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Auto-entrepreneur


MarcDo

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Membre, 67ans Posté(e)
MarcDo Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
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Depuis le 1er Janvier 2009, n'importe qui peut se déclarer auto-entrepreneur avec une déclaration en ligne des plus simples, un statut également simple et une fiscalité encore plus simple ! Même pas besoin de s'occuper de la TVA ... ;)

Le statut est celui d'employé à son compte ( je fais dans les grandes lignes ) donc responsable de ses pertes éventuelles à titre personnel. J'entends par perte : les factures d'achat de produits, services ou matériels qui n'auraient pas pu être honorées.

TRES globalement le montant total des charges et impots est de 22% sur le CA en cas de prestations de services : le secteur qui se prête le mieux à ce statut.

En effet, en cas d'achat vente ( de matériel ou produits ) le risque est énorme ! Si vous achetez pour revendre et que le client ne vous paye pas, vous devez payer votre fournisseur dans tous les cas sinon c'est votre mobilier qui peut partir en salle des ventes. Le gérant d'une SARL est protégé par son entreprise qui est la personne morale ayant une dette ( sauf détournements de fonds et autres gracieusetés ), l'auto-entrepreneur est responsable sur ses biens. Il faut donc éviter de faire de l'achat-vente, sous quelque forme que ce soit - sauf si c'est un petit plus de l'activité principale.

En ce qui concerne le service, pur et dur, il peut nécessiter l'achat de matériel onéreux pour pratiquer sa profession et hors une décôte si il faut le revendre d'occasion, il a toujours une valeur. Dans ces cas là, le leasing n'est pas à déconseiller. Le matériel est en location ( moyennant un premier loyer très important, mais qu'importe, tout est calculé ) et en cas d'arrêt de l'activité, le loueur récupère son matériel et la trésorerie a été préservée. Si le matériel est utilisé de manière occasionnelle, il vaut toujours mieux faire appel à un loueur court-terme que de l'acheter.

Une coiffeuse à domicile va utiliser son véhicule et son investissement matériel va être léger : seul son investissement temps va être très important.

Un manuel hors pair va trouver son bonheur aussi quand on connait le prix des dépanneurs.

Un vendeur ... un vendeur va pouvoir tester ses aptitudes et trouver de quoi faire puisque c'est une profession dans laquelle il manque des vrais pro.

Mais bon ... essayer c'est louable, y penser c'est intéressant ... mais quoi ? Généralement les auto-entrepreneurs sont des gens ayant perdu leur activité et cherchant à rebondir par leurs propres moyens. Là, il ne faut pas faire de fautes, car si on ne gagne pas d'argent ... ben forcément on en perd. :smile2:

En résumé, il y a des secteurs d'activité qui s'y prêtent particulièrement bien et l'un d'eux est la vente. La représentation, devrais-je dire ...

Si quelqu'un a une expérience à ce sujet, je serais intéressé de savoir comment se débrouillent des commerciaux sous ce statut et d'entrer en contact. J'ai des opportunités vraies et honnètes à offrir à des gens désireux de travailler de cette manière, mais il faut vraiment avoir le sens commercial, pas juste vouloir vendre.

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Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
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C'est quoi au juste ces "vraies opportunités" ? :smile2:

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Membre, 67ans Posté(e)
MarcDo Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Je souhaite entrer en contact avec des commerciaux indépendants qui ont un succès à mettre en avant, ou une expérience précédente. En un mot comme en mille : pas d'amateurs.

Notre solution s'adresse aux entreprises et aux collectivités qui utilisent beaucoup d'imprimés pour leur communication commerciale ou technique. Ca permet des économies allant jusqu'à 90% par rapport à l'impression traditionnelle + les frais postaux avec un côté multimédia que l'impression n'a forcément pas.

C'est quelque chose de sérieux et je souhaite également des contacts sérieux.

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Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
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Si tu expliques un peu mieux "le système" et que tu chiffres les possibilités de gains, à mon avis tu auras ces contacts sérieux...

