Aller au contenu

La terre appartient-elle à ceux qui la cultivent ?


carnifex

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

La terre appartient-elle à ceux qui la cultivent dans un pays capitaliste ?

Un moyen de se faire une idée : les « agriculteurs » - entendez : les propriétaires des exploitations agricoles - sont les bénéficiaires des subventions publiques versées au titre de la Politique Agricole Commune (la moitié du budget de l'Union Européenne).

Or, parmi les principaux bénéficiaires de cette Politique Agricole Commune, il semble qu'on ne trouve que de gros propriétaires terriens et des actionnaires de grandes entreprises agricoles.

Industriels et monarque bénéficiaires de la PAC

NOUVELOBS.COM | 28.05.2009 | 10:38

Une enquête réalisée par Le Parisien/Aujourd'hui en France révèle jeudi 28 mai que les principaux bénéficiaires des subventions de la politique agricole commune (PAC) sont en réalité des grands groupes industriels.

[...]

Selon les données répertoriées par ce site mis en place par le gouvernement, poussé à la transparence par Bruxelles, l'"agriculteur" le plus subventionné est le géant du poulet Doux avec 63 millions d'euros. Une première place jugée "scandaleuse" par Jacques Pasquier, chargé du dossier de la PAC pour la confédération paysanne.

[...]

Les sucriers (Saint-Louis, Sucrière de la Réunion, Eurosugar, Tereos, etc) représentent pour leur part "plus du tiers des 20 premiers bénéficiaires de la PAC", ils reçoivent plus de 160 millions d'aides par an, alors même que certaines de ces entreprises sont des filiales d'autres bénéficiaires, informe le journal.

Surprise de la liste, le Prince Albert II de Monaco figure parmi les "508 000 agriculteurs qui se sont partagés l'enveloppe de 10.39 milliards d'euros" attribuée à la France. Propriétaire d'un domaine de 773 ha dans l'Aisne exploité par onze salariés, la famille Grimaldi perçoit en effet 253.986 euros provenant des fonds publics européens, pour, nous dit le Parisien, "son soutien aux cultures 'propre' et aux pratiques en faveur de l'environnement".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...tpac&xtcr=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

Merci à toi cher Carnifex de nous exposer ce nouveau scandale.

Pour ma part, ce qui m'horripile le plus, c'est le fait que beaucoup d'agriculteurs n'arrivent pas à vivre de leur travail. Ils vivent des subventions.

Les grandes surfaces achètent les marchandises une misère et ce font des marges obscènes sur le dos des paysans et des consommateurs.

Le plus beau dans tout ça que nous payons deux fois : une fois en grande surface (nous sommes tondus) et une deuxième fois par nos impôts pour aider l'agriculteur spolié(nous sommes dépecés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je porte un chat d'or, et alors ?, 16ans Posté(e)
LooSHA Membre 4 598 messages
16ans‚ Je porte un chat d'or, et alors ?,
Posté(e)
Merci à toi cher Carnifex de nous exposer ce nouveau scandale.

C'est pas vraiment nouveau :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)
C'est pas vraiment nouveau :smile2:

Merci à toi chez LooSHA de nous le rappeler mais pour moi les subventions du Prince Albert II de Monaco sont nouvelles ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zak B. Membre 586 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne comprends pas votre étonnement. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Vous ne voulez tout de même pas que l'aide soit donnée aux éleveurs et aux travailleurs agricoles aux mains calleuses. :smile2:

L'aide est obtenue par les gros qui placent le gouvernement pour leur octroyer ces aides. Cela prend des lobbys. Et les vrais travailleurs de la terre ont juste le temps de travailler. On leur demande pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

J'y avais jamais pensé en tout cas...

Donc merci Carnifex de m'apporter cet élément de réflexion sur le fonctionnement de notre société.

En réalité, le problème, c'est qu'on laisse systématiquement aux entreprises le soins de répartir l'argent des suventions où elles veulent, et de collecter les impôts (par la TVA, entre autre).

L'état passe presque systématiquement par les entreprises pour toucher les gens... alors qu'il serait tout à fait possible de subventionner directement les agriculteurs... sans passer par l'entreprise pour répartir ses bénéfices.

Par contre, pour les subventions pour l'écologie, ou les énergies renouvelable, là c'est bien les entreprises qu'il faut subventionner. ça me semble logique.

C'est pas les employés qui vont faire les investissements de matériels plus écologique.

Et la priorité me semble de pousser les producteurs les plus industrialisés (donc les plus polluant) à moins polluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Pour ma part, ce qui m'horripile le plus, c'est le fait que beaucoup d'agriculteurs n'arrivent pas à vivre de leur travail.

Beaucoup de salariés aussi. Beaucoup de travailleurs en général.

Vous ne voulez tout de même pas que l'aide soit donnée aux éleveurs et aux travailleurs agricoles aux mains calleuses.

é choisir, je préfèrerais certainement.

Plus fondamentalement, je pense que dans une république, l'argent public ne doit être distribué à aucune catégorie particulière, à aucun intérêt privé, sous quelque prétexte que ce soit, et ne doit servir qu'à financer les services publics, les investissements réalisés par les entreprises publiques, et les dépenses socialisées (retraite par répartition et assurance maladie).

Si le marché et/ou le capitalisme donne des résultats inacceptables : salariés exploités, environnement détruit etc, il ne faut plus donner l'argent public aux entreprises privées en priant pour qu'elles le dépensent bien, il faut sortir du cadre du marché et du capitalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×