Aller au contenu

Grippe porcine : aucun cas en France

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Tout le monde fait des faute, moi le premier, c'est pas comme si c'était incomprehensible, un peu d'indulgence !!

Et puis je pense que les gens ne realisent pas trop ce que est entrain de se passer en lisant le topic j'avais l'impression que tout le monde s'en batter!! Certain cette "épidemie" peut s'arrétait du jour au lendemain, mais il y a quand même 150 morts au mexique et plus de 1500 contaminés (rien qu'au mexique) si cette grippe se repend et que l'on ne trouve aucun vaccin, le sida ne sera qu'un mal de gorge comparé à elle ... !! J'suis pas parano, mais réalisé un peu les choses, tout le monde parle de Tchernobyl ... mais tout le monde y a cru, y'as que maintenant qu'on sait que c'est faut !! La c'est pareil

(ps : 20 nouveaux cas suspects en france ...)

(C'est vrai que t'es lourd en orthographe et conjugaison !

A ton âge il y a un minimum, même en se relisant !)

La première prévention est l'hygiène, autant dans son environnement familial que social.

La France est un pays où l'hygiène publique est bonne, même très bonne comparé à d'autres.

Cela passe par le traitement de l'eau, des ordures ménagères, du nettoyage et entretien régulier des locaux collectifs, des habitudes alimentaires et de l'hygiène domestique et individuelle.

Ce genre de menace devrait amener chaque citoyen à faire le point sur ses habitudes et comportements, en particulier ceux qui sont réticents sur le tri des OM, sur le lavage des mains régulier, le lavage des légumes, la conservation des denrées alimentaires ...

La principale prévention en France réside dans la prévention sanitaire. Le travail de terrain réalisé avec sérieux par les DSV et les groupements de défense sanitaire est la meilleure parade aux risques d'épidémies et à leurs départs.

Les systèmes de surveillance qui existent en France sont multiples et permettent à tout instant d'étendre les dépistages en élevage, quelles que soient les espèces concernées :

- prophylaxie annuelle en bovin (Prise de sang), prise de sang d'achat et contrôle de la viande à l'abattoir.

- Charte sanitaire en volaille et prélèvements réguliers de chiffonnettes sur les fientes, les poussières d'élevages, prise de sang ...

- claustration des animaux, pour ne pas avoir de contact avec l'extérieur et prévenir toute contamination dans un sens ou dans l'autre.

- Encadrement rigoureux du protocole d'élimination des cadavres. (inventaire, identification, ...)

Il faut rappeler que le Mexique est le "foutoir" de l'Amérique du Nord, et c'est un peu ce qui nous attend dans les années qui viennent du fait des contraintes imposées à la production agroalimentaire française, on produira plus blanc que blanc, mais personne ne pourra se payer nos productions car elles proviendront d'exploitations rigoureusement aux normes hyper surveillées ou d'exploitations bio encore plus surveillées, et dont les coûts de production seront tels que peu de monde pourra s'offrir les produits. Ce qui entraîne des importations massives, comme c'est déjà le cas, de pays dont les règlementations en matière d'hygiène et environnementales permettront une production à outrance, concurrentielle déloyale et sans contrainte : Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Turquie, Chine, Vietnam, Brésil, Argentine, MEXIQUE..... Les seules exploitations qui respectent des normes comparables aux nôtres dans ces pays-là sont tenues par des français (en cultures sous abris entre autres) tomates, et encore, n'allons pas voir comment sont produit les légumes surgelés en Chine, ni le panga ...

J'invite tous ceux qui cassent gratuitement du paysan français à longueur d'année de faire le tour des élevages porcins en Espagne, afin qu'ils voient, par exemple, ce que deviennent les déjections animales lorsque les bâtiments d'élevage possèdent deux ou trois niveau, et que les déjections d'un bâtiment d'engraissement de 3000 porcs charcutiers s'écoulent au bout du bâtiment dans la nature, sans traitement, sans plan d'épandage ... sachant qu'une exploitation peut posséder jusqu'à 40 ou 50 bâtiments dans un périmètre de 3 km. Je précise que les déjections sont les effluents qui sortent du bout opposé au groin, et que les animaux sont élevés sur des grilles en béton à travers lesquelles passe les fientes qui s'écoulent ensuite à l'extérieur.

