Aller au contenu

La religion


lili

Messages recommandés

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Finalement, cher microlax, et autres collègues du jour, nous avons des opinions différentes pour dire schématiquement la même chose.

Ce qui pourrait différer entre nous c'est, à mon avis, l'opinion sur les religieux et la façon dont sont mises en pratiques les religions de par le monde. Or justement il ne faut pas focaliser sur les dogmes, les rites et toutes ces pratiques qui perdent leur sens au fur et à mesure que nous évoluons. Il me semble que nombreux sont les gens qui se sont écarté ou mis le dos à la religion à cause de faits précis mettant en cause des religieux. Ne comparons les religions avec des opérateurs téléphoniques avec leur magouilles, leur arnaque, et leur lobbies.

De nos jours il ne devrait plus y avoir d'adeptes ou d'inconditionnels de telle ou telle religion. Tels des supporters de club de foot. Cela n'a pas de sens.

Je n'ai pas eu ton éducation usagi, mais ai toujours été dans l'enseignement catholique libre, donc libre de mes pensées,choix et convictions. Mais par contre j'ai eu beaucoup d'opportunités de discuter ouvertement et me construire une opinion avec des hommes et des femmes d'église et même de confessions diverses, ce qui me laisse un peu perplexe devant l'image de fanatisme, d'intégrisme, d'endoctrinement qu'on utilise pour décrire les religions. Non, et je persiste non, ne focalisons pas sur le comportement de minorités, une fois de plus, pour stigmatiser ce qui pourrait nous aider à mettre un peu de conscience dans notre vie. Aucune religion n'appelle à la guerre, au meurtre, à la vengeance. Jamais le Coran n'a appellé à tuer, bien au contraire. Prenez le temps d'échanger avec un docteur de l'islam, vous en serez surpris.

Jamais je n'ai ressenti, auprès de ce que j'appelle ces "courants de conscience", de tentavives d'embrigadement ou de volonté à récupérer les individus pour faire face à une concurrence. Aucune religion n'a pour but de recruter des adeptes et recréer ainsi des castes fermées avec ses lois ses dogmes et ses obligations. Si vous en voyez, ni entrez pas. Je suis de ceux qui pensent que les religions rapprochantes, nous invitent à suivre une ligne de conduite afin de répondre à nos questions en cas de doute ou d'incertitude. Ces vrais mouvements de réflexions sont là pour nous inciter à apporter par nous même un peu de paix avec les autres et avec soit-même. Libre à nous de la suivre de façon très rapprochée ou à distance ou de loin, du moment que l'on aille dans la bonne direction !. Mais nul ne doit subir de pression pour s'agenouiller et pratiquer de force ! nous sommes sur terre pour être libres parmi les autres. Je ne vois pas où il est question de religion quant on voit Ben Laden évoquer Dieu, pareil pour les territoires occupés en Palestine, ou en Israël (j'sais plus, ils changent tout le temps), pareil en Iralnde du Nord, pareil lorsqu'on voit "les grands" de ce monde dans une église ou une synagogue.... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 43ans Posté(e)
microlax Membre 575 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Ba moi, j'étais dans une école libre (tout court) &une partie de ma famille a essayé de m'incorporer dans leur paroisse. J'ai aussi eu l'occasion de sicuter à cette époque avec des hommes d'églises. Je me suis par la suite documenté, informé. Je suis rationnel (sans etre terre à terre) et au simple nom de la logique je ne peux adhérer à ce genre d'idéologie.

Une des autres choses qui m'agace par exemple, c'est l'évolution de cette "spiritualité". Des croyant m'ont dit qu'ils n'évoluaient non plus dans une spiritualité "horizontale" mais "verticale". Moi je prends la chose comme étant une sorte de réponse aux avancées de la sciences qui tendent à prouver que dieu est une chimère. "Le saint suaire est un faux? D'accord, mais de toute façon c'est ma propre élévation et ma relation avec Lui qui compte pas les preuves, il existe, je le sens". bizzard...

Tu es croyant -non pratiquant?

"Ce n'est pas Dieu, c'est la Douleur qui possède le don d'ubiquité"...Cioran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
microlax Membre 575 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

53% des américains ne croient pas en darwin mais sont intimement persuadés que la femme & l'homme sont les descendants d'adam & eve... ;) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
gryph morzheim Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

moi personnelement, je ne crois pas a dieu et ceux qui croit a ca sont des faibles , car, depuis la nuit des temps l'homme a besoin d'un guide ou d'un etre superieur pour etre guidé.

je n'ai besoin de personne pour savoir ce que je dois faire ou ne doit pas faire, et puis les gens s'en sert quand ca leurs arrangent .

ce n'ait pas dieu qui a cree l'homme mais l'homme qui a cree dieu.

à medité sur ce point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filmovore, 43ans Posté(e)
kazadav Membre 1 463 messages
43ans‚ Filmovore,
Posté(e)

Je n'ai lu ce qu'il y avait précédamment mais en ce qui concerne mon avis, il est clair. Je ne suis pas contre la religion dans le sens où elle peut servir de thérapie pour certain.... maintenant, je ne croit en aucun dieu, prophète ou quoi que ce soit... je pense qu'elle a fait plus de mal que de bien. Où alors que l'on me dise ce que cela a produit de bien....

