Aller au contenu

CONDUCTEUR METRO RATP

Noter ce sujet


Nick78

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Nick78 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, ;)

Je me présente rapidement car je suis nouveau sur le forum.

Je m'appelle Nico, j'ai 21 ans.

Je viens de finir une formation de Génie Mécanique et Productique et donc d'ici début juillet j'aurai mon DUT en poche MAIS le problème c'est que ca ne me plait pas.

J'aimerai entrer en contact avec :

> quelqu'un qui travaillerait à la RATP en tant que conducteur de métro.

> quelqu'un qui travaillerait toujours à la RATP (ou pourquoi pas à la SNCF) et qui pourrait me renseigner sur les divers métiers possibles.

Merci d'avance :smile2:

Modifié par Nick78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Bah, j'y suis plus depuis quelques mois, mais j'ai conduit le métro pendant 10 ans et le RER pendant 8... je peux peut être répondre à certaines de tes interrogations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Nick78 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Ah super !

Alors en fait j'aimerai savoir un peu comment se passe une journée type d'un conducteur de metro ou de RER.

Qu'es ce qu'il y a comme différence entre les deux d'ailleurs.

Comment se passe les horaires car j'ai vu que l'on travaille en fait soit le matin, soit l'après-midi ou soit le soir.

J'aimerai connaitre les avantages, les inconvénients, vu que vous avez beaucoup d'expérience vous connaissez très bien je pense. ;)

Es ce que c'est un métier où il y a beaucoup de demande ? Beaucoup de concurrence ?

Voilà tout ce que vous pourrez dire un ptit jeune qui ne sait pas trop où aller en c'moment et qui à priori serait interessé par ce métier ;) .

Merci d'avance !! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Je vais essayer d'être précis et objectif... mais ca va être dur.

Le travail est organisé par roulements sur 3 types de services : jour, nuit, et mixte (après midi).

Les congés sont établis par ordre de priorité selon ton ancienneté, le nombres de gamins, et des points selon que tu as pris tes congés hors période scolaire ou pas l'année précédente.

En gros, pour te situer, en 17 ans, je n'ai jamais pu avoir entre Noel et le jour de l'an. Ma femme étant dans le privé et sa boite fermant entre le 15/7 et le 15/8, on avait nos vacances ensemble un an sur deux, pendant 15j ou 3 semaines. Bon, n'ayant pas de gamins, d'autres collègues me passaient devant...

Je vais commencer par le métro, car tu ne peux pas aller directement au rer à la RATP, il faut passer par le métro et attendre sa mutation (ça peut être long: moi 10 ans).

Il y a les tableaux de services qu'on appelle "roulement" : il faut être titulaire. Tu connais tes services longtemps à l'avance qui sont établis par semaine.

En "reserve", tu sais sur quel type de service tu vas être, mais c'est tout. Tu sais exactement quel service tu vas faire la veille en quittant le boulot.

Sachant qu'on peut te changer de service un jour par semaine. Donc au début, exemple typique : t'es vendredi 20h, tu quittes ton service, et le lendemain on t'as tourné en nuit. Ta bouffe avec les amis du samedi soir : c'est mort.

Idem pour les matins de noel, le jour de l'an... Tu peux difficilement te fier au planning prévu: ce sont ces jours là que c'est le plus susceptible de changer.

Le matin commence à partir de 5h15 au métro, et fin vers 1h30 le soir.

Tu ne peux faire plus de 6h30 sur un train.

Les avantages (pour moi) : du temps libre, une certaine indépendance, une paie correcte qui tombe tous les mois

Les inconvénients (toujours pour moi): un décalage physiologique parfois lourd à la longue, le boulot de plus en plus stressant avec des services de plus en plus chargés, une vie familiale souvent compliquée, une ambiance de travail devenue déplorable, une incidence sur mon système nerveux catastrophique (j'étais monté à 22/12 de tension), une responsabilisation hypocrite du métier (on te déqualifie sur le long terme, on te donne des ordres contraires à la sécurité des voyageurs mais si tu n'obeis pas, les représailles sur ton organisation de boulot et ton déroulement de carrière sont bien là; mais pénalement en cas de problème, c'est le conducteur qui est responsable... quels que soient les ordres données), etc...