Imaginons-donc ce genre d'exploitation lorsqu'un problème sanitaire ou qu'une épidémie éclate !

Le principal maintenant :

Quand en on arrive à un tel gâchis en condition d'élevage et environnemental, on imagine très bien la façon de travailler des éleveurs.

Je doute que les éleveurs Espagnols et Mexicains passent plusieurs fois par jours surveiller leurs animaux et soient prêts à intervenir au moindre problème. Les problèmes sont du genre cannibalisme.

Les porcs sont agressifs entre eux lorsqu'ils sont élevés des conditions inconfortables et abominable d'hygiène, de ventilation, de nourriture, manque de surveillance, etc ... et ils se battent entre eux, d'où une mortalité importante due aux blessures et crises cardiaques, faim, etc ...

Ce qui veut dire que les cadavres ne sont pas repérés ni enlevés, on imagine la suite.... Quand les rats passent passent plus souvent que les éleveurs et les contrôleurs sanitaires, surtout dans des pays où la température moyenne sur l'année est 1 ou 1,5 fois supérieure à celles qu'on connait dans nos régions.

Pour conclure :

FAUT-IL ACCEPTER CELA ?

Quand on voit les normes draconiennes, mais justifiées, auxquelles sont soumis tous les producteurs français, ceci dans un intérêt de salubrité et de santé publique et, au niveau de la profession, de déontologie ... Peut-on accepter que la population soit tout de même menacée dans sa santé, son industrie, ses emplois, son aménagement du territoire, par des importations anarchiques favorisées par une concurrence qui profite des contraintes sociales, sanitaire et techniques que s'impose la production française et ceux qui l'encadrent ?

Si j'étais paysan français j'irai demander des comptes à l'état, aux importateurs de saloperies et surtout aux distributeurs qui font venir ces saloperies.

Mais bon, c'est vrai qu'en France être malade ça ne coûte rien, ON A LA SECU !!!

Un moyen de défense se développe en France toutefois, surtout en Bretagne et dans le Grand Ouest, ce sont les invitations aux visites d'exploitations et d'élevages, où les producteurs montrent tout, de la façon de travailler, d'élever les animaux jusqu'aux chiffres, afin qu'on se rende compte de l'intox que subit constamment la profession.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Symphony Membre 345 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

ça y'est, un premier cas déclaré en France, les hopitaux vont commencer à avoir vraiment peur déjà que le 28 avril l'InVS (Institut de Veille Sanitaire) a envoyer plusieurs protocoles aux différentes cellules de soins dont les symptomes et les conduites à tenir en cas de suspicion de contamination d'un patient, de plus l'InVS met chaque jour à jour la liste des zones touchées par la grippe A (qui ne s'appelle plus porcine allez savoir pourquoi). En même temps on avait également beaucoup polémiqué sur la grippe aviaire et on s'en est plutot bien sortis en France. Angoisser ? non pas la peine mais juste faire un minimum d'effort sur l'hygiène oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Mexico est bien la ville la plus polluée du monde, non ? De là à ce que le virus ait eu une prise plus facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Symphony Membre 345 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

tout dépend, lorsqu'on va en Afrique du nord en tant qu'occidental on risque facilement d'attraper la "tourista" alors que les populations autochtones ne la craignent même pas, à force de vivre au contact d'un agent pathogène l'organisme finit souvent pas s'immunisr de lui même, je veux bien que ce soit le cochon qui a engendré cette épidémie voir pandémie, mais depuis les siècles que l'on en élève et ça serait que maintenant que ça pose problème, de même pour la grippe aviaire.

Soit les virus ont réussit à muter pour toucher les humains, soit on nous cache encore quelque chose genre Tchenobyl et son nuage qui a pas eu de papier pour passer en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×