Et puis les histoires de Jésus... il arriverait maintenant le mec.. bah on penserait plus a un mauvais film de série B.... lol

Quand l'on me demande ce que j'en pense, je répond simplement qu'il étais le premier commercial sur terre, un homme qui a vendu une idée et une histoire qui s'est transformée au fur et à mesure des siècles...

Ola, il est tard.. jva aller me coucher avant de me faire mal au crane...

Eh... j'entend des voix!!!!! ;) po vous?????!!!!!! non, pitié, ne me bruler pas... vous pouvez me croire si vous croyez en lui... nan, je ne suis pas sorcier.. mais bon dieu.. vous êtes curés!!! hi hi... ah je te jure...... quels jaloux... ;)

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 46ans Posté(e)
azraelle Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

la religion défend de croire au delà de ce qu'elle enseigne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
exemple quand on se souvient du pape qui était contre les préservatifs...Quand on voit les attentats ...ect

A méditer je pense que c'est comme pour tout l'excès est toujours négatif

La pape s'est prononcé contre tous les moyens de contraception, dont le préservatif fait partie.

De plus, le Vatican, plusieurs fois, s'est opposés à des campagnes de prévention contre le Sida utilisant le préservatif.

Dans ce sujet : http://www.forumfr.com/sujet22591-le-prese...catholique.html

j'ai dévellopé deux exemples flagrants d'opposition de l'Eglise catholique au préservatif.

Mais d'autres exemples existent.

Il est à mon avis très dommageable pour la population mondiale que le Vatican use de son autorité morale pour nuire au préservatif.

Je pense que: Tous les religion sont bonne si on les comprend bien. On doit peur seulement des hommes qui sont bete. Il croit que il sont presque saint et il s'entre tuer á le nom de dieu (ca ne compte pas que quelle dieu est il).

Je ne suis pas vraiment d'accord, le "si on comprend bien" est à mon avis très contestable. Il ne s'agit pas de compréhension, mais de réinterprétation de la religion : autrement dit de changer la religion pour qu'elle devienne tolérante.

Mais prétendre qu'à la base toutes les religions sont tolérantes relève d'un optimisme irréaliste.

la religion en elle meme ne represente pas de danger c'est les adeptes qui peuvent en faire un danger. Toutes les religions prone la tolerence mais on loublie souvent;

La religion, c'est ce qu'en font les hommes. Il n'existe pas une sorte de "religion théorique abstraite" qui serait super-bien. Il est un peu facile de dédouaner la religion de tous les méfaits commis en son nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 40ans Posté(e)
jamin Membre 70 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

l'homme a créé dieu pour s'inventer lui meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Ma perception de la religion et des croyants aujourd'hui est resumée par ceci:

"Mais ne leur a t'on pas dit que dieu est mort"

Nietzsche ainsi parlait Zarathoustra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Angelnine Membre 199 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, ;)

"Dieu est mort !" Signé: Nietzsche

"Nietzsche est mort !" Signé: Dieu

C'est ma petite note d'humour ;) , et aussi ce que je pense ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
LeoNS Membre 640 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
A mon avis aucune religion ne donne ni interdit ni obligation. Ce sont les hommes qui l'imposent. Seuls les hommes ont traduits et écrits les textes actuels en les personnalisant à leur façon, si on excepte les 10 commandements et le nouveau testament qui, à mon avis, peuvent être appliqués à toutes les religions, que ce soit la chrétienté, le boudisme, ou l'islam

la je suis pas d'acord ;) , comment peux-tu dire que le nouveau testament et les dix commandements puissent s'appliquer sur l'islam (j'exclue le bouddhisme, pour moi ce n'est pas du tout une religion ;) ), alors que l'islam est venu aprés le christianisme et le juddaisme ? c'est illogique, si t'as étudié ou lu qlq chose sur l'islam ben tu te rendras compte facilement que ce dernier est plus vaste et englobe les deux autres....voire toutes

Aucune religion n'est, et ne doit être, un moyen de pression sur les hommes. Toutes les absurdités que l'on entend, prétendues tirées des textes et exploitées par ceux qui cherchent à en tirer un profit autre que spirituel, toutes ces absurdités sont tirées de l'immagination de l'homme. Les vrais enseignement nous sont prodigués par ceux qui ont en main le devenir de ses confessions et qui nous les proposent en tant que référence morale.

sur ce point la, je suis d'acc avec toi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
A mon avis aucune religion ne donne ni interdit ni obligation. Ce sont les hommes qui l'imposent. Seuls les hommes ont traduits et écrits les textes actuels en les personnalisant à leur façon, si on excepte les 10 commandements et le nouveau testament qui, à mon avis, peuvent être appliqués à toutes les religions, que ce soit la chrétienté, le boudisme, ou l'islam

la je suis pas d'acord ;) , comment peux-tu dire que le nouveau testament et les dix commandements puissent s'appliquer sur l'islam (j'exclue le bouddhisme, pour moi ce n'est pas du tout une religion ;) ), alors que l'islam est venu aprés le christianisme et le juddaisme ? c'est illogique, si t'as étudié ou lu qlq chose sur l'islam ben tu te rendras compte facilement que ce dernier est plus vaste et englobe les deux autres....voire toutes

Rien ne permet de nier le fait que le bouddhisme est bien une religion.

