffisamment conséquente pour marquer les esprits, et ce petit coup de nostalgie des fans de la première heure qui avec le temps font d'un groupe populaire, un groupe tadam, de légende. Conclusion ? On saura qui sont les stars des années 2000 quand on se posera la question de savoir qui ont été les stars des années 2010 ou 2020 (mais quand même les années 2000, c'était mieux ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×