Aller au contenu

Education.

Noter ce sujet


Invité BelphegOr

Messages recommandés

Membre, chibaaa pam boum pshiiiiit, 47ans Posté(e)
eolune Membre 1 659 messages
47ans‚ chibaaa pam boum pshiiiiit,
Posté(e)
tu me dis ça par rapport à ce que je viens de dire sur l'allaitement?? :smile2:

Je pense qu'il dit ça parce que tu parles comme dans les livres Kinoton ;)

Nous avons eu certainement les mêmes lectures et je reconnais bien la littérature "non violente" dans tes propos. Toutefois, je pense que tu te fais alpaguer par les gens parce que manifestement tu es bcp dans la théorie. Tu n'es pas au bout de tes peines dans ton chemin avec ton enfant. Tes principes vont être mis à rude épreuves dans quelques mois. La période 18 mois / 2 ans 1/2 est terrible pour les nerfs et la patience :|

très pertinent l'exemple de kinoton

Un parent va pas mettre un claque à son gosse parce qu'il touche à la prise de courant.

C'est pas ça une bêtise pour moi.

C'est facile de faire de beaux discours sur l'éducation quand l'enfant est encore très jeune, je pense qu'on en reparlera quand ta fille aura environ 3 ans :|

Donc ça veut dire que moi je peux alors ;););):|

(rappel de mon CV : 2 enfants de 4 et 7 ans et 6 années derrières moi d'animation de groupe de parole de parents :| )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, chibaaa pam boum pshiiiiit, 47ans Posté(e)
eolune Membre 1 659 messages
47ans‚ chibaaa pam boum pshiiiiit,
Posté(e)
C'est pas un peu contradictoire que de dire que l'enfant te regarde sciemment avant de faire une bêtise pour voir la réaction et dire qu'à cet âge là il ne désobéit pas "effrontément" ;)

Justement si il te regarde avant de faire sa bêtise c'est qu'il sait exactement que ce qu'il va faire est interdit.

Je trouve pas... ;) (je sais chui chiante :| )

J'ai un exemple (ah oui Pandore tu peux rajouter sur mon CV que j'ai été 3 ans ass mat ;) )

J'ai gardé un petit bonhomme de 6 mois à 3 ans... Entre 1 an et 18 mois, il était trèèèèèèèèès intéressé par les croquettes pour chat. J'avais beau lui dire non (sur tous les tons.... Oui y'a de jours où ça me saoulait grave qd même) il y retournait systématiquement. C'était "L'OBJET" convoité, les croquettes pour chat. Il me regardait avec un super sourire genre celui du "je sais bien que je peux pas mais c plus fort que moi" et hop il enfournait une poignée de croquette dans la bouche :smile2: (je vous rassure ses parents ne m'en ont jamais tenu rigueur :| ). Je ne crois pas qu'il était conscient de la "bêtise", et je crois sincérement que c'était plus fort que lui. De plus, je me suis rendue compte que c'était "vicieux" de ma part de lui mettre les croquettes sous le nez, j'aurai du les mettre en hauteur ou dans une pièce à part. C'est comme si on me mettait un ordi sous le nez et qu'on me dise "t'as pas le droit d'y toucher".... Je répondrais "non mais t'es malade.... Tourne le dos et je vais sur ForumFR :| ".

Donc quand l'enfant est dans sa période touche à tout le truc est de mettre hors de portée (voir hors de vue.... J'ai vu une de mes filles escalader une chaise pour attraper un objet sur une étagère) tous les objets tentants temps qu'ils sont pas en mesure de comprendre l'interdit. L'enfant commence à saisir et intégrer l'interdit à partir de 18 mois (environ), c'est d'ailleurs LA période trash du "non" à toutes les sauces ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, chibaaa pam boum pshiiiiit, 47ans Posté(e)
eolune Membre 1 659 messages
47ans‚ chibaaa pam boum pshiiiiit,
Posté(e)
Sur internet j'ai lu que la punition était anti éducative et là je me pose des questions. d'accord on ne doit pas frapper nos enfants, ça je suis d'accord.

mais si on ne doit pas les punir, qu'elle type d'éducation peut on leur apporter.

La méthode de l'exemple ???

En gros, c'est ça que j'applique. Je ne peux pas par ex demander à mes filles de ne pas dire de gros mots, j'en crache à chaque fin de phrases. :smile2:

La méthode du "fait ce que je dis mais fait pas ce que je fais" pour moi c une hérésie. Maisça demande beaucoup de patience, pas mal de rabâchage et surtout énormément de confiance en son enfant. ;) Ici ça marche bien... Sur le long terme. On est encore dans le rabâchage du "non N. tu ne tapes pas ta soeur lorsque tu n'es pas d'accord avec elle" mais la grande elle l'a bien compris et c'est une grande fierté.

