Aller au contenu

Un salarié de TF1 viré pour avoir critiqué l'Hadopi


Caez

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Moi ce que je vois surtout, c'est que ça fait un bout de temps que je ne regarde plus TF1, et que ce n'est pas demain la veille que je la regarderai de nouveau.

:smile2:

et vive les vpn a 5 ¿ par mois pour telecharger en toute securite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
C'est dans ce contexte que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l'entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons :

- elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,

Il s'est donc exprimé en tant que Responsable du Pôle innovation... Ce qui semble maladroit.

Mais s'est-il vraiment exprimé en tant qu'employé de TF1 ou en tant qu'individu qui -bien qu'employé chez TF1- n'a pas les mêmes convictions que ses employeurs et tient à le faire savoir ??

La nuance peut tout changer et elle est de taille !!

Depuis quand avoir un avis sur un projet de loi ou sur un concept est une faute professionnelle ? N'a t-on pas le droit d'exprimer une opinion différente de son employeur ? Quelle était la teneur du mail - appel au piratage de l'employeur, appel au crime ?

J'ai pas mal de questions...

- elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet. L'entreprise déplore d'avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l'un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne. »

Une affaire interne qu'ils auraient bien aimé étouffer car elle en dit long sur la politique interne de chez TF1, justement.

Les convictions de l'employé sont incompatibles ? étre contre l'Hadopi est donc être pour le piratage ? TF1 détient la vérité absolue et estime qu'un employé qui jusqu'à maintenant semblait leur convenir -Hadopi n'est même pas encore en place- par simple expression de ses convictions devient incompétent ?

On doit se soumettre mentalement ? C'est un jeu politique auquel il faut tendre le cul ?

L'Hadopi va nuire à TF1, de toute façon, mais ils sont trop cons pour l'admettre, trop paniqués par leur taux d'audience en baisse et leurs bénéfices qui ralentissent ! Et dans la panique, on s'accroche à n'importe quoi - même à Raël tiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Javiere Membre 563 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

On dirait l'armée, TF1 dans le rôle du parfait petit soldat.

Après ça me met mal à l'aise de juger cette affaire en étant peu informé sur la nature du mail et les clauses dans le contrat initial mais au moins, TF1 avoue qu'elle a une action ouvertement alignée sur le gouvernement - qui plus est sur un de ses projets les plus foireux, vive l'esprit critique - la méfiance est donc de mise quant à sa neutralité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Dans les contrats de travail, c'est souent marqué, que tu te dois de respecter ton entrprise, ne pas faire de choses qui ovnt à l'encontre de celle ci, ne pas reveler d'infos confidentielle, ne pas aller à la concurrence etc...

c'est pour ca que j'avais di qu'il avait surment paarlé "au nom de" TF1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Ca porte un nom ce licenciement : délit d'opinion
Mais s'est-il vraiment exprimé en tant qu'employé de TF1 (au nom de la chaîne) ou en tant qu'individu qui -bien qu'employé chez TF1- n'a pas les mêmes convictions que ses employeurs et tient à le faire savoir ??

La nuance peut tout changer et elle est de taille !!

C'est ça la vraie question. M'est aussi d'avis qu'il a impliqué la chaîne dans son discours, et qu'il a bien signifié un désaccord avec ses employeurs : mais au niveau personnel ou professionnel ? Ou les deux ? ;)

C'est là que la frontière est mince : jusqu'à quel point un individu peut exprimer ses opinions, jusqu'à quelle limite se situe la frontière entre le privé et le travail ? Quelles clauses contient le contrat de chez TF1 ? Obligation d'approuver personnellement toute orientation du groupe ?

Vive la diversité d'opinions ! En tout cas, la réponse de TF1 éclaire pas mal sur leur politique, à défaut d'éclairer sur l'affaire ("positions radicales", oh que c'est subjectif !!).

Petit lien sur la poursuite de l'affaire (avec un petit témoignage du licencié) : http://www.24heures.ch/actu/monde/cadre-tf...stre-2009-05-08

Le 16 avril, justement, il reçoit sa lettre de renvoi "pour divergences forte avec la stratégie" de TF1.

Let's groove tonight ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 374 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Voila le contenu du mail envoyé par le ministere de la culture a TF1:

« Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement »

et le salarié licencié d'ajouter :

Interrogé par Numerama, Jérôme Bourreau, le webmaster de TF1 viré sèchement, a affirmé que la direction de TF1 lui avait avoué que les pressions du cabinet de la ministre de la Culture étaient trop fortes pour le laisser en poste.

La source:

http://www.pcinpact.com/actu/news/50842-ca...rier-hadopi.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kryzen Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Code pénal :

CHAPITRE V : Des atteintes à la dignité de la personne.

Section 1 : Des discriminations.

Art. 225-1

Modifié par la Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 - art. 13 () JORF 24 mars 2006

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge,

=> de leurs opinions politiques,

de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

Art. 225-2

Modifié par la Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 41 () JORF 10 mars 2004

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :

1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;

=> 3° A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;

4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;

5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;

6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende.

................................................................................

............

Résumé :

Le code pénal dit que tout acte sanctionnant une personne pour ses idées politiques est puni par la loi, et en aucun cas TF1 serait exclu de cette loi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

c'est pas tellement surprenant quand on sait que PPDA aurait (je vais laisser le conditionnel mais bon :smile2: ...)

été renvoyé pour avoir sous entendu que nicolas sarkozy etait comme un enfant devant ses nouvelles fonctions. ;)

cette intervention du gouvernement dans la gestion des employés de TF1 ne me surprend donc pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
c'est pour ca que j'avais di qu'il avait surment paarlé "au nom de" TF1...
D'après les différents articles de presse, ce n'était pas le cas. Ce motif ne serait d'ailleurs pas mentionné dans sa lettre de licenciement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
den18 Membre 111 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis étonné de (létonnement ) des personnes étonnées que TF est cul et chemise avec le gouvernement,moi ca me gene pas je regarde jamais cette chaine de merde.Je parle pas politique mais des programmes.Des choses a abrutir les gens a les infantilliser, completement debile.Et heureusement qu'ils ont leurs series americaines ils auraient pas grand chose a montrer.Ca m'effraie quand je vois des parents s'installer devant cette télé avec leurs enfants.J'ecoute souvent la radio, c'est la meme chose, a part RMC qui je pense tient la route au point de vue INDEPENDANCE,LIBERTE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×