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Membre, 67ans Posté(e)
MarcDo Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Le système est une présentation en flash de documents à partir de pdf existants.

Cette présentation est consultable en ligne - ce qui n'est pas très original jusqu'à là - mais également téléchargeable en l'état - ce qui est beaucoup plus original puisque ces présentations ne sont disponibles en téléchargement que sous forme de pdf pour le moment, donc pas très appétissantes à consulter - et ... et surtout à utiliser sur un CD ou une clé usb !

Là je rentre dans le vif du sujet.

Prenons un office de tourisme qui édite 6 brochures par ans ... en général elles sont envoyées par la Poste ... d'après l'exemple d'un OT ( office de tourisme ) le coût postal MOYEN d'un envoi est de 2,50 ¿. Et le coût moyen des 6 brochures - ensembles - est de 5,30 ¿ ...

6 brochures, 150 pages, un film de la région ( le tout sur CD ) + 10 000 CD = environ 7000¿ ... soit 0,70¿ par CD + 0,90 ¿ de frais postaux ... à comparer avec les chiffres concernant les imprimés ...

-- Tous les liens internet ( mail et renvoi vers les sites ) sont effectifs dans les brochures numériques

-- L' OT a demandé à des 'partenaires' de faire un peu de pub en plus sur le CD et ses prix ont sérieusement chuté - on leur a fait un simple slideshow d'une dizaine de photos pour chacun.

-- La démarche peut être qualifiée de responsable dans la mesure ou les économies de matière et d'énergie sont énormes ...

Ce qui est vrai pour un office de tourisme l'est tout autant pour une entreprise qui présente ses produits sur catalogue imprimé. Ou qui édite des doc techniques pour 50 produits en 3 langues ...

Ca ne va PAS remplacer le papier, ça va combler un vide. En France plus de 70% des ménages sont équipés d'un ordinateur. Mais si il n'y a pas un + sur le CD ( comme ce film de la région ET la présentation des produits partenaires ) 80% des personnes vont peut-être préférer la doc papier. Si il y a un vrai plus, on peut supposer que 40% se laisseront tenter. Et 40% qui vont utiliser un CD ou télécharger au lieu d'utiliser des doc papier, ça fait de belles économie !

Le marché est porteur, il y a très peu d'acteurs à s'en occuper, et les marges sont très confortable MAIS ...

Mais, il faut vraiment avoir le sens du contact parceque ce n'est PAS une vente à l'arrachée. Il faut de la pédagogie, savoir argumenter et manier les chiffres parfaitement ... Donc c'est une activité qui est réservée à des gens qui ont ce sens un peu rare à mon avis .

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Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
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Bon, pas très convaincant tout ça, en général les entreprises ont des méthodes commerciales qui marchent, en tester d'autres revient surtout à surajouter un coût à leurs budgets, pour tester les nouveaux supports pubs... et franchement en ce moment....

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Membre, 67ans Posté(e)
MarcDo Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Ca revient à ce que je disais : la méthode ne peut pas satisfaire 100% des personnes qui sont informées. Simplement les grosses entreprises le font déjà de manière beaucoup plus onéreuse et moins souple. Si il fallait qu'une solution existe avant d'être acceptée, cela reviendrait à dire qu'avant que la roue existe il n'y avait que des imbéciles à croire que quelquechose de rond puisse rouler !

Donc le ' franchement en ce moment ' est complétement stupide ' franchement en ce moment ' ! C'est justement en ce moment ...

Les entreprises adoptent des moyens et les justifient en fonction de critères qui sont juste financiers ( pas simplement, mais je fais encore 'vague' ). Si le moyen correspond à une stratégie de communication et d'économie, les entreprises adhérent. Si elles n'ont pas encore adhéré, ça ne veut pas dire qu'elles ne vont pas le faire !

C'est comme si tu disais qu'économiser les énergies vivantes n'a aucune importance ... ok ... c'était un discours d'il y a juste quelques années, pas 20 ans ...

