Aller au contenu

Haruki Murakami


Rinya

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Rinya Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

250px-HarukiMurakami.png

Prosternez-vous \o/

* kof kof *

J'me souviens avoir fait lire la quatrième de couv' de La fin des temps à un pote en plein dans ses exams de capes. Il a fait un de ces têtes. Quand on sort de La Princesse de Clèves, ça doit être normal. Mais c'est ça qu'est bien chez Haruki. Quand je dois en parler à quelqu'un qui ne connait pas, je dis toujours la même chose. " Quand je ferme le bouquin, je sais qu'il s'est passé quelque chose mais je suis incapable d'expliquer quoi. D'ailleurs, je veux pas comprendre. ".

C'est du surréalisme à l'état pur en fait. Peut-être pas pour tout. Sans doute pas pour tout. Ce mec à un don pour l'inachevé, mais pas le truc qui nous fait chercher le deuxième tome du bouquin alors qu'y'en a pas. Non, c'est très bien comme ça. Surtout dans ses nouvelles en fait.

J'ai finit celles de Saules aveugles, femmes endormies il y a quelques jours. Ca doit être le bon bouquin à lire pour qui ne connait pas. Si ma mémoire est bonne, on a quand même un recueil qui s'étale sur plus de dix ans. Ca donne un bon aperçu des multiples possibiltés de l'auteur, de la nouvelle où il expérimente le discours rapporté, jusqu'à celles où il se met en scène pour bien nous faire perdre toute notion de la réalité, celles qu'il a du écrire d'une traite, celles au connotations fantasy... Nan vraiment, ce recueil est top. Même si lui a souvent dit qu'il estimait que ses nouvelles étaient trop "inachevées".

En fait, ce mec fonctionne par périodes. Il met toute son énergie dans un roman puis passe par une période "nouvelles", principalement expérimentales, la plupart du temps révélatrices du roman à venir. D'ailleurs, dans Saules aveugles se trouve la nouvelle qui a servit de base à La ballade de l'impossible; La fin des temps était à la base une seule nouvelle ( c'est du moins ce que j'ai cru comprendre) composée uniquement de la partie dans la cité qui s'appelle la Fin du monde. La fin des temps est peut-être assez chaud à lire en fait. J'ai un peu buté sur la tonne d'explications scientifiques. Un peu eu l'impression qu'il essayait pas mal de se justifier si un scientifique lisait le bouquin. Après bon, je l'ai pas lu dans des super conditions aussi...

De toute manière son meilleur, ça reste quand même Kafka sur le rivage. Me demandez pas pourquoi. J'peux pas expliquer j'ai dit è.é ( Bon, ça doit être un minimum parce que Fantasy, et puis le mythe d'Oedipe façon XXIème. Et tout ça là... Où la façon de poser la question de l'identité et du "destin". Ca doit être pour ça qu'on en est venus à le citer dans le topic Coelho. Le remplaçant idéal pour ceux qui ont juste envie de buter les "gueriers de la lumière" ?)

Mais bon, je me calme tout de suite là. Ca ressemble à rien ce pavé éo.

Des liens quand même :

La page Wikipédia

Le site officiel ( en anglais )

Un "fansite" sympatoche (en anglais)

Un mémoire de master (pdf)

(Ce post ne ressemble à rien, chose normale quand on a eu 2 heures de sommeil et qu'on a juste envie de buter l'humanité )

Et n'oubliez pas de bénir tous vos bouquins aves de l'encens :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

super sujet merci! :smile2:

je n'ai lu que "kafka sur le rivage" et ca reste pour moi une experience onirique fabuleuse!

j'ai tres envie de mieux connaitre son oeuvre

et felicitation pour ton sujet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rousskaia Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@ Rinya : Je connaissais pas du tout Haruki Murakami, mais ton post me donne très envie de découvrir une de ses ¿uvres ! Merci :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×