Bref, si j'ai quitté ce boulot après 18 ans, malgré les soi-disants "avantages énormes" qui m'attendaient à la retraite, malgré un dossier "exemplaire" dixit la direction à mon conseil de discipline... ce n'est pas pour conseiller à qui que ce soit de le faire...

Mais je ne suis pas objectif: tous mes ex-collègues ne pensent qu'à se barrer MAIS ne le font pas...

La RATP il y a 20 ans, oui, pourquoi pas.

Aujourd'hui: non, surtout pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Nick78 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Personnellement moi j'arrive à un moment où je ne sais plus trop vers où aller, car d'un coté je pourrais devenir cadre, responsable d'une équipe mais je ne pense que les responsabilités soit pour moi. Je ne souhaite pas avoir une pression toute ma vie, de devoir dirigés des gens, respecter des délais etc je sais que c'est pas fait pour moi. Et surtout dans ce genre de poste c'est le travail avant tout, avant la vie privé, avant la famille etc.

A la limite je préfère avoir un métier moins gratifiant, plus "facile", et meme si je fais plus d'heure, j'aimerai pouvoir rentrer chez moi le soir sans avoir à me préoccupé du travail que j'aurai à continuer demain. Je sais pas si je suis clair.

Donc c'est pour ca que ce métier m'était venu en tête.

Je me dis que c'est un métier où les taches à effectuer ne sont pas reellement compliquées, c'est un métier avec je trouve un salaire tout a fait correct (biensur justifié par les horaires de travail), c'est un métier où on fait ses heures et puis quand on rentre on peut entierement se reposer, c'est un métier qui offre quand meme pas mal de temps libre par rapport à beaucoup d'autres métier.

Après c'est vrai que c'est un métier surmen dur à gérer au niveau des horaires si ca change tout l'temps, on est surment décalé aussi. On est amené à travaillé le jour de noel ou du nouvel an, le weekend aussi. Bon ...

Eh bien jcrois qu'il faut que je réfléchisse encore, c'est pas facile ! Mais en tout cas merci pour votre réponse !

Si il y a d'autres personnes qui veulent donner leur avis ou leur point de vue sur ce métier qu'il n'ésite surtout pas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Nick78 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je relance un ptit appel à tous ceux qui :

- exercerait le métier de conducteur de metro, RER ou train

- connaitrait des gens du métier et qui pourrait me mettre en relation avec eux (par mail ou téléphone)

Le but étant d'avoir un maximum de renseignements et plusieurs avis. Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, doux,dur et surtout dingue, 54ans Posté(e)
l'inspecteur harry Membre+ 13 796 messages
54ans‚ doux,dur et surtout dingue,
Posté(e)

Je suis rentré à la SNCF il y'a un paquet d'années et les conditions on bien changé depuis.Alors plutôt que de mal te tuyauter,il existe un cite qui n'a pas l'air mal du tout et qui répond à multiples questions sur le feroviere:"le web des cheminots"

sinon les métier y sont multiples,le tous est de savoir précisément tes embitions.

en esperant que ca puisse t'aider.Bon courage.

ici

Modifié par l'inspecteur harry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Nick78 Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup !!! C'est super sympa !! :smile2:

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, "Asilienne" de service, 59ans Posté(e)
virgule.6 Membre+ 72 753 messages
59ans‚ "Asilienne" de service,
Posté(e)
Je suis rentré à la SNCF il y'a un paquet d'années et les conditions on bien changé depuis.Alors plutôt que de mal te tuyauter,il existe un cite qui n'a pas l'air mal du tout et qui répond à multiples questions sur le feroviere:"le web des cheminots"

sinon les métier y sont multiples,le tous est de savoir précisément tes embitions.

en esperant que ca puisse t'aider.Bon courage.

ici

En plus tu sais envoyer des liens...trop fort Harry..... trop bon! :smile2: ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
SebastienENPC Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous

Moi aussi je suis à la recherche de conducteur de métro. Je suis étudiant en urbanisme spécialisé dans les transports à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et je dois faire un dossier sur les conditions de travail dans les transports.

Mon sujet porte sur le rapport qu'entretient un conducteur avec son micro pour parler aux voyageurs. Mon camarade et moi voudrions savoir si les conducteurs ont une marge de manoeuvre pour prendre la parole (formules de politesses, petites blaques etc) ou sont-ils tenus par un reglement dicté par la direction?

Merci de votre aide ! (ce travail est bien sur sous couvert d'anonymat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×