Cependant, je suis d'accord sur le point que les 10 commandements ne s'appliquent pas à toutes les religions. Les religions antérieures (hindouisme par exemple) n'ont pas d'équivalent de ces dix commandements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
LeoNS Membre 640 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Rien ne permet de nier le fait que le bouddhisme est bien une religion.

Quand on parle de religion, est ce qu'on exclue l'existence de Dieu ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Rien ne permet de nier le fait que le bouddhisme est bien une religion.

Quand on parle de religion, est ce qu'on exclue l'existence de Dieu ? ;)

Le concept de "Dieu" est particulier aux religions monothéistes. L'animisme par exemple est une religion sans Dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aurelien_serieux Membre 78 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La religion detruit mais aussi construit : elle detruit a cause des geurres de religions, des genocides etc mais elle construit car bon nombre de grands hommes par exemple ont été guidés par une idéologie. Einstein s'en ai voulu apres avoir participé à la création de la premiere bombe atomique, il invoquait Dieu ... Le pape a joué un grand role dans la chute du mur de berlin ...

Je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement etre pour ou contre la religion, depuis l'aube de l'humanité on a toujours eu le besoin de spiritualité, c'est quelquechose ancré en nous dont on ne peut pas se défaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
La religion detruit mais aussi construit : elle detruit a cause des geurres de religions, des genocides etc mais elle construit car bon nombre de grands hommes par exemple ont été guidés par une idéologie. Einstein s'en ai voulu apres avoir participé à la création de la premiere bombe atomique, il invoquait Dieu ... Le pape a joué un grand role dans la chute du mur de berlin ...

Je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement etre pour ou contre la religion, depuis l'aube de l'humanité on a toujours eu le besoin de spiritualité, c'est quelquechose ancré en nous dont on ne peut pas se défaire.

C'est très cliché et simpliste comme raisonnement. Tu pars de quelques exemples particuliers (dont certains sont contestatbles ou douteux) et tu en déduis de grandes vérités générales.

Par ce procédé, on peut dire n'importe quoi.

Quand à Einstein et Dieu, tu pourrais justifier ton propos ? Car j'ai du mal à visualiser en quoi la croyance en un Dieu ni bon ni mauvais qui n'a que faire des hommes a pu jouer un rôle dans le refus de l'arme atomique.

La seule "invocation" de Dieu d'Einstein qui soit vraiment connu est la fameuse erreur : "Dieu ne joue pas aux dés", par laquelle il condamnait la mécanique quantique.

Quant au rôle du pape dans la chute du mur de Berlin... C'est une thèse essentiellement défendue par le Vatican pour redorrer sa mauvaise image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 40ans Posté(e)
Aapef Membre 69 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

La religion recule au fur et à mesure que la science avance et la citation qui dit que la science sans conscience n'est que ruine de l'âme n'est pas correcte car ce qu'il faut qu'on conserve c'est de la morale.

La religion (qu'elle soit chrétienne ou musulmane, sans doute également la judaïque) freine la science et sert de justification en même temps à bien des conflits (l'opium du peuple aussi).

Bref, une épine dans le pied de l'humanité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
amadeo Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Tout ce que je voi dans les religions c'es un super truc pourmanipuler beaucoup de personnes de façons simple en jouan sur leur crédulité, les religions on causé plus de tor que de bone choses et el continu...les trois religions principals sont issue du même "dieu" quand ceux qui y croivent seront tous daccor sur leur interprétation ils pouront eput être commencer à comprendre que ça ne les menent à rien de vouer une partie de sont existance à se soumetre à quelqu'un ou quelques choses qui n'existe probablement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
wahidao Membre 710 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai une petite question :

quelle est la place de la société dans la religion??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
Yokanovich Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le lieu de la religion dans la societé c'est chez toi. Ne essaie pas de me gêner avec dieus, régles, etc. Porquoi ils sont toujours en voulant de nous dire comme nous devons vivre?

non seulement sont les hommes qui font du mal avec la religion, aussi les idées de les religions sont absurdes et bêtes.Quoi dire de le sexe?Quoi de les femmes?

"Il n'est pas possible le ordre un état sans religion. Le religion c'est un formidable maniére de avoir quiet les gens" (Napoleon) (ça n'est pas literellement, ça est comme je me rapelle et comme je l'ai traduis)

éa est son sense.

Mais je ne demande plus qu'une chose: que ils ne essaient pas de gouverner dans la societé, qu'ils se gardent ses idées pour leur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×