Donc sais tu quel sera le prix de la tonne de papier lorsque l'UE va rejeter les 19% du bois qui entre dans la Communauté Européenne et qui est issu de coupes illégales ?

Le résultat va être une hausse du prix du papier de 15% ... dans l'année qui vient et c'est normal ...

Tu parles des 'entreprises' ... Sais tu que le tissus économique français est constitué à 85% de PME ?

J'ai dis et je le redis : ça ne remplace pas le papier, ça comble un vide .

Je n'insiste pas sur les économies d'énergie de toutes sortes.

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Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
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J'adore me faire traiter d'imbécile avec mes réponses complètements stupides...

Bref, Mister the project manager : c'est de la poudre de perlimpimpim ! depuis qu' internet existe et s'est développé, on a jamais autant consommé de papier.

Autre point recevoir un cd de pub, ça se fait évidemment déjà, mais franchement avec tout ce qu'il y a comme sites sur la toile tu trouves aussi vite ton bonheur en trois clics gràce aux moteurs de recherches...

85 % des entreprises sont des des PME, 80 % d'entres-elles ont moins de 10 salariés, et une majeure partie sont commerçants, artisans, libéraux qui n'emploient que eux-mêmes ou leurs proches...

Pour le reste je te ferais remarquer que ce sujet intéresse tellement de monde, que là aussi en tant que responsable de projet, tu devrais te demander si tu ne t'es pas un peu égaré....

Pour finir je répondrai : c'est bien de défendre une idée, elle est sûrement loin d'être stupide, mais je ne suis pas prêt à envoyer un de mes commerciaux perdre son temps, sans savoir ce qu'il pourrait y gagner... Une étude de marché ça existe aussi...

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Membre, 67ans Posté(e)
MarcDo Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Désolé, je n'ai voulu vexer personne. Juste j'ai eu la même réaction au téléphone la même journée de la part d'une personne qui partait du principe que si ça n'existait pas déjà sur le marché, c'est que ça ne présentait aucun intérêt. Ce qui revient à dire que tout ce qui sera découvert n'a aucun intérêt puisque ça n'existe pas déjà !

Dans une autre entreprise, de négoce international cette fois, je me suis heurté plusieurs fois au même raisonnement : puisque le marché n'existe pas déjà, c'est qu'il est impossible à mettre en place, trop risqué ou sans bénéfices ! Faux, le marché n'existait pas parceque personne n'y avait penser avant !

En ce qui concerne cette formule de brochures numériques, le C.A. est divisé en 2 ... 50% pour le vendeur, 50% pour le producteur. Pour les tarifs, je préfère en parler de manière plus confidentielle.

Si on n'a jamais tant utilisé de papier que depuis qu'internet existe, ce n'est pas parcequ'internet existe mais parceque le consommation croît. Au même titre qu'internet ne fait pas tout, le papier non plus, la preuve. Les deux sont donc complémentaires. Il n'en reste pas moins qu'il existe un vrai problème de mauvaise exploitation des ressources naturelles, personne ne pourra le nier. Si la Communauté Européenne s'inquiète de ces 19% de bois qui entrent en Europe et qui sont issus de coupes illégales, c'est vraisemblablement qu'il y a sujet à s'inquiéter.

Si la formule numérique ne remplace ni l'impression complètement, ni internet dutout, il n'en reste pas moins vrai qu'il y a une place pour ce support de communication.

Quand à m'être trompé de tribune, c'est bien possible ... mais qui n'essaye rien ne sait jamais :smile2:

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Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

Bon courage, encore une fois, l'idée ne me semble pas mauvaise, je la trouve un peu décalée, certes, mais tu trouveras des forums où les gens sont prêts à analyser et surtout critiquer (et je pense qu'ils n'y manqueront pas ! mais rien ne se construit sans "douleur") cette formule. à l'occasion je te ferais parvenir quelques adresses, tu peux aussi me laisser un message si tu as quelques difficultés à trouver...

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Membre, 67ans Posté(e)
MarcDo Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
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J'apprécie énormément cette aide possible. Merci d'avance :smile2:

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