Aller au contenu

L'UE tente de réduire sa dépendance au gaz russe


Invité Goldie

Messages recommandés

Invité goldored
Invités, Posté(e)
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)
bo_offre_gaz_europe.gif

L'UE tente de réduire sa dépendance au gaz russe


08.05.2009 | 19:48

[/Justifier]

[Justifier]

L'Union européenne a obtenu vendredi à Prague un soutien formel de la Turquie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et l'Egypte dans sa tentative de réduire sa dépendance au gaz naturel russe. Mais l'Irak, le Kazakhstan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, qui possèdent d'importantes réserves de gaz, ont refusé de s'engager, atténuant ainsi la portée de ce soutien.A Bagdad, le porte-parole du ministère irakien du Pétrole, Assem Djihad, n'a pas donné d'explications à l'absence de son pays dans la capitale tchèque, mais a souligné que des négociations étaient en cours entre l'Irak et l'UE en vue d'exporter du gaz irakien en Europe.

Parmi les gazoducs envisagés qui évitent la Russie via le "corridor sud" de l'Europe, c'est sur le projet Nabucco, estimé à 10 milliards d'euros, que l'UE fonde ses plus grands espoirs. Il doit relier d'ici 2013 la région de la mer Caspienne, le Proche-Orient et l'Egypte à l'Europe en passant par la Turquie sur 3.300km. Depuis la naissance du projet il y a sept ans, Nabucco se heurte à des doutes sur l'existence d'une offre suffisante de gaz non-russe, qui ont refroidi l'intérêt des investisseurs.

Les pays présents qui ont refusé de signer la déclaration de Prague n'étaient "pas à l'aise" avec l'idée de s'engager sur la base d'un accord à long terme légalement contraignant, a expliqué le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays assume actuellement la présidence de l'UE.







AP
suite
Source: nouvelobs.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×