Aller au contenu

  • (6 Pages)
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note : - - - - - le saviez-vous? trucs & astuces

19 mai 2009 - 15:59 #31

0
L'AIL
Pour qu'il soit digeste, il suffit de lui enlever le germe.

L'utilisateur est hors-ligne Pakita66
Forumeur balbutiant, 50 ans


À l'Instant

19 mai 2009 - 16:07 #32

0

Voir le messageYiauthli, le mercredi 06 mai 2009 à 14h50, dit :

Sur l'ail, pour limiter la mauvaise haleine qui suit, enlever la tige à l'intérieur.
Pour l'éplucher, écraser la gousse avec le plat du couteau, ca la fera craquer et elle deviendra très facile à peler ;)




salut la voisine , ;) je suppose que tu es dans le 66..?!

Tout à fait,
Yiauthli nous avait déjà apporté cette précision aussi un peu plus haut :smile2:

Ce message a été modifié par puce d'eau - 19 mai 2009 - 16:10.

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans


20 mai 2009 - 15:10 #33

0
HARICOTS VERTS

-Pour que les haricots verts conservent leur couleur, il faut les faire cuire dans beaucoup d'eau et ne les jeter dans l'eau que lorsqu'elle est à très forte ébullition. Il ne faut pas non plus couvrir la casserole: les haricots gardent mieux leur couleur verte si les acides volatils qu'ils contiennent peuvent s'échapper.
Enfin, aussitôt cuits, on les plonge dans l'eau glacée, de sorte que la chlorophylle se fixe sous le choc thermique.

-Les haricots verts servis en salade doivent être débarrassés de toute humidité. Sinon, ils ne s'imprègnent pas de leur assaisonnement. Il faut donc les laisser égoutter une bonne demi-heure, de manière à ce qu'ils soient bien secs d'aspect.
On peut ajouter une pincée de sucre semoule quand on fait des haricots verts au beurre.

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans


21 mai 2009 - 16:14 #34

0
STEAK TARTARE

-Pour réaliser un steak tartare digne de ce nom, il faut hacher la viande au couteau. Sinon point de salut, le hachage à la machine n'étant qu'un pis-aller. Le hachage est trop fin, et la viande perd beaucoup de son sang. De plus , elle perd du goût en raison de la surchauffe que cela entraîne.

-Si l'on veut respecter les règles,le steak tartare exige: un jaune d'oeuf, du poivre, du sel, de l'huile, des câpres, du persil et des oignons hachés, les sauces Worcestershire et Tabasco. Sans oublier une pointe de cognac.

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans


23 mai 2009 - 15:45 #35

0
SEMOULE

-Avant de faire cuire de la semoule,on ne doit pas oublier de l'humecter de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive où, à défaut, d'huile d'arachide.
Ensuite, on roule la semoule entre ses mains afin que chaque grain soit enrobé d'une pellicule grasse, ce qui permet à la semoule de cuire harmonieusement sans que les grains ne collent les uns aux autres.
L'autre astuce consiste à l'égrener. La semoule cuite, on prend 2 fourchettes en main . Puis délicatement, mais fermement, on gratte la semoule avec les dents des fourchettes, comme si l'on ratissait une entrée de jardin.

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans


23 mai 2009 - 16:02 #36

0
Un truc tout simple, mais que peu de gens font eux-mêmes : le tarama.
Et question goût, c'est un autre monde !

Le plus dur, trouver des oeufs de cabillauds fumés (métro, ou demander à son poissonnier. j'ai un pot monstre : ils en ont régulièrement au Leclerc de Chateau Thierry, ce qui est miraculeux).

Pour environ 150g d'oeufs fumés:
imbiber de la biscotte avec le jus d'un citron, mixer avec un oignon moyen. Ajouter les oeufs, et monter le tout comme une mayonnaise avec une bonne huile (genre isio 4). Finir avec une pointe d'huile d'olive et de poivre.

c'est tout ! Mettre au frais 4-5 heures mini.

Prendre un bon pain de campagne, ou un seigle.
Apéros citronnés parfaits avec (genre daïquiri, white lady, etc) ou alors un bon skye (le lagavulin fait merveille avec).

Bon ap

L'utilisateur est hors-ligne Mr Wolfe
Serial shooter, 44 ans


24 mai 2009 - 16:17 #37

0
:smile2: Mr Wolfe ..je prends note et dès que je trouve des oeufs de cabillaud, je teste !!
;)
SEL

-Il y a 3 règles principales concernant le sel: On sale l'eau dans laquelle on fait cuire les légumes à raison de 20g de gros sel /litre, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe.

On ne sale jamais la viande en début de cuisson, car le sel attire les sucs en surface, et provoque une vapeur nuisible à un bon saisissement.

Enfin, on sale un poisson poêlé qu'à mi-cuisson. Sinon, la peau colle à la poêle

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans


25 mai 2009 - 15:51 #38

0
bonsoir ;)

pommes de terre. :smile2:

épluchez toujours les pommes de terre au moment de les cuire. rincez_les rapidement et évitez de les laisser tremper.
elles pérdraient de cette facon vitamines et minéraux.
pour consérver le maximum de leur saveur ainsi que leurs precieux éléments nutritifs,faites_les cuire dans leur peau à la vapeur ou au four.
pour la cuisson à l'eau,démarrez les pommes de terre à l'eau froide salé:elles resteront plus fermes et seront meilleures,surtout si vous les faites sauter par la suite. ;)

L'utilisateur est hors-ligne nacirah62
Forumeur alchimiste, 49 ans


27 mai 2009 - 14:24 #39

0
cool Nacirah62
POISSON GRILLE

Quand on grille un poisson , on ne doit jamais l'écailler. Cette méthode comporte deux avantages: le 1er de ne pas dessécher le poisson, le 2nd de le dépouiller plus facilement de sa peau. Celle-ci étant entraînée par les écailles qui forment une croûte résistante.

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans


30 mai 2009 - 14:19 #40

0
PLANCHE A DECOUPER

-Une planche à découper a toujours tendance à glisser sur le plan de travail.
Pour éviter cela, il suffit de plier un torchon en 2 et de poser la planche dessus.

-Pour blanchir le bois et le nettoyer, on ne doit pas utiliser un produit pour la vaisselle, au risque de communiquer ensuite aux aliments un goût désastreux.
On le frotte avec une moitié de citron et pour le désinfecter, on le frotte de gros sel avant de le rincer.

L'utilisateur est hors-ligne puce d'eau
Forumeur alchimiste, 46 ans



  • (6 Pages)
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6