Sinon quand "bêtise" il y a à la maison, on gueule un bon coup (on essaie de ne pas crier mais pas simple tous les jours ;) ), on explique, on essaie de comprendre, on écoute et on passe à autre chose... L'autre jour, aprés une bétise de ma grande, elle est partie hurler (et c'est pas une image ;) ) dans sa chambre. Je l'ai suivi pour parler mais y'avait rien à faire. je lui ai donc dit "Ecoute O. je te laisse et lorsque tu sens que tu peux parler avec moi tu viens me voir et je serais disponible". Au bout d'1/4 d'heure elle pleurait toujours, je suis revenue la voir, elle m'a renvoyé dans mes quilles en me disant "je ne suis pas prête". Et 10 min plutard elle est revenue et nous avons pu réglé notre conflit. Pas de punition et en 1/4 de secondes nous sommes passés à autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, chibaaa pam boum pshiiiiit, 47ans Posté(e)
eolune Membre 1 659 messages
47ans‚ chibaaa pam boum pshiiiiit,
Posté(e)
kinoton, éduquer un enfant sans punir n'est pas possible, puisqu'à l'école ils utilisent les punitions et forcement si à la maison on ne puni pas, l'enfant voit la différence.

Oui ils utilisent la punition à l'école... Mais c autre chose non ? Comme une maitresse seule face à 30 mouflets peut gérer les bétises sans punition...Je vois pas... Pas de temps. La même maitresse avec 10 mouflets pourraient envisager des alternatives.

C'est aussi montrer à nos enfants qu'ils existent une multitude de façon de faire dans notre monde et qu'on soit d'accord ou pas on fait avec. Si on est fondamentalement pas d'accord, on se bat, on exprime son opinion (on va faucher le mais OGM ;) ). Bref, ce qui se passe à la maison ça ME regarde, ce qui se passe à l'école on en parle avec les maitresses et on essaie de trouver des solutions qui convient à tout le monde. Bon j'avoue j'ai la chance de vivre en campagne et d'avoir une petite école de bisounours ;) J'imagine que ca doit être différent ailleurs.

Ce n'est qd même pas l'école ou la société qui va me dicter mes choix (chui trop chiante pour ça ;) ). Je suis bien consciente que l'education que je donne à mes enfants est en décalage avec le monde de fous dans lequel on vit. Mais je ne vais quand même pas fermé ma gueule, jouer les moutons de panurges sous pretexte que la société est comme ça. (là c mon côté militant qui ressort :smile2: ) Cette société individualiste basée sur le fric ne me plait pas mais j'y vis quand même, je fais avec mais à mon tout petit niveau je change mon monde en essayant de montrer à mes enfants que le monde ne tourne pas rond et qu'on peut avancer malgré tout en étant heureux.

Bon il est plus que tard et je vais être bien naze demain au boulot... Tanpis...

J'espère ne pas vous avoir trop saouler avec mes histoires et pour répondre à chépuki (désolée) pour ma part ce n'est pas des histoires de psy mais vécues. J'ai appris et avancer avec mes filles et je suis ravie d'avoir fait ses choix là. Vraiment, je ne remets pas en cause l'efficacité de l'éducation traditionnelle pour l'avoir vu chez des amis, je me pose juste de questions qd aux impacts psychologiques qu'implique cette éducation (1 an 1/2 de thérapie derrière moi, je sais de quoi je parler LOL). Par contre, j'invite tous les refractaires à passer une petite semaine de vacances dans une famille non violente, non pas pour vous convaincre mais surtout pour vous rencontre compte de quoi on parle réellement. Notre façon de faire est bcp trop amalgamée avec le laxisme et je me répète ce n'est pas le cas !!!

Merci de m'avoir lue et surtout n'hésitez pas à me repondre... Je mange pas ;)

Modifié par eolune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
mathieu76 Membre 521 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
tu as bien du courage kinoton.

on te demande des conseils, tu réponds gentiment et longuement et ensuite on vient à 50 se foutre de ta gueule.

respect pour ta patience.

ehhh!!!! pas du tout :smile2: on ne se fout pas de sa gueule, en tout cas, pas moi! Tu ne sais visiblement pace qu'est un DEBAT.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Espoir.
Invités, Posté(e)
Invité Espoir.
Invité Espoir. Invités 0 message
Posté(e)

Je pense qu'il est inutile de mettre trop de pression à ses enfants sans pour autant les gâter. Mes parents ont réussi mon éducation en la basant sur la confiance et le dialogue. ça n'empêche que j'ai été puni des fois :smile2:

Modifié